SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Ex-caserne Leclerc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
scoungil

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Jeu 14 Mar - 20:06

Bravo et merci à Michel qui a réussi à mettre en ligne ces 3 documents ci-dessus.
J'espère que quelqu'un pourra donner des renseignements précis sur cette bâtisse caractéristique du Mamelon Négrier.
A +
GDM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jakcol6478.wordpress.com/
Admin

MessageSujet: Caserne Leclerc   Jeu 11 Avr - 13:33

Gérard
Corre écrit : « En 1962, j'ai eu à "fréquenter" la caserne
Leclerc, sur une crête de Philippeville.
J'ai été sous-lieutenant dans cette caserne du 17 mai au 3 septembre 1962 (mais
je logeais en ville).
Cette "caserne" était un simple alignement de bâtiments en haut d'une
colline, entourés de barbelés
(et cernés par la foule quelques jours avant l'indépendance, ce qui me fait
penser qu'elle était proche du centre-ville) ».
Fichiers joints
caserne-Leclerc-plan-1962.jpg
Plan de la caserne Leclerc à Philippeville
(495 Ko) Téléchargé 116 fois
scoungil

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Jeu 11 Avr - 17:28

Le croquis des bâtiments (en dur ou en préfa ?) donné par Gérard apparaissent bien. Je demanderais simplement à Gérard s'il a souvenir de l'environnement du Camp Leclerc, certes pas très loin de la ville mais dont la vue vers le sud - sud-ouest laissait voir par exemple l'église Sainte Thérèse, assez caractéristique avec son haut clocher. Par ailleurs, au pied de ces bâtiments que Gérard a représenté, il y avait vers le sud le cimetière avec ses caractéristiques (eux aussi) cyprès. Ces questions pour être bien certain de la situation de cet espace militaire par rapport à la ville ou à son proche environnement.
rif54

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Jeu 11 Avr - 17:30

Bonjour
Ce plan est très intéressant mais ne permet pas de localiser cet alignement de baraquements; où se situe -t-il exactement, par rapport à d'autres bâtiments connus, par exemple ? Merci de nous renseigner
Bien amicalement
Claude Stefanini.
rif54

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Ven 12 Avr - 14:17

A Gilles
Je crois bien que la caserne de France est devenue l'hôtel "Es Salem" Nourdine voudra bien confirmer .
Fraternellement
Claude
Admin

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Ven 12 Avr - 14:37

Salut les assoiffés de casernes !
Essayons de mettre un peu d'ordre dans tout ça!
Toutes les casernes de Philippeville je les ai bien connu, et pour preuve je les ai fréquenté.
Alors voilà :
la caserne Mangin se situait dans une rue parallèle à la rue G.Clemenceau (sur sa gauche) en descendant vers le faubourg, juste avant la place des chameaux; comme tu veux mon frère.
C'est dans cette caserne que j'ai été appelé sous les drapeaux le 21-08-1955.
La caserne de France,elle, se situait à côté de l’hôpital (je ne sais pas, par contre, ce qu'elle est devenue).
La caserne Leclerc (un ensemble de baraquements) se situait dans le petit bois (du côté de la place des zouaves, légèrement à droite en montant).
Et le camp Péhau vous savez tous où il se trouve ou plutôt où il se trouvait !
Allez ! qui dit mieux...
Jacky Colatrella
Fichiers joints
Philippeville_caserne_de_France.jpg
La caserne de France du temps de Zouaves
(30 Ko) Téléchargé 210 fois

Dernière édition par Admin le Ven 12 Avr - 19:25, édité 3 fois
nourdine

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Ven 12 Avr - 18:42

Bonsoir Stef, gilles et jacky, une partie de la caserne existe toujours avec une entrée, un grand hall ouvert vers l'est plusieurs fenêtres basses comme pour éclairer chaque chambre ce qui fait penser à des bureaux administratifs de la caserne ou des chambres d'un hopital au cas où cette caserne aurait bénéficié d'une autre appellation en remplacement de l'intitulé caserne de france.
L'hôtel salem a été construit sur la partie représentant certainement la cour où se faisait la levée de couleurs.
Cette partie de la caserne est sur la crête surplombant le port et sert pour les réunions de l'assemblée départementale.

Elle est située entre l'hôtel salem d'une part et la direction des transports du département qui est construite sur l'emplacement de l'ancien boulodrome d'autre part.

Cette mystérieuse caserne ne peut pas se volatiliser, c'est un coin que je connais bien puisque après 1962, on pratiquait le jeux d boule avec en prime le passage chez fanny et on jouait beaucoups au babyfoot à cet endroit situé au début de la place des zouaves les pins en d'autre termes.

la vision ancienne et actuelle sont toujours présentes dans mon esprit.
Jacky, j'ai toujours su que la caserne de france était en haut et la caserne mangin plus bas que les HBM et paralèlle a la rue nationale qui débouche sur la place des chameaux.

Le demandeur nous fournit très peu d'informations, s'il pouvait se souvenir de la proximité avec l'église et l'hopital civil il n'y a aucun doute le cas échéant je rejoints les indications de gilles.
amicalement nourdine
scoungil

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Ven 12 Avr - 19:35

Moi, je crois qu'on va s'en sortir, en mettant de l'ordre dans la tête des uns et des autres, en donnant certains détails, ce qui nous permettra de nous situer.

Les indications de Nourdine sont encore une fois précieuses :

- l'ex caserne de France se situait "Place des Zouaves", sur les hauteurs à l'est de la ville avec vue sur la mer. L'hôtel Salem occupe donc à présent cet espace ;

- l'ex caserne Mangin était au sud des HBM, à proximité des Portes de Constantine, donc près de la "Place des Chameaux" ;

- l'ex Camp Leclerc surplombait par l'est l'ex caserne Mangin et avait une vue plongeante vers le sud, sur les hauts cyprès du cimetière. De là, il n'était pas possible de voir la mer.

Reste à nos demandeurs de nous donner certaines indications pour savoir où orienter nos recherches.
rif54

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Jeu 18 Avr - 15:32

rendeerJ'ai fait une petite confusion, Jacky va me taper sur les doigts et je l'aurai bien mérité...j'ai posté une réponse à Nourdine, concernant la caserne Leclerc, sur "Avis de recherches" Alors si vous voulez la voir cette réponse, il ne vous reste plus qu'à aller sur cette dernière rubrique ( pas à brac...!!)
Oilà !!
Amitiés à tous
Stefanini
nourdine

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Sam 20 Avr - 17:03

salut stef, j'espère que jacky en utilisant la règle ne t'a pas demandé de lui présenter ta main avec tous les doigts joints ça fait très très mal.
On a essayé de faire venir mr marose au forum, il n'a pas compris le message, alors on était obligé d'aller sur avis de recherche sachant qu'on allait cloturer les débats sur cette rubrique.
on le remercie pour cette exception.
amitiés nourdine
scoungil

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Sam 27 Avr - 11:16

Le contact "Marose" réitère : il souhaite des photos de cet ex-Camp Leclerc et nous précise que ces bâtiments ont été rasés - étant donné qu' il s'agissait de baraquements, on peut aisément l'admettre. Qu'on ait construit par la suite sur ce site un hôpital militaire, pourquoi pas ? Nous interrogeons notre ami Nourdine qui pourra mieux se renseigner sur place et indiquer ce qu'il en est.

Quant aux photos d'époque des baraquements du Camp Leclerc ? On continue notre prospection et lançons à nouveau une bouteille à la mer. (Gérard, cité plus haut et contemporain, pourrait mieux nous éclairer, entre autres).

Amitiés à tous, du Webmaster à Claude (ordre alpha inversé, pour une fois) en passant par Nourdine, Gérard et votre serviteur qui suivent assidûment ce chapitre.

GDM
Michel.mathiot

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Dim 28 Avr - 7:20

Bonjour,
Voici un plan Brincard de 1839 (du nom du capitaine du Génie qui officiait à ce moment-là) concernant le Fort de France, c'est-à-dire le premier établissement militaire de la future Philippeville, qui sera remplacé par la caserne de France et l'hôpital militaire. Le Nord est en haut de l'image.

Michel

nourdine

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Mar 30 Avr - 15:16

Bonsoir GF.GDM, des petits problemes m'ont éloigné du clavier que je retrouve avec plaisir, alors notre ami marose remet la caserne leclerc sur le banc de l'actualité, apparemment il n'est pas satisfait de toutes les explications données. Cette caserne transformée en hôpital militaire est encore une fois intrigante.
Le fait qu'il dispose de photo récente envoyée il doit savoir avec exactitude son emplacement.
Actuellement le seul hopital militaire en exercice est celui de didouche mourad à 20km avant d'arriver à constantine.

J'avais porté à sa connaissance qu'un ancien bloc existait toujours et habrite les reunions de l'assemblée de wilaya(departement).
A ma connaissance, il n'existe pas d'hopital militaire à skikda. Peut être que mrMarose fait allusion à l'hopital civil qui à l'époque abritait un pavillon réservé aux militaires , Michel mathiot l'avait signalé en réponse à ma question.

Stef. au cours d'une conversation à la place de l'église le deuxième voleur de pommes qui écumait ton jardin vient de se dénoncer, le premier acolyte tu l'as déjà rencontré au cours d'un de tes voyages à skikda et tu lui aurait dit " je t'enverrais la facture".
Le deuxième est le fils d'une personne qui travaillait chez georges gatt, celà va faire sourire une amie inscrite récemment au forum.
amicalment.
rif54

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Sam 11 Mai - 7:47

Bonjour Nourdine
Ainsi il y avait un deuxième chapardeur...peux tu me rappeler son nom, voir si je me souviens de lui ?
Quant à envoyer ma facture à Chibouni, il y a prescription !! Je précise quand - même que ce n'était pas des pommes qu'ils chapardaient (il n'y avait pas de pommier dans mon jardin,) mais des oranges ou des plaquemines
Si tu rencontres de nouveau ces deux lascars, transmets leur mes amitiés .
Fraternellement
Stef.
nourdine

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Sam 11 Mai - 13:51

Salut stef. les voleurs de pommes est une expression empruntée à Georges Brassens dans sa chanson la mauvaise réputation, mais le deuxième chapardeur en question m'avait parlé de plaquemines et d'oranges ou de cerises, il s'agit du fils à benrais celui qui travaillait avec marcel et polo de la socièté les frères Gatt.
Sa fille a dû certainement sourire parce qu'elle connait bien le père.
Le premier c'est juste c'était chibouni sayeh.

j'avais demandé au deuxième lascar par où il opérait, il m'a répondu par la rue du jardin alors je lui ai répondu ah c'est la rue où il y a le jardin, il a bien rigolé avec un sourire complice sur la tournure de la phrase.
je leur ferais part de ton message en leur précisant que la facture 50 ans après risque d'être drôlement salée, et que Mr Stefanini est très gentil de ne pas vous adresser cette note.

amitiés NOURDINE
Marose

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Dim 19 Mai - 20:23

Bonjour,
Je possède des croquis de situation de l'ancienne caserne Leclerc.
j'ai aussi une photo récente faite sur place par une habitante de Philippeville du nouvel hôpital militaire qui est à la place de la caserne.
Pour vous les envoyer il me faudrait une adresse e-mail de vous...
La mienne est: odette.marose@netcourrier.com
Je suis toujours en attente d'une photo de l'ancienne caserne Leclerc que j'ai connue en 1961, c'était la 713e compagnie de transmissions, le commandant était le capitaine Fayol quj habite le 92.
Dans l'attente.
Cordialement.
O.Marose

Dans l'attente.
Cordialement.
O.Marose
nourdine

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Sam 15 Juin - 0:01

Mr Marose enfin le voile est levé sur cette enigmatique caserne lLeclerc.

En effet, notre ami stefanini m'a trasnmis une copie de la photo tant réclamée et je l'en remercie.
cette dernière est celle de l'hopital civil sis à côté de l'hotel salem donc la caserne leclerc était bien sur les hauteurs de la gare.
Anciennement appelé fort ou caserne de france elle fut la première a y être érigée, notre ami mathiot ayant déjà confirmé cette donnée grâce à des recherches qu'il aurait entrepris il y a quelques années.
Maintenant que l'affaire est résolue, il faut espérer que quelqu'un puisse entendre votre appel pour vous adresser une photo de ces années 1960, à mes yeux le plus approprié est bien michel mais je pense que c'est un document archivé dans la bibliothèque militaire du ministère de la défense qui porra éventuellement être accessible par intrenet.
gilles et à vous tous on a finalement la réponse à sa question.
AMITIES A TOUS NOURDINE
scoungil

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Sam 15 Juin - 14:46

Vraiment désolé de jouer les trouble-fêtes mais cette démonstration ne me satisfait pas trop.
Je m'appuie sur le raisonnement suivant : "la Caserne de France, c'était ce grand édifice surplombant le port (cartes postales éditées). On y avait accès par l'ancienne Place des Zouaves, à son sud. Vous semblez situer la Caserne Leclerc à ce même endroit, là où plus tard l'Hôtel Salem a été construit.
Je ne vois pas pourquoi cette mémorable Caserne de France aurait été débaptisée pour s'appeler ensuite Caserne Leclerc !"
(Par ailleurs, selon mes renseignements, le Camp Leclerc, c'était cet alignement de baraquements dans le petit bois de pins, situé lui, au-dessus du cimetière.)
Qu'en pensent les uns, les autres ?
Bien cordialement à vous,
Gilles
nourdine

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Dim 16 Juin - 6:40

Salut gilles, peut-être ai-je répondu au questionnement de Mr Marose à la suite de la photo que m'a transmise Stef pour lui c'est oui, mais pour moi je demeure dans le flou total par le fait que je partage qu'il n'y a pas eu de caserne leclerc à cet endroit et que cet l'hopital en question n'est pas militaire mais civil avec un policier en faction à l'entrée  pour la circulation de voitures, parce que la photo a été prise d'une voiture ( il n'y a pas d'interdiction de photographier ce lieu qui n'a rien de militaire) sauf si celle ci a été prise pendant les années 1991/1995, où les militaires blessés légèrement lors des accrochages sur le massif de collo étaient soignés dans cet hopital.

Il existe toujours un témoignage de cette caserne une batisse à l'ancienne, erigée avec des blocs et sert de lieu à l'assemblée départementale entourée de batiments.

Je me suis encore renseigné, cette caserne a toujours existé depuis fort longtemps.
C'est simple mr Marose là où vous étiez, pour aller à la ville vous avez 5 minutes , vous débouchez obligatoirement soit sur la s/préfecture avec les casernes, soit sur les écoles pasteur et victor hugo ainsi que l'église.
si c'est le cas de l'emplacement de votre caserne.
Pour ma part je vous ai expliqué l'emplacement par rapport à votre illustration transmise.

A t-elle bénéficié d'une autre appelation, je ne sais pas, mais je demeure convaincu que l'explication de gilles à mes yeux est la plus appropriée.
amicalement nourdine
Michel.mathiot

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Dim 16 Juin - 19:04

Bonsoir,

Pour s'en sortir, il faudrait pouvoir examiner cette fameuse photo.

Michel

PS : je confirme que la caserne de France était bien située à la place de l'hôtel Salem, qu'il n'y avait pas d'autre caserne à cet endroit, que c'était bien une caserne pour en avoir vu les plans du Génie aux archives militaires. Elle fut aussi appelée caserne des zouaves sur certaines cartes postales anciennes. L'hôpital de Philippeville lui était mitoyen par l'ouest.
scoungil

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Mar 18 Juin - 11:30

Tout à fait exact, Michel. L'hôpital de Philippeville était mitoyen par l'ouest à la Caserne de France, appelée en langage vernaculaire "caserne des Zouaves" tout comme a été appelée la Caserne Mangin, "caserne du 1er RCP", entre 1949 et 1955.
La photo transmise par Claude STEF. correspond à la Caserne de France que nous tous situons parfaitement.
C'est précisément la photo de "sa caserne Leclerc" que recherche M. MAROSE.
Cordialement,
GDM
Marose

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Lun 23 Déc - 11:26

Bonjour,
Je recherche toujours et encore une photo de la caserne LECLERC.
Je formule un vœux en cette veille de noël.
JOYEUX NOEL A TOUS!
Cordialement.
O.Marose
nourdine

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Lun 23 Déc - 11:59

Marose bonjour,
Cette caserne vous tient vraiment à côeur, je comprends cela peut-être je dis bien peut-être que des recherches orientées sur les archives militaires vous mettront sur la piste d'anciens appelés qui disposent encore dans leurs documentations personnelles une photo de cette ancienne caserne ou se souviendront de vous.
Peut-être que notre ami  MATHIOT POURRA VOUS ORIENTER EVENTUELLEMENT.
cordialement à vous et bonne fête de noêl
nourdine
Michel.mathiot

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Lun 23 Déc - 12:04

M.Marose,
Pouvez-vous svp mettre en ligne les croquis de situation de la "caserne Leclerc" et la photo prise par l'habitante de Philippeville dont vous aviez parlé dans votre message du 19 mai ? A l'issue de cet examen, on pourra alors se rendre compte si, oui ou non, la "caserne Leclerc" et la caserne de France ne furent qu'un même bâtiment. Si la réponse est oui, on pourra facilement trouver une photo de 1961 ou une date approchante. Si la réponse est non, on aurait au moins la certitude qu'il faut continuer à creuser. Car on aurait mieux cerné la localisation de cette caserne Leclerc, qui aurait alors été du côté de la caserne Mangin. On pourrait dans ce cas rechercher une photo en toute connaissance de cause car on aurait . Qu'en pensez-vous ?

Amicalement

Michel
Michel.mathiot

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Lun 23 Déc - 13:10

M. Marose,
Je ne sais plus si on avait déjà évoqué l'étude de Jean-Paul Castanet dans son site dont le lien figure ci-dessous. La même question avait été posée par M.Gérard Corre qui avait retrouvé un croquis d'époque, et que JP Castanet avait situé à côté de la maison crénelée (pigeonnier) le long de l'enceinte au dessus de la caserne Mangin, grâce au livre de Marcel Gori.
http://fse.castanet.free.fr/84-melimelo.html#leclerc
J'ai reproduit dans le lien ci-dessous la carte de Gori qui montre les bâtiments à côté du pigeonnier le long de l'enceinte au-dessus du parc à fourrage
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   

Ex-caserne Leclerc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant