SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Ex-caserne Leclerc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Admin

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Sam 28 Déc - 18:19

Bouns ! Tu as retrouvé ta caserne; alors qu'elle s'appelle LECLERC, CARREFOUR, AUCHAN ou bien LIDL peu importe; ne cherche pas à comprendre tu l'as dans ta tête et c'est l'essentiel.

Mais ce qui est formidable dans tout ça c'est que nous avons écrit une nouvelle histoire avec toi bien sûr mais aussi avec Nourdine, Scoungil, Stef, Corré, Michel, Nadia etc, etc ...ah ! et Marose...
Bonne soirée les amis
Amitiés
Jacky

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jakcol6478.wordpress.com/
rif54

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Sam 28 Déc - 22:22

Décidément, cette caserne aura fait couler beaucoup d'encre...sans résultat d'ailleurs !
Il ne faudrait pas qu'elle devienne le prétexte de chamailleries enfantines. Essayons de clore le chapitre, et tant pis pour Marose qui n'aura pas sa photo...Ne détruisons pas la bonne ambiance de ce forum dont le but est de rassembler, non de diviser !
Bonne soirée à tous .
STEF
Michel.mathiot

MessageSujet: Les casernes de Philippeville   Dim 29 Déc - 11:00

Il y a quand même des résultats car nous avons tous un peu accru notre connaissance de ces coins et de ces constructions militaires. Il y a aussi deux photos de bâtiments du CES N°1.
Pour faire plaisir à tous le monde je vous livre un relevé décalqué par mes soins d'un plan du Génie de 1855 dans lequel on observe :
- la caserne d'infanterie du Fort de France à l'ouest de l'hôpital militaire.
- La caserne de cavalerie (future caserne Mangin)
- la maison crénelée du Fort Valée (qui correspondrait au bâtiment C du plan de Gérard Corré) et qui est vraisemblablement le fortin de la photo de Jean Bellamy.
- des baraques du fort Valée qui se trouvent également sur son plan, et qui préfigureraient le bâtiment du CES de la deuxième photo de Jean-Bellamy, mais qui semblerait moins ancien.
- un magasin à poudre qui se trouverait à l'extrémité nord du plan de Gérard Corré.

On peut également déduire de tout cela que le "camp Leclerc", vraisemblablement ainsi dénommé après la Seconde Guerre Mondiale, et qui apparaîtrait comme un casernement de moindre importance que les deux autres casernes d'infanterie et de cavalerie, est tout de même très ancien.

Bien à vous et bon dimanche

Michel
scoungil

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Dim 29 Déc - 11:14

Je rejoins le propos de Michel et partage son analyse. Personnellement, j'ai découvert le fort Valée lequel m'a permis d'ôter ce doute sur le positionnement du fameux "Pigeonnier". Tout cela est clair dans mon esprit à présent.
Et quelle richesse tous ces échanges entre les uns les autres !
Que  l'amitié demeure.

Bonne journée à tous nos lecteurs,
Scoungil
nourdine

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Dim 29 Déc - 11:24

Bonjour,
bravo les sages d'avoir pu dévier cette tempête et que le soleil nous revient avec de belles éclaircies.
que chacun conserve dans sa tête ce joli souvenir de caserne.
LE RESPECT DE MES AINES M IMPOSE L HUMILITE.
PASSEZ DE BONNES FETES DE FIN D ANNEE
2014 SERA UNE NOUVELLE ANNEE.
BIEN A VOUS
NOURDINE
rif54

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Dim 29 Déc - 13:18

Bonjour Nourdine
Tu ne peux savoir combien ton dernier message me fait plaisir.
Pour ma part, je clos là le chapitre de la caserne Leclerc;je n'y reviendrai pas ; il est vrai que nous avons appris pas mal de choses intéressantes, mais l'essentiel n'y est pas: Marose n'aura pas la photo de "sa" caserne !
Je te souhaite aussi une bonne fin d'année, et espère que nous repartirons en 2014 sur des bases fraternellement consolidées.
STEF
Bouns

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Dim 29 Déc - 14:11

Pardon m’sieur dame, vous dites c’est fini, c’est fini, pas pour moi vous savez, au début j’étais pas fâché, je cherche je cherche, d’accord je trouve pas, mais c’est pas pour ça qui faut me mettre une tenue de cuistot qui me tourne en ridicule ! Ched ! Elle est pas bonne celala ? Tremblez bande de souzamiels que vous êtes, vous allez finir dans mes casseroles comme sauces d’accompagnements de fin d’année ! Aussi si vous êtes sage et vous fîtes pas la fugure comme le cul, en 20000014 je contunurai à vous écrire quèques recettes à commencer par celle des Souzamiels, douceur de mon enfance.

Allez vas et jette ta veste (c’est du latin), je vous souhaite une bonne année. Gérard.
Admin

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Dim 29 Déc - 14:24

Bonjour la compagnie !
Le soleil inonde de ses rayons fraternels la place d'arme de la caserne et nous pouvons nous réjouir de
pouvoir, tous ensemble, hisser le drapeau aux couleurs de notre amitié.
Nourdine, tu nous a fait une peur bleue lorsque la sentinelle est sortie de sa guérite pour me signaler ta fugue à travers le petit bois. Mais remercions le ciel la patrouille n'a pas eu besoin de te ramener au bercail: tu nous est revenu et nous sommes tous soulagés.
Maintenant je pense, comme STEF, que le temps est venu de fermer les portes de la caserne ; cette caserne qui aura vu défiler tous les auteurs des messages la concernant.
Nous avons encore tellement de choses à nous dire par ailleurs pour que vive ce forum de l'amitié.
Bien amicalement à vous tous 
Ma devise : Croire et Oser
Jacky

king
Michel.mathiot

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Dim 29 Déc - 17:09

Voici le fameux plan du Génie de 1855

Ainsi qu'un plan original de fin XIX° qui montre le justesse du croquis de Gérard Corré (maison crénelée), les deux casernes de France et de cavalerie) ainsi que l'entrée du tunnel du chemin de fer:
scoungil

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Dim 29 Déc - 17:40

Je reviens à Nourdine dont je découvre le message qui suit le mien.
Heureux de lire ta Sagesse d'âme, Nourdine.
Mettons en terre l'année 2013 pour mieux irriguer les liens de fraternité qui pousseront dans les sillons de 2014.
Amitié et fraternité,
Scoungil
Admin

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Jeu 2 Jan - 15:52

Bonjour les amis,

Voici, pour enrichir les commentaires, une photo prise par Gérard Corré de la chambre qu'il occupait au printemps 1962.
Nous commençons à y voir un peu plus clair !
A très vite
Amitiés
Jacky

scoungil

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Jeu 2 Jan - 17:17

Cette vue sur la ville vient corroborer nos propos sur l'emplacement du Camp Leclerc. Et j'avancerais ceci : le bâtiment à étages aux nombreuses fenêtres, bâtiment situé en contre-bas (plein ouest) pourrait être la caserne Mangin.
Encore un grand merci à Gérard Corré. Peut-être retrouvera-t-il d'autres vues qui pourront satisfaire Odette MAROSE.
Merci à tous.
Amicalement,
Scoungil
Michel.mathiot

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Jeu 2 Jan - 18:24

Bonjour et bonne année
Cette photo est très intéressante, tout d'abord parce qu'elle est inédite et ensuite parce qu'elle confirme la position du camp Leclerc, comme l'a noté Scoungil. La chambre de Gérard Corré se trouvait à peu près dans l'alignement des églises de Stora et de Philippeville. A gauche de l'église le fronton du théâtre. Il me semble reconnaître les HBM avec une cour intérieure à la lisière de la branche d'arbre de gauche. Pour le bâtiment aux lignes militaires situé au premier plan je pencherais plutôt pour le bâtiment du campement ou la manutention, car si on trace une ligne droite entre les deux églises (passant bien au milieu du camp Leclerc) on s'aperçoit que la caserne Mangin est plus au sud et à l'extérieur du champ de la photo. Entre les HBM et ce bâtiment passerait donc la rue de l'Arsenal.
Mais ce qui nous manque beaucoup, c'est un petit signal de O. Marose qui nous a bien fait chercher et longuement deviser sur sa question, sans nous donner ses réactions.
scoungil

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Jeu 2 Jan - 19:36

Effectivement Michel,  il s'agit des HBM et la caserne Mangin se situe donc plus au sud, hors champ de la photo, comme tu l'as précisé.
A l'est des HBM il y avait l'école Jules Ferry. Je regarderai  les alignements à partir du plan de la ville de 1961.
Bonne soirée à tous les lecteurs,
Sc.
scoungil

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Sam 18 Jan - 11:24

Effectivement, en procédant par alignement, ce premier bâtiment juste derrière les arbres correspond à celui du Campement situé entre la rue de l'Arsenal et la rue Gounod, deux rues parallèles à l'artère principale, la rue G. Clémenceau.
Bonsoir à tous,
Scoungil
rif54

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Lun 5 Jan - 18:43

Bonjour à tous et meilleurs vœux 2015
Une question qui va nous changer un peu de la caserne:
Vous avez peut-être entendu parler d'un magasin "Detout", si mes souvenirs ne me trahissent pas, il se situait sous les arcades, un peu plus haut que Blanchar; mais qu'y vendait-on? Est-ce que Detout était le nom du proprio, ou appelait -on ainsi ce magasin parce qu'on y vendait...de tout ?
A vos mémoires !!
(Je suis sûr que Nourdine ou Nadia va nous trouver des tuyaux )
STEF
nourdine

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Mar 3 Mar - 21:21

stef De tout c'est bien le magasin situé aux arcades en face le tailleur ou la boutique de vêtement, dans tous les cas avant d'arriver au niveau de la banque la société générale, je sais qu'il avait une sortie derrière la rue galbois.
Admin

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Mer 30 Mar - 12:42

Chers amis,
Voici de nouveaux documents que vient de me transmettre Jean DELVAL concernant la caserne (Camp) LECLERC.
Nous avançons dans nos recherches et pouvons déjà beaucoup situer l'endroit où se trouvait cette "fameuse" caserne LECLERC que beaucoup d'entre nous ont fréquenté.
Un grand merci à notre ami Jean DELVAL pour nous avoir confié ces nouveaux documents ainsi qu'a ses contacts : Matarese Roger et G.CORRE.
Bien à vous
Jacky
king  

scoungil

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   Mer 30 Mar - 13:10

Que Mme MAROSE soit rassurée, il s'agit bien non pas de la Caserne mais du Camp LECLERC, cité dès le jeudi 28 février 2008 en page 1 de ce chapitre par GDM et situé au nord du cimetière.
Cette photo par satellite est édifiante.
Ne reste plus à présent qu'à retrouver d'autres prises de vue de ce lieu définitivement identifié pour satisfaire le voeu de notre correspondante.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ex-caserne Leclerc   

Ex-caserne Leclerc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4