SkikdaMag
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Photos récentes de Skikda

Aller en bas 
+4
scoungil
Bouns
nourdine
Admin
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Photos récentes de Skikda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Mai - 11:43

Oui, les Grands esprits se rencontrent : ainsi Michel a réussi à faire paraître ce que Nourdine nous avait fait parvenir il y a à peine quelques jours : cette statuette au bras gauche levé, un mystère que quelqu'un pourra peut-être lever ...
 
Effectivement, au tout début du siècle précédent, l'acheminement du courrier était bien rapide, par delà la Méditerranée - sans l'Aéropostale, un exploit !
Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Admin

Admin


Messages : 331
Date d'inscription : 13/09/2012

Photos récentes de Skikda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 12:58

Chers amis,
Voici de nouvelles photos de notre cité que notre amis NOURDINE vient de nous faire parvenir par l'intermédiaire de Scoungil.
Un grand merci Nourdine !
Jacky king 

Photos récentes de Skikda - Page 3 Montag10
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Photos récentes de Skikda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Mai - 10:35

Bonjour Gilles,Jacky, stef, gérard( les 3) michel et tous les membres du forum.

Je me réveille et j'attends toujours les commentaires  des anciens, on ne faillit pas à la culture
du secret, on garde pour soi sans donner c'est comme les postes de pêche que l'on ne verra plus sans doute.
Passons à l'essentiel nos amis du forum entre autre notre respectable Boutonné qui nous arrose de ses commentaires qui nous laissent rêveur, la macaque moi je suis pendu au bout du fil depuis bien longtemps, j'espère que mainant, avec Jacky de retour que la baraka soit sur lui, on verra le commentaire peut-être en rime.
Ces photos , je crois mes amis sont reconnaissables par tout les filivilois, cela n'a pas tellement changé, allez à vos plumes et détaillez moi les rues parallèles, adjacentes tout le coin et où débouchent les rues pour ma part j'apporterais la réalité qui s'est calquée à l'ancienne.
amitiés à tous nourdine
Revenir en haut Aller en bas
Bouns
Invité




Photos récentes de Skikda - Page 3 Empty
MessageSujet: Photos recentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Juin - 8:45

Salut tatoi Nourdine,

                   J’avais pourtant prévenu de mon absence pour quelques jours en page des recettes de cuisine, c’est la faute au site bien trop grand pour nos petites têtes.

                  Alors les critiques ou plutôt les compliments sur la qualité de tes photos et de la permanence de tes efforts pour faire plaisir et surtout tchatcher sur la diagonale et la perpendiculaire a l’axe de la rue qui tourne tellement que j’en ai le tournis oula le tacouc c’est comme tu veux vous savez… j’avoue que c’est pas trop mon truc, j’ai peur d’y rencontrer un fantôme, mon double sur sa vespa 125, le paquet de ftaï entre les jambes posé a coté du frein a pied, en direction la maison ou le grand bol de caoua l’hahlib fume sur la table de la cuisine ou ma famille presque au complet attends la douzaine de beignets tout chaud.

                  Pardon Nourdine je préfère les ftaïrs que les rues qui pour moi servent uniquement a transporter la nourriture,……  bref j’ai bien aimé les photos surtout celle ou j’ai cru voir le marchants tournant un de ces rond de pate a ftaïr à faire baver un régiment de Skikphils.

                  Les vieux se meurent les jeunes s’en foute, moi je continu l’godem. Amitiés .Bouns.
Revenir en haut Aller en bas
Michel.mathiot

Michel.mathiot


Messages : 119
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 73
Localisation : Allauch (Bouches-du-Rhône)

Photos récentes de Skikda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Juin - 18:57

Photo N° 1, rue du 3ème Zouave montant vers le lycée Luciani. Sur la droite en descendant il y avait l'école de filles Sévigné, et la sous-préfecture.
Photo N°2 rue d'Austerlitz. Au-dessus du passage piétons à gauche, le tribunal. En face de la première voiture garée sur la gauche, la maison Scotto où je suis né. Le premier immeuble à droite n'existait pas. C'était une maison en ruines avec juste un marchand de beignets.
Photo N°3 l'école d'agriculture et de viticulture. Le bâtiment historique au premier plan est aujourd'hui occupé par les services du rectorat de l'université contiguë. Le recteur Ali Kouadria  a lui-même refusé les locaux modernes qu'on lui avait affectés en bordure de route. Une végétation parfaitement entretenue, y compris serres de plantes tropicales et roseraie, entoure le bâtiment.
Photo N°4, Ecole Anatole France mais je n'en suis sûr car contrairement aux trois autres sites que j'ai connus, hier comme aujourd'hui, celui-ci ne m'est pas familier.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Photos récentes de Skikda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Juin - 11:11

bonjour à tous,
Mon ami, oui il y avait un marchand de beignet en bas du bar Pirone et la maison scotto dont l'entrée était du côté de la rue Henri tessier, n'existant plus cette partie a été remplacé par la construction d'un petit immeuble abritant une banque, mais à notre bonheur un  autre marchand de beignet active toujours sur la rue d'Austerlitz à l'angle de la rue Joinville, jouxtant l'immeuble à la famille Castellano qui l'habite toujours Paulo est mort, mais je pense à sa sôeur une demoiselle très âgée que je saluts en passant, Paulo était un plaisancier très respectueux et avait un bateau de 6m dénommé " LE VAUBAN".
la photo 01 tel que présentée par Michel, il a tout dit, il me reste qu'a grignoter. Le début de la photo à droite du pylone électrique en béton on accède à une intersection de deux rues celle qui part directement vers l'hôpital, ne pas confondre avec la montée à forte inclinaison vers le haut. L'autre rue est celle qui débute de l'école Pasteur vers la place des zouaves (fort de France) cette place de l'époque est devenue le siège de wilaya (département) et du nouveau centre culturel
En face la sous préfecture et après le tournant de gauche on a l'entrée des HLM, en face le lycée Larbi Tebessi( Dominique Luciani) et ses mythiques escaliers et rampes qui ont usé nos pontalons, sans oublier  les chutes qui faisaient mal à l'époque mais agréables à se souvenir. A gauche de ces escaliers en descendant il y a la rue du capitaine DROUIN avec la clinique ou la maternité on accédait par les escaliers qui débouchent plus haut vers le lotissement des villas vers la forêt dite " LesPins".
En ce qui concerne l'école d'agriculture qui abrite le rectorat, un ami ingénieur agronome m'avait assuré que rien n'avait changé que tout a été préservé et tu viens de confirmer l'état des lieux et bien décrit.
La photo est celle de l'école " Anatole France"  sise à la rue des Aurès, très différente dans son architecture par rapport aux autre écoles, elle est toujours bien préservée.
Merci Michel de ton précieux apport.
amicalement à tous nourdine
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 331
Date d'inscription : 13/09/2012

Photos récentes de Skikda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Juin - 15:40

Notre ami NOURDINE a de nouveau dégainé !
C'est par rafales qu'il nous envoi ces clichés par le biais de son pourvoyeur SCOUNGIL.
Bravo NOURDINE continue à nous régaler.
Fraternellement
Jacky king
Photos récentes de Skikda - Page 3 Montag12
Photos récentes de Skikda - Page 3 Montag13
Photos récentes de Skikda - Page 3 Montag14
Photos récentes de Skikda - Page 3 Montag15
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Photos récentes de Skikda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Juin - 10:04

Bionjour à tous,
Certaines illustrations sont familières pour beaucoup, d'autres nouvelles et enfin certaines enfouies et qui ne demandent qu'à émerger.
faites appel à votre mémoire les filivillois et commentez.
amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 331
Date d'inscription : 13/09/2012

Photos récentes de Skikda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Juin - 12:33

Bonjour les amis,
Pour compléter la collection de photos de NOURDINE je vous propose un petit montage : "Le salon de coiffure Colatrella à travers les âges".
Sur la photo prise en 1955 on reconnait, entre autre, mes parents (Laurent et Edith Colatrella) mais également Claudia MULLER ex miss Philippeville qui a épousé, par la suite, un des fils fortino.
Je laisse le soins à Scoungil, Claude, Michel, Gérard et les autres de commenter les photos de Nourdine.
Bien à vous
Jacky king

Photos récentes de Skikda - Page 3 Montag16
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Photos récentes de Skikda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Juin - 17:11

Intéressant montage qu'a réalisé notre WebMaster à partir  des 2 photos prises par lui : la première et la dernière.
Ainsi va la vie ...!
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Photos récentes de Skikda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Juin - 17:16

bONSOIR,
La deuxième jusqu'à la quatrième photo, vous l'avez compris le char fleuri qui traverse la rue nationale
c'était pendant la fête de la fraise dernière décade de mai, on voit aisément deux variétés une plus charnues qui est la production des autres communes et celle plus petite la meilleure, pleine de sucre est celle des hauteurs de grande plage celle qui a été ramené d'Italie il y a très longtemps, certains commentaires rapportés disent que cette dernière a complètement disparue quand la grande plage était classée Zone interdite et que c'est un résident de Stôra qui a retrouvé ces plants dans le sud de la France et a procédé au repiquage pour retrouver le goût de celle d'antan. 
Je ne confirme rien du tout, je rapporte des commentaires et le débat est ouvert je voudrais bien en apprendre plus sur cette fraise que les storasiens surnomme lemkerkba ( la rapelotte) en jargon.
amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Photos récentes de Skikda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Juin - 17:34

bonsoir,
Effectivement de la photo une à la trois c'est toujours le symbole du "MERLAN", pour le char fleuri c'était durant la fête de la fraise (dernière décade de mai), les fraises présentées les plus grosses et charnues sont celles des environs de la commune de skikda, par contre les petites appelées " lemkerkba" l'enroulée ou la rapelotte et c'est en jargon de stora, est quand à elle très sucrées et très coloriée, quand on les manipulent la couleur ne part pas facilement, elles sont excellentes dans la bouche. Ces dernières sont cultivées sur les monts de la grande plage. Pour l'anecdote certains affirment que cette dernière a disparu lorsque cette zone était décrétée Zone interdite, et qu'après un storasien vivant en france aurait trouvé les mêmes dans le sud de la france, il en a ramené plusieurs plants afin que ce fruit retrouve sa noble place et perpétuer son histoire qui vient de loin de l'Italie. je voudrais qu'il y ai des gens qui me parle de cette fraise son origine exacte la Siciles, Naples
je voudrais bien connaitre d'autres versions.
amicalment.
Revenir en haut Aller en bas
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Photos récentes de Skikda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Juin - 17:38

faut excuse au moment où je postais le message un autre est arriivé et cela  m'a perturbé croyant que j'ai perdu le premier message ,je fis un second mais je m'aperçois que les deux sont edités.
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Photos récentes de Skikda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Juin - 18:02

Bonsoir à toutes, à "touta" (je crois que c'est comme ça qu'on dit fraise (ou mûre) en langue arabe (rectifiez-moi si erreur), et bonsoir à tous,
 
Je reviens sur les photos fournies généreusement par notre ami Nourdine et mises en ligne par notre Patience personnifiée, ami également, j'ai nommé Jacky,

Sauf erreur de ma part, voici dans l'ordre de mise en page:
1/ une vue plongeante de la plage de Miramar ;
2/ 3/ et 4/ les fraises dont parle Nourdine, fraises à nous mettre l'eau à la bouche ;
5/ Une vue d'une partie de la Grande Plage, avec, masquée derrière ces collines, STORA .
6/ la Grotte de la Pine, juste après la Grande Plage, à son ouest ;
7/ la Marina de STORA, avec l'Hôtel STORA à la remarquable façade bleue ;
8/ pour cette vue, je demanderais à Nourdine de nous donner son appellation et de nous la situer ;
9/ la Poissonnerie de l'Ex-rue Valée, ayant remplacé le salon de coiffure de la famille COLATRELLA.
Allez, on part à la pêche aux souvenirs, à vous les Philskiks comme dit Bouns,
Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Photos récentes de Skikda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Sep - 12:43

bonjour,
JACKY lors d'un échange avec une amie de Savoie, sur la rue du 3ème chasseur et l'église protestante, j'avais décrit le parcours ainsi que l'angle avec la rue Vallée en citant le droguiste ferriol et biron et le salon Colatrella ce qui n'a pas manqué d'attirer les commentaires de ses autres amies qui se coiffaient à l'époque, javais joints une photo du salon, l'une d'elle disait qu'elle détient toujours une vitrine armoire achetée auprès de tes parents, mais j'arrive plus à retrouver son commentaire sur faceboock.
Revenir en haut Aller en bas
Michel.mathiot

Michel.mathiot


Messages : 119
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 73
Localisation : Allauch (Bouches-du-Rhône)

Photos récentes de Skikda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Sep - 15:20

La droguerie Ferriol et Biron était tenue par M.Cavalié, dont le fils Jean-Pierre habite - sauf meilleur informé - à Saint-Cyr-sur-Mer près de La Ciotat et que je connais bien car nous avons travaillé dans la même entreprise et qu'il m'avait identifié à mes débuts pour me dire qu'il avait été élève de mon père.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 331
Date d'inscription : 13/09/2012

Photos récentes de Skikda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Sep - 13:34

Bonjour Nourdine,
Tout d'abord sache que je suis très heureux de te retrouver sur le forum de SkikdaMag après ce long silence de l'Eté. Tu alimente nos rubriques avec brio et tu es très apprécié.
Pour ce qui est du salon de coiffure de mes parents il me serait agréable de connaître le nom de la personne qui a, en son temps, eu l'occasion de le fréquenter. J'ai certainement eu l'occasion de la croiser et pourquoi pas de lui parler lors d'une visite. ça fait parti des souvenirs de jeunesse qu'il est bon de temps ente temps de se remémorer. Alors Nourdine si tu peux retrouver sa trace... merci d'avance.
Pour répondre maintenant à Michel il est vrai que Jean-Pierre Cavalié réside bien à St-Cyr-sur-Mer.
Jean-Pierre est un de mes meilleurs copains d'enfance et nous continuons d'ailleurs à nous téléphoner de temps en temps. Je suis allé récemment le voir dans la maison qu'il possède en Ardèche. Il faut dire que nous étions voisins puisque la droguerie Ferriol et Biron dont son père était le gérant se situait au 36 rue Valée et le salon de mes parents au 38 de cette même rue.
Tous les dimanches de "Match" nous allions ensemble (avec nos parents) soutenir notre équipe favorite : "l'Etoile".
Avec toute mon amitié
Jacky
king
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Michel.mathiot

Michel.mathiot


Messages : 119
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 73
Localisation : Allauch (Bouches-du-Rhône)

Photos récentes de Skikda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Sep - 15:11

Mon coiffeur s'appelait CALIFANO, vers le milieu de la rue Henri-Teissier, juste en face du boucher MEZIANE (pas celui de l'autre rue Valée ou de Constantine je ne sais plus). Il me donnait toujours une sucette à la fin de la coupe. J'ai su bien plus tard que c'était mon père qui lui donnait la sucette avant de me confier à sa garde, afin que je me tienne tranquille...
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 331
Date d'inscription : 13/09/2012

Photos récentes de Skikda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Sep - 14:16

Bonjour fidèles participants au forum de SkikdaMag !
Notre ami Nourdine, par le canal de Scoungil, vous adresse une nouvelle série de photos que je m'empresse de publier.
Je vous laisse le soin de les commenter.
Bien à vous
Jacky
kingPhotos récentes de Skikda - Page 3 Sans_t10
Photos récentes de Skikda - Page 3 Sans_t11
Photos récentes de Skikda - Page 3 Sans_t12
Photos récentes de Skikda - Page 3 Sans_t13
Photos récentes de Skikda - Page 3 Sans_t14
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Photos récentes de Skikda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Sep - 15:03

Et ben voilà, le wahad Master y  s' l'a mis en ligne ! Un grand merci à toi.

Pour les légendes, comme on dit sous d'autres cieux "demerden'ziderch' " !


Je ne commenterai que deux  photos :

- celle de la belle prise de ces 13 pagres qu'a réalisée cet été 2014 le "King de l'Oued Tanger", plage à l'ouest des 7 Îles que l'on distingue à l'horizon. (On essaiera de découvrir qui est ce redoutable pêcheur).

Allez, Gens de la mer et de Stora, parlez-nous des 7 Îles, de la Grotte vers  la Pine, le Veau marin ...


- ce magnifique coucher de soleil à partir de la plage de Jeanne d'Arc, ces jours derniers.
Grand Merci à Nourdine qui nous nourrit régulièrement de ces belles images.
Salut à tous,
Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Nadia21

Nadia21


Messages : 80
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 72
Localisation : ALGER/SKIKDA

Photos récentes de Skikda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Sep - 21:13

Pour ma part , j'en ai reconnu  quelques unes!
1 - CEM VICTOR HUGO , mon écrivain préféré
2 - Immeuble GALBOIS 
3 - Hauteur rue d' Austerlitz, escalier de la " Goutte-de-lait"
4 - Rue où se trouve l'école des Frères
11 - Rue François Genoux menant vers le Montplaisant: la villa juste au-dessous est celle des Kerbi , ma tante maternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://algerie1962.xooit.com
Admin

Admin


Messages : 331
Date d'inscription : 13/09/2012

Photos récentes de Skikda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Sep - 13:04

Voici une nouvelle photo prise par notre ami Nourdine:
Photos récentes de Skikda - Page 3 539_gr10
Il s'agit de la grotte qui se trouve après La Pine, à l'Ouest de la grande plage.
Amitiés
Jacky
king
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
rif54

rif54


Messages : 97
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 91
Localisation : philippeville

Photos récentes de Skikda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Oct - 9:00

Bonjour
A mon avis les poissons présentés à la plage Tanger ne sont pas tous des pagres: ceux de droite semblent être des "gros yeux" catégorie de pageots moins appréciés culinairement que leurs cousins germains pagres, pageots francs , dentis (qu'on appelait "dintches), pageots "plume", bossus qui sont tous de la même famille des sparidés...
Mais voilà une photo qui fait rêver...
Amitiés à tous
STEF
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Photos récentes de Skikda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Oct - 12:21

BONJOUR A TOUS,
Cela fait 3 fois que je rédige un long commentaire et qui disparait comme par enchantement, mais je persiste.
Stef l'oeil du palangrotiste avéré, a su faire le distingo pour nous signaler de gros yeux, la photo est tellement belle avec cette capture et dans un endroit paradisiaque qu'est l'oued tanger ou veau marin bordé par la pointe de oued bibi et les fraders ou les frères et enfin les sept iles, cet endroit regorge de bossu, pagre, dentie, pageot museau long, de plumier et même de pompier et pour la pêche dite consolante, la la girelle, les pageots, les marbrés, les oplades dite doublade, les souris de mer, les araignées enfin appelé en jargon " le petit jardin". Cet endroit recèle aussi des vestiges phéniciens et romains telles les citernes dont les ruines existent toujours et un ancien port romain englouti vers la remontée du veau marin que l'on distingue à 8 mètres de fonds, on dit qu'à l'époque l'endroit servait aussi bien que stora de comptoir, les bateaux s'approvisionnaient en eau avant d'aller vers Rome. Les turc aussi avaient utilisé cet endroit et collo (chulio) mais n'ont pu s'installer à Rusicada certainement à cause des marais. Cet endroit était connu des plaisanciers tels les Stefanini, les Cricuolo, les Talerçio, les Buono, les Castellano, les Darc (commandant de bateau en retraite), les bourguerro avec les meksen, les SId  et les souames, sans oublier le papa et gérard Conte ainsi que moi même.
Photo première/ l'école Victor Hugo temple du savoir fréquenté par beaucoup de nos philippevilloises.
Il est situé sur la rue du 3ème de Zouave ( celle qui monte vers la sous préfecture appelé Daira) en face de l'entrée principale se trouve une très grande place qui débute de la rue nationale pour arriver à la rue Gounot (sous préfecture) et en large du 3éme Zouaves jusqu'à celle du maréchal fosh ( celle qui monte vers les escaliers du lycée luciani). Cette place qui est un grand cour bénéficie de l'appellation usuelle et connue de " Place de l'Eglise" comme un hommage à cet ancien édifice.
C'est aussi l'endroit où il y a une forte concentration d'écoles telles l'école Pasteur, celle des soeurs, l'école Sévigné devenue une annexe de la direction de l'éducation.

Deuxième photo/ Ce Bâtiment EN "U" couché se situe en face l'ancienne sous préfecture appelé Daira.
Construit certainement dans le cadre du plan de Constantine est appelé "HLM" habitation à loyer modéré dont les entrées se situent sur la rue de la buanderie celle qui mène vers l'entrée principale du Lycée Dominique Luciani actuellement "Larbi Tebessi. la partie haute du bâtiment est bordée par la rue maréchal Foch et en croisement avec la rue du capitaine droin.
A signaler que toute la partie avant les escaliers où existait la grande caserne de l'arsenal a fait place à la jonction des rues  du Zouave et celle de Gounot. On peut accèder directement à partir du début des escaliers du lycée à la sous préfecture. C'est le quartier des Vallana, des Mazella et on fond pour ceux qui s'en souviennent existait un menuisier fort habile dont j'ai oublié le nom.

troisième photo/ Ces escaliers situées en face de la rue Hypocrate relient la rue d'Austerlitz au croisement des rues Kleber et celle du Ravin? à l'angle de l'ancien boulodrome, je ne sais si,comme l'a souligné Nadia  c'est la goutte de lait ou une crêche qui éxistait à l'époque et transformé en goutte de lait, à ma connaissance cette dernière se trouvait du côté de la gendarmerie, elle a été certainement transférée vers les escaliers il faut rappeler que beaucoup de nos mamies y activaient bénévolement pour l'enfance sans distinction. C'est ce coeur qui caractérisait nos philippevilloises. La partie haute des escaliers pour ceux qui n'arrivent pas à se situer, vous prenez le lycée maupas à gauche ce sont les escaliers à forte inclinaison qui traversent la rue scipion pour déboucher vers la rue des aurès du côté des Mathiot mais vous, vous prenez à droite là vous êtes en plein dans la place dite " Victor Hugo" on va vers l'entrée du théatre romain on débouche sur un croisement à droite la rue du bataillon d'afrique et celle montante la rue Clauzel, apparaissent les escaliers en question et le branchement la rue clauzel continue toujours à gauche celle du ravin tout droit vers la gendarmerie.
Pour ceux qui n'ont pas encore connu la ville de leurs racine pernez une carte et navigez, je n'ai pas fini de vous faire ballader dans la ville de vos aieux peut -être que viendront les anecdotes et la vies de ce qu'étaient ces quartiers.
le message est trop long au risque de le perdre je le fragmente la suite viendra
Revenir en haut Aller en bas
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Photos récentes de Skikda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Oct - 12:26

vous rectifirez les fautes de frappes, la peur de perdre le message me stressait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photos récentes de Skikda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos récentes de Skikda
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» De nouvelles photos de Skikda
» Skikda, que reste t'il ... de nos Amours ?
» De nouvelles photos du Cap de Fer
» Skikda, un patrimoine en déperdition
» SKIKDA-Un patrimoine en déperdition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkikdaMag :: Notre cité-
Sauter vers: