SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mouna- Cazadiele

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bateau
Invité

MessageSujet: Mouna- Cazadiele   Ven 18 Oct - 6:03

Bonjour Nourdine et tous les autres Philippevillois, Storasiens etc..
Pour compléter le fameux gâteau de Pâques, appelé mouna, chez nous à Stora, il s'appelait Cazadiele. C'était bien connu, il fallait bien se distinger des philippevillois. Non je plaisante. En fait, c'est un gâteau typiquement napolitain, puisque, encore cette année, me trouvant dans les rues de Naples, j'ai pu parler de cet emblématique dessert avec de vrais napolitains. La tradition est toujours respectée puisque tous les ans, à Pâques, nous confectionnons les fameux cazadieles que nous dégustons en famille.
A bientôt
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
nourdine

MessageSujet: Re: Mouna- Cazadiele   Ven 18 Oct - 14:30

Bonjour Gérard et à tous,
Heureux de t'endendre dire que ta famille perpétue cette tradition héritée des ancêtres, je sais que beaucoup de familles la pratiquait à l'époque lors des fêtes de paques les rameaux si j'ai bonne mémoire.
Oui c'est une tradition purement napolitaine, je l'ai déjà partagé, comme on  partagé le khoubz edar (pain maison), la galette et le karchbil de nos amis shépharades( pain sans levain).

Ce sont des choses qui sont ancrées dans nos mémoires nous les avons gouté et apprécié.

Alors pour se démarquer vous l'appelez à la napo. les cazadièles mais stora ce beau village niché au flanc de la montagne est l'air que respire philippeville et skikda.
Stora est indissociable de sa ville , c'est comme un bébé qui est relié par le cordon à sa mère, nous formons un tout.
Je suis passé il y a quelques temps chez tata louisa manger en famille, on a échangé elle se rappelle
des contes qui viennent chez elle et elle s'est aussi remis en mémoire le coucous  au mérou que la famille Stefanini a pris en 2010.
Le bonjour à toute ta famille
fait attention à toi et à+
Nourdine
nourdine

MessageSujet: Re: Mouna- Cazadiele   Jeu 7 Nov - 15:30

bonjour Gérard,
Allez tu me donnes l'eau à la bouche ou bien tu me fends le côeur, la recette gérard je voudrais retrouver les anciennes saveurs partagées mais avec l'oeuf au milieu.

J'ai rencontré Salah, on a longuement discuté je me suis séparé des autres personnes avec qui je conversais pour me consacrer à Guettar on a beaucoup parlé de Stora des gens qui habitaient à l'époque des Réale aussi et je suis désolé pour le drame familial qui s'est passé à l'époque.
Je tenais à te le dire mon ami.
Que dieu te préserve ainsi que ta famille.
Nourdine
nourdine

MessageSujet: Re: Mouna- Cazadiele   Ven 13 Déc - 12:47

salut gérard,
merci à toi, ne m'oublie pas le jour de la mouna l'année prochaine si dieu le veut de m'envoyer une photo de cette brioche que je dégusterais spirituellement avec plaisir, n'oublie pas le plus important "l'oeuf" au milieu.( guabitché ou aguabitch)
que dieu te garde ainsi que ta grand famille, le bonjour à ta grande soeur.
Amicalement et fraternellement
Nourdine
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mouna- Cazadiele   

Mouna- Cazadiele
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1