SkikdaMag
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

  Histoire d'une monnaie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

 Histoire d'une monnaie Empty
MessageSujet: Histoire d'une monnaie    Histoire d'une monnaie Icon_minitimeVen 6 Juin - 9:44

Souvenir pour les plus anciens d’entre nous c’est à dire tous.

                     En ce jour du 6 Juin, permettez-moi de vous faire souvenir d’une pièce de monnaie,

 La 2 FR 1944 FRANCE débarquée non pas le 6 Juin en ce qui nous concerne en même temps que les militaires « américains » des états unis d’Amérique, les « États-Uniens » il me semble, mais a quelle date pour libérer le sud de la France et notre terre natale ? Merci de faire un effort.

                     Cette pièce est la seule fabriquée en dehors de France et pour cause, le débarquement, afin que les « américains » puissent rapidement acheter quelques bricoles au sud de la France et en Algérie.

                     C’est a Philadelphie qu’elle a été frappée a 50.000.000 d’exemplaires, d’une façon très sobre et modeste dans un métal ordinaire, la raison est simple, il fallait faire vide, rester discret avec un minimum de personnel pour la réalisation.

                     Malgré différentes tentatives aux USA et en France, je n’ai jamais pu obtenir de renseignements sur sa génèse, les archives ne parlent pas encore.

                     Avec un peu de chance ci-joint la pièce. Amitiés. Bouns.

 Histoire d'une monnaie 2_fr_f11
                    
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

 Histoire d'une monnaie Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une monnaie    Histoire d'une monnaie Icon_minitimeSam 7 Juin - 13:12

Non Bouns, de cette pièce, personnellement, je n'ai pas souvenir. Je pense que les numismates la prisent.
 
2 F, ça faisait 40 sous.
Et oui, et 10 sous équivalaient à 50 centimes ; 20 sous valaient 1 F ; 40 sous, on vient d'en parler et 100 sous correspondaient à 5 F. Certaines pièces étaient percées (lesquelles ?) ce qui nous permettait de jouer "au sou" avec un pompon de papier fin "vissé"  dans le trou de la pièce de monnaie. Si  quelqu'un dispose encore de ces objets rares, cela pourrait faire l'objet d'une mise en ligne.
Je me souviens qu'en 45, avec 20 sous, on achetait une ou deux fèves de caroube chez Madame ARRIGHI (petite épicerie du Faubourg, tout en bas de la rue du Montplaisant), fèves qu'on cassait en morceaux pour se les partager à plusieurs ... et on se régalait à mâcher ça.
Il y avait aussi dans ces prix-là, la boule de dattes écrasées tirée d'un bloc de dattes tassées dans une peau de chèvre : un régal aux lendemains de la guerre.
Amicalement à vous,
Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

 Histoire d'une monnaie Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une monnaie    Histoire d'une monnaie Icon_minitimeSam 7 Juin - 14:08

                         Mais avec plaisir et satisfaction mon cher Scoungil de celui qui a su conserver et garder une partie du passé pour mieux servir le présent.

                          Si la cuisine est ma 1ere passion la 2eme est la numismatique qui n’est pas l’Art de collectionner et stocker des pièces, mais de raconter en ce qui me concerne la petite histoire de la monnaie, un outil indispensable témoin d’un moment d’une époque comme le 2 Francs France et sa petite histoire.

                            Voici ci-joint et certainement avec l’aide de Jacky, un échantillon de pièces que nous avons plus ou moins utilisé y compris pour Scoungil  jouer au « sous » avec la 25 cts.

Amitiés. Bouns.
 Histoire d'une monnaie Monaie10
Revenir en haut Aller en bas
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

 Histoire d'une monnaie Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une monnaie    Histoire d'une monnaie Icon_minitimeDim 8 Juin - 10:12

bonjour à tous,
Magnifique pièce ancienne d'une date et une époque où je ne suis pas né, mais narrée par les parents, celle des américains à philippeville, on disait que toute la ville parle américain et oui en ce temps Alger et brazzaville étaient les capitales à tour de rôle de la france libre, c'est juste que derrière cette monnaie il ya une réalité.
Pour ma part je me souviens bien de cette pièce trouée au milieu qu'on appelait "le sou" , on faisait introduire plusieurs petites feuilles de papier fin comme celui à rouler les cigarette que l'on découpait en frange et qui appaarit comme une fleur en éclosion.
El la les parties commençaient à qui jongle le plus de temps.Bien après je pense en 1958, la rareté de cette pièce a fait qu'elle a été remplacé par une herbe qu'on dénommait " le khobaîze"  on allait la cueillir sur le promontoire du montplaisant qui surplombe la rue d'Arcole avec en prime le spectacle.
De nos jour ce jeux a totalement disparu aux profits des jeux beaucoup plus virtuels (play-stations etc..) , mais évoqués au niveau de certains forums par les anciens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Histoire d'une monnaie Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une monnaie    Histoire d'une monnaie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire d'une monnaie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SRIGINA l'Histoire...
» L'Histoire d'AURIBEAU
» HISTOIRE DE RAPACE
» Histoire du musée de Rusicade
» Ouvrage sur l' "Histoire Ancienne de l'Afrique du Nord"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkikdaMag :: Recherches, Anecdodes, évènements, échanges d'informations, livres...-
Sauter vers: