SkikdaMag
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 PHILIPPEVILLE raconté par Jean Claude ROSSO

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 331
Date d'inscription : 13/09/2012

PHILIPPEVILLE raconté par Jean Claude ROSSO Empty
MessageSujet: PHILIPPEVILLE raconté par Jean Claude ROSSO   PHILIPPEVILLE raconté par Jean Claude ROSSO Icon_minitimeMer 12 Juil - 13:13

Chers fidèles lecteurs du Forum de SkikdaMag,
Jean Claude ROSSO vient de réaliser un magnifique PDF sur notre cité : « PHILIPPEVILLE » ; située à 345 km à l’Est d’ALGER et à 72 km à l’Ouest de BÔNE (sa rivale) et à 65 Km au Nord-est de CONSTANTINE, son chef lieu départemental.
Jean Claude ROSSO retrace, fidèlement, l’histoire de notre ville à travers les siècles.
De l'époque Phénicienne, où la ville se nommait TAPSUS du nom du fleuve dont elle était voisine et qui coulait entre les deux collines du BENI-MELEK et du SKIKDA.  Puis dans l'antiquité Punique, RUSICADA « Le Cap du Phare » succède à TAPSUS. La Colonie Romaine laissa une profonde empreinte. La Voie des Tombeaux de RUSICADIA à STORA, dit bien l'importance du rôle que joua RUSICADA à cette époque. 
Les citernes construites par les Romains ont servi encore au milieu du 20e  siècle, à l'alimentation en eau potable de la ville de PHILIPPEVILLE. A l'endroit même de la place MARQUE s'élevait un jet d'eau de 4 mètres de haut produit par la pression des eaux qui s'écoulaient des citernes construites sur les collines du BENI-MELEK, 18 gradins les déversaient à la mer. Du Théâtre « le plus grand découvert en Algérie » partait un souterrain qui aboutissait au port.
De la belle romaine devenue ruine, le général VALEE ne trouva que de misérables gourbis en 1838. Le Génie militaire dresse les plans de la future cité. A l’Est, l’armée aura ses bâtiments, casernes, arsenal, écuries. A l’Ouest s’étageront les résidences civiles. Le ravin séparant les deux portions deviendra son axe central et débouchera face à la darse. La ville devint, en 1838,  PHILIPPEVILLE issu du nom du Roi des français d’alors.
Un état sanitaire épouvantable régnait, provenant des marais qui infestaient toute la plaine du SAF-SAF jusqu'à EL-ARROUCH. Dans les premiers mois de 1839, huit cents émigrants s'installèrent dans des baraquements. Ces condamnés à mort, héroïques, méritent mieux que l'oubli, car c'est grâce à leur sacrifice anonyme que cette région que les Turcs « N'ONT JAMAIS PU FRANCHIR » est devenue l'une des plus belles et des plus fécondes de l'Algérie.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture du document transmis par Jean Claude ROSSO que je remercie, au nom de tous, pour ce remarquable travail.
Bien à vous,
Jacky 
king

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour ouvrir le fichier PDF :
 
https://jakcol6478.files.wordpress.com/2017/07/info-642-philippeville.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
 
PHILIPPEVILLE raconté par Jean Claude ROSSO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vieille photo de Philippeville rajeunie par Claude Stefanini
» Dis Papy, raconte moi comment c'était l'Algérie que tu as connue....
» Dis Papy, raconte moi comment c'était l'Algérie que tu as connue...(suite) Le départ
» Jean-François BUONO
» Décès de Jean CAMINADE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkikdaMag :: Notre cité-
Sauter vers: