SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 RETOUR SUR SOUBRESSADE

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean Puech



Messages : 14
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 83
Localisation : Avignon

MessageSujet: Re: RETOUR SUR SOUBRESSADE   Jeu 13 Aoû - 17:06

Toujours le silence. J'espère que tout va bien. J'arrête le pêche et me sépare de mon bateau .... un temps pour chaque chose .... quand le plaisir se transforme en souffrance, il faut y renoncer. Bonnes vacances aux vacanciers, repos et bonne chère à tous les autres. Jean.
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

avatar

Messages : 719
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

MessageSujet: Re: RETOUR SUR SOUBRESSADE   Ven 14 Aoû - 12:08

N'étant pas certain que Gérard consulte régulièrement le vrai "Faux Rhum" de ce site, je viens de lui adresser un mot. Nous l'espérons en bonne forme, juste atteint par une petite flemmingite occasionnelle, due à la canicule.
Pour ce qui est de la pêche, j'ai arrêté moi également, cela après quelques petits soucis sur le slip du petit port des issambres. Tout n'a qu'un temps ...
Les girelles de La Moutte pourront moins craindre  mon hameçon et ainsi paisiblement se reproduire dans le golfe de Saint-Tropez.
Bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Bouns
Invité



MessageSujet: RETOUR SUR SOUBRESSADE   Ven 14 Aoû - 14:09

Marcel…. Pons…  c’est une guedousse, que je traduis par : une poche amie, un coin sur, connu depuis longtemps ou l’on trouve et retrouve ce que l’on aime. Elle est grande comme une malle arabe avec forcément un coté oriental, non ça c’est pour les pathos, un coté de chez nous.

Mais avant, il me faut répondre a Jean, oui tout va bien pour moi et mon silence n’est du qu’a une déchirure provoquée par des mots insultants, une phrase assassine  que je ne peu toujours pas effacer de ma mémoire, pas encore. Aussi comme je l’ai déjà dis il n’y a que Marcel qui peut me faire sortir de mon silence. Merci pour le cousin que je salue.

Pour Equizéto en romain de l’époque, en Maurétanie Sétifienne, crée par l’empereur Dioclétien (284-305) pour la réforme monétaire de 293 pour la partie orientale de la Maurétanie césarienne avec Sitifis comme capitale. Pour l’instant je n’ai pas trouvé de faits marquant comme une frappe de monnaie, un événement, la recherche est difficile pour un bled comme Lecourbe. Patience avec l’aide de tous j’aimerai glorifier la ville de mon copain, et peut-être même faire l’inverse avec Marcel comme gloire régionale.

Merci a toi Scoungil de me prévenir car en effet je ne vais plus sur skikdamag ou si rarement .Rassure toi, la vie est belle pour moi avec beaucoup de choses à faire, entre autre faire sortir quelques mots de cette guedousse pour le petits cercles d’amis que vous êtes. Dans quelques temps.

Amitiés à Jean, à Gilles et au silencieux mais consciencieux webmaster.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Puech



Messages : 14
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 83
Localisation : Avignon

MessageSujet: Re: RETOUR SUR SOUBRESSADE   Ven 14 Aoû - 15:15

Merci pour ce coucou. C'est aussi chaud qu'une rasade du marc de la cave Camilliéri Salvator de Jemmapes, mon autre bled. Une année, alors que nous étions jeunes, avec mon frère nous y avions invité Marcel pour qu'il connaisse sa fête annuelle .... Il s'était régalé. Nous lui avions fait découvrir la cascade d'Hammam Meskoutine.
 
Ce même Marcel que nous avions emmené à la fête de Fort de l'eau et là, nous avions séjourné chez des cousins .... puis 2 jours à Alger, à l'hôtel,  à faire les c ... avec un retour sur Lecourbe qui nous a coûté un joint de culasse de notre Simca Aronde, qu'il a fallu justifier à mon père à son retour de Vichy .... la facture était sur son bureau. La vie était parfois joyeuse et souvent insouciante. Je me sens redevenir jeune en extirpant de ma mémoire, ces moments que je croyais oubliés. Bien amicalement à toi et à tout lecteur qui aura bien voulu s'attarder en ma compagnie. Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

avatar

Messages : 395
Date d'inscription : 13/09/2012

MessageSujet: Re: RETOUR SUR SOUBRESSADE   Sam 29 Aoû - 6:40

Salut BOUNS,
A la lecture de ton message, au demeurant, fort sympathique, le silencieux Webmaster refait surface pour t'adresser toutes ses amitiés et te prier d'oublier les quelques mots à l'origine de ta "blessure" ; reviens vers nous "SKIKDAMAG" a besoin de toi et moi encore davantage.
Allez BOUNS un petit effort et c'est gagné.
Bien amicalement
Jacky king
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
scoungil

avatar

Messages : 719
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

MessageSujet: Re: RETOUR SUR SOUBRESSADE   Sam 29 Aoû - 13:08

Salut la Compagnie !


Je découvre le message écrit ce matin par Jacky.
Mais peut-êt'e que Bouns y l'est en mer en  train de pêcher le Gros ; y va nous sortir d' la bonite !
De son côté, je sais que notre ami STEF (alias Rif Arba wou Kham'sin' - pour les Anglophones) y taquine les sprats et y s'arrégale, surtout frits, comme les p'tits argentins.
Votre serviteur, y glandouille : certains matins, y descend au Bord d' Elle (vous avez saisi ?) et pique une tête. 
Y va essayer de dénicher Bouns pour ces lectures toutes aussi sottes que grenues mais vous salue le plus amicalement possib'e.
Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Jean Puech



Messages : 14
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 83
Localisation : Avignon

MessageSujet: Coucou !   Mar 31 Juil - 15:07

Demain 1° Août. Le mois de ma naissance, avec un 83° anniversaire qui s'annonce .... mémoire intacte, mais plus personne avec qui évoquer, sauf mon frère à 600 kms de là .... qui donc, encore, vient sur ce forum s'abreuver du passé ? Amitié à tous ceux qui voudront un temps encore le faire revivre. Jean.
Revenir en haut Aller en bas
BMW
Invité



MessageSujet: Fréquentation du Forum   Mar 31 Juil - 17:06

Bravo Jean !
Vous avez tout à fait raison il est important des faire revivre nos souvenirs et notre forum est un magnifique instrument pour resserrer les liens qui nous unissent.
Je fais donc à mon tour appel à tous nos amis et compatriotes pour qu'ils se manifestent.
Il y a toujours quelque chose à dire ne serait ce qu'une anecdote alors je compte sur vous ; rendez vous sur le forum de Skikdamag.
Bien à vous
Jacky (dit BMW ou Ben merlan webmaster)
Revenir en haut Aller en bas
Bouns

avatar

Messages : 242
Date d'inscription : 19/09/2012

MessageSujet: RETOUR SUR SOUBRESSADE   Mer 1 Aoû - 14:28

Encore une foi ma gourmandise a était plus forte que la raison et ma femme réunie.
Figurez vous que je n’ai pas résisté à la tentation de faire une petite fournée de soubressade façon Marcel de Lecourbe.
 Oh ! Pas plus de 3 kilos, ce qui correspond à une mise en route rentable du matériel et des nouveaux intrants (j’ai renouvelé le piment oiseaux et les boyaux).
Juste pour marquer une date anniversaire,
ça fait plus de 40 ans ,43 il me semble que mon copain Marcel Pons de Lecourbe a eu la bonne idée et la gentillesse de me communiquer sa recette que je glorifie a chaque bouchée, car elle me rappelle son amitié et les rares moments que nous avons passés sur sa propriété a Eyrayues, mais aussi un grand moment de gourmandise que je peux décrire comme suit :
 La tète de ma femme en face de moi à table avec son air réjoui me disant
 « quesqu’elle est bonne » et Dieu sait que les compliments sont plutôt rares chez elle.
A Bientôt Marcel. Gérard.01/08/2018
Revenir en haut Aller en bas
Jean Puech



Messages : 14
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 83
Localisation : Avignon

MessageSujet: Ami Gerard,    Mer 1 Aoû - 17:53

Bravo à toi. J’ai renoncé à charcuter. Peut-être Octobre, selon l'humeur, un fromage de tête que mes enfants me réclament. Pour la soubressade, mon épouse se sert au marché, chez un pro, qui commercialise en personne ses produits. Elle ne quitte pas mon quotidien ( à tous les déjeuners ) et en pensée, me ramène toujours au souvenir de Marcel.

Mon frère a été son exécutant testamentaire. Il lui avait demandé de lui rendre visite à La Peyronnie à Montpeller pour un dernier tête à tête de deux copains de Lecourbe …. et avait fait sortir les siens de la chambre où peu après, il rendu l’âme.
Son dernier plaisir, l’acquisition d’une belle américaine qu’il remisait sous son hangar prés de son mas.
Son urne funéraire a passé une dernière nuit sur le siège du conducteur dans un ultime adieu à cette ferme qu’il aimait tant. Le lendemain, nous avons placé l’urne dans un coffret en acier inox préparé par un autre de ses copains d’Eyragues, déplacé la sous-soleuse, ramenée de Lecourbe, creusé une petite fosse, et déposée l’urne.
Une sous-soleuse anonyme à jamais comme pierre tombale …. « Avec la temps, avec le temps, va, tout s’en va, On oublie le visage et l’on oublie la voix, Le coeur, quand ça bat plus,c’est pas la peine d’aller chercher plus loin, faut laisser faire et c’est très bien. "
Revenir en haut Aller en bas
Bouns

avatar

Messages : 242
Date d'inscription : 19/09/2012

MessageSujet: Re: RETOUR SUR SOUBRESSADE   Jeu 2 Aoû - 5:41

La sous-soleuse est un outil de pionnier.C’est en effet après le défrichement d’une terre qu’un pionnier prépare le sol a la culture en ouvrant le sous-sol.
Belle image que j’aime bien et qui coïncide avec l’état d’esprit de notre Marcel.
Jean ? Si tu ne peux pas attendre par ta gourmandise le  mois d’Octobre, je te signale qu’a Saint Andiol, en direction du sud, sur ta gauche, se trouve un charcutier avec parking qui pratique le pâté de tête ou fromage de tête que je trouve assez bon. De même que la saucisse a l’ail.
Profite bien de la chaleur et surtout bon appétit pour ton prochain casse croute.
Amitiés. Gérard / Bouns.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Puech



Messages : 14
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 83
Localisation : Avignon

MessageSujet: Re: RETOUR SUR SOUBRESSADE   Jeu 2 Aoû - 8:05

A Lecourbe, la sous-soleuse avait pour fonction d'ouvrir le sol en coupant les pentes, afin d'éviter le ruissellement des eaux lors des orages, dans des terrains naturellement non irrigables.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: RETOUR SUR SOUBRESSADE   

Revenir en haut Aller en bas
 
RETOUR SUR SOUBRESSADE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Un soldat français de retour d'Afghanistan témoigne sur RTL
» y a-t-il un point de non retour ?
» retour du Sénégal...voyage initiatique
» Retour du BCG ?
» Le retour des Normands du FLNJ...?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
SkikdaMag :: Recherches, Anecdodes, évènements, échanges d'informations, livres...-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: