SkikdaMag
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 DENTS BLANCHES

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

DENTS BLANCHES Empty
MessageSujet: DENTS BLANCHES   DENTS BLANCHES Icon_minitimeMar 30 Avr - 7:29

DENTS BLANCHES,
                             Ce matin, au saut du lit, ce qui est beaucoup dire, car en réalité, comme tous les matins, je me lève péniblement en attendant de dérouiller mes articulations, je me suis pensé quelque chose de ma jeunesse.
                               Avez vous remarquez que chez les gens comme nous, tous vieillit de plus en plus sauf la mémoire qui rajeunie ! Atso ! Je dis pas que j ai rendez-vous avec les copains ce matin pour une partie de billes, non, mais de temps en temps il me revient « au dérouillage du lit !!!! » un souvenir souvent très agréable de ma jeunesse.
                              St’ amatine, va saouar pourquoi, je me suis retrouvé au marché arabe de Filiville, vous savez en bas chez les meubles GROSSO. Et là je me balader a la recherche de kéké chose à manger, souvent c’était un ftaïr, et dans mes allez et venus, je croisais un vendeur qui criait « aou souek-souek ! Aou-souek ! C’était des petits rouleaux d’écorce de branche ou de racine de noyer. À vous de me le confirmer.
                               Le dentifrice des Arabes d’chez-nous qui en se frottant les dents pour les nettoyer noircissent plutôt leurs gencives et par contraste donnait l’impression d’avoir les dents blanches. La aussi merci de confirmer mon idée.
                               Quand l me restait un peu d’argent j’allais jouer a la roulette composée d’un plateau rond avec des chiffres de 1 a 10 il me semble, séparé par des clous plantés sur le plateau. Au centre, un mat tournant sur lui même avec une languette qui frottée sur les clous et une fois arrêté, indiqué le chiffre gagnant. Inutile de détailler plus le système vous connaissez tous le principe de la roulette.
                               Là aussi, si vous avez des commentaires à faire pour compléter mes souvenirs ne vous gênez pas.
                               Il me semble me souvenir que cette roulette avez comme particularité de s’arrêter au même endroit du départ de la languette, il était malin le type, il ne lançait jamais la roulette au-dessus du chiffre misé !!! Savez-vous combien de fois il remboursait la pièce misée. ?
                                C’était le coup de « jeune » de ce matin et je confirme que métenant j’ai retrouvé mon âge avancé et ma niak habituelle.
                                 Et comme je dis toujours à mes copains les Agricolos : j’embrasse les filles, mais pas les garçons, et je suis heureux de vous savoir en vie puisque vous me lisez.
 Bouns.
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

DENTS BLANCHES Empty
MessageSujet: Re: DENTS BLANCHES   DENTS BLANCHES Icon_minitimeMar 30 Avr - 13:23

Pas trop de souvenirs de la roulette dont tu parles, Bouns.
 Par cont'e, "Aou Swek - Aou swek", j'ai encore ça dans les oreilles. Je ne crois pas que c'était de la racine ou de l'écorce de noyer mais plutôt de l'enveloppe verte de la noix. À maturité, ce brou se détache du fruit et c'est d'ailleurs avec ça  qu'on fait cette teinture "brou de noix".
Oui, comme tu le dis, ça teinte fortement les gencives (c'est amer comme du fiel - je l'ai eu fait au Montplaisant) et les dents paraissent plus blanches, par contraste.
Ada mà Kan'
Portez-vous bien
Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
 
DENTS BLANCHES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkikdaMag :: Recherches, Anecdodes, évènements, échanges d'informations, livres...-
Sauter vers: