SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Soupe de Méro soupe de poisson

Aller en bas 
AuteurMessage
Bouns

avatar

Messages : 241
Date d'inscription : 19/09/2012

MessageSujet: Soupe de Méro soupe de poisson   Dim 4 Nov - 9:39

Bonjour,
Pour respecter une recette d’chez nous(je continue ici la conversation de Scoungil sur la soupe de poisson avec un méro) recette que j’ai découverte un jour, avec mes oreilles d’abord,puis avec mes yeux,et aux misères des misères, avec ma bouche, proposé par un ami pied noir de l’Ouest du genre espagnolo-Oranais, avec ses habitudes, ses mots,ses recettes dans l’esprit pied noir, mais complètement opposé a nous, italo-malto-sicilo-scoungilo de l’Est.
Bref ouala la recette de mon copain Mirad’Oran etd’sa banlieue.
Soit une soupe de poisson le lendemain d’une sardinade tout à fait convenable, a part qui faut le couteau et la fourchette pour manger les sardines ! Et pourquoi ?
1)C’était des sardines qu’il avait enlevé la tête !!! Et vous savez bien qui faut les 2 mains pour bien manger une sardine grillée.
 2) Pour des raisons d’économies, 1 kilo d’sardines = 2 plats !!! et pour cause :
Y fait une soupe de poisson avec les têtes…  comme y faut avec un roux d’oignon et d’ail, y fait frire les têtes puis rajoute de l’eau, du sel  du poivre et en fin de cuisson du safran et chouiia felfel , du piment.Ensuite y passe le tout au chinois en écrasant un peu les têtes.
Le cœur sur la main mon copain l’Oranais : restaient avec nous pour la goûter y dit a ma femme !
J’aurais du me casser les 2 jambes, car si les repas sont fades a l’hôpital, la soupe de têtes de sardines, a iouma-iouma, c’est fort de goût, âpre, acre, amerte, avec une odeur de boyaux d’sardines écrasées laissées au soleil pour faire le bromèdge de la prochaine pêche.
Y faut toujours laisser la tête aux sardines grillées, c’est plus facile a manger avec les doigts et surtout si vous êtes de l’Est, donc forcement plus ou moins mangeapasta, pour éviter la soupe de poisson ak les têtes.
Une fois de plus, je respecte la cuisine des autres et ne suis pas obligé de la manger.
Salut, mon copain Claude d’Oran, je n’ai pas aimé ta soupe de têtes de sardines, j’en suis désolé, mais en compensation, elle sera immortalisée sur le NET, chez Skikdamag.
N B : Même avec les croûtons a l’ail et la petite aïoli, nous avons étaient poli jusqu’au bout du repas ou nous attendait une belle panoplie de glace made in Oran, car Claude était glacier,et pendant des années nous nous sommes régalés au point qu’un jour je pense vous écrire un texte…  Hum !  Si vous saviez sac nous avons dégusté !
Avez-vous à Filiville mangé une telle soupe ?  Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

avatar

Messages : 714
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

MessageSujet: Re: Soupe de Méro soupe de poisson   Lun 5 Nov - 13:07

J'abonde dans ton sens Bouns. Y m'est arrivé d' me trouver devant une soupe de têtes de sardines, dite "soupe de poissons". 
Et ben, je suis d'accord a'ec toi : le mieux, c'est de laisser les têtes aux sardines pour les manger comme une tranche de pastèque ( c'est pas pareil mais c'est la même soge, ti joues d' l'harmonica a'ec les sardines grillées comme pour manger la tranche de pastèque). D'ailleurs pour bien faire, ti manges la pastèque après les sardines grillées comme ça ti t'laves la fugure pour le dessert en même temps.
J'ouvre une parenthèse pour l'escabèche où là ti enlèves les têtes (pour les donner au chat). Là alors, ti peux manger tout le corps de la sardine enfariné couit à la poêle dans le vinaigre a'ec d' la menthe Nàna frite ensemb'e.
 'oilà, qui c'est qui dit pas comme moi?
Arrégalez-vous. A sardina - sardina, arba douro l' kilou ! Plus tard y criait en poussant sa bangarelle " A sardina - sardina, miat'  miat ! C'était plus 20 mais 100 fra's l' kilou. C'était avant Pinay mais je crois qu'après les  francs lourds, y criait toujours miat - miat'.
Pour les sardinades, ti attends le mois d'avril pour 2 raisons : d'abord c'est la saison et  en pluss' qu'  tu fis couire dès hors pour pas qu 'tu empestes la maison. 
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
 
Soupe de Méro soupe de poisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOUPE AU POISSON À L’ITALIENNE
» Soupe de poisson maison !!!
» Le petit poisson en fer à mettre dans la soupe
» CHLODNIK OU SOUPE POLONAISE FROIDE AUX BETTERAVES
» Soupe crémeuse au munster et pommes de terre à la bière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkikdaMag :: Que se passe t-il chez nous autres ?-
Sauter vers: