SkikdaMag
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 sckamb stora

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bateau
Invité




sckamb stora Empty
MessageSujet: sckamb stora   sckamb stora Icon_minitimeJeu 15 Jan - 10:52

Bonjour Nourdine, Jacky, tous les Skikdis et tous les philippevillois et bonne année à tous.
A Stora, fief des Napolitains, on ne disait pas sckamb mais "shcamble". La lettre k n'existe pas dans l'alphabet italien, je pense qu'elle est remplacée par la lettre c. Donc, Faire un shcamble, c'était acheter à un camelot, un lot d'articles uniques ou disparates à un prix défiant toute concurrence. Quant à l'origine du mot je cherche...... Bonne journée Gérard
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

sckamb stora Empty
MessageSujet: Re: sckamb stora   sckamb stora Icon_minitimeVen 16 Jan - 8:45

Merci Gérard de ton éclairage. C'est dans cette" acception" qu'on faisait un "scamble" au Montplaisant aussi.
Allez, on cherche l'origine.
Mes meilleurs souhaits  à toi, à tous les Storasiens, Skikdis et Philivillois (au féminin aussi) !
Bonne journée,
Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Michel.mathiot

Michel.mathiot


Messages : 119
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 73
Localisation : Allauch (Bouches-du-Rhône)

sckamb stora Empty
MessageSujet: Re: sckamb stora   sckamb stora Icon_minitimeVen 16 Jan - 12:48

Quand je remontais à la maison avec des "petits livres" (les illustrés) de Blek le Roc, Cassidy, Hakim, etc. je disais à mes parents : "je viens de faire un chcamp chez Pitorino". Mais je ne sais toujours pas ce sur ça veut dire littéralement.
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

sckamb stora Empty
MessageSujet: Re: sckamb stora   sckamb stora Icon_minitimeJeu 27 Juil - 13:16

Autre acception du terme "Chkamble" (à défaut d'utilisation de l'alphabet phonétique international, on va transcrire  la prononciation  "à la française" - Zaàma- soi-disant). cette autre acception m'a été signalée  par Monique que je remercie, Monique  du vrai Faux-bourg - elle rapporte les paroles de sa tante : Regarde-moi comment y marche çuilà, y l'est tout chkamb' = idée de "il marche de travers". Entendu fréquemment.
Autre exemple : "tu as fait un chkambl' ac les melons qu' t'y as achetés, total on dirait des courges tes melons" - idée de mauvaise affaire, comme celui qui marche de travers.
Mais un chkamb' c'est comme la loterie, tu achètes un lot de ... et à la chance ! Une bonne affaire est lorsque les 2 parties sont satisfaites : j'ai fait un chkamb', avec 5 Francs ou maintenant on va dire 5 Euros, j'ai eu un cageot de melons ! Moralité, tout le monde y l'est content, le vendeur et l'acheteur, ... sauf-sauf les esprits critiques.
Vu par Scoungil
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





sckamb stora Empty
MessageSujet: Re: sckamb stora   sckamb stora Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sckamb stora
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La ville de Stora
» Il faut réhabiliter Stora
» Diaporama du Voyage à Stora
» Thomas ROCHECCIOLI de STORA
» Cimetières de Philippeville et Stora

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkikdaMag :: Autres sujets-
Sauter vers: