SkikdaMag
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La ville de Stora

Aller en bas 
+3
Conte
scoungil
Admin
7 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 331
Date d'inscription : 13/09/2012

La ville de Stora Empty
MessageSujet: La ville de Stora   La ville de Stora Icon_minitimeJeu 5 Déc - 14:06

Si vous voulez plonger de nouveau dans la baie de STORA, alors cliquez sur le lien ci dessous et ouvrez grand vos yeux ! c'est l'histoire de ce merveilleux petit village.... STORAking
Jacky


http://jakcol6478.files.wordpress.com/2013/12/la-ville-de-stora.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

La ville de Stora Empty
MessageSujet: Re: La ville de Stora   La ville de Stora Icon_minitimeSam 7 Déc - 13:22

 Remarquable et bien instructif historique de STORA. Merci à notre Webmaster d'avoir mis en ligne cet intéressant document.
Je n'ai  pu relever le nom de l'auteur de ce brillant travail. Permettez-moi de lui adresser à travers ce Forum toutes mes félicitations !
Scoungil-de-la-Baie-de-STORA
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Conte

Conte


Messages : 5
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 79

La ville de Stora Empty
MessageSujet: Re: La ville de Stora   La ville de Stora Icon_minitimeVen 13 Déc - 14:00

Je m'associe à Scoungil  pour féliciter l'auteur de l'article sur la "ville" de Stora. En tant que storasien cela me fait tout drôle de considérer Stora comme une ville. Je me permets d'ajouter un petit détail. La procession de la Sainte Vierge du 8 septembre se déroule toujours à la Seyne Sur Mer le premier dimanche de septembre à partir de 14h30. Par ailleurs la population de Stora en 1958 de 4700 habitants reprendrait les 2 communautés. La population européenne peut être estimée à l'époque à 400 habitants environ.
Gérard-de-Stora
Revenir en haut Aller en bas
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

La ville de Stora Empty
MessageSujet: Re: La ville de Stora   La ville de Stora Icon_minitimeJeu 26 Déc - 12:23

bonjour,
Très beau document relatant l'historique de Stora, je me suis toujours demandé où était cette icône
d'autant plus que je viens de prendre connaissance du concours de circonstance qui l'a fait échouée à stora, troublant.
je pense que la ville n'a pas connu d'occupation turque, certainement duês aux marais qui l'entouraient et qui ont empêché cette progression, par contre l'influence était très forte à constantine.
C'était une ville de marin, tournée vers la mer.

L'appellation issue de la déesse phénicienne implique que c'est au moment où les comptoirs étaient crées pour le cabotage des marchandises bien avant l'invasion des turques et l'avènement de la langue arabe parce le vocable de protection ou rideau vient de cette langue.

Les phéniciens sont venues avant les romains donc il y avait une population autochtone qui parlait certainement le berbère qui était la langue commune de l'afrique du nord, je serais curieux de l'appellation de stora à cette époque afin de permettre une genèse complète de ce magnifique village qui nous fait encore tant rêver.
le débat est ouvert
nourdine
Revenir en haut Aller en bas
Nadia21

Nadia21


Messages : 80
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 73
Localisation : ALGER/SKIKDA

La ville de Stora Empty
MessageSujet: Re: La ville de Stora   La ville de Stora Icon_minitimeJeu 26 Déc - 19:33

Sincèrement , Stora m'a toujours fascinée...Etant jeune, nous allions nous baigner à la plage Militaire , pourtant réservée aux seuls militaires!

Papa , travaillait au quartier militaire de l'hôpital de Skikda et avait un laisser-passer ...Nous étions 3 familles skikdies à y aller :Les Faket, les Sénadji et nous !
Quel bon temps !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://algerie1962.xooit.com
Admin

Admin


Messages : 331
Date d'inscription : 13/09/2012

La ville de Stora Empty
MessageSujet: Re: La ville de Stora   La ville de Stora Icon_minitimeVen 27 Déc - 14:42


Chers amis du FORT HOMME
Vous trouverez, ci-après, le message que notre linotte tapageuse ma demandé de poster pour lui (Il a certainement du mal à récupérer les excès durant les fêtes et il a du mal à faire surface)   Cliquez sur STORA-Bouns.pdf (voir le fichier) juste au-dessus de la photo

 lol! 

"Bonjour STORA

Pour ceux qui n'ont pas encore lu mon petite texte sur STORA, voici modestement dans mes souvenirs recherché ce que j'ai vécu au travers de Notre Dame de STORA et que je continu a vivre presque tous les ans, sur terre,au 1er dimanche de Septembre dans le Var a la Seyne sur mer, Chapelle Sainte RITA. Bouns"

Voir le Fichier : STORA-Bouns.pdf
La ville de Stora Notre_10
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

La ville de Stora Empty
MessageSujet: Re: La ville de Stora   La ville de Stora Icon_minitimeSam 28 Déc - 16:42

salut boons,
je crois, si je ne me trompe pas que c'est cette icône que j'avais vu lors de la procession qui démarrait de stora et je crois aller vers la route supérieure pour finir à la plage où une bénédiction était donnée pour apporter sécurité et abondance aux marins pêcheurs.
je me souviens qu'elle était transportée par des hommes sur un espèce de petit brancard avec un accompagnement de fleurs et d'oriflammes.
c'est un plaisir de la revoir après une aussi longue absence et que de souvenirs.
MERCI BOONS
NOURDINE
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

La ville de Stora Empty
MessageSujet: Re: La ville de Stora   La ville de Stora Icon_minitimeSam 28 Déc - 17:19

Merci à toi Bouns, d'avoir mis cette statue et son histoire en ligne.
Vous lisez bien : même Nourdine se souvient de ces moments-là  !
Si le Ciel nous prête vie, on ira à LA SEYNE le moment voulu, en espérant que d'autres Philivillois se joindront à ce rassemblement.
Bien amicalement,
Scoungil
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

La ville de Stora Empty
MessageSujet: Re: La ville de Stora   La ville de Stora Icon_minitimeLun 30 Déc - 14:01

Tu as bonne vue et bon souvenir Nourdine, je t’en apporte la preuve.

Sur internet tape « Procession Notre Dame de Stora » (De Suzette Granger) et tu verras une photo de cette proc. Terresrte.Tu peux voir aussi qu’il y a 2 Statues : la 1ere est La vierge de l’Église de Stora montée sur un brancard, derrière se trouve La 2eme qui est Celle du naufrage des bateaux

Nous avons tous en notre sein des mauvaises Gens… Quelqu’un a volé le petit bateau qui se trouvait dans la main de Notre Dame de Stora.

Prions pour lui, il doit en avoir besoin, lui qui croit seulement dans un morceau de bois, car sans la foi de celui qui a fabriqué ce symbole, ce petit bateau n’est rien.

 Rendez vous le 1er Dimanche de Septembre 2014 a STE RITA La Seyne / mer. Et si vous n’êtes pas trop nombreux je me ferai un plaisir de vous régaler de qx brochettes et merguez avant d’aller prier en faveur de tous les Storasiens de toutes confessions. Bouns
N B Scoungil, cette fête est organisée par des Storasiens sous la direction des enfants de Monsieur Sasso,celui par qui cette cérémonie existe, mais il y a aussi qx Philippevillois qui marchent derrire les 2 statues en Chantant AVÉ..... comme avant.
La ville de Stora Clip_i10
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

La ville de Stora Empty
MessageSujet: Re: La ville de Stora   La ville de Stora Icon_minitimeLun 30 Déc - 17:09

Merci de ce recentrage, Bouns. Que le Ciel nous permette de participer à cette procession. Je l'ai notée pour le dimanche 07 sectemb' prochain.
J'apporterai les makrouds.
 
Mais avant, il y aura Le Dramont pour le dimanche de Pentecôte, le 08 juin Inch' Allah !  comm' y l'a dit Monseigneur MOLINAS à la messe de Pentecôte dernière, chapelle St Roch au  Dramont.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

La ville de Stora Empty
MessageSujet: Re: La ville de Stora   La ville de Stora Icon_minitimeMar 31 Déc - 8:02

Bonjour,

L’ambiance, l’exaltation qui ressort de ce forum m’a fais faire une bourde, une offre de Gascon. Je ne serai pas la pour la procession du 7 septembre prochain.

 Encore une fois je suis désolé pour mon emportement sur un sujet qui me concerne particulièrement. Ce jour la, invité depuis 1 an par des amis du village ou j’habitais il n’y a pas si longtemps nous allons fêter la St Éloi.

Avec toutes mes excuses. Bonne soirée de la St Sylvestre. Bouns.
La ville de Stora Pirate10
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

La ville de Stora Empty
MessageSujet: Re: La ville de Stora   La ville de Stora Icon_minitimeMar 31 Déc - 12:18

C'est bien dommage que Nourdine ne puisse se joindre à nous le 7 septembre prochain pour la procession des Storasiens à LA SEYNE.
La fête de St Eloi en septembre ? Et pourquoi pas ? D'habitude, cela se célèbre le 1er décembre (mon père était convié à la fêter car il était dans la "micanique" - confère le Ju 52 dans ce forum, rubrique "Camp Leclerc".
Quant à votre serviteur, il célébrait (et célèbre encore) entre autres, la fête de Ste Barbe (le 4 décembre) ... et il n'est pas le seul.
En attendant que le calendrier continue son déroulement, pour ce jour célébrons St Sylvestre pour être en communion avec beaucoup de nos amis de ce site, dont Nourdine.
Scoungil
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

La ville de Stora Empty
MessageSujet: Re: La ville de Stora   La ville de Stora Icon_minitimeMar 31 Déc - 16:16

Dans le nord de la  Provence, sur une période de 13 semaines du 1er dimanche de Juin au dernier d’aout La confrérie de St Éloi avec St Roch et St Gen chaque dimanche organise dans 13 communes différentes non pas le jour de la fête calendaire du St,cher Scoungil, des festivités basées sur la bénédiction des productions agricoles et animales de la région. Cela s ‘appelle La Carreto ramade : La charrette de St .. etc

Rien de folklorique tout dans la tradition avec une forte présence de la langue provençale pendant 2 jours ou cette fameuse charrette peut avoir jusqu'à 60 chevaux habillés monté par des Arlésiennes et conduit par des charretiers. J’au eu l’honneur d’y participer de longues années, et je peux attester qu’elles n’ont rien d’un concours a celui qui en fait le plus comme dans certaine commune qui elles organisent du folklore. Bouns.
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

La ville de Stora Empty
MessageSujet: Re: La ville de Stora   La ville de Stora Icon_minitimeMar 31 Déc - 17:07

Et bien mon cher Bouns, tu m'as appris quelque chose avec "Carreto ramade" dans la région d'ARLES : 60 chevaux en défilé, cela doit paraître grandiose ; bravo ! On peut admettre que la confrérie de St Eloi aussi puisse s'associer aux suppliques pour protéger en leur saison, en leur temps, les récoltes et les animaux  côtoyant notre vie.
 
Quant à ces bénédictions dont tu parles, cela me rappelle le temps des Rogations célébrées à Ste Thérèse aussi. Je viens de regarder le Larousse pour me recentrer : on cite la fête de St Marc (25 avril) et les 3 jours précédant le jeudi de l'Ascension (en mai ou juin, fête mobile), jours de demande de protection des récoltes et des animaux, rites datant du V ème siècle !
A + Scoungil
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

La ville de Stora Empty
MessageSujet: Re: La ville de Stora   La ville de Stora Icon_minitimeSam 8 Fév - 7:02

Salut les amoureux de Stora et de la procession de Notre Dame, n’avez vous pas de commentaires à faire sur ma dernière photo ci-dessus : L’Harmonie Philippevilloise en partance pour la procession de Stora a partir du port de Filiville ? Voulez vous confirmer ? Renseigner ? documenter ? Merci. Bouns.
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

La ville de Stora Empty
MessageSujet: Re: La ville de Stora   La ville de Stora Icon_minitimeSam 8 Fév - 14:24

Venant de retourner sur la photo mise en ligne un peu plus haut, difficile pour moi d'apporter un commentaire, Bouns.
J'ai étendu mes recherches sur le site "école rusicade" (de Suzette GRANGER que je salue bien amicalement) et, à partir de "nous rejoindre", atteindre Vie artistique puis Musique. Là on trouve l' Harmonie, la Philharmonique  et autres groupes musicaux. Des noms sont cités, des photos y figurent mais rien malheureusement sur la procession dont il est question.
Si certains peuvent étendre leurs recherches à partir des éléments fournis ...
Bonne chasse,
Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Bouns btnngrrd

Bouns btnngrrd


Messages : 28
Date d'inscription : 07/01/2017

La ville de Stora Empty
MessageSujet: Re: La ville de Stora   La ville de Stora Icon_minitimeLun 25 Sep - 6:41

Voici dés nouvelles de Notre Dame De Stora qui a sa chapelle à l’église de La Seyne sur mer, Var.
En allant faire une prière comme je le fais de temps en temps, j’ai découvert que le bateau d’origine, volé par quelqu’un dans la chapelle a l’Église de La Seyne sur mer avait était remplacé par une copie approximative.
Il y a donc un Storasien qui s’en occupe et c’est très bien. J’ai donc proposé à Monsieur Le curé de lui envoyer un courriel avec la photo de notre Sainte et le vrai bateau.
Ce que j’ai fait et par retour de courriel il m’a envoyé une photo de Notre Dame de Stora avec le nouveau bateau. Voici ci-dessous lés 2 photos, avant et après avec le nouveau bateau.
Quelle étrange idée que de lui voler le bateau ? Car ce n’est pas la relique qui porte remède mais les prières et les suppliques qu’ont lui adresse.
La ville de Stora N_dame11
La ville de Stora Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
Bouns btnngrrd

Bouns btnngrrd


Messages : 28
Date d'inscription : 07/01/2017

La ville de Stora Empty
MessageSujet: Re: La ville de Stora   La ville de Stora Icon_minitimeLun 25 Sep - 6:49

Précision : il faut 2 clics sur la photo pour l’agrandir, de plus le nouveau bateau se trouve sur la photo avec le bouquet de fleurs. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

La ville de Stora Empty
MessageSujet: Re: La ville de Stora   La ville de Stora Icon_minitimeLun 25 Sep - 7:44

Merci à toi Gérard de ces informations et précisions.


ND de STORA à LA SEYNE SUR MER, ça  mérite une visite (en parallèle avec celle de la Rade de TOULON).


Par ce même message, Salut à tous les Storasiens et Philivillois,


Scoungil non  pas de STORA  mais des Collines du Montplaisant là où c'est qu'y a même pas la mer !
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





La ville de Stora Empty
MessageSujet: Re: La ville de Stora   La ville de Stora Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La ville de Stora
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sckamb stora
» La ville de COLLO
» Plan de PHILIPPEVILLE de 1853
» Cimetières de Philippeville et Stora
» Cimetières Philippeville et Stora

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkikdaMag :: Recherches, Anecdodes, évènements, échanges d'informations, livres...-
Sauter vers: