SkikdaMag
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les poulets zen plumes du passé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

Les poulets zen plumes du passé Empty
MessageSujet: Les poulets zen plumes du passé   Les poulets zen plumes du passé Icon_minitimeMer 28 Aoû - 14:58

Les émissions télé servent parfois de base de réflexion comme celle d’il y a quelques jours ou de grands chefs donnaient des conseils aux amateurs.
J’en ai noté un en voyant l’image du chef plongeant un poulet dans une eau bouillante avec comme commentaires : un poulet ébouillanté sera toujours meilleur une fois rôti, car sa peau se ferme sous l’effet de la chaleur et tous les jus resterons a l’intérieur. 
Résumé, nous mangeons des poulets rôtis qui ont perdu une partie de leur saveur.
Mais alors, je me souviens et là je vous demande confirmation, dans ma jeunesse à Philippeville, à la maison ma mère achetée toujours des poulets « en plumes » et donc ce jour-là, avant de plumer il fallait ébouillanter la bestiole en se brûlant les doigts.
Va saouar ou la gastronomie se niche, nos parents sans le savoir en étaient les dignes représentants tout en se facilitant la tâche pour plumer le poulet.
Alors les amis/es pensez à ébouillanter vos poulets de super marché avant de les faires cuire, ils conservent toutes leurs qualités «  en dedans d’eux ».
Pour information sur le marché du samedi dans mon village de remplacement se trouve un rôtisseur de poulet portugais, c’est le rôtisseur qui est Portugais… Le poulet ,lui je sais pas d’ou il vient, mais avant d’être rôti il passe une nuit dans un mélange de cumin, piment doux, sel ,poivre et herbes de Provence .Un vrai régal, même le blanc reste moelleux, surtout qu’il l’arrose de temps en temps pendant la cuisson.
Ya quelqu’un d’intelligent comme Scoungil qui la dit, manarfe quifaiche pourquoi, y savait pas pourquoi quand il écrivait y faisait de la prose (encore une action d’ l’E N) eh ben, nos ancêtres y savaient pas non plus quand ébouillantant la volaille y faisaient d’la gastronomie.
Je suis heureux de vous savoir en vie puisque vous me lisez !!!
 Sauf les inconnus anonymes qui lisent sans se faire counaitre : clic Skikdamag, clic se connecter, après tu peux lire. Merci. Bouns. bounce
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Les poulets zen plumes du passé Empty
MessageSujet: Re: Les poulets zen plumes du passé   Les poulets zen plumes du passé Icon_minitimeMer 28 Aoû - 17:48

Orosoment qu' t'y dis que Scoungil y l'est 1 telligent, pas plus, ça l' siffit (comme dit mon marchand d' légumes qui en vend à la saison, des salsifis).
Ah, les coqs de chez nous ! Champions de course à pied !
Celle-là, vécue au Maroc en voiture avec Mokhtar au volant : "Balek Mokhtar*, chouf el feu rouge !

- Qu'est-ce ti dis Patro' ; y a pas de farouj sur la route !" Et il avait raison, il n'y avait pas de coq qui traversait la route ! Alors, fem'ti woula là ?

Et pour finir " marche la route, casse la croûte un-deux - un -deux"


* Pour la caoulade "Mokh- tar" = cervelle - tombée (par terre) Mesquin' !
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
 
Les poulets zen plumes du passé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noël 2019 - Que se passe-t-il ? Que s'est-il passé ?
» Mais ou son passé les Arabes t'chez nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkikdaMag :: Recherches, Anecdodes, évènements, échanges d'informations, livres...-
Sauter vers: