SkikdaMag
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 LA SALADE FRISÉE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

LA SALADE FRISÉE Empty
MessageSujet: LA SALADE FRISÉE   LA SALADE FRISÉE Icon_minitimeMar 27 Nov - 15:03

La salade frisée,
 
Je viens d’acheter une Énorme salade frisée à la mesure de ma gourmandise.
Mais voilà, je suis le seul sur 2 car j’ai une femme a aimer les feuilles vertes, très vertes de l’extérieur, bon ! J’en mange une fois 2 fois et même plusieurs fois pendant que ma femme grignote du bout des lèvres le blanc du cœur que j’aime aussi.
Alors la ficelle à remonter le temps m’aide à me souvenir de ce que ma mère faisait de ces feuilles qui attiraient des grimaces de toute la table, mes 3 frères et mon père.
Ma mère très économe par la force des choses avait trouvé une recette que je pense avoir améliorée comme suis :
Faite revenir dans un faitout des lardons plus ou moins fumés selon votre goût, et jetez zy les feuilles vertes coupées en morceaux, les faire suer, ramollir, et jetez zy zossi des haricots blancs trempés de la veille et cuits en cocote 22mm pas plus.
Mélangez le tout, salez, poivrez et au moment de servir rajoutez un filet d’huile d’olive, ou même pour éviter sa cuisson dans son assiette pour bien conserver son goût et son parfum.

Même les plus résistants finissent par manger ces feuilles vertes.

Je rajoute toujours de l’ail dans l’eau de cuisson des haricots secs, je trouve que ça enlève le goût façade de la chair de haricot bouilli.

Bon apétatous. Bouns.

Agnès PINELLI aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

LA SALADE FRISÉE Empty
MessageSujet: Re: LA SALADE FRISÉE   LA SALADE FRISÉE Icon_minitimeMar 27 Nov - 17:53

Il se peut que nous ayons eu des ancêtres communs, Bouns. Ma mère faisait la même chose que la tienne avec l'insipide salade cuite. Préparée comme ça, mais c'est un pur régal : les lardons, la salade cuite, l'ail frit, l'huile d'olive crue juste avant de savourer.
Merci Bouns de ressortir ça du fond de ta mémoire éléphantesque. 


Et avant de "laisser la place aux Jeunes" y faut se faire encore un peu plaisir. Régalez-vous mes Amis ! 
Et mon jeune frère de rajouter "qui mangia salade, jamais malade !

Agnès PINELLI aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Agnès PINELLI




Messages : 14
Date d'inscription : 12/12/2020

LA SALADE FRISÉE Empty
MessageSujet: Re: LA SALADE FRISÉE   LA SALADE FRISÉE Icon_minitimeSam 12 Juin - 15:46

Ma mère aussi , elle faisait comme Bouns , la salade frisée, les lardon... et les fasouls ! Miam, un régal ! 
 Elle faisait aussi ( et je fais encore ) une délicieuse tourte à la scarole , avec des filets d'anchois , des olives noires , des câpres , des pignons et quelques raisins secs . Un plat de Noël à Naples , du temps de nos aïeux .

Bouns aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

LA SALADE FRISÉE Empty
MessageSujet: Re: LA SALADE FRISÉE   LA SALADE FRISÉE Icon_minitimeSam 12 Juin - 16:23

Merci Agnès de nous donner ta recette de tourte que je ne connais pas. La vie est belle
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

LA SALADE FRISÉE Empty
MessageSujet: Re: LA SALADE FRISÉE   LA SALADE FRISÉE Icon_minitimeSam 12 Juin - 16:34

Curiosité ce salé-sucré, Agnès.
Dans la famille, on fait la caponata, sorte de ratatouille de légumes conventionnels, mangée froide avec rajout de câpres, d'olives noires, de filets d'anchois et filet d'huile d'olive.
C'est frais, un régal. 
Le rosé en prend un coup.

Bouns et Agnès PINELLI aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Agnès PINELLI




Messages : 14
Date d'inscription : 12/12/2020

LA SALADE FRISÉE Empty
MessageSujet: Re: LA SALADE FRISÉE   LA SALADE FRISÉE Icon_minitimeSam 12 Juin - 17:37

Je connais aussi la Caponata . Pas plus tard que la semaine dernière, j'en ai fait une grosse , avec des aubergines . Une partie chaude, je l'ai mélangée à des pâtes (orecchiette) et le reste , au frais Pour le soir . 
Une tuerie comme ils disent aujourd'hui .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA SALADE FRISÉE Empty
MessageSujet: Re: LA SALADE FRISÉE   LA SALADE FRISÉE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA SALADE FRISÉE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salade d'arapèdes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkikdaMag :: Que se passe t-il chez nous autres ?-
Sauter vers: