SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Qui reconnaîtra quelqu'un ? Cours ECHAMBRENNER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
scoungil

MessageSujet: Qui reconnaîtra quelqu'un ? Cours ECHAMBRENNER   Sam 9 Mar - 13:04

Venant de recevoir ce document photographique du Cours de Sténo-Dactylo datant de 1952-53 - Cours dits "ECHAMBRENNER", il est mis en ligne pour identifications. Photo prise devant l'Hôtel de Ville de PHILIPPEVILE par l'Atelier-Photos Moretti.
L'agrandissement est de rigueur.
Bien cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jakcol6478.wordpress.com/
Michel.mathiot

MessageSujet: Re: Qui reconnaîtra quelqu'un ? Cours ECHAMBRENNER   Dim 10 Mar - 9:51

Bonjour,
Je crois reconnaître Yvonne Cuomo, plus tard épouse Conte, en plein milieu au deuxième rang, en blanc de trois quart droit, avec un grand sourire.

Michel Mathiot
rif54

MessageSujet: Re: Qui reconnaîtra quelqu'un ? Cours ECHAMBRENNER   Lun 11 Mar - 15:20

Qui va pouvoir me dire comment on fait pour "agrandir ??"
Merci d'avance
Claude Stef
Admin

MessageSujet: Re: Qui reconnaîtra quelqu'un ? Cours ECHAMBRENNER   Mar 12 Mar - 13:15

Bubu !
J'ai déjà agrandi cette photo par rapport à "l'originale" mais tu peux très bien, avec un clic droit, l'enregistrer sur ton PC.
Ben Merlan

nourdine

MessageSujet: Re: Qui reconnaîtra quelqu'un ? Cours ECHAMBRENNER   Lun 18 Mar - 22:53

Bonsoir, j'étais jeune à l'époque mais j'entendais parler de Echambrenner.
Les cours étaient-t'il dispensés au lycée Emiles Maupas il y avait une classe de secrétariat où on enseignait la sténo, ou bien est-ce à la rue Valée du côté du musée dans le grand bâtiment où des cours de dactylo et sténo étaient prodigués.
Peut être que la date de cette illustration pourrait nous aider à reconnaitre ou faire part à certaines personnes qui auraient fréquentés ces cours.
merci
scoungil

MessageSujet: Re: Qui reconnaîtra quelqu'un ? Cours ECHAMBRENNER   Mar 19 Mar - 12:04

Ces cours de sténo-dactylo relevaient de l'enseignement privé. On m'a situé ces lieux rue Valée. Je ne puis dire s'ils ont perduré.
Plus tard, une section "secrétariat" dispensait ses cours à Emile Maupas, "le collège de Jeunes-Filles", comme il était dénommé.
D'autres renseignements pourraient nous parvenir d'anciens élèves de ces deux lieux distincts de formation .
nourdine

MessageSujet: Re: Qui reconnaîtra quelqu'un ? Cours ECHAMBRENNER   Mar 19 Mar - 15:13

Effectivement c'était la seule école privé de secrétariat, elle a perduré en dispensant par la suite uniquement la dactylographie et délivrait des certificats de dactylographes jusqu'en ...1975.
La sténographie n'étant plus d'actualité à l'époque c'étaient les outils didactiques de management ( magnetophone, informatique)
qui ont fait de l'ombre à ce légendaire langage codé.
Cela sera un plaisir de lire les impressions et le climat de l'époque
de certaines élèves qui pourront se reconnaitre.
nourdine
sérine21

MessageSujet: Re: Qui reconnaîtra quelqu'un ? Cours ECHAMBRENNER   Lun 15 Avr - 21:43

Je connais fort bien cette école privée située en pleine rue Valée , maison " LOUKIL " ...D'ailleurs , il y avait une des filles Loukil qui y enseignait la dactylo !
Que de personnes ont été honorées par cette école ...Elle fit les beaux jours de beaucoup de jeune-filles à l'époque ; surtout celles qui ne pouvaient faire des études approfondies
nourdine

MessageSujet: Re: Qui reconnaîtra quelqu'un ? Cours ECHAMBRENNER   Jeu 18 Avr - 8:24

Merci Sérine, pour la précision "maison Loukil", j'avais en tête maison Chekkat (l'enseigant et sa soeur chef de serviice à L'EGA (Electricité Gaz d'Algerie) est-ce que cette maison appartenait à cette famille avant 1962 et qui avait abrité les cours échambrenner.
J'apprends de même que les filles du propriétaire y activaient en enseignant la dactylographie ce qui confirme mes dires que cet école avait abandonné la sténo pour la machine à écrire.

Cela est vrai que plusieurs femmes qui activent dans l'administration sont issues de cette école qui était populaire avant et après 1962.
Un monument qu'il ne faut pas oublier.
cordialement.Nourdine
Nadia21

MessageSujet: Re: Qui reconnaîtra quelqu'un ? Cours ECHAMBRENNER   Dim 30 Juin - 10:31

Bonjour Nourdine !

Oui , cette école fut remarquable! En effet la fille Loukil ( Daya) femme d'un de mes oncles Ahcène Baak, ALLAH YARAHMOU ,  a bien enseigné la dactylo

Quant à Aicha Chekkat  et son frère ( que Dieu ait leur âme ) , ces deux enfants prodiges de la ville , n'ont jamais enseigné dans cette école...Aicha était une dictionnaire ambulant
Voir le profil de l'utilisateur http://algerie1962.xooit.com
nourdine

MessageSujet: Re: Qui reconnaîtra quelqu'un ? Cours ECHAMBRENNER   Lun 1 Juil - 11:15

Bonjour nadia, merci de ces précisions, en ce qui concerne les chekkat je savais que madjid enseignait dans une école pas celle de la rue valée, on se rencontrait à l'époque en bande, on étaient encore lycéens au café de la marine où on jouait au ping pong, il avait une double culture remarquable, il aimait sa ville et parlait de ouleds bleds (enfants de la ville), je garde un bon souvenir de ce monsieur qui a formé beaucoups de génération à la tolérance et au savoir.
Qu'il soit parmi les heureux que dieu a choisi.
Amicalement nourdine.
Nadia21

MessageSujet: Re: Qui reconnaîtra quelqu'un ? Cours ECHAMBRENNER   Dim 3 Nov - 19:39

Mille excuses Nourdine pour ce silence...Les aléas de la vie sont tels, que ...Maaliche khouya laaziz , j'essaierai d'être plus présente ....

Je suis à nouveau  g-mère , depuis le 20 pctobre.Ma fille Radia-Inès a accouché d'un petit Apollon , mais magnifique : Mohamed-Abdelmalek !

Je serai encore mamie, dans 10 jours, si Dieu veut : mon aînée Dadou accouchera , elle aussi , d'1 garçon , Ahmed , le 15 novembre 

Je vous enverrai du " ZRIR " fait à 100° maison ...J'ai moi-même préparé la " bsissa "
nourdine

MessageSujet: Re: Qui reconnaîtra quelqu'un ? Cours ECHAMBRENNER   Lun 4 Nov - 11:51

Nadia ma soeur laazia,
je suis content d'avoir de tes nouvelles après une aussi longue absence, mais elle est justifiée par la venue au monde du petit fils mohamed-abdelmalek tu féliciteras ta fille, longue vie au bébé avec un avenir radieux et beaucoup de bonheur pour ta fille et son mari.
Je serais à l'affut d'information sur le deuxième garçon et bon courage à DADOU en espèrant que tout se passera à merveille.
Je me régale dès maintenant du zrir et de la bsissa que nous partagerons avec les amis du forum.
Je suis content de partager ces moments de joie avec toute ta famille que j'embrasses bien fort.
Fraternellement
Ton frère Nourdine
scoungil

MessageSujet: Re: Qui reconnaîtra quelqu'un ? Cours ECHAMBRENNER   Lun 4 Nov - 19:28

Permettez à mon tour, de vous adresser  Nadia,  tous mes compliments à vous-même ainsi qu'aux heureux parents. A votre Petit-Fils tous nos meilleurs voeux de longue et belle Vie.
Nos meilleurs souhaits également pour la future naissance attendue.
Tous nos amis du site partagent votre joie et sont heureux pour vous.

Bien cordialement,
Scoungil
Nadia21

MessageSujet: Re: Qui reconnaîtra quelqu'un ? Cours ECHAMBRENNER   Mer 6 Nov - 23:05

Vous êtes bien agréables mes chers amis...Je vous remercie infiniment ...

Nourdine, ton zrir, bien de chez nous , avec la tamina algéroise et la emchiwcha que tu ne connais peut-être point , et plein d'autres gâteaux t'attendent ...je pense que tu sais où j'habite ...sois le bienvenu chez nous à partir de 16 et quand tu le voudras !

Scoungil, autant en ce qui vous concerne ...
scoungil

MessageSujet: Re: Qui reconnaîtra quelqu'un ? Cours ECHAMBRENNER   Jeu 7 Nov - 9:01

Bonjour Nadia, bonjour Nourdine, bonjour Amis lecteurs de notre Fort-Home,

Votre réponse Nadia nous réchauffe le cœur. Combien c'est beau et bon la fraternité !
Meilleurs sentiments, non seulement à partager mais à multiplier autour de nous ... et notre Home sera plus Fort encore,
Scoungil
nourdine

MessageSujet: Re: Qui reconnaîtra quelqu'un ? Cours ECHAMBRENNER   Jeu 7 Nov - 13:39

Ma chère soeur,
Je ne sais comment te remercier,  tant j'ai été touché et ému par ton geste qui m'a rempli de bonheur et d'un bonheur partagé, celà me va droit au coeur, que dieu te protège ainsi que ta charmante et merveilleuse famille.
Tu sais nadia je t'assure c'est comme si j'y étais, la joie et le bonheur que tu dégages n'ont d'égal que ton grand coeur,  grand comme une maison comme on le dit chez nous autres.
je pense que  gilles partage aussi ma haute opinion que j'ai de ta personne.
Beni soit le jour où tu es née.
fraternellement
Nourdine
Admin

MessageSujet: Re: Qui reconnaîtra quelqu'un ? Cours ECHAMBRENNER   Jeu 7 Nov - 16:05

Félicitations pour cet heureux évènement Nadia !
Mais pourquoi inviter Nourdine et Scoungil et pas Ben Merlan ?
Ils vont se taper la cloche car ça doit être bon tout cela et moi : houalou !
Bon ! je vais demander à BOUNS de m'inviter....
Bien cordialement
Jacky
king
scoungil

MessageSujet: Re: Qui reconnaîtra quelqu'un ? Cours ECHAMBRENNER   Jeu 7 Nov - 16:36

Aklou', Aklou', ya Khouya, y en a oussi pour toua !

A présent, à l'adresse de Nourdine avec qui je partage tout à fait l'expression des sentiments à l'égard de Nadia.
Pour finir je rajouterais pour toi Nourdine  "Wou Allah, t'ekteb' kif el Fqih' bel  l-Qalb' mAammar Halwa !" (je tentais de te dire ceci et tu me diras si c'était exprimé ainsi : "Devant Dieu, tu écris comme un Lettré dont le coeur est rempli de douceurs !")
Amitiés à toutes et tous,
Scoungil
Nadia21

MessageSujet: Re: Qui reconnaîtra quelqu'un ? Cours ECHAMBRENNER   Jeu 7 Nov - 18:17

Oh mon Dieu que d'honneur mes chers amis...
Admin, Wallahi que je me ferais le plaisir de , tous , vous recevoir chez moi ...nous serons ainsi , les anciens de la ville à renouer avec nos bonnes traditions ancestrales...
Quant à Nourdine, que j'espère rencontrer dans un proche avenir , sincèrement je n'ai pas souvenir de toi puisque je suis restée hors de Skikda près de 40 ans...lourde absence...

Je pense que tu connais mes deux frères , Rachid et Djamel ...J'habite la maison Fondecave , celle-là même que j'ai héritée de mes parents ...Connais-tu ???

A vous tous, invitation ouverte et si la Terre ne vous sied point , mes épaules seront là pour vous hisser !!!Comme on dit chez nous
nourdine

MessageSujet: Re: Qui reconnaîtra quelqu'un ? Cours ECHAMBRENNER   Dim 10 Nov - 8:59

merci ma chère soeur Nadia,
Cet adage ou proverbe de bien de chez nous et assez ancestral puisque il était utilisé à l'époque de nos grands parents pour démonter que l'hospitalité et l'entr'aide n'avaient pas de limite dans nos cultures.
Je redécouvres avec plaisir ces fondamentaux, oui boons tu as raison ce sont ces bases là qui nous ont façonné et restes ancrées au plus profond de nous même, à jamais .
merci encore
Nourdine
Nadia21

MessageSujet: Re: Qui reconnaîtra quelqu'un ? Cours ECHAMBRENNER   Mar 12 Nov - 21:39

Nourdine , Admin , scounjil et vous tous, bonsoir  !!!

Il m'est très agréable d'être parmi vous ...Je me sens bien aise à discuter avec sincérité et modestie ...
nourdine

MessageSujet: Re: Qui reconnaîtra quelqu'un ? Cours ECHAMBRENNER   Jeu 14 Nov - 10:40

salut soeurette et grand frère,
heureux de vous voir, le climat apaisé, Nadia ton nouveau loock à travers l'icone qui te matérialise est formidable, bravo à notre webmaster d'avoir eu la subtilité de te faire enfin paraitre sous une  belle image et oui c'est notre soeur et j'en suis fièr.

Grand frère tu sais que quand j'écris ma pensée est sincère et parfois c'est mon coeur qui parle, je suis très sensible à l'autre avec qui je partage aussi bien les joies que le malheur, c'est ma nature.
Que la famille du forum s'agrandisse est mon plus profond souhait, tellement nous partageons des choses  comme si l'on vivait dans un même quartier d'antan avec nos cultures entremelées.

Et dans ce quartier celui qui passel est happé par les odeurs que dégagent les plats cuisinés
où l'on reconnait les senteurs de boons et admin, et là les assiettes commencent à partir dans tous les sens les uns apportent le couscous les autres la soubressade, la mouna, la galette, le karchbil, le pain maison, khoubz dar, makroud, baklaoua, corne de gazelle etc....

c'est ça la vie de mon quartier que je chérie et garde au fond de moi même, mais maintenant il n'est plus le mien mais appartient à tout le forum où j'invite à la parole ceux qui ne sont pas encore intervenus. il suffit d'un mot pour que tout s'enchaine et nous découvrir davantage.
Il faut oser mes amis donnez vos impressions.
amicalement à vous tous
nourdine
 Des senteurs de là bas nouedine
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui reconnaîtra quelqu'un ? Cours ECHAMBRENNER   Aujourd'hui à 0:45

Qui reconnaîtra quelqu'un ? Cours ECHAMBRENNER
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1