SkikdaMag
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Le Cap de fer

Aller en bas 
+4
Bouns
scoungil
Nadia21
Michel.mathiot
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Michel.mathiot

Michel.mathiot


Messages : 119
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 73
Localisation : Allauch (Bouches-du-Rhône)

Le Cap de fer Empty
MessageSujet: Le Cap de fer   Le Cap de fer Icon_minitimeMer 27 Aoû - 7:28

Trouvé ci-joint l'article de Khider Ouahab dans EL WATAN du 24 août sur la découverte du Cap de fer par une équipe de télévision de France 3 pour l'émission Thalassa. A la lecture des ressentis par le réalisateur, je subodore que l'émission prévue consacrée à l'Algérie fera date et que, grâce à cette découverte du réalisateur, d'autres "petits coins" de Philippeville/Skikda auront - je l'espère - les honneurs de l'étrange lucarne. Si la TV pouvait au moins servir à ça, ce serait déjà pas mal...
http://www.elwatan.com/culture/thalassa-thalassa-24-08-2014-269013_113.php
Revenir en haut Aller en bas
Nadia21

Nadia21


Messages : 80
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 73
Localisation : ALGER/SKIKDA

Le Cap de fer Empty
MessageSujet: Re: Le Cap de fer   Le Cap de fer Icon_minitimeLun 1 Sep - 18:55

Bonsoir Michel ! Désolée mais le lien est corrompu ; je n'arrive pas à y entrer
Revenir en haut Aller en bas
http://algerie1962.xooit.com
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Le Cap de fer Empty
MessageSujet: Re: Le Cap de fer   Le Cap de fer Icon_minitimeMar 2 Sep - 7:28

Merci Michel de cette intéressante info. Nous suivrons cela.
Je rejoins Nadia que je salue amicalement  au passage : le lien ne fonctionne pas. Nous essaierons de puiser dans les archives du Quotidien national.
Bonne journée à toutes et tous.
à +
Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Nadia21

Nadia21


Messages : 80
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 73
Localisation : ALGER/SKIKDA

Le Cap de fer Empty
MessageSujet: Re: Le Cap de fer   Le Cap de fer Icon_minitimeMar 2 Sep - 7:37

Scoungil , cher ami, bonjour !

Si j'étais absente longtemps , ce sont les aléas de la vie !!! Je suis passée par des moments très difficiles...
Ainsi, comme un malheur ne vient jamais seul, je viens de perdre ma belle-maman ce Samedi 16 Août : je suis très affligée par cette perte : ce sont 40 ans de vie commune ...
Revenir en haut Aller en bas
http://algerie1962.xooit.com
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Le Cap de fer Empty
MessageSujet: Re: Le Cap de fer   Le Cap de fer Icon_minitimeMar 2 Sep - 11:04

Bonjour Nadia,

Je découvre à cet instant ce bien triste message que tu viens de nous livrer.
Je pense pouvoir me faire l'interprète de toute la communauté des Philiskikdis (comme cité par Gérard, alias Bouns, ce généreux garçon) - ceux qui fréquentent notre site,  pour te faire part de nos sentiments attristés.  Nous sommes bien peinés d'apprendre cet événement de la vie.
Nous souhaitons que tout s'apaise autour de toi et des tiens.
Bien affectueusement,
Scoungil
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Nadia21

Nadia21


Messages : 80
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 73
Localisation : ALGER/SKIKDA

Le Cap de fer Empty
MessageSujet: Re: Le Cap de fer   Le Cap de fer Icon_minitimeMar 2 Sep - 19:58

Merci mon très cher ami !C'est en ces moments que  l'on retrouve nos amis !
Revenir en haut Aller en bas
http://algerie1962.xooit.com
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Le Cap de fer Empty
MessageSujet: Re: Le Cap de fer   Le Cap de fer Icon_minitimeMer 3 Sep - 7:28

Avec mes meilleurs sentiments, Nadia.
Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Nadia21

Nadia21


Messages : 80
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 73
Localisation : ALGER/SKIKDA

Le Cap de fer Empty
MessageSujet: Re: Le Cap de fer   Le Cap de fer Icon_minitimeMer 3 Sep - 7:39

Thanks Scoungil : bisous fraternels !
Revenir en haut Aller en bas
http://algerie1962.xooit.com
Michel.mathiot

Michel.mathiot


Messages : 119
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 73
Localisation : Allauch (Bouches-du-Rhône)

Le Cap de fer Empty
MessageSujet: Re: Le Cap de fer   Le Cap de fer Icon_minitimeMer 3 Sep - 12:41

Toutes mes pensées vont vers Nadia pour le deuil est les alea qui la frappent.
L'article sur Thalassa et le Cap de fer dans El-Watan sont de nouveau accessibles.
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

Le Cap de fer Empty
MessageSujet: Re: Le Cap de fer   Le Cap de fer Icon_minitimeMer 3 Sep - 12:51

Je découvre a l’instant ton information Nadia, et je ne peu pas rester indifférent a ta peine.

Merci d’accepter mes sincères condoléances et mes souhaits de bonne santé pour mieux supporter les soucis du moment.

Le reste sur un autre sujet du site n’est que péripéties. Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 331
Date d'inscription : 13/09/2012

Le Cap de fer Empty
MessageSujet: Re: Le Cap de fer   Le Cap de fer Icon_minitimeMer 3 Sep - 14:32

Chère Nadia,
C'est une triste nouvelle et une dure épreuve pour toi.
Que Dieu te donne la force de la surmonter.
Toutes mes pensées vont vers toi.
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Le Cap de fer Empty
MessageSujet: Re: Le Cap de fer   Le Cap de fer Icon_minitimeVen 5 Sep - 11:11

bonjour à la communauté des philskik
Content de vous retrouver et de vous savoir en bonne santé, tout d'abord et je ne le savait le décès de la belle maman de Nadia après 40 ans de vie commune, je te présente mes sincères condoléances ainsi qu'à ton mari.
amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Le Cap de fer Empty
MessageSujet: Re: Le Cap de fer   Le Cap de fer Icon_minitimeVen 5 Sep - 11:24

Oui, on m'avait parlé d'une équipe de France 3 venue effectuer un tournage sur le littoral algérien et qu'une visite était programmée au cap de fer ( El Hadid) et un entretien avec un descendant du gardien du phare. Dans les années 1968 à 1970, Alger était encore desservi par des avions bi-moteurs en partance de skikda ces derniers appartenaient à la société de travail aérien ( avant la réalisation du pôle pétrochimique où l'activité aérienne a été suspendu pour raisons de sécurité), il semblerait d'après les infos. de l'époque que les instruments de bord s'affolaient quand on survolait la zone du cap de fer, je ne sais pas si cela se passait aussi à l'époque de l'activité de l'aéroport de Philippeville.
Revenir en haut Aller en bas
Nadia21

Nadia21


Messages : 80
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 73
Localisation : ALGER/SKIKDA

Le Cap de fer Empty
MessageSujet: Re: Le Cap de fer   Le Cap de fer Icon_minitimeVen 5 Sep - 20:04

Merci mes chers amis : votre compassion me touche!
Revenir en haut Aller en bas
http://algerie1962.xooit.com
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Le Cap de fer Empty
MessageSujet: Re: Le Cap de fer   Le Cap de fer Icon_minitimeLun 13 Oct - 11:05

N'étant pas certain que le propos qui va suivre ait été relaté, permettez-moi de revenir sur la forte teneur en fer de cette zone (Cap de Fer, mines d'El-Halia).
Les Services de Santé scolaire avaient remarqué à l'époque dite "coloniale" que les enfants de la commune de LANNOY ne présentaient pas de caries dentaires. Après investigations, il a été découvert que cela provenait de la forte teneur en fer des eaux captées pour alimenter cette zone en eau potable.
Ayant séjourné à LANNOY dans les années 60, j'ai pu constater que les éviers blancs à l'origine, se teintaient assez rapidement d'une coloration "rouille" et je me souviens que le goût de l'eau rappelait l'eau de cuisson des fèves ! (Effectivement, la fève est une légumineuse contenant une bonne proportion de fer).
Encore un mot : un médecin de JEMMAPES venait régulièrement avec des bonbonnes  (les bidons de plastique n'existaient pas encore à l'époque) prendre de cette eau aux propriétés reconnues, cela pour sa consommation personnelle.
Gens de DJENDEL, si le captage des eaux actuelles demeure le même qu'il y a 60 ans, ne changez rien à vos habitudes : consommez donc cette eau chargée en fer, oligoélément aux meilleurs effets.

Bien amicalement à tous,
Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Le Cap de fer Empty
MessageSujet: Re: Le Cap de fer   Le Cap de fer Icon_minitimeVen 21 Nov - 17:18

les amis je ne sais pas si ce reportage est passé sur fr3, si oui quelqu'un pourrait il m'indiquer de quelle façon puis-je accéder à ce film merci.
Revenir en haut Aller en bas
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Le Cap de fer Empty
MessageSujet: Re: Le Cap de fer   Le Cap de fer Icon_minitimeVen 21 Nov - 17:29

salut gilles,
Ce commentaire très intéressant, je viens de le découvrir, parce que j'ai remarqué que  les gens allaient  à la source d'EL HALIA et celle sur la route de oued ksob pour remplir des bidons de cette eau
mais je pense que les gens ne savent pas qu'elle est bénéfique pour les dents de par sa teneur en fer et en oligo-éléments. c'est très bien Gilles de ta part, j'espère que les gens de ces zones puissent le découvrir.
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Le Cap de fer Empty
MessageSujet: Re: Le Cap de fer   Le Cap de fer Icon_minitimeVen 21 Nov - 18:38

Au sujet de l'émission "Thalassa" de France 3, il ne me semble pas que ce reportage sur le Cap de Fer ait déjà été diffusé. Nous restons vigilants et alerterons pour ne rien manquer de cette côte si chère à nos cœurs.
Bien cordialement à toutes et tous,
Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
stora




Messages : 3
Date d'inscription : 29/03/2015

Le Cap de fer Empty
MessageSujet: Re: Le Cap de fer   Le Cap de fer Icon_minitimeDim 29 Mar - 17:49

Bonjour à tous,

Le prochain THALASSA du 4 avril est consacré au littoral algérien, peut être y verrons nous le cap de fer que je connais bien. Mon père a été dans les années 50 gardien de phare et j'y ai habité quelques années. Je connais bien la petite plage où nous dégustions les oursins que mon père pêchait.
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Le Cap de fer Empty
MessageSujet: Re: Le Cap de fer   Le Cap de fer Icon_minitimeLun 30 Mar - 15:19

Nous allons suivre cela.

Merci à "Stora" à qui je viens d'adresser un message dit privé (mp)par ce Forum. L'aura-t-il reçu ? On se demande ce qui se passe avec cette technologie parfois assez aléatoire.
Bien amicalement à vous tous,
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Le Cap de fer Empty
MessageSujet: Re: Le Cap de fer   Le Cap de fer Icon_minitimeMar 31 Mar - 9:48

'Spèce de mauvaise langue que t'y es, Scoungil. Le message privé adressé à Stora lui est bien parvenu.
On reste ami, mon cher Scoungil.
Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
rif54

rif54


Messages : 97
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 91
Localisation : philippeville

Le Cap de fer Empty
MessageSujet: Re: Le Cap de fer   Le Cap de fer Icon_minitimeMer 1 Avr - 8:30

ATTENTION, THALASSA EST DIFFUSE  LE 3 avril, pas le 4 !!
Amitiés à tous !!
STEF
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Le Cap de fer Empty
MessageSujet: Re: Le Cap de fer   Le Cap de fer Icon_minitimeLun 6 Avr - 17:09

A propos de Thalassa, je pense que Philivillois et Skikdis ont été assez déçus de ne pas avoir eu quelques images entre STORA et les Guerbès. Le Cap de Fer n'a duré que quelques petites secondes.

Personnellement, j'espérais aussi le Cap Bougaroun, la pointe la plus septentrionale de l'Algérie, phare où j'ai des souvenirs des années 50. Dommage.


Ai apprécié les reportages sur cette femme patron-pêcheur et sur cette formatrice en plongée subaquatique. Très bien également cette page pédagogique sur le nettoyage des plages. Ah si cela pouvait avoir un impact sur le comportement des pollueurs en tout genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Le Cap de fer Empty
MessageSujet: Re: Le Cap de fer   Le Cap de fer Icon_minitimeLun 6 Avr - 23:37

salut gilles
Mes impressions, moi personnellement j'ai été déçu, ils ont bien présenté l'oranie, sa côte les endroits emblématiques et cette femme capitaine de pêche c'est assez rare, une femme qui a fait son chemin dans un monde on peut le dire réservé aux mâles, elle a prouvé sa capacité et a su s'imposer avec son équipage et qu'elle pêche au dérivant pour te ramener ce lot d'espadons oualah j'étais content pour elle, elle qui se bat pour faire vivre sa famille dans un milieu très dur avec le travail de nuit et femme d'intérieur la matinée c'est fort la cerise ça été la formidable paella avec cet assortiment de poissons , crevettes et fruits de mer c'est l'influence espagnole. Alger avec cette femme plongeuse et elle n'est pas la seule le club de plongée de skikda en recèle. Arrivé à Bejaia (bougie) c'est bon l'écolo de faire prendre conscience aux enfants la necessité de laisser les plages propres, ici aussi il y a des actions de volontariat pour netfoyer les plages que les estivants des autres régions souillent ( c'est beaucoup plus les bouteille en PET et puis le sgens de Talhassa ont zappé toute la côte djidjelienne, celle de collo, guerbès, la zone humide des Senhadjas et le cap de fer et notre magnifique gare unique en Algérie, notre mairie et la banque d'algerieavec sa merveilleuse architecture que non, directement cela été la Calle et Annaba. sur la prise des sites je dirais un reportage orienté notre côte avait droit de cité et le couscous au mérou cela n'a jamais été une spécialité de Annaba elle est celle de collo et skikda. Après l'épopée de Gabriel voilà maintenant celle du coucous au mérou je leur dirais comme la pub des trois bretonnes " pirate".
Malheureusement je l'avais raté sur fr3 je suis rentré en retard mais cet après midi j'ai pu le voir sur " planète thalassa + Ce documentaire exceptionnel aurait dû être réalisé en deux parties pour toucher les 1600km de façade maritime.
Revenir en haut Aller en bas
Michel.mathiot

Michel.mathiot


Messages : 119
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 73
Localisation : Allauch (Bouches-du-Rhône)

Le Cap de fer Empty
MessageSujet: Re: Le Cap de fer   Le Cap de fer Icon_minitimeMer 8 Avr - 13:10

On le dira et on le redira, on ne cessera de le déplorer : on a raté Skikda. Pourquoi ? Il y a peut-être plusieurs raisons à cela. La classique : c'est que le tournage dure x minutes (ou heures) mais la diffusion ne dure que y. ça s'appelle passer à la « commission de la hache ». c'est classique et malheureusement on dépend du réalisateur. En revanche, on ne peut lui faire grief de nous avoir déçu sur le reste. Oui mais alors pourquoi pas Skikda et pourquoi Annaba, par exemple ? Peut-être parce que notre Skikda ne fait pas parler d'elle, comme elle l'a toujours fait du reste depuis qu'elle s'était appelée Philippeville. Et c'est peut-être pour ça que c'était une « grande » ville à taille humaine et qu'elle l'est restée. Pas de fanfaronnade à Skikda, rien que du vrai. Quand vous venez à Skikda on vous reconnaît dans la rue et vous même vous apercevez plusieurs fois la même personne en deux endroits différents le même jour. C'est tout dire... A part ça on a quand même aperçu le phare du Cap de Fer, et pour ceux qui ne l'avaient jamais vu, et qui le guettaient en regardant la montre à l'approche de la fin de l'émission, c'est déjà pas mal. On a vu des côtes magnifiques et diversifiées. On a vu des activités humaines. On a vu un autre visage de l'Algérie, que celui que les media nous recrachent, après être allés se fournir dans les dépotoirs de la politique ou dans les poubelles de l'histoire. Le plus important pour moi ce n'est pas ce que je n'ai pas vu, puisque au contraire, justement, je le connaissais déjà. Le plus important c'est ce que mes autres concitoyens ont vu. En conclusion, je ne retiendrai que le cri du cœur, entendu dans la bouche d'une téléspectatrice, et pardon d'être direct et franc : « on dirait pas que ce sont des Arabes »...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Cap de fer Empty
MessageSujet: Re: Le Cap de fer   Le Cap de fer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Cap de fer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkikdaMag :: Notre cité-
Sauter vers: