SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Voici des nouvelles de ROGERBASE DIT ROGER@

AuteurMessage
Bouns

MessageSujet: Voici des nouvelles de ROGERBASE DIT ROGER@   Sam 19 Mai - 7:13

Bonjour a tous, le père, le fils…   mais non, c’est pas cette famille la que je cause, c’est la famille d’chez-nous, avec le père , la mère, et chez moi en plus des frères et pas de sœur ya un personnage que j’ai eu déjà l’occasion de vous présenter :
Rogerbase dit Roger@, rienque pour moi, moi seul, non pas par égoïsme, mais alahratar c’est ma conscience, mon double,cuilala Quia traversé la mer méditerranée sans rien oublier de mon bagage de pied-noir. Tia compris oh lecteur que tié, ou tia pas compris ?
Chaque fois que je fais un quéquechose qu’il est pas correct pour nous autres, et bien, y s’occupe de moi. C’est pas facile tous les jours depuis qu’nous sommes en pays pathos. Exemple :
L’autre jour je décide de faire des brochettes comme en bas la gare, rienque des abats coupés en petits morceaux. Et voilà que je comme,ce avec un bout de gras sur le bâton de roseau, suivi d’un bout de cœur, et.. j’ai pas eu le temps de continuer que Roger y me dit,
 Oh Bouns, oh sant Génaro, questia fait mort de tes os ? Tia encore oublier qui faut jamais commencer une brochette d’abats avec un morceau de gras qui va se trouver au bord du kanoun et qui va rester pas trop cuit alors qu’au milieu de la brochette rienqu’e le gras y coule et tombe sur la braise et parfume ac la fumée ! C’est comme ça qu’la faillite elle commence !
 Ola ! Ola ! Mon cher Roger@ tu exagères, je suis un amateur et je fais des brochettes pour mon régal tout en reconnaissant que tu as raison pour les bouts de gras. Reconnais qu’c’est pas grand chose ?
Oui, mais Bouns, deja que tout foulcan dans cette région de rhla ou tout est fait pour le tourisme ! Ya pas moyen d’trouver une saucisse a l’ail ! Y paraît qu’ça donne mauvaise bouche . Depuis quand l’ail elle donne mauvaise bouche ? C’est la santé en gousse.Alors quand tu fais une con… bétise j’allume les stops.
Comment veux-tu que je supporte les 80 recettes de pizzas du ristaurante d’a coté ? Y se fout d’la gueule du monde ! A Philippeville la pitz c’était d’la pâte a pain,d’la tomate coupée en morceaux,des olives noires avec le noyau,de l’ail,des anchois, de l’origan ramassé au Skikda,de l’huile d’olive, et au four chez le boulanger en fin de matinée après la dernière fournée de pain.
Maintenant,même en Italie y font des chichis avec la pizza,rienque pour suivre la mode du toujours nouveau,toujours plus… Quel monde.
Alors moi,je retourne dans mon coin, normal, comme si j’avais pas traversé la mer, mais entention, je reste au courant d’la mode nouvelle a tous ces mangeafranque, pour mieux l’éviter.
Bon appétit a tous. C’est moi aujord’hui qui signe pour Bouns…
 Roger@ cuilala...
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

MessageSujet: Re: Voici des nouvelles de ROGERBASE DIT ROGER@   Dim 20 Mai - 12:24

Pas d' fayotage Bouns mais ton copain Roger "Kaïn' combass fi rass" (en Français, y l'a de la jugeote), diplômé de l'Université "Hippocrate", option "brochettes", y l'en connaît un rayon (pas d' bicyclette - on en a déjà parlé) sur ce sujet.
Bien démolie aussi cette idée à la Zdag' des 80 recettes de pizzas qu'on trouve à toutes les bangarelles et à tous les coins de rue !  Celles-là aux fruits de mer (zaàma), je rêve ! Y vont pas aller jusqu'à mett'e des scoungils en dessur' ! Oui, la pête à pain pour un pitze épaisse - pâte à pain achetée chez Louiso VITIELLO (si ma mémoire ne me trahit pas) à côté le garage des Cars MONTI ou alors chez REGUERAZ çuilà à côté le garage BUONO, ces 2 boulangers au Faubourg parce qu'au Montplaisant y avait pas d' boulang'rie.
Merci à toi Bouns de nous parler des bonnes idées de ton copain Roger.
Scoungil salue toute la Compagnie
http://jakcol6478.wordpress.com/
Bouns

MessageSujet: Re: Voici des nouvelles de ROGERBASE DIT ROGER@   Dim 20 Mai - 15:34

Pour te remercier de ta réponse mon cher Scoungil, je vais compléter mon histoire de brochette, car j’ai oublié un détail.
Ma mère, elle disait : mon fils va chez le tripier et achète lui une  frissure entière, pour faire des brochettes. Il s’agit de l’ensemble du cœur,du foie,des rognons et du mou d’un mouton.
Voilà que comme pour beaucoup, le mou était moins apprécié que le reste, alors elle avait une astuce pour les ptites natures, «  tu commences toujours et tu finis toujours une brochette par un morceau de mou, le chat te dira merci »
Et pour cause sur un kanoun le 1er et le dernier morceau ne sont  pas assez cuits. La faute a qui ? À la gourmandise en faisant de grandes brochettes,plus grande que le kanoun alors que les plus petites cuisent parfaitement.
La mémoire revient doucement,je la livre au four et à la cuisinière.
Comme disait récemment Scoungil, il manque a ce site  les avis éclairés d’un certain Nouredine dont le silence inquiète.
Bonne santé et longue vie l’ami Nourdine.
scoungil

MessageSujet: Re: Voici des nouvelles de ROGERBASE DIT ROGER@   Lun 21 Mai - 11:50

Juste pour la caoulade, Bounn'. Ma mère, elle s'est fait reprend' de volée par Georges, le boucher du Foubourg en 1950 ou 51 : 
"Ah, vous voulez que j'vous commande une fressure pour faire les brochettes ? 
- Oui M'sieu Georges, une frissure d'agneau. 
- D'accord pour la fressure.
Alors on est s'est posé la Q. Une frissure wou là une fressure ? Et M'sieu Georges, y l'avait khizou  (raison) comme y disait le marchand d'légumes en parlant de ses carottes.
Mais, tout comme ma mère Bouns, tu emploies fressure parce que tu es un authentique Philivillois. Entention, Georges le boucher aussi mais lui, y l'était du métier.
Si Gilbert, le fils de Georges, boucher du Foubourg, y lit cet article, y saura qui l'a le bonjour de Scoungil du Montplaisant (on s'était retrouvé au Dramont il y a 4 ou 5 ans).
scoungil

MessageSujet: Re: Voici des nouvelles de ROGERBASE DIT ROGER@   Lun 21 Mai - 13:59

Je me suis un peu embrouilladgé Bouns, et pourtant, j'avais pas encore fait l'apéro tout à l'heure. Oui, tout comme elle disait ma mère, bonne philivilloise d'Italie, une bonne "frissure"  pour les brochettes a'c les roseaux du jardin et la grille pour le charbon de bois sur le  potager, rien de tel pour ces merveilles. Réflexion faite, c'était avant 1950  parce qu'après, elle est arrivée la bouteille "Butane", on peut rajouter Dio Cane ! Même si ça a fatalement facilité le travail de ma mère : plus facile de craquer une allumette (rue Caussemille - ALGER) pour allumer le gaz que de frapper les silex pour allumer le papier journal, le p'tit bois puis le charbon  du kanoun ! C'est pas vieux, j'étais tout gamin.
scoungil

MessageSujet: Re: Voici des nouvelles de ROGERBASE DIT ROGER@   Mar 22 Mai - 11:28

Je reviens sur notre ami Nourdine qui a disparu des écrans radar. 
Comme l'exprime Bouns de la rue Hippocrate, souhaitons à  Noureddine la bonne santé et une longue vie remplie de satisfactions.
Fais-nous un petit signe Noureddine, Lumière de notre passé commun.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voici des nouvelles de ROGERBASE DIT ROGER@   

Voici des nouvelles de ROGERBASE DIT ROGER@
Page 1 sur 1