SkikdaMag
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Hypothèse sur le nom "Faubourg de l'Espérance"

Aller en bas 
AuteurMessage
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Hypothèse sur le nom "Faubourg de l'Espérance" Empty
MessageSujet: Hypothèse sur le nom "Faubourg de l'Espérance"   Hypothèse sur le nom "Faubourg de l'Espérance" Icon_minitimeJeu 8 Nov - 9:43

Faubourg de l'Espérance.
Je reviens sur les recherches et l'hypothèse qui en découle concernant l'origine du nom "Faubourg de l'Espérance", question posée sur ce site en février 2012.
Michel MATHIOT m'a donné une piste de recherches que j'ai empruntée.
"Un récit de Louis BERTRAND (1838-1903) relate dans son Historique sur PHILIPPEVILLE, la terrible tempête qui frappa cette partie de la côte le 25 janvier 1841.
Le navire "Espérance" fait naufrage au Cap de Fer. Si les animaux faisant partie de la cargaison périssent, les 25 hommes du détachement du Train parviennent à regagner la côte. Les naufragés sont secourus, réchauffés et alimentés par les gens d'un douar situé à proximité du drame.
Là, le Cheikh Bou Afia (dont on a avancé une traduction "l'Homme à la flamme") les conduit jusqu'aux rives de l'oued Safsaf et demande à son fils de sonder un passage pour faire traverser le cours d'eau. Ainsi le détachement atteint la ville sain et sauf.
Louis BERTRAND nous signale quelques temps plus tard, la création à PHILIPPEVILLE d'une société d'Entr'Aide dénommée "l'Espérance".
La corrélation entre l'heureux dénouement de ce naufrage, la création de cette société philanthropique et le nom du faubourg de la ville semble se tenir".

Merci à Michel MATHIOT de m'avoir mis sur cette piste.
Gilles du Montplaisant
t
affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Hypothèse sur le nom "Faubourg de l'Espérance" Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse sur le nom "Faubourg de l'Espérance"   Hypothèse sur le nom "Faubourg de l'Espérance" Icon_minitimeJeu 11 Avr - 9:11

Dans la page "accueil" de notre site SkikdaMag, vous trouverez un diaporama illustrant ces recherches et ci-après une vidéo sur ce même sujet.

GDM

Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
 
Hypothèse sur le nom "Faubourg de l'Espérance"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» à propos du Faubourg de l'Espérance
»  Réalisation de l'école du Faubourg en 1948
» Suzanne CATONI (CATOGNI ?) du Faubourg Espérance
» décès yves cuomo du faubourg de l espérance ph/ ville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkikdaMag :: Notre cité-
Sauter vers: