SkikdaMag
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Photos récentes de Skikda

Aller en bas 
+4
scoungil
Bouns
nourdine
Admin
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Photos récentes de Skikda - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 5 Icon_minitimeDim 26 Oct - 13:17

Concernant la deuxième photo publiée, le nouveau tunnel doit se situer un peu plus à gauche, masqué par la végétation (pas très loin de là où résidait Yvon TALERCIO, notre Prof. d'Anglais à Luciani).
 
Derrière le tunnel apparent, la plage dite "militaire". La plage visible fait face au "Palace Paradis Plage".
Certains soirs, nous allions avec mon copain Jean-Paul, faire l'apéro. La serveuse, Maï, délicieuse Vietnamienne, nous préparait des beignets de tout aussi  délicieuses matsagones (les gambas autochtones). Cette superbe fille nous assurait qu'elle les préparait spécialement pour nous.
Nous avions vingt ans ...
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Admin

Admin


Messages : 331
Date d'inscription : 13/09/2012

Photos récentes de Skikda - Page 5 Empty
MessageSujet: L'armoire vitrine et le requin bleu   Photos récentes de Skikda - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Oct - 14:47

Chers amis,
Sherlock Holmes (Alias Nourdine) a de nouveau frappé très fort !
Il a réussi à retrouver l’armoire présentoir que possédaient mes parents, que ma mère a du céder lors de son départ de Philippeville à une personne qui réside aujourd’hui dans le quartier napolitain.
Après le clou de Cacciotolo voilà, 60 ans après, L’histoire de l’armoire de Jacky et tout ça grâce à notre dévoué Nourdine.
Et, cerise sur le gâteau, Il a retrouvé la personne qui détient actuellement cette armoire, qui lui a remis généreusement la photo que vous trouverez ci-après.
Ce que vient de faire Nourdine est tout simplement GENIAL.
Merci Nourdine pour ce beau cadeau.
Comme il dit : »Les souvenirs me cherchent pour leurs redonner vie ».
Il ne nous reste plus qu’à savoir comment cette armoire qui se trouvait rue Valée est passée dans le quartier Napolitain ?
Mais notre détective est toujours sur la brèche pour nous étonner voilà que maintenant il vous propose, après les daurades géantes, un superbe requin bleu dont vous trouverez la photo ci-après et dont il se fera un plaisir de commenter.
Un grand merci Nourdine pour le bonheur que tu nous procure.
Avec toute mon amitié
Jacky
king



Photos récentes de Skikda - Page 5 Vitrin10
Photos récentes de Skikda - Page 5 Requin10
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Photos récentes de Skikda - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Oct - 18:08

Belle prise ! Le chasseur a dû se battre comme un lion pour sortir cette pièce de l'eau.
Remercions encore notre ami Nourdine, véritable reporter de l'Echo des Philskiks (comme Bouns nous l'avait créé), Nourdine  qui nous régale de ses images et des résultats de ses  recherches.
Nous attendons bien sûr d'autres détails sur cette photo datant d'octobre 2014.

Mes pronostics de mensurations : taille 2,50 m pour un poids de 30 Kg.
A vous.


Bonne soirée à vous,
Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Photos récentes de Skikda - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Oct - 20:11

Bonsoir à tous,
Des problèmes liés à la connectivité sans fil on,t fait que je pouvait vous répondre plus tôt, Tout d'abord je suis content pour Jacky d'avoir retrouvé cette armoire cédé en 1957 à une famille qui l'a conservé intacte et avec amour, on le constate, ce meuble vitrine est assez ancien mais brille de mille feux, je remercie cette famille de m'avoir fait parvenir cette photo. C'était avec le concours d'une amie du quartier napolitain vivant à Nancy, tu sais Jacky en expliquant à Gilles je me suis certainement pas fait comprendre ( je refaisais les mails sans arrêts suite aux coupures de courant) alors j'ai du abréger ce qui a entrainer une confusion mais une belle puisque je vais la clarifier.
Ce meuble acheté en 1959 à ta maman et bien figure toi mon frère et ti vas pas le croire, il a traversé la méditerranée et cette photo récente prouve qu'il a été très bien conservé par cette famille à qui je rends hommage pour cette merveille qui a vécu et survécu à l'histoire et n'attendait qu'a réapparaitre pour revoir ces anciens propriétaires ou ses descendants.  Lorsque j'avais entrepris mes premiers messages avec l'actuelle propriétaire une dame magnifique qui se souvient de tout, on a échangé pas mal de souvenirs, mais là quand elle m'a dit qu'elle disposait d'un souvenir de famille
des collatrella et du salon rue valée j'avais la gorge nouée, cet objet de famille qui est venu frapper à ma porte et le destin qui me fait croiser avec la propriétaire  54 ans après, je ne sais quoi dire si ce n'est magnifique.
Je te mettrais en contact avec cette merveilleuse dame qui t'en diras plus peut-être.

Stef et gilles vous avez vu les belles pièces on les appellent ici les dorades sauvages, on ne les voient pas sur les étals des poissonnier de la rue valée et oui elle est devenue par essence l'endroit où se concentre le plus de marchands de poissons, elles vivent au début de la plage du guerbès Rocher perforé on croirait un paysage lunaire ces rochers, on retrouve m^me des plates formes qui avancent sur la mer faisant un bel abri pour les gros poisson. Pour ceux qui ne connaissent pas le Guerbès il est la partie  à l'est de la ville dite le "Golfe" endroit dangereux puisque un bateau céréalier est échoué après la pointe aux langoustes.
La prise a été réalisé par en partie au fusil harpon et  avec des cannes au carbonne et gros moulinet, il y va de soi que le fil devrait être du diamètre 100 et plus avec au bout du fil en acier
Revenir en haut Aller en bas
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Photos récentes de Skikda - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Oct - 20:47

je continue le message qui s'est affiché automatiquement sans pouvoir le relire pour les fautes d'orthographes, mais pour les tirer au moulinet il faut batailler parce ce poisson vous entraine de droite à gauche alors pour éviter de casser le fil il faut le suivre sur la plage pour pouvoir mouliner et c'est le va et vient jusqu'à ce qu'il arrive au bord de la plage et oui elle te fait courir cette daurade après c'est le désir assuré.....de la manger.
Cette dorade on ne l'a trouve qu'à cet endroit du golfe, il parait qu'elle casse le gros coquillage avec ses dents et elle est aussi friande du crabe en ce qui concerne la longueur entre 25 et 30 cm le poids je dirais entre 5 et 7 kg mais elle peut atteindre des tailles plus grandes, on m'a confié qu'une avait été prise de nuit au cordon je pense fil de palangre qui pesait 12 kg par un pêcheur du coin, quant à la couleur des yeux je dirais ceux de Phillippeville et Skikda. Ce coin est beaucoup plus fréquenté par les plongeurs et pêcheurs de Azzaba (ex Jemmapes), le requin bleu a été pris du côté du port saint louis. On devrait organiser des concours de pêches et de chasse sous marine dans cet endroit où il n'y a pas de surpêche, les palangriers ont arrêté la profession pour se reconvertir au filet, donc elles se reproduisent et vieillissent tranquillement. je dis bravo à ces gars de la dorade et du requin bleu pour ce joli décor d'un des coins paradisiaques de notre ville.
Il faut avoir à l'esprit que les plaisanciers de skikda ne s'aventurent pas au golfe d'abord par méconnaissance des postes et par le fait qu'en cas de BAVANE ( fort vent) il n'y a pas d'abri à par celui de la Marsa et ce qui reste du port saint louis.
Gilles une dame m'a raconté et elle semble bien connaitre l'endroit, elle m'a expliqué que quand elle était vétérinaire elle rendait visite aux éleveurs du fil fila qui lui ont montré du côté de ce port une vielle masure en ruine et qui comporte un grand signe de croix il semblerait que c'était la chapelle Saint louis. On s'est toujours posé la question pourquoi port saint louis et pas port romain puisque il avait servi aux romains pour l'expédition du marbre vers Rome.
Revenir en haut Aller en bas
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Photos récentes de Skikda - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Nov - 17:05

salut à tous,
Jacky, cette armoire qui ne demandait qu'a réapparaitre pour ceux ou celles qui l'ont bichonné et aimé ne s'arrête pas à ta famille ni celle de la dame qui détient ce trésor d'histoires, mais à une autre Philippevilloise qui l'a  entretenu dans le salon de tes parents elle y a travaillé pendant les vacances et a reconnu cette armoire tout ça grâce à mon amie de Nancy et cette dame habite en lorraine. Je vais voir pour ce contact c'est merveilleux cette armoire je crois qu'elle parle et veut faire parler d'elle après tant d'années de silence.
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Photos récentes de Skikda - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Nov - 17:29

Que c'est valeureux de faire parler cette armoire. Certains font "parler les tables" et les adeptes du spiritisme s'en donnent en coeur joie mais j'avoue que Nourdine n'a pas fini de nous étonner.
Il nous conduit à NANCY : "En passant par la Lorraine avec mes sabots ..." belle comptine de notre enfance.
Bien sûr nous attendons la suite avec tout plein de détails vivants.
Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Photos récentes de Skikda - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 5 Icon_minitimeMar 25 Nov - 19:56

salut à tous,
Un ancien qui informe et confirme la personne qui a cotoyé et bichonné cette armoire, en effet mr Pierre c'est bien d'elle qu'il s'agit, une voisine à vous que le concours du hasard m'a fait croiser sa route par l'entremise d'une amie. Je dirais presque si j'osais que cette armoire voulait revoir ceux qui l'ont cotoyé et qui sont encore de ce monde avec sa beauté d'antan parfaitement conservée ça c'est une valeur de nos philippevilloises la conservation des biens de famille et leur donner une âme qui vous parle de son passé vécue, avec ses moments de bonheurs comme de malheurs, que l'on se rappelle avec une petit sourire, les yeux mouillés.
c'est mon hommage à ce bijoux de famille.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 331
Date d'inscription : 13/09/2012

Photos récentes de Skikda - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 5 Icon_minitimeMer 26 Nov - 15:52

Salut ami Nourdine,
l'idéal serait que Josiane SPENATO, puisqu'il s'agit d'elle, puisse s'inscrire sur le forum afin de nous en dire encore plus au sujet non seulement de l'armoire mais également de sa présence au salon de coiffure de mes parents. D'après Pierre, à qui elle donnait des cours, elle doit être à peine plus âgée que lui.
Personnellement je me souviens très bien d'elle.
Si tu peux entrer en contact avec elle par l'intermédiaire de ton amie de Nancy ce serait très bien.
A très bientôt sur le "FAUX RHUM".
Bien fraternellement
Jacky
king
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Photos récentes de Skikda - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 5 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 17:21

salut Jacky,
mon amie m'a promis de lui transmettre le message, pour le forum et retrouver ses anciens voisins et plus particulièrement Pierre, c'est une femme qui voyage beaucoup  m'a t-ont dit. Tu sais  en aparté les gens se confient mais pour être publique, cela dépend d'eux je respecte toute volonté mais je dis qu'il faut en parler par le fait que l'occasion de se retrouver n'est pas le fruit du hasard c'est le destin. Alors oui si
Revenir en haut Aller en bas
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Photos récentes de Skikda - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Jan - 13:11

A la rue valée plus bas après la porte du marché, il y avait une blanchisserie qui appartenait aux Bayada
qui habitait la rue joinville je n'arrive pas à la situer exactementet ne pas oublier le grand cinéma à l'angle qu'est L'EMPIRE géré par Mr Besso, il était mon berceau cinématographique je ne ratais aucune occasion pour y aller, il était tout le temps complet son entrée avec ses deux grands escaliers de chaque côté, son petit bar à droite et à gauche une entrée en forme de saloon à l'américaine et sa sortie de secours au niveau du grand immeuble mitoyen où résidait la famille LAVOUTE. Cet endroit était la réelle attraction de tout le quartier, avec le monoprix de l'époque érigé sur la place d'un immeuble.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photos récentes de Skikda - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos récentes de Skikda
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» De nouvelles photos de Skikda
» Skikda, que reste t'il ... de nos Amours ?
» De nouvelles photos du Cap de Fer
» Skikda, un patrimoine en déperdition
» SKIKDA-Un patrimoine en déperdition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkikdaMag :: Notre cité-
Sauter vers: