SkikdaMag
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Ecole Anatole France (Cianfarani)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Ecole Anatole France (Cianfarani) Empty
MessageSujet: Ecole Anatole France (Cianfarani)   Ecole Anatole France (Cianfarani) Icon_minitimeJeu 8 Mai - 16:15

Je me suis mis en tête de partir à la recherche d'une photo de la porte d'entrée d'époque de l'école Anatole France.
Cela me ferait un réel plaisir de la faire parvenir à notre Ami Gérard D. qui la recherche vainement à ce jour.
Si quelqu'un détient la photo de cette entrée, Gérard pourra vous relater une succulente anecdote à ce sujet : la photo est capitale.
Merci de vous signaler sur cette page pour pouvoir ensuite la faire mettre en ligne par notre Webmaster.
Bien amicalement et merci pour la prospection,
Scoungil
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Ecole Anatole France (Cianfarani) Empty
MessageSujet: Re: Ecole Anatole France (Cianfarani)   Ecole Anatole France (Cianfarani) Icon_minitimeDim 8 Juin - 9:50

Bonjour gilles,
De mon côté j'essaie aussi, mais c'est difficile j'ai pu retrouver auprès de quelqu'un beaucoup plus des photos de classes, une photo récente existe dans le forum parce que son architecture est différente des autres écoles  un style qui s'apparente à celui de l'hispano-mauresque en ce qui concerne la façade extérieure, mais en voyant bien l'entrée de près on s'aperçoit que l'inscription ancienne faite de mosaique est cachée par un grand écriteau en bois avec la nouvelle appellation, l'entrée et l'intérieur de l'école sont restés intacte, les résidents du quartier m'avait parlé du directeur un homme d'une droiture et qui a pu faire sortir de cette école beaucoup de cadres de la nation Algérienne, c'est simple on ne peut parler de cette école sans évoquer  cette personne qui a marqué l'imaginaire de tous les élèves, il s'agit de Feu  Mr DJADOUNE.
Je continue ma quête dans l'espoir de retrouver une ancienne photo de cet établissement.
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Ecole Anatole France (Cianfarani) Empty
MessageSujet: Re: Ecole Anatole France (Cianfarani)   Ecole Anatole France (Cianfarani) Icon_minitimeMar 7 Oct - 16:38

Parcourant aujourd'hui encore notre site "Skikdamag", je me suis rendu compte que je n'avais pas relevé les indications qu'a données notre ami Nourdine, toujours disponible et que nous remercions vivement de sa généreuse disponibilité.
Le nom de M. DJADOUNE me revient aujourd'hui ; il fut notre contemporain dans les années 58-60, me semble-t-il. J'ai le souvenir d'un maître d'école de grande valeur. Comme beaucoup d'Anciens, il nous a quittés.
Qu'il repose en Paix.

Bien amicalement,
Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Ecole Anatole France (Cianfarani) Empty
MessageSujet: Re: Ecole Anatole France (Cianfarani)   Ecole Anatole France (Cianfarani) Icon_minitimeVen 10 Oct - 10:30

Effectivement Gilles, c'était un contemporain durant ces années, il fut instituteur avant de lui confier cette école qui fut d'abord appelée " école indigène" au même titre que celle qui existe ( pour les filles) à côté de la cité du même nom vers la caserne de la garde mobile. Usuellement appelé aussi "école Cianfarini du nom du premier directeur, elle prit ensuite l'appellation de "école Anatole France" peut-être je n'ai pu le vérifier une liaison avec les nouveaux noms des deux lycées qui était "colonial pour l'un et école supérieure primaire pour maupas. Dans tous les cas le dernier directeur de cette école fut ce monsieur d'origine Kabyle qu'était mr Djadoun, il fut rappelé à Alger après 1962 pour un poste au ministère, il y vécut et mouru loin de cette ville qui lui a tant donné.
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Ecole Anatole France (Cianfarani) Empty
MessageSujet: Re: Ecole Anatole France (Cianfarani)   Ecole Anatole France (Cianfarani) Icon_minitimeVen 10 Oct - 10:50

A propos de M. DJADOUN  " ... loin de cette ville qui lui a tant donné" as-tu écrit Nourdine. On pourrait très certainement rajouter pour conclure "et à qui il a tant donné".
Bonne continuation à chacune et chacun de vous, ami(e)s pourcourant ce site,
Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Ecole Anatole France (Cianfarani) Empty
MessageSujet: Re: Ecole Anatole France (Cianfarani)   Ecole Anatole France (Cianfarani) Icon_minitimeSam 18 Oct - 19:55

effectivement et c'est bien ton rajout  " à qui il a tant donné" et c'est à double sens merci mon ami, je profite pou dire qu'il avait une unique fille du nom de leila et qui était amie avec une de nos forumistes au lycée maupas. reposez en paix et tous les instits de l'époque qui ne sont plus de ce monde pour le travail accompli celui de la transmission du savoir sans distinction de race et de religion. Un hommage aussi à ceux qui  sont encore parmi nous.
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Ecole Anatole France (Cianfarani) Empty
MessageSujet: Re: Ecole Anatole France (Cianfarani)   Ecole Anatole France (Cianfarani) Icon_minitimeDim 19 Oct - 17:26

Ah nos chers Maîtres et Maîtresses d'école ! Il faut assister à certains rassemblements de Philivillois pour entendre raconter telle ou telle anecdote sur tel ou telle de nos enseignants ! Quelle richesse !

Personnellement, cela s'est passé il y a une bonne dizaine d'années. Je décidais de participer au rassemblement de POUSSAN, près de SETE.
Au moment où je rangeais ma voiture devant l'établissement, je distinguai quelqu'un sortant de son véhicule. "Monsieur NAZ !" lançai-je.
Le monsieur fut vivement surpris ; me regarda ... et en une fraction de seconde, j'avais réalisé qu'il y avait méprise sur la personne car notre cher Instituteur Monsieur NAZ, de l'école du Faubourg - CM1 était décédé depuis quelques temps déjà.
La ressemblance ne pouvait être que frappante : il s'agissait de son fils se rendant lui aussi à ce rassemblement. Les échanges furent chaleureux.
Ils habitaient dans les Grands Escaliers du Montplaisant côté droit, en les montant.
Je pense que Nadia a pu connaître cette famille car ils ont eu la même unité de temps et de lieu au Montplaisant.
Bien amicalement à toutes et tous + amical salut à Nadia,
Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Ecole Anatole France (Cianfarani) Empty
MessageSujet: Re: Ecole Anatole France (Cianfarani)   Ecole Anatole France (Cianfarani) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole Anatole France (Cianfarani)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ECOLE DES FRERES SAINT JOSEPH "FRERE CITRON"
» Décès de Jacques CIANFARANI
» Noms de rues
»  Réalisation de l'école du Faubourg en 1948

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkikdaMag :: Recherches, Anecdodes, évènements, échanges d'informations, livres...-
Sauter vers: