SkikdaMag
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Pentecôte 2019 comme en 1949

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Pentecôte 2019 comme en 1949 Empty
MessageSujet: Pentecôte 2019 comme en 1949   Pentecôte 2019 comme en 1949 Icon_minitimeDim 9 Juin - 15:32

Bonne fête de Pentecôte à toutes et tous ! 


À ousqu'on  va faire la Saint -Couffin demain ?
- si y a pas d'vent, on va à la plage SALOR, juste après le pont du Saf-Saf.
 Et si y a trop d'vent et qu'on veut pas manger du sab'e, on descend manger au jardin, en-dessous le gros citronnier.


Le mot citron m'est revenu l'autre matin. Il s'était noyé après 60 ans d'eau sous le pont du Zéramna, route de Saint-Antoine.
Nos voisins venaient assez régulièrement nous demander " A'tini Qaras" (le dico Mounged donne "limoun"). 


"Qaras" mot berbère ?
À vous.


Bonne fin de journée,
Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

Pentecôte 2019 comme en 1949 Empty
MessageSujet: Re: Pentecôte 2019 comme en 1949   Pentecôte 2019 comme en 1949 Icon_minitimeMar 11 Juin - 9:26

Heu!!!!!, j'ai rien comprendre au citron noyé!!!!! Tié sur qu'c'est pas toi le noyé ?

Nous ,pas de St couffin, le terre est trop basse et la famille trop éloignée.  Smile sunny

Agnès PINELLI aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Pentecôte 2019 comme en 1949 Empty
MessageSujet: Re: Pentecôte 2019 comme en 1949   Pentecôte 2019 comme en 1949 Icon_minitimeMar 11 Juin - 11:47

C'est tout simple Bouns. Je vous demande d'excuser les effets de ma vieille mémoire de tête de Spounch' . Je voulais dire que j'avais oublié le mot "citron" et comme on était à l'embouchure du Safsaf à la plage Salor, le mot "noyé" m'est venu à l'esprit.  Va sa'oir pourquoi ?
Et puis je tente de justifier "le pont du Zéramna" : - à partir du Montplaisant, le Zéramna est plus proche que le Safsaf, alors j'ai écrit que "Qaras" y l' avait sombré dans l'eau du Zéramna.
Pour la Saint Couffin, nous ne sommes pas z'allés au pont de Salor route de Jeanne d'Arc  ni sous le citronnier du Montplaisant mais dans la véranda, pas aussi moderne que celle d'Akéna.

Pour une centaine Philivillois du Var et d'ailleurs, pour la st Couffin, y se sont retrouvés autour d'un  méchoui à LA SEYNE SUR MER (aire toulonnaise) J'en ai eu des z'échos. J'en attends d'autres pour écrire quelque chose à moins que quelqu'un, mieux renseigné puisse et veuille bien le faire.
Toutes mes amitiés,  
Scoungil
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Pentecôte 2019 comme en 1949 Empty
MessageSujet: Re: Pentecôte 2019 comme en 1949   Pentecôte 2019 comme en 1949 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pentecôte 2019 comme en 1949
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pentecôte 2019 dans le Var
» Voeux 2019
» 2019- Le Méchoui de l'ARAPA (ARLES)
» 2019-01 Philivillois dans l'Aire toulonnaise
» Noël 2019 - Que se passe-t-il ? Que s'est-il passé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkikdaMag :: Que se passe t-il chez nous autres ?-
Sauter vers: