SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Ex-caserne Leclerc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
scoungil

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Lun 23 Déc - 13:59

Je reviens du site de J.P. CASTANET signalé ci-dessus par Michel.
La description qu'a faite Marcel  GORI dans sa page Méli-mélo sur PH/VILLE vient conforter ce qui avait été avancé (un certain 25 février)  en page 1 de cette rubrique Caserne LECLERC par Gilles du Montplaisant.
Il n'était pas question de caserne mais plutôt du Camp Leclerc situé à l'est de la caserne Mangin, dans le petit bois de pins surplombant Mangin.
La photographie mise en ligne (page 1 de cette rubrique) situe l'endroit, de même que le fait la vue "Google Earth" éditée également sur cette même page ; la flèche rouge indique l'emplacement de ce camp de l'époque.
J'ai le souvenir du coup de canon visible chaque soir de rupture de jeûne pendant le mois de Ramadan, coup partant de ce lieu appelé Camp Leclerc.
Scoungil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jakcol6478.wordpress.com/
Boutonné

MessageSujet: ex caserne Leclerc   Lun 23 Déc - 15:10

Bonjour, pour avoir passé 20 mois a la caserne Leclerc a la 713em compagnie de transmission je reconnais le croquis de Gérard Corre, sur le site de J.P Castanet, parfaite représentation des bâtiments tous en long avec une série en contre bas, le logement des gradés. Pour y accéder il fallait passer par la place des Zouaves au dessus de la Préfecture, et monter encore pour atterrir en surplomb de la place des chameaux. Je n’ai pas de photos et trouve encore une fois que le croquis est parfait. Bons ou mauvais souvenir… Bouns.
nourdine

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Mar 24 Déc - 18:02

MAROSE BONSOIR
peut être c'est le dénouement de cette enigmatique caserne leclerc, Mr gérard morré y a passé son service militaire en 1962 et disposerait de croquis et de photos c'est à skikda mag que le denouement a eu lieu.
Allez dans la rubrique avis de recherche juste derrière votre dernier message du 24 vous trouverez celui du 23.12  vous apportant peut-être et je le souhaite ces visions qui seront conservées dans votre jardin
joyeuses fêtes de noêl
amicalement
nourdine
Admin

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Mer 25 Déc - 16:28

Bonjour mes fidèles amis,
Gérard Corré vient de s'inscrire sur le forum et voici le courriel qu'il vient de m'adresser pour faire la lumière sur la "fameuse" caserne Leclerc
Bien à vous
Jacky:
 king 

Voici ce que j'ai sur la caserne Leclerc.
En 1962 la caserne était occupée par le 153e bataillon de transmission de Constantine, où j’étais sous-lieutenant.
Le document le plus intéressant est la vue aérienne « d'époque » (cf. pièce jointe photo-aérienne.jpg).
Si vous la mettez en ligne, merci de citer la source « photo mise sur le site  fse.castanet.free.fr par José Taliercio ».
J’en ai fait aussi un agrandissement (cf. pièce jointe doc).
Egalement utile un plan de la ville « d’époque » incluant la caserne Leclerc (cf. pièce jointe jpeg).
Je joins un plan de la caserne que j’ai établi au printemps 1962 (cf. pièce jointe croquis-1962.jpg)
Enfin, tiré du livre de Marcel Gori « Philippeville mon beau pays », quelques lignes sur les origines de la caserne (cf. pièce jointe livre.jpeg).
Si vous avez d’autres documents, je serais intéressé !
Bonne fin d’année,

Gérard Corré

Boutonné

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Jeu 26 Déc - 6:56

Bonjour à tous, nous avançons pas a pas et je suis d’accord avec les 2 plans pour le détail et la situation mais pas pour la photo ! Je ne reconnais pas le bâtiment avec les balcons terrasses.

Je précise que la 713 eme compagnie de transmission était encore la au mois de mars 62 ou j’ai était démobilisé, la 153 eme est donc venue après mon départ. Patience Bouns
scoungil

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Jeu 26 Déc - 9:57

Bonjour les chercheurs,
Merci pour ces documents fournis, puis mis en ligne. D'autres documents sur Leclerc, non. Cependant ...
sur le plan parcellaire de la ville (plan ci-dessus) il est écrit "c'est ici" en pointant le lieu-dit "Pigeonnier".
Si je suis d'accord avec les indications fléchées  concernant le positionnement de "Leclerc", est-ce qu'on peut dire que le plan fourni est exact ? Personnellement je dirais qu'il y a une erreur de dénomination :  pour tout Philippevillois, le fameux pigeonnier n'est pas à cet endroit-ci  (au-dessus du tunnel du chemin de fer) mais bien plus au sud, au-dessus de la zone industrielle.
A moins qu'il y (a) eut 2 "Pigeonnier" à PHILIPPEVILLE ?
Qu'en pensez-vous  ? Nourdine, in situ, pourra lui également nous éclairer.
Scoungil saluant la Compagnie
Boutonné

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Jeu 26 Déc - 10:19

Eh Scoungil ! tu n'est pas du bon coté de la flèche, la caserne Leclerc se trouve sur la droite du trait rouge, et non pas du coté " c'est ici". A plus, Bouns
scoungil

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Jeu 26 Déc - 10:37

Oui mon Lapin, on désigne du même côté : vers la droite, en pointant sur le mot "Pigeonnier".
Sc. qui te salue ainsi que tous nos lecteurs.
Michel.mathiot

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Jeu 26 Déc - 11:27

Bonjour,
Ce que veut dire Scoungil c'est que, du temps de nos pères qui "montaient la garde", le Pigeonnier connu de tous était le petit fortin carré situé sur un promontoire au dessus du début de la zone industrielle, et dont j'avais mis une photo récente en ligne. Mais le plan de Gérard Corré étant un plan d'époque et non pas reconstitué, l'appellation "pigeonnier" donnée au bâtiment qui se trouve presque à l'angle de l'enceinte et que l'on distingue à peine, est authentique.
Je pense qu'il serait intéressant si Gérard Corré pouvait retrouver la légende de son croquis en ce qui concerne les bâtiments marqués d'une lettre. Le "pigeonnier" du plan de situation serait le bâtiment marqué C ou D ? Les bâtiments I à N sont situés à l'extérieur de l'enceinte, ce qui est curieux.
D'autre part, cet ensemble de bâtiments contenait-il l'école de Saut, encore appelée CES N°1 (Centre d'entraînement au saut ?).
Ci-dessous deux vues extraites du site de Jean Bellamy, ancien du CES N°1. Ces vues disent-elles quelque chose à quelqu'un ?
Dans le bâtiment en forme de fort, il y avait d'après Jean-Bellamy un magasin d'armes au rez-de-chaussée et un mess à l'étage. Était-ce le fameux 2ème pigeonnier comme sembleraient l'indiquer certaines ouvertures dans la façade ?
Sur l'autre photo on distingue bien le rempart au premier plan. Il s'agit du bâtiment de l'école de saut

Amicalement
Michel

nourdine

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Jeu 26 Déc - 11:46

bonjour la compagnie,
Pour ma part, les dernières photos mises en lignes par Jacky illustrent parfaitement l'emplacement de la caserne ou camp leclerc, c'est le côté opposé du port derrière la caserne mangin c'est clair et sans équivoque, je rejoints une deuxième fois encore l'avis de Gilles et de Stef.

Quant au pigeonnier, heureusement qu'il existe toujours trônant majestueusement toute la zone industrielle à partir du dépôt de carburant BP ou ESSO.
Ce pigeonnier se situe à environ 100 à 150 m. du tunnel de la ligne de chemin de fer qui va vers skikda sur lequel a été érigé jusqu'en 1962 l'ex poudrière qui a servi de dépôt à l'offce national des explosifs jusqu'à une date récente( société qui gère la dynamite pour les carrières de l'est algérien).
Côté sud il se situe à une soixantaine de mètres en haut de la colline surplombant le dépot de carburant ex ESSO ou BP.
Il faut s'entendre que je ne parles pas du deuxième tunnel qui lui se situe à 20m du pont menant au cimetière.
Il ne peut en aucun cas se situer au dessus de la caserne Mangin ce qui impliquerait que se soit le cimetière qui le surplombe et non l'inverse qui est la réalité.
Quant à l'existence éventuelle d'un deuxième pigeonnier qui devra être une tour, pas à ma connaissance, par contre derrière la caserne mangin existe toujours une bâtisse ouverte avec un toit
tout simplement et qui serait probablement le parc à fourrage où était stationné certainement la cavalerie et plus on grimpe la montagne pour arriver au col là on surplombe le cimetière qui lui même est adossé à une autre colline qui débouche en hauteur sur le pigeonnier.
Voilà ma contribution issue de la réalité existante à ce jour.
amicalement
Nourdine
scoungil

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Jeu 26 Déc - 20:04

Merci de vos précisions Nourdine et Michel.
Concernant le plan fourni avec flèches et indications couleur orange, ce plan de la ville au 1/2000è date d'avril 1961 ; il est accessible sur le site "école rusicade" de Suzette Granger, page "nous rejoindre". C'est pour cela que je demandais s'il existait un deuxième lieu-dit "Pigeonnier". Pour ma part, le pigeonnier que cite également Michel ne se trouve pas à cet endroit du plan, d'où mon interrogation.
Par ailleurs, Nourdine parle du "deuxième tunnel". Personnellement, je ne le situe pas. Je n'en connais qu'un, celui de la voie ferrée près du cimetière et aboutissant au pied du Djebel Skikda, à proximité de la gare.
Eclairez-moi, merci. Bonne soirée à vous,
Sc.
nourdine

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Jeu 26 Déc - 20:35

Bonsoir gilles
le tunnel objet de l'échange est un petit tunnel qui traverse  l'emplacement de la poudrière et débouche juste au dessous du pont qui enjambe la voie ferrée, venant de Constantine.
ce même pont relie la sortie de la ville vers le pigeonnier et l'entrée de la ville côté allées barrots.
Donc notre petit tunnel débouche pour faire la liaison avec les rails allant vers le grand tunnel du cimetière pour la gare de Skikda.
Cette ligne de chemin de fer qui bifurque à partir du grand pont vers le dépôt de carburant ESSO ou BP est réservée uniquement pour cette utilisation à l'époque et exploitée pour la même activité au jour d'aujourd'hui.
J'espère que tes souvenirs se remettront en place.
replonges toi gilles le cas échéant je te ferais des copies.
amicalement
nourdine
Admin

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Ven 27 Déc - 8:58

Salut les amis !
Vous trouverez, ci-après, la copie du courriel que viens de m'adresser Gérard Corré et qui contient de nouvelles précisions au sujet de la "Caserne Leclerc":
Bonne lecture et continuez à développer ce sujet qui devient passionnant !
Amitiés
Jacky king 

"Aux commentaires très intéressants, je peux ajouter :

-        je n’ai malheureusement pas de notes sur l’usage précis de chacun des bâtiments ;

-        les deux rangées de bâtiments étaient bien dans l’enceinte du camp, comme le montre mon croquis ;

-        la photo aérienne montre bien l’ensemble du camp ( à « deux/trois heures » en langage militaire) ;

-        je suis arrivé au camp le 17 mai 1962, avec une soixantaine de transmetteurs (plutôt en fonctions de maintien de l’ordre…) et il me semble que le camp était alors inoccupé."

Michel.mathiot

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Ven 27 Déc - 10:15

Bonjour,

Effectivement au moment où Gérard Corré est arrivé à la caserne Leclerc, c’est-à-dire après la signature des Accords d’Evian, les activités du Centre d’entrainement au saut avaient cessé. 

Si on en revient à la question de O. Marose : Existe-t-il une photo de cette caserne Leclerc ? On peut essayer de conclure en rassemblant les éléments suivants :

• Sachant que le CES se trouvait sans doute dans la caserne Leclerc.

• Sachant que la photo du fortin de Jean Bellamy faisait partie ou adjacente au CES.

• Sachant que, en comparant le croquis de Gérard Corré et un plan du Génie du XIX°, on voit que le bâtiment noté D (angle de l’enceinte) ou C s’appelait à l’origine « maison crénelée du fort Valée ».

• On peut déduire que la photo du fortin serait bien l’ancien fort Valée faisant partie de la caserne Leclerc (magasin d’armes et mess)

Photo centre d'entrainement au saut N° 1 (photo Jean Bellamy) - ex fort Valée - "pigeonnier"

On peut ajouter en observant le plan de 1961 de G. Corré, que ce fortin s'est par la suite appelé Pigeonnier.

La deuxième photo étant celle du bâtiment du CES, juste contre l’enceinte, on peut également déduire que c’est un des bâtiments intérieurs collés à l’enceinte, du croquis de G. Corré. Il s’agirait donc d’une deuxième photo de la caserne Leclerc.

Photo bâtiment CESN° 1 (photo Jean Bellamy)

Il faudrait que O. Marose, qui a connu la caserne Leclerc en 1961, confirme s’il reconnait ces bâtiments, ou si tout au moins il se souvient de la présence de ce CES ? On pourra ensuite remercier Jean Bellamy

Amicalement
Michel
scoungil

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Ven 27 Déc - 12:20

Merci à Michel pour cette analyse exprimée, bien sériée.
Le Centre d'Entraînement au Saut a dû fonctionner à "Leclerc" de 1949 (date d'arrivée du 1er RCP à PH/VILLE) à 1956 ou 57. (Une carlingue de Junker permettait d'appréhender la sortie de l'avion).
Ensuite ce centre d'entraînement a été transféré à Jeanne d'Arc (Camp Péhau).
Au risque de me répéter : pour Leclerc, on ne peut pas parler de "caserne". On a cité pour PH/VILLE  "Caserne de France", "Caserne Mangin". Pour Leclerc, il s'agissait plutôt de "casernement"  et par extension on a dénommé "Caserne Leclerc". Mais ceci est assez anecdotique.
L'essentiel à présent est de récolter d'autres photos de ce lieu.
Question : est-ce qu'Odette MAROSE pourra  fournir quelque témoignage supplémentaire ? C'est à souhaiter.
Bien amicalement, Scoungil
Admin

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Ven 27 Déc - 13:52

Salut les amis du "Fort Homme" !
A moi d'en rajouter une dose sur : "le camp LECLERC" oui je dis bien sur le CAMP... car je le connais bien ce casernement ! En effet, le 22 août 1955 (oui; deux jours après le 20 du même mois) j'ai été appelé à l'activité et affecté à la C.A 3 du 1er R.C.P. D'abord au camp PEHAU pour y commencer mes "classes" puis transféré au camp LECLERC pour ma préparation au brevet de parachutiste.
D'accord avec Scoungil : il y avait bien une carlingue de JUNKER et une tour de saut. Ok également pour la CES N°1.
Malheureusement je n'ai plus de photo ! Par contre pour revenir en ville, et me rendre chez mes parents, je me souviens très bien descendre par le petit bois derrière le cimetière et me retrouver pratiquement à hauteur de la place des chameaux pour remonter la rue Clemenceau jusqu’à la rue Gambetta que j'empruntais jusqu'à la rue Vallé à hauteur du cinéma l'empire...
Si ça peut vous aider et permettre de nouveau commentaires alors c'est gagné!
Amitiés
à tous
Jacky king 

Michel.mathiot

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Ven 27 Déc - 14:12

Nous apprenons par Jacky que le CES N°1 se trouvait bien à l'intérieur de ce qu'il est maintenant convenu d'appeler le "camp Leclerc", puisqu'il y a effectué sa préparation para. Moi même enfant je me souviens d'avoir approché la fameuse carlingue avec mon père (à moins qu'il y ait eu dans les parages une deuxième carlingue, car de toutes les façons c'était dans ce coin) mais je ne me souviens pas du reste. La carlingue était posée à même la terre battue avec des cales pour la maintenir à l'horizontale, et il y avait des arbres autour.
Les photos de Jean Bellamy qui sont des photos du CES N°1 sont donc bien des photos de ce camp Leclerc. Pour le moment ce sont les seules.
Boutonné

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Sam 28 Déc - 7:19

Je ne mets pas en cause vos raisonnements, vos preuves, je dis que je n’arrive pas à situer cette caserne Leclerc que vous décrivez et qui ne ressemble pas du tout au plan de G. Corré.

J’ai passé 20 mois dans une caserne au dessus de la place des Zouaves qui ressemble étrangement au plan de G.Corré.Il y avait qu’une seule façon d’y arriver comme sur le plan, et au bout la cuisine, en contre bas des petits bâtiments, logements des sous of, sergent fourrier laverie lingerie. Je suis perdu, j’aurai juré que le plan était « ma caserne » mais sous quel nom ?

Je vous reçois 5/ , a vous parlez , B T E / -… / - / ..-.. /   Bouns  / -… / --- / ..- / -. / … /
scoungil

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Sam 28 Déc - 13:33

Bouns bonjour,

Les Plans de Gérard Corré, nous les suivons ; nous sommes à l'est des Portes de Constantine, dans le petit bois de pins au-dessus du cimetière.

Toi Bouns, y faut  qu' t'y fasses comme Jacky : t'y quitt' ta caserne ; t'y veux rentrer à la maison  pour prend' le café au lait chez mamman. Par où t'y passes ? - Le marchand d' zlabias, la rue des mouches, la traverse des zebels, t'y  tourn' avec la droite et t'y arriv' fi  ed' dar. 
Allez, fais un nez fort de mémoire.

A moins qu'il y ait un "à moins que" : qu'on ait attribué plus tard à d'autres locaux  l'appellation "Caserne Leclerc".
Toi, un des seuls survivants (de ce Forum) et de ces lieux en 62 pourras nous dépatouiller + les témoignages recueillis par Odette MAROSE.
Scoungil
Boutonné

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Sam 28 Déc - 13:50

Tout arrive mon cher Scoungil, en effet si je ne peux rien dire pour l'instant sur la caserne Leclerc, je suis en mesure de dire que "ma" caserne etait la caserne de France Dixit un ami. Curieusement le plan fait main de G. Corré y ressemble etrangement : au dessus de la place des Zouaves, un terrain en long avec des contructions en dessous du batiment principal, par contre pas de carcasse d'avion, le tout en direction de la place des chameaux??? au suivant.   Bouns
scoungil

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Sam 28 Déc - 14:07

Tu as des amis Bouns, c'est très bien. Et ton ami parle vrai. Je crois que celui qui te dit que tu as servi à la caserne de France ne se trompe pas. Je peux dire aussi (comme nous disait le prof. de math.)  que "l'ami de mon ami est mon ami."
A présent, la chose est claire concernant certaine confusion.
On a retrouvé le Camp Leclerc, tel que nous en avons conversé, dès les premiers éléments fournis.
Amen.
Bonne fin d'année à tous,
Scoungil
nourdine

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Sam 28 Déc - 16:27

mon cher boons,
Pendant tout ce temps tu disposais de pas mal d'infos sur cet caserne ou camp  sans apporter ta contribution, tu nous a laissé saliver et comme un bon cuisinier qui se respecte tu a laissé mariner la chose et maintenant c'est le plat de la discorde.
ya khoua, c'est pas cette  histoire de caserne qui va casser l'entente du forum, laissons à mr marose
sa caserne et à nous autres la caserne de france et le camp leclerc diamétralements opposés.
Allons vers ce qui nous rapproche et non pas vers ce qui nous divise c'est peut-être la devise de ce forum.
Fraternellement et avec tout le respect que l'on doit à nos ainés.
votre petit frère nourdine
Boutonné

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Sam 28 Déc - 16:39

Petit frère, petit frère, tu commance toi aussi a avoir de la bouteille, peut-être de gazouze mais bouteille quand même. HA! HA! HA! Figures toi que j'ai eu cette info par un Jijli qui a vécu un certain temps au Montplaisant chez son Grand-père pour pouvoir aller au Lycée Luciani faute d'en avoir a Djidjelli. Bonne soirée, Bouns
N B : toi aussi tu fais des fautes tu écrit Boons a l'anglaise, vouala que je deviens lord's's Beurk !
nourdine

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Sam 28 Déc - 17:04

lord's s Beurk,
La bouteille, je ne suis pas arrivé à la lie en bon marin je conserve toujours le nord, barre franche je traverse les vagues de ce forum sans chavirer c'est bien que je n'ai pas coulé, le cas échéant le djidjélien aurait envoyé une bouée du haut du montplaisant.
je termine par amicalement et fin.
pour moi peut être que le temps est venu pour changer d'air.
Heureux d'avoir conversé avec vous.
scoungil

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Sam 28 Déc - 17:40

Notre Louwel'Master met en ligne cette photo (de famille) que je détiens, datant de 1945 où j'accompagne mon père (la personne agenouillée) lors d'une opération de récupération de matériel et matériaux pour le compte des Domaines.
Je ne retrouve pas dans mes tablettes la photo du Junker 52 dans son entier mais je sais que la carlingue du Camp Leclerc est issue de ce chantier de démolition et de récupération.
Vous savez l'essentiel concernant l'origine de cette carlingue connue par certains témoins de ce forum.
Scoungil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   

Ex-caserne Leclerc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant