SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

CHALEUR D'ÉTÉ

AuteurMessage
Bouns

MessageSujet: CHALEUR D'ÉTÉ   Jeu 26 Juil - 15:27

CHALEUR  D’ÉTÉ
Juillet, les vacances, chaleur d’été, rien d’anormal depuis que le monde tourne sur lui même pour le plus grand plaisir des humains.
Il n’est pas le seul à tourner sur lui même, certaines  personnes en font autan, mais pas forcément avec bonheur et intelligence, en ressassent inlassablement les mêmes erreurs.
Pourquoi fat-il qu’ils les répètent en parlant de frigidaire alors que c’est un réfrigérateur, d’une mobylette au lieu d’un vélomoteur, d’écrire gr le symbole du grade pour le g du gramme. Et il y en a tellement d’autres que je vais m’arrêter sur celui qui cadre bien avec la forte chaleur actuelle et des moyens de lutter contre.
Encore ce matin a radio Monte-Carlo vers les 7 heures, j’ai entendu un baveux, vous savez ,ceux qui font la pluie et le beau temps à cause qu’ils sont des journalistes qui ont a ce titre la possibilité de dire des bêtises, par exemple : « par cette forte canicule, je vous conseille de bien aérer votre maison jusqu’au petit matin et ensuite de fermer les fenêtres pour garder la fraîcheur !!!!! Encore un qui n’a jamais vécu en pays chaud ou au contraire on organise un courant d’air en croisant les volets et les vitres.
Chacun sait qu’il fait plus frais a l’ombre qu’au soleil, c’est lui qui est chaud pas l’air, il faut s’en protéger et créer un courant d’air qui sèche la transpiration et refroidit le corps. Et même quand l’air est aussi chaud que le rayonnement du soleil comme nous avons connu, le vent fait sécher la transpiration et refroidit le corps.
Ceci pour dire que la pub suivante était faite par un village qui organise des séances de cinéma en plain air… j’ai fait un bon, car mon cerveau a créé un contact avec un souvenir de notre enfance :
 Cinéma – chaleur – vacances  = l’éden en face de la gare ou certains soirs de juillet et d’août, après l’entracte et au début du film, le projectionniste faisait fonctionner le toit ouvrant au-dessus de nos têtes de spectateurs ! C’était le moment attendu, car la chaleur accumulée au 1er étage d’un seul coup partait par ce trou béant provocant une fraîcheur et un bien-être très agréable.
Qui se souvient de cette particularité de l’éden ? Les autres cinés n’avaient pas ce système, je ne me souviens pas.
Par contre je me souviens très bien que chaque cinéma avait une ou plusieurs « placeuses » qui vous emmenaient à notre place, sauf à l’éden ou c’était un homme que nous appelions « la placeuse a couil… » En avez-vous conservé un souvenir ? Pour la placeuse, mais aussi pour le toit ouvrant ?
Mon 1er cinéma de plein air date de 1954, a Djidjelli sur la place, où le cafetier avait installé des tables, et seules les boissons étaient payantes, le film lui, offert par la ville. La vie continue.
Bouns quia pas chaud.
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

MessageSujet: Re: CHALEUR D'ÉTÉ   Jeu 26 Juil - 16:59

Et oui Bouns, tu es dans le vrai a'ec tes courants d'air et on aimait aussi passer nos après-midi de grandes vacances à la cave parce que l'air elle est plus fraîche (parfois plus fraîchqu' - ch'sais pas l'écrire mais je l'entends encore dans les oreilles). 
Alors pourquoi l'air c'était au féminin ? Va sa'oir ? Peut-êt'e parce que ça commençait par la lettre a ? Et oui, on disait bien une avion ! Ouh Monsieur NAZ notre maître d'école au Faubourg y l'avait du travail a'ec nous ! On était voisin au Montplaisant, qui s'en souvient ? (presque ça rime).

Quant au cinéma Eden, non je n'y suis pas allé souvent (ça faisait loin depuis le Montplaisant). Par contre, je ne sais plus dans quelle salle c'était, il y avait en haut de l'écran un panneau publicitaire au nom de "CORONA - électricien" et dès que le film commençait, dans la salle ça criait "Corona, la lumière !" Les mauvaises langues elles disaient qu' c'était pour bécoter sa nana dans le noir ... à cause de la réputation !
http://jakcol6478.wordpress.com/
scoungil

MessageSujet: Re: CHALEUR D'ÉTÉ   Lun 27 Aoû - 9:38

Scoungil, y vous avait fait sa'oir, ce Membre du Faux-Rhum, qui l'allait de temps en temps, à la saison, au Bord d'Elle. Et ben, cet tété 2018, y l'y est allé quelques fois.
Y va le matin d'bonne heure, pourquoi après elle est polluillée à cause des microbes (pirque que les Migrants). Les microbes, ti les 'ois pas mais entention, y pilulent à cause des touris'ses et de leur Tourista. Saloubri, va, Dio Cane !
Mais entention, régulièr'ment le matin, y passe l'infermier (les aut'es y parlent de Fermes marines, "zàama",va sa'oir ?). Oui, j' l'ai vu l'infermier a'ec sa seringue, y rent'e à côté d'nous et y pique dans le ventre de la mère ? de la mer pour 'oir si elle l'a pas la "chtouille". Et oussi, a'ec son termomèt'e, y lui prend la température pour 'oir, si elle a d' la fièv'e ou alors si elle a pas attrapé, avec la chaleur, la chaude-pisse. Va sa'oir !
C'était ... une saison au Bord d'Elle,
Scoungil qui vous z'aime.
Bouns

MessageSujet: Re: CHALEUR D'ÉTÉ   Lun 27 Aoû - 15:52

Ben alors! Scoungil ! Voilà qu'tu prends des bains de mer de !
Michquine.Je conseille le patchouli à ta femme pour te supporter. Amitiés Bouns.
scoungil

MessageSujet: Re: CHALEUR D'ÉTÉ   Lun 27 Aoû - 20:02

Non, ne soyez pas inquiets, chers lecteurs, c'était juste une "caoulade". 
Et je pense que Bouns y me charille ac' ses allusions pleines d'illusions à cause des pseudo-alluvions.
C'est pas parce qu'on est allé au Bord d'Elle qu'on s'est pourri la santé ou la vie. D'accord a'ec moi, Amis lecteurs ?  

Non, le Bord d'Elle, c'est pas partout une poubelle, tout au moins ... pas z'encore, sirtout si tu jettes pas tes "z'bels" n'importe où. L'infermier y fait son travail, le labo y fait son travail et chacun de nous y se conduit bien, pour lui aujord'hui et pour les enfants demain, Amin'.
Bouns

MessageSujet: Re: CHALEUR D'ÉTÉ   Mar 28 Aoû - 7:15

Les lecteurs sont heureux de le savoir CHAIRE Scoungil de mon coeur, avec de l'ail et du persil.
Pour la caoulade comme y dit. Very Happy Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CHALEUR D'ÉTÉ   

CHALEUR D'ÉTÉ
Page 1 sur 1