SkikdaMag
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Fête de la Saint Elois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 331
Date d'inscription : 13/09/2012

Fête de la Saint Elois Empty
MessageSujet: Fête de la Saint Elois   Fête de la Saint Elois Icon_minitimeMer 4 Juin - 14:10

Bonjour à tous,
BOUNS me demande de poster le texte ci-après : king 
 
"Que Nourdine ne soit pas fâché, ses photos sont parfaites, un grand merci et milles excuses si je ne sais pas faire comme vous dans votre domaine, des retours en arrière pour raconter notre ville. Je le fais dans un autre registre ou je suis plus à l'aise.
 
Merci de ta compréhension Nourdine, fournisseur officiel agréé es souvenirs avec la garantie d'un passionné.
 
Ci-joint 2 photos de ma préoccupation de dimanche dernier dans un petit village fêtant leur St Patron St Eloi, avec toute la ferveur et la passion de la tradition et pas du folklore comme bien souvent en Provence. Le milieu agricole de ce village en fait une garantie d'origine ou tout se passe dans la langue de Frédéric Mistral, la messe, les chants les discours Zé les déjeuners, apéritifs, repas et chants.
 
La charrette représente le travail des paysans pour l'année 2013, les fanes d'asperges la représentation des légumes du moment, les charretiers et leur chevaux 57 en tout, et la reconnaissance des autres villages des alentours, plus il y en a plus la fête de ce village est considéré.
 

Quelques chevaux de tête sont harnaché d'un collier "dit" Sarrasin, honneur suprême du cortège, la aussi plus il y en a ... etc. Bouns"Fête de la Saint Elois Montag11
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Fête de la Saint Elois Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Saint Elois   Fête de la Saint Elois Icon_minitimeJeu 5 Juin - 21:24

bonsoir Jacky,
Tu sais la saint Elois, on l'a fêté aussi à l'époque, je me souviens que ce n'étais  au lycée luciani mais au centre d'apprentissage à côté du stade basket ball cutolli. C'était je pense la fête du travail ou du labeur. Cette même école m'a t-on dit, avait construit un avion qui vole à l'époque, ils étaient forts pour une réalisation pareille, peut -être que des anciens de cet endroit pourront confirmer ou infirmer et éventuellement narrer les péripéties qui ont amené à la réalisation de cet engin qui a du faire son batême de vol certainement à l'aéro-club de notre ville.
amitiés
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Fête de la Saint Elois Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Saint Elois   Fête de la Saint Elois Icon_minitimeSam 7 Juin - 13:31

Bouns que je salue, nous a parlé de sa Fête de Saint-Eloi en Provence. Les photos des charrettes sont éloquentes ; c'est magnifique ! Ces authentiques festivités de reconnaissance se célèbrent juste avant l'été. Bouns nous précisera à nouveau leurs significations ainsi que les dates.
 
Pour la Fête de Saint-Eloi dont parle Nourdine que je salue, elle est célébrée le 1er décembre. C'est le saint Patron des Orfèvres, des mécaniciens, des ouvriers sur métaux ... Je pense qu'au Centre d'apprentissage, on a pu honorer ce haut Personnage en réalisant une oeuvre "extra-ordinaire". Nous espérons bien que des Anciens du Centre pourront nous apporter des précisions sur cette réalisation qui a certainement marqué la promotion. Racontez-nous.
Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Fête de la Saint Elois Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Saint Elois   Fête de la Saint Elois Icon_minitimeJeu 7 Juin - 13:37

Je crois qu'on va mourir idiot à cause de ne pas avoir eu de réponse sur cette oeuvre de mécanique dont a parlé Nourdine, un avion ! Est-ce que tu as une fourchette de dates ?Ça permettrait de relancer Xayant fréquenté ce célèbre Centre d' Apprentissage, près de la Place dite des chameaux, à l'entrée sud de la ville où l'on a ensuite réalisé le stade de basket Paul CUTTOLI.
Merci Nourdine de ce renseignement  méritant toute notre attention. 
Sc qui salue nos lecteurs
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Fête de la Saint Elois Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Saint Elois   Fête de la Saint Elois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fête de la Saint Elois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saïd el Aïd !
» fête de l'Aïd
» Saint Gilles
» AÏN SAINT CHARLES
» Fête de l'Ascension - coutume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkikdaMag :: Autres sujets-
Sauter vers: