SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

"Célébrités" d'époque

AuteurMessage
scoungil

MessageSujet: "Célébrités" d'époque   Mar 13 Mar - 20:33

Grâce aux documents que vient de fournir BAGUR III LG petit fils de notre héros Gibussien, voici une photo datant des années 50. De gauche à droite :
1/ 1er plan à gauche SCARDONNE (cité plus haut)
2/ derrière, chemise à carreaux et le poing levé, BAGUR
3/Giro RASPAOULO alias Tirpitchot', le vendeur de caldi aux anchois ou au fromage
4/ Ce jeune qui fait un geste au-dessus de la tête du prédédent, c'est Toinou SCHIAVO, fils du 5.
5/ Casquette et lunettes, c'est M. SCHIAVO
6/ en tricot "Marcel" blanc, c'est M. RUSSO, le père  de Bagur III, notre fournisseur de documents. 
J'espère ne pas avoir fait une soupe de fèves avec ces noms et ces personnages).
Amicalement, Scoungil 
Va sa'oir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Bouns

MessageSujet: Re: "Célébrités" d'époque   Mer 14 Mar - 17:33

C’est la panique et la pagaille la plus complète sur skikdamag, y en a de partout..  Je pense que le sujet Bagur par exemple devrait être traité à un seul endroit avec des dates repères annuelles. Quoi toi tu penses ici ou la et peut-être labas. Bouns.
scoungil

MessageSujet: Re: "Célébrités" d'époque   Mer 14 Mar - 18:13

Oui Bouns, c'est l'Auberge espagnole ce Forum ! Et comme les dates elles sont pas marquées, les tapas elles risquent de  pas être bien fraîchqu's.
Alors, à toutes fins z'utiles, sachez, Amis lecteurs, que le chapitre ouvert dans Les Célébrités philivilloises au nom de BAGUR date d'il y a 48 h. Et nous sommes le mercredi 14 mars 2018 -  19h 13 (heure officielle sur le fuseau de PARIS - le Faux Rhum y l'est tout  faux là-d'ssus ; y l'est calé sur Man'arfch' ou bien LONDRES ? Va sa'oir !) Guidè mourt' comme on disait (ou dit encore) à la Marinelle.
scoungil

MessageSujet: Re: "Célébrités" d'époque   Mer 14 Mar - 20:08

Et ben la 'oilà la photo publiée ce mercr. 14 mars 2018 à 21 h 08 (fuseau PARIS) pour le Faux Rhum de SkikdaMag.  Sc.
BAGUR III LG

MessageSujet: Re: "Célébrités" d'époque   Jeu 15 Mar - 11:22

Ah la photo comme elle est belle !!!
T'es un champion Scoungil j'espère qu'il aura des commentaires si y en a qui viennent sur la rubrique.
Merci
BAGUR III LG
BAGUR III LG

MessageSujet: Re: "Célébrités" d'époque   Lun 19 Mar - 17:40

bonsoir à tous ,
Alors tirpitchote ou tchirpitchote ça ne dit rien à personne ? Alors la j'en reviens pas !!!
Vous alliez bien vous promenez ? Après je sais pas ou il trainait , mon père m' a dit qu 'il vendait ses caldi  ( aux anchois ou au fromage ) , il criait dans les rues : venez gouter les caldi de tchirpitchote !!!
 Je crois qu'il est sur une des photos sur le site ou il y a le boulodrome au pire je l'ai cette photo je la ferai diffuser .
Bouns

MessageSujet: Re: "Célébrités" d'époque   Mar 20 Mar - 8:44

Hé, Bagur III, réfléchi un peu, il aurait quel âge aujourd’hui ton Grand-père ?
Les ceuses qui ont le plus de souvenirs y sont avec lui !
Les souvenirs que j’ai sont des souvenirs de gamin, j’avais 8 à 10 ans et c’est surtout mon frère aîné qui nous racontait ce qu’il faisait, il aurait aujourd’hui 90 ans !!! Y sont combien encore et qui pratique internet.
Pove de nous autres avec Scoungil j’i somme 2 (deux) a écrire note Pays natal.
Mais faut continuer oh petit fils de Bagur, et a cet effet pour que je puisse envoyer la photo du pécheur d’oursin au C D H A, pense a me faire parvenir un fichier. De plus je suis preneur de tous renseignements papier sous forme de scan ou de l’original si tu le souhaites, concernant la vie française en Algérie. Par exemple as-tu dans ta famille des hommes qui ont fait la guerre 14-18 ? Là aussi une scientifique anglaise avec qui je corresponds étudie le sujet : photos,papiers d’identité, etc.
Mon souvenir du marchand de caldis qui habitait rue du 3em bataillon d’Afrique (prolongé) coté du quartier Italien et comme je n’habitais pas loin,je surveillais sa sortie avec sa boîte et ses caldis au fromage (mélangé avec de la semoule fine pour augmenter le volume de la farce et bien sûr, ceux aux anchois toujours trop salés. Il crié dans mon vague souvenir : « caldis tout chaud » et comme il en faisait jamais assez, fallait se dépêcher de lui courir après.
Bonne journée  à tous Bouns.
scoungil

MessageSujet: Re: "Célébrités" d'époque   Mar 20 Mar - 9:19

Ti oublies juste un détail Bouns au sujet des "Caldi au formage tout chauds".
Les mauvaises langues (peut-êt'e un concurrent) elles disaient que le caldi y  l'était rempli de "semouille fine" et les 2 estrémités du rouleau y les trempait dans du formage râpé et y disait : arrégardez - arrégardez, tellement y a du formage qui l'a coulé déhors quand j' les ai fait cuire ! Manadge è guidèmourt les Jaloux !  (pendant pluss de 50 ans j'ai entendu ce manadge ... et j'ai pas encore tout compris.
J'voudrais pas  mourir en pluss idiot, si quéqu'un y peut m'éclairer, merci.
Bonne journée à toute "la Companie", 
Scoungil
Bouns

MessageSujet: Re: "Célébrités" d'époque   Mar 20 Mar - 10:43

Sur le dico, j'ai trouvé manage en Italien = Gérer ? Very Happy
BAGUR III LG

MessageSujet: Re: "Célébrités" d'époque   Mar 20 Mar - 15:45

Bonjour mes amis ,
J'ai fait une recherche sur manadge qui serai mannagia !!!
exemple : mannaggia la misèria !  c'est une imprecàtion plaisante pour dire : malédiction à la misère .
Lorsque mannaggia est employé seul : merde! ou quelle misère ! ou quel dommage !
mannaggia , ho perso il treno !!!  merde j'ai raté le train !!!
C' est une expression du sud de l' ITALIE difficile à traduire en français .
( j' ai trouvé ça sur internet ) et cela me parait plausible , dans la vidéo de Dodophe ou le cri du chacaille à la fin il est coincé dehors et il s' exprime mannaggia la serrure elle est coincé !!!
ça voudrait dire quelle misère ou malédiction ou merde la serrure elle est coincé !!!
Vous voyez ?
Voila j' espère que je vous ai éclairé sur cette expression !
Dites moi ce que vous en pensez .
amitiés
BAGUR III LG
Bouns

MessageSujet: Re: "Célébrités" d'époque   Mer 21 Mar - 6:53

Bravo Éric et merci. Alors mon oreille elle entend toujours la même phrase : manadge et guidémourte !

C'est quoi qu'tu pense au Bague III ?
scoungil

MessageSujet: Re: "Célébrités" d'époque   Mer 21 Mar - 8:28

Bravo et merci Bagur III. C'est une esplication qu'elle me semble bien tenir. 
Y faut mai'nant dégoter le "guidémourt". Y aura bien quéqu'un qui nous z'éclairera, "Manadge è guidèbive" !
Salute à tutti !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Célébrités" d'époque   

"Célébrités" d'époque
Page 1 sur 1