SkikdaMag
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Hassan Aïd El Fîtr' - Heureuse Aïd Seghir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Hassan Aïd El Fîtr' - Heureuse Aïd Seghir Empty
MessageSujet: Hassan Aïd El Fîtr' - Heureuse Aïd Seghir   Hassan Aïd El Fîtr' - Heureuse Aïd Seghir Icon_minitimeLun 3 Juin - 12:00

Le message précédent (dans cette rubrique) parlait de "rupture du Jeûne". 
Aujourd'hui 03 juin 2019 (certains pourront faire des conversions de dates), on est à quelques heures de l'Aïd que nous dénommions Aïd Seghir devenue Aïd el Fîtr, par comparaison avec l'Aïd el Kébir (appelée me semble-t-il "Aïd el Hadda" - dite  Fête du mouton - qui n'est pas du tout sa traduction) ... dans 50 jours ? -Rectifiez mon info, merci.
Pour l'Aïd Seghir, nos voisins nous offraient pour la circonstance des makrouds, des baklawas et tout un tas de bonnes choses dont nous nous régalions. Pour la Grande Fête, c'était le plat couscous qui nous était offert.
Et bien sûr, pour Pâques entre autre, ma mère ne manquait pas d'offrir (au-dessus de cette notion de réciprocité) le Casadielle (la Mouna italienne) qu'elle avait prévue pour nos voisins musulmans. 
Je vous parle d'il y a 60 ans !
Quoi dire ? Qu'on marche sur la tête ? !
Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
BAGUR lll LG
Invité




Hassan Aïd El Fîtr' - Heureuse Aïd Seghir Empty
MessageSujet: Re: Hassan Aïd El Fîtr' - Heureuse Aïd Seghir   Hassan Aïd El Fîtr' - Heureuse Aïd Seghir Icon_minitimeMar 11 Juin - 17:19

Salut Gilles,
C'est vrai que cette tradition du partage se perd malheureusement. Lorsque j'étais enfant nous avions des voisins algériens et aussi des tunisiens qui venaient nous porter des pâtisseries orientale un vrai délice !
J'ai des voisins marocain avec qui je discute de temps en temps mais pour l'aïd, pas de gâteau niente...
Il va falloir que je prenne le temps d'en faire y a pas mal de recettes qui circulent sur youtube makroud, zalabia et autres c'est trop bon 😋.
Bonne soirée mon ami.
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Hassan Aïd El Fîtr' - Heureuse Aïd Seghir Empty
MessageSujet: Re: Hassan Aïd El Fîtr' - Heureuse Aïd Seghir   Hassan Aïd El Fîtr' - Heureuse Aïd Seghir Icon_minitimeMar 11 Juin - 19:09

J'ai eu la chance d'avoir une tante qui a vécu depuis son plus jeune âge "au bled". Elle parlait la langue arabe comme toute une mosquée. Elle a laissé quelques recettes que nous reprenons encore, bien sûr.
Les makrouds par exemple que nous faisons à la maison à l'occasion.
N'attends pas pour te lancer. Va vite acheter ta semoule moyenne, ton pain de pâte de dattes écrasées, ta fleur d'oranger, ton pot de miel ... Et  t'y attends pas, tu fais tes essais avec 100g de semoule et 80 g de dattes. Et la fois suivante, si tu t'en es sorti, tu peux aller jusqu'au 1/2 kg de semoule.
Personnellement, avec 1 kg  de semoule et 800 g de dattes, je fais une centaine de makrouds (pas maouss - pour faire une bouchée).

Allez, donne-nous des nouvelles, Éric.

Hassan Aïd El Fîtr' - Heureuse Aïd Seghir Makrou10
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

Hassan Aïd El Fîtr' - Heureuse Aïd Seghir Empty
MessageSujet: Re: Hassan Aïd El Fîtr' - Heureuse Aïd Seghir   Hassan Aïd El Fîtr' - Heureuse Aïd Seghir Icon_minitimeVen 14 Juin - 5:29

Bonjour les nouveaux pâtissiers,
Heureux de vous retrouver devant le kanoun.
Bravo Scoungil pour ta spécialité « les makrouds bouchées » typiquement européen.
De mon côté il y a qx années dans le Sud tunisien et même dans une palmeraie de montagne, j’ai découvert un makroud  particulier, le mélange de la pâte de semoule fine avec la date écrasée, ce qui donne une couleur brune.Il semble que chaque makroud est formé dans un moule. Cuisson au four. Pas de recette.
Bagur III, pour obtenir un makroud friable, pense à mélanger en premier l’huile avec la semoule, ensuite l’eau, sinon c’est du béton.  Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Hassan Aïd El Fîtr' - Heureuse Aïd Seghir Empty
MessageSujet: Re: Hassan Aïd El Fîtr' - Heureuse Aïd Seghir   Hassan Aïd El Fîtr' - Heureuse Aïd Seghir Icon_minitimeVen 14 Juin - 9:48

Ya  Bouns, ya Sahebi,

Entention Bouns, à KAIROUAN, là-bas oussi y font des makrouds  - type  "bouchées à l'européenne", a'ec des graines de sésame en dessur !  C'est tell'ment plus facile à consommer dans ce format. Re-entention, je crache pas sur les makrouds hak-ka, c'est à dire  "comme ça", geste à l'appui.

Ti as bien fait d'indiquer à
Bagur III de commencer par graisser la semouille avant tout (semouille, comme on disait au Montplaisant).
Après, moi j' les fais frire dans l'huile bien chaude, comme le Tunisien qui l'était aux Portes de Costantine, et comme tous les Tunisiens d'ailleurs ... et de Tunisie  oussi.

Sc.     Aux z'ôtes de nous raconter.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Hassan Aïd El Fîtr' - Heureuse Aïd Seghir Empty
MessageSujet: Re: Hassan Aïd El Fîtr' - Heureuse Aïd Seghir   Hassan Aïd El Fîtr' - Heureuse Aïd Seghir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hassan Aïd El Fîtr' - Heureuse Aïd Seghir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saïd el Aïd !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkikdaMag :: Autres sujets-
Sauter vers: