SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Infos dernière, feuille de brick en forme de cloche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bouns
Invité

MessageSujet: Infos dernière, feuille de brick en forme de cloche   Sam 4 Fév - 19:27

Infos dernière, feuille de brick en forme de cloche.

Enfin j’ai, réussi a force de volonté et de recherches à retrouver un membre de la famille ou enfant il y a plus de 60 ans, j’allais porter pour mon frère ainé un papier une partition a un de ces amis musiciens.

Et c’est dans cette famille que j’ai découvert pour la 1ere fois, ma gourmandise oblige, une Mama Juive en train de fabriquer des feuilles de bricks en forme de cloche.

Je vous en ai déjà parlé mais je n’ai pas réussi à retrouver le sujet, rappelez vous cela a fait rire tous le monde, une sorte de dessin très stylisé et difficilement « lisible »

C’est donc la fille de cette Mama qui m’a confirmée l’existence de cet objet et de la façon de l’utiliser.
Imaginez un bol pour petit déjeuner, en cuivre posé a l’envers sur 3 ou 4 pieds sur un feu de la gazinière allumé.

Toujours ma Mama de service avec de la pate dans une main et tapotant doucement la cloche chaude pour coller un petit morceau de pate tout au tour et former une feuille de brick en cloche.

Posée dans un bol cette feuille facilite la formation d’une espèce d’aumônière une fois dans l’huile chaude.

Reste que ma nouvelle copine Yvette (la fille de La Mama) de Philippeville n’a pas la recette de la pate. Il me faut donc continuer la recherche sur les sites de cuisine Séfarade, Juive d’ici et surtout d’chez nous.

Merci de me souhaiter bonne chasse, ce qui ne vous dispense pas d’en faire autan. Bon appétit. Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

MessageSujet: Re: Infos dernière, feuille de brick en forme de cloche   Mar 7 Fév - 15:31

Gérard, bravo et merci !
Je suis optimiste quant à la recette de cette pâte-miracle qui fera les délices des connaisseurs de la "Cuisine à facettes" de notre Culture.
Merci à celles ou ceux qui permettront de percer ce Mystère.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jakcol6478.wordpress.com/

Infos dernière, feuille de brick en forme de cloche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1