SkikdaMag
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Le marchand de sable de la rue Kléber

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 331
Date d'inscription : 13/09/2012

Le marchand de sable de la rue Kléber Empty
MessageSujet: Le marchand de sable de la rue Kléber   Le marchand de sable de la rue Kléber Icon_minitimeMer 4 Sep - 12:15


Ce récit-au titre énigmatique de Mary-Paule GIUILY (Récit autobiographique publié aux "Éditions France LIBRIS au prix de 17 euros + 4 euros de port) nous plonge au cœur de l'enfance et de la jeunesse de l'auteur en Algérie. Elle se souvient, avec récurrence d'un passé où soleil, chaleur, vagues et rires inspiraient le quotidien. Au sud de la mémoire, elle renaît d'un destin exilé . . . et c'est très beau !
Avec le talent et la sensibilité qui la caractérise, elle s'attache à être vraie jusqu'aux racines d'un vécu traversé par huit années de guerre.
Son écriture elle-même est expressive, émouvante et humaine.
Du même auteur :

"Chant de l'aube", poèmes, 2000, Les Amis de Thalie.

"Les marches du temps", récit et poèmes, 2002, Les Amis de Thalie.

"Les étoiles aiment et meurent aussi", poèmes, 2006, Collection Peintres et Poètes d' Aujourd'hui.

Coordonnées téléphoniques de Mary-Paule GIUILY : 04 67 23 77 45

. . . petit extrait du livre ci-dessous (livre qui devrait être sur le chevet de tous les pieds noirs de Philippeville pour le devoir de mémoire) :

Chaque soir - mais tu ne t'en souviens pas, grand mère - à l'heure où passait le marchand de sable, je m'endormais, à table, sur tes genoux, avant de me sentir happée par une force invisible qui me déposait dans mon petit lit de bois de rose. Je devais avoir quatre ou cinq ans . . . Mais toi, tu ne t'en souviens pas parce que la conscience du Temps n'existe plus là où tu es, ou du moins flotte-t-elle, infiniment légère, entre les rives du silence et de l'ombre.
C'est ainsi qu'il me plait de combler l'absence, le manque, le vide en te devinant derrière l'horizon tandis que je poursuis ma course aux étoiles, avec des rêves bleus sur mes papiers de nuit . . .

Bien à vous et bonne lecture


Jacky


king
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Admin

Admin


Messages : 331
Date d'inscription : 13/09/2012

Le marchand de sable de la rue Kléber Empty
MessageSujet: Le marchand de sable de la rue Kléber   Le marchand de sable de la rue Kléber Icon_minitimeMer 4 Sep - 14:50


Petite précision :
Mary-Paule GIUILY est professeur de lettres classiques à la retraite mais elle continue à enseigner la littérature, le latin et l'histoire de la Rome Antique à l'Université du Temps libre, (34 - Hérault).
Bien à vous


Jacky
king
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Le marchand de sable de la rue Kléber Empty
MessageSujet: Re: Le marchand de sable de la rue Kléber   Le marchand de sable de la rue Kléber Icon_minitimeMer 4 Sep - 16:18

Merci d'avoir effectué cette attachante présentation.
Nous partons "à la pêche" de cet ouvrage et auteur signalés.
Meilleurs souhaits de bonne lecture.
Scoungil
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Le marchand de sable de la rue Kléber Empty
MessageSujet: Re: Le marchand de sable de la rue Kléber   Le marchand de sable de la rue Kléber Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le marchand de sable de la rue Kléber
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  MARCHAND DE COCHON
» Les H.B.M (Marcel Marchand)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkikdaMag :: Recherches, Anecdodes, évènements, échanges d'informations, livres...-
Sauter vers: