SkikdaMag
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Joyeux Noël a tous

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

Joyeux Noël a tous Empty
MessageSujet: Joyeux Noël a tous   Joyeux Noël a tous Icon_minitimeDim 23 Déc - 11:53

Joyeux Noël, mes amis,
 
                       Mille neuf cent cinquante-quatre, le 24 décembre, il est 6 heures, avec manman ont se lève sans faire de bruit et rapidement nous nous dirigeons vers l’Église pour la messe du matin, c’est comme ça chez nous, et tout de suite après l’ite missa est, ma mère se dirige vers le marché.
                        La gastronomie, la préparation du repas de Noël n’est pas une liste de mets que l’on aligne sur un bout de papier pour ne pas l’oublier. Mais un moment important où il faut réfléchir a l’équilibre d’un repas suscité par un événement d’importance, LA FOI en un DIEU, transmis par nos parents, et en l’occurrence, la naissance de Jésus.
                       Et nous voilà de retour chez nous en passant chez MIZZI le riche disait-on, rue du 61em de Ligne, par opposition à l’autre MIZZI, pas si pauvre que cela, mais mal situé commercialement parlant.
                      Une fois le pain acheté, c’est le moment de « ma gourmandise », un longuet de 25 cm sur3 de diamètre, juste cuit, juste moelleux pour supporter une fine couche de beurre fait maison baignant dans de l’eau fraîche pour lui éviter le contact néfaste avec l’air. Hum !
                     La rue Valée nous amène au Marché chez Mangouste, notre boucher-charcutier préféré, ou nous attend une splendide poule faisane, un petit perdreau, une caille, et un chacha, le tout en provenance de St Antoine ou notre boucher à quelques relations.
                    De plus sur notre commande il y a quelques jours ma mère avait noté, unp’ti peu de chair a saucisse mélangée porc/veau aux parfums de girofle, muscade, pointe subtile d’ail et de menthe fraîche…. Merci M. Mangouste.
                   L’essentiel étant acheté, les champignons de paris les p’tites pommes de terre nouvelles et les haricots verts en boîte dans le panier, nous remontons par la rue Kleber derrière le théâtre romain jusqu'à notre maison rue Peschard D’Ambly (1er Maire de Philippeville) au n°1 constitué de 2 volées d’escaliers très peu connus des Filivillois.
                  Nous voici donc ma manman et moi après un solide petit déjeuner (les longuets) chacun devant sa tâche.
                 Ma mère préparant pour le réveillon que nous faisons a 20 heures, en vue de la veillée et de la messe de minuit, a minuit, les entrées, crudités, charcuteries maison jambon et fromage de tête de sanglier, jambon de rôti de porc, pâté fin de foie de porc cuit au bain-marie, etc.
                Les 13 desserts avec les traditionnelles dattes et noix fourrées à la pâte d’amande, mais aussi au chocolat seront pour le retour de la messe. La buche maison fera le dessert, mais tous nous attendons LA réalisation de notre mère : Une maison en biscuit avec fenêtres, portes-cheminée, etc. Voir photo, réalisation plus récente.Faire clic sur la photo pour l'agrandir
                Pour moi, commence un long travail de désossage du gibier, tous les gibiers, en commençant par une  incision sur le dos et ne garder que le paletot sans os. Une fois fait, j’étale celui du faisant légèrement salé sur la table et je le recouvre d’une couche de farce, et j’empile dessus le perdreau qui reçoit les mêmes soins, puis la caille et enfin le chacha que je remplis de farce. Ouf j’ai mal  aux mains, mais il faut continuer.
Avec du fils à coudre je ferme le chacha en reconstituant sa forme première, puis de même avec la caille, le perdreau et la poule faisane.
Imaginez une fois cuit avec autour de lui dans le four, quelques oignons, tomates coupées et petit salé le tout pour « donner du jus en plus » :
Une tranche juteuse, moelleuse, de cet assemblage de gibier aux goûts et parfums différents !
            Pour un repas de réveillon dans le futur.
 
Amitiés, avec en ce qui me concerne, la Paix du Christ sauveur du monde.
 
Bouns

Joyeux Noël a tous La_mai10
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Joyeux Noël a tous Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël a tous   Joyeux Noël a tous Icon_minitimeDim 23 Déc - 12:58

Richesse de souvenirs, richesse de composants, richesse d'élaboration, richesse d'amour.
Rien ne manque, Bouns. Pour ce clin d'oeil que tu nous fais, bravo ! 
Dans tes descriptions, tu sais nous faire revoir des lieux marqués par l'Histoire et des gens marquants par leur vie (la rue Kléber, le Théâtre Romain, PESCHARD D'AMBRY, MIZZI, MANGOUSTE et Jean PASSE). Et puis, des gestes sûrs décrits dans ce travail en finesse, et ces moments de pur bonheur en famille, la communion des esprits et des êtres.


"Paix sur la Terre aux Hommes de bonne volonté", disait-on. Noël 2018. 
Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Admin

Admin


Messages : 331
Date d'inscription : 13/09/2012

Joyeux Noël a tous Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël a tous   Joyeux Noël a tous Icon_minitimeDim 23 Déc - 16:09

Chers amis,
Pour retrouver cette merveilleuse recette je vous propose de cliquer sur le lien ci-dessous :

https://cacavelle.wordpress.com
Régalez-vous !
Et surtout merci à BOUNS.
king Jacky (alisa BMW)
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Joyeux Noël a tous Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël a tous   Joyeux Noël a tous Icon_minitimeDim 23 Déc - 19:55

Belle mise en page de notre irremplaçable BMW. 
Merci et bravo à vous deux Bouns et Jacky, et Que Noël éclaire de ses bienfaisantes lumières nous arrivant du Ciel,
 Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

Joyeux Noël a tous Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël a tous   Joyeux Noël a tous Icon_minitimeMar 25 Déc - 8:19

En ce jour de Noël 2018 !
    En ce jour de l’esprit de Noël !
 
         Mais de quel esprit de Noël parle-t-on ? Celui que j’entends a la radio, a  la télé, que l’on peut lire dans les journaux ? Que tous nous écoutons, aussi bien mon voisin Kader, que son cousin sémite mon copain Roger, ou que moi-même bon catho pratiquant.
         Sapin ! Père Noël, cadeaux, repas festifs, chocolat, connerie monumentale, un santonnier de Provence vient de fabriquer un santon à l’effigie du Président de la République !!!!!
 Encore un sacrilège qui ne respecte pas la fonction de Président de la République française.
         Il y a bien d’autres moyens de se « payer la tête » de celui qui réside à L’Élysée.
         Il faut bien que le monde évolue, mais de la a faire n’importe quoi ?
         Voilà pourquoi quand j’ai traversé la méditerranée du sud au nord pour la seule et dernière fois, mon bagage de pied-noir était conséquent, et je n’ai eu de cesse depuis que de santa santa santa le faire légèrement évoluer pour ne pas perdre pied dans l’avenir, mais croyez-moi, je fais toujours mes bâtons de brochette avec des roseaux et ma kesra Filivilloise rien qu’elle est bonne ya sahbi.
            Alors petit Jésus qui vient de naître en ce 25 décembre 2018 sache que tes enseignements en dehors de tout prosélytisme de ma part, continuent à perdurer au travers de quelques irréductibles. Sache que ton enseignement est un bâton de pèlerin pour moi, comme tout un chacun peut avoir le sien en dehors de toutes religions, politiques et autres croyances respectables…
             Le mot est lâché, LE RESPECT, indispensable condition pour la vie en France.
             Que chacun y pense et nous pourrons continuer à vivre ensemble et pas l’un à côté de l’autre comme c’est le cas actuellement
             Le sapin de Noël est né en ce jour de 25 décembre pour beaucoup, je le respecte,
             Pour moi c’est tout autre.
Encore une fois Joyeux Noël a tous.
Bouns. santa santa
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Joyeux Noël a tous Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël a tous   Joyeux Noël a tous Icon_minitimeMar 25 Déc - 10:19

Ce même Jour de Noël 2018.
 
Mon cher Bouns, tu parles bien, tu parles comme un Sage et j'adhère totalement à ton propos alors que je ne suis pas un très fidèle pratiquant. Cependant, un maître-mot, le Respect. 
Tes valeurs je les partage, sans prosélytisme aucun. 
Je vais tenter de joindre une pièce à ce présent message. Certes, c'est un peu "décalé"  par rapport à ton texte mais par certains aspects il le rejoint. C'est à propos de la Crèche de Noël. 
Comme ça m'a fait sourire, je vais vous en faire profiter - rien contre l'ex-Conseil Général de Vendée ou de Meurthe-et-Moselle ... , mais pointe d'humour à l'encontre de ce personnage de notre République, un parmi tant d'autres  ...


(Désolé, mais mon "format de document ne peut pas être inséré". 
Va falloir que je trouve le moyen technique pour l'inclure dans ces pages).
Sc
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Joyeux Noël a tous Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël a tous   Joyeux Noël a tous Icon_minitimeMar 25 Déc - 19:20

Joyeux Noël a tous La_crz10
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

Joyeux Noël a tous Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël a tous   Joyeux Noël a tous Icon_minitimeVen 28 Déc - 9:36

Y faut bien des cons pour faire la différence avec les bons,
Que nous sommes puisque nous sommes tolérants !
                         La preuve, nous prêtons un symbole chrétien à une maison laïque : La Mairie. Mieux encore,
   Dans nos églises catholiques, nous hébergeons depuis très longtemps une famille juive :
               Jésus, Marie, Joseph.
              La Paix du Christ.
   Bouns.
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Joyeux Noël a tous Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël a tous   Joyeux Noël a tous Icon_minitimeVen 28 Déc - 20:34

Sans aucun blasphème de ma part, juste pour sourire.
Joyeux Noël a tous 1er_mi12
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

Joyeux Noël a tous Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël a tous   Joyeux Noël a tous Icon_minitimeSam 29 Déc - 6:42

[ltr]

L’histoire pour rire est belle et bonne, mais le fond du sujet est plus complexe.
Les prénoms cités n’existaient pas sous cette forme et pour cause la langue de Jésus est l’araméen ! Les différentes traductions des textes bibliques en une foultitude de langue finirent par donner ce qui suit :
Shimon = Simon qui s'est ensuite appelé Pierre : Cephas / Kephas (qui signifie pierre ou rocher en araméen)
Yakov ou Ya'aqov ou Yaakov = Jacques
Yochanan ou Y'hochanan ou Yohanân = Jean
Bar-Talmai ou Bar-Tôlmay = Barthélémy
Judah (qui n'est pas judas) = Jude
Mattithyahu = Matthieu
Tau’ma (nom araméen) = Thomas
Theudas ou Yehuda ou Yehoudah = Judas
Andreas (nom grec) = André
Filippos (nom grec) = Philippe
Yehuda = Judas
[/ltr]
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Joyeux Noël a tous Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël a tous   Joyeux Noël a tous Icon_minitimeSam 29 Déc - 13:12

Merci Bouns, de ton éclairant message.


J' savais bien qu' c'était une monumentale caoulade mais je n'ai pu me retenir de la mettre en ligne. 
D'une pierre, on a fait deux coups.


Allez, bonne fin d'année 2018 à toutes et tous,
Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Joyeux Noël a tous Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël a tous   Joyeux Noël a tous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Joyeux Noël a tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noël 2019 - Que se passe-t-il ? Que s'est-il passé ?
»  LA GROTTE DU FILFILA
» Appel au peuple ! à tous les anciens Philippevillois et Skikdis
» La sévillane de mon dernier Noël
» Pour Noël allez faire un tour en PIEDNOIRIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkikdaMag :: Que se passe t-il chez nous autres ?-
Sauter vers: