SkikdaMag
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 CHANGEMENT CLIMATIQUE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

CHANGEMENT CLIMATIQUE Empty
MessageSujet: CHANGEMENT CLIMATIQUE   CHANGEMENT CLIMATIQUE Icon_minitimeJeu 9 Jan - 8:06

??????? Aujourd’hui  09/01 /2020, dans mon jardin et grâce au réchauffement climatique
 
JE VIENS DE DÉGUSTER LA 1RE MIRABELLE !!! DE SECONDE GÉNÉRATION !!!
 
Certes petite et juste mûr, mais une mirabelle.
 
Sans parler des 1res fleurs sur les fèves. Nous sommes précoces et prolifiques dans la famille.
 
Bonne journée a vous
 Bouns.
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

CHANGEMENT CLIMATIQUE Empty
MessageSujet: Re: CHANGEMENT CLIMATIQUE   CHANGEMENT CLIMATIQUE Icon_minitimeJeu 9 Jan - 12:51

Des bravos à Bouns pour cette famille précoce et prolifique à qui je souhaite le Meilleur.
Bravo aux plants de fèves, lesquels bien exposés peuvent donner des fruits dès mars et c'est un régal !

Quant à la mirabelle du 09 janvier non pas en Afrique du Sud mais en bord de Méditerranée, c'est vraiment un phénomène. Changement climatique ? La Nature nous fait parfois des farces : en 55 ou 56 au Montpaisant (ce cher Montplaisant de notre Philiville) un cerisier avait donné des fruits en janvier (entention 5 ou 6 unités). Puis on a eu le 02 février 1956 et cette neige qui a gelé les oliviers en Provence ! Peut-être rien de cause à effet.
Meilleurs souhaits à tous et amical salut,
Scoungil
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Admin

Admin


Messages : 331
Date d'inscription : 13/09/2012

CHANGEMENT CLIMATIQUE Empty
MessageSujet: Re: CHANGEMENT CLIMATIQUE   CHANGEMENT CLIMATIQUE Icon_minitimeDim 12 Avr - 13:50

Chers amis,
Gérard BOUTONNE (Alias BOUNS) m'a chargé de porter à votre connaissance le contenu du fichier joint.
Pour cela il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et Hop...
Bien à vous 
Jacky king


https://nsm09.casimages.com/img/2020/04/12//2004120342043661816739965.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

CHANGEMENT CLIMATIQUE Empty
MessageSujet: Re: CHANGEMENT CLIMATIQUE   CHANGEMENT CLIMATIQUE Icon_minitimeMar 14 Avr - 15:54

Bien sûr c’est rassurant de savoir que notre histoire, notre saga en Algérie de 1830 a 1962 est a jamais inscrit pour l’éternité au CDHA, CENTRE DOCUMENTATION HISTORIQUE DE L’ALGÉRIE a Aix-en-Provence. Mais, le temps passe très vite et les dernières générations nées sur notre terre natale commencent à avoir de la bouteille.
                               Aussi ne perdons pas de vue que le moindre bout de ce qui ces passés pendant la présence française a besoin d’être enregistrés. La preuve de toutes les réalisations que nous avons laissée en partant se trouve dans ce centre à la disposition des historiens, des curieux, de tous ceux qui enfin peuvent vérifier la réalité de ce que nous avons réalisé.
                                Alors, n’hésitez pas à envoyer un courriel, un colis par exemple celui que j’ai expédié dernièrement : 2 sacs de jute, avec la pub : 25 kilos de pomme de terre nouvelle d’Algérie et le nom de la coopérative.
                                Et si vous avez une photo par exemple de « Marie Pâques à Rome » a la Marinelle ou nous avons passé de si bons moments, brochettes, sardines grillées et autres kémias pour accompagner l’anisette, ce serait un grand moment de notre histoire.
                               A vos archives les copains pour le bien de notre histoire.
             Amitiés, Bouns.
 "GRAND ECART" 
CHANGEMENT CLIMATIQUE 2004150342013661816745522
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

CHANGEMENT CLIMATIQUE Empty
MessageSujet: Re: CHANGEMENT CLIMATIQUE   CHANGEMENT CLIMATIQUE Icon_minitimeMer 15 Avr - 14:16

Après avoir grossi la page ci-dessus en jouant sur la touche "conrôle" + la roulette de la souris, j'ai relevé quedsoge Bouns :
à la ligne 11 tu donnes pour "tap. ... " la traduction Kaoued. Je n'ai pas l'étymologie de ce mot mais il me semble que ça se traduit par "balance", "rapporteur".
Peut-être  que "tap. ..." se rapprocherait de "celui qui donne" et dans ce cas, étymologiquement, on dirait "a' taye" (écrit ici phonétiquement). Au Maroc, j'ai entendu le mot "zamel" pour le sujet dont il est question.
Si quelqu'un peut nous éclairer, déjà merci.
Salut de Scoungil
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

CHANGEMENT CLIMATIQUE Empty
MessageSujet: Re: CHANGEMENT CLIMATIQUE   CHANGEMENT CLIMATIQUE Icon_minitimeMer 15 Avr - 14:44

C’est exact Gilles tu as raison a-tay est le mot correct sur la 11me ligne, mais sais-tu que cela m’a pris moins de temps a me tromper sur un mot d’une langue que je ne pratique plus, que le reste qui m’a demandé bien des efforts pour essayer de distraire la « can(t)onade » de la famille pied-noir.
Oui, Gilles j’avoue que j’attendais non pas un compliment, mais un commentaire du genre :
Atso la madone de toi ! On dirai qu’tié d’l’abas, tu parle comme mon copain d’ coté la descente du Montplaisant, tu sais ! Juste a coté la Mosquée.
Salvous-plaît m’sieur Gil dire chouia s’cuse moi.
Pour la monnaie 1) la raie de mer
                                2) l’étoile de mer
                                3) le  maquereau, prononcer «Le Macro » surnom donné au roi de l’époque.
Amitiés. Bouns.
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

CHANGEMENT CLIMATIQUE Empty
MessageSujet: Re: CHANGEMENT CLIMATIQUE   CHANGEMENT CLIMATIQUE Icon_minitimeJeu 16 Avr - 8:12

On n'épate plus grand monde de nos jours, Bouns. Tu t' casses la tête à 'ouloir faire plaisir ... même pas on t' calquil'... Mais ça f'ra son chemin.
Tu 'ois, pas plus tard qu'hier, dans "Face de bouc", j'ai retrouvé des productions faites il y a quelques temps, publiées sur ce cher site de SkikdaMag (créé par nos amis communs Jacky  COLATRELLA et notre regretté Claude STEFANINI), productions qui méritent d'être vues, et qui semblent être seul'ment découvertes ces-jours-ci.
Là, c'est un peu l'esprit du CDHA (Centre de Documentation Historique de l'Algérie) : ça existe, c'est bien. Et il y aura bien quelqu(es) un(s) ... avec l'intérêt qui sera apporté.
On s'est fait plaisir en créant. D'autres se feront plaisir en découvrant.
Les amitiés de Scoungil du Montplaisant
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
BAGUR III LG

BAGUR III LG


Messages : 26
Date d'inscription : 07/03/2018
Age : 51

CHANGEMENT CLIMATIQUE Empty
MessageSujet: Re: CHANGEMENT CLIMATIQUE   CHANGEMENT CLIMATIQUE Icon_minitimeDim 19 Avr - 17:51

Salut les z'amis
j'espère que vous allez bien ainsi que vos proches . Texte très éloquent Bouns a'c ces beaux phrasés tu m'as régalé encore une fois , entre Scoungil et toi c'est un festival donc je ne me lasse pas . Pour confirmer le mot tap... , c'est bien rh' atay je sais pas comment qu' on l' ecris .
Bonne fin de journée à tous et j'espère vous lire très vite .
A+ ( dans le bus ) lol!
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

CHANGEMENT CLIMATIQUE Empty
MessageSujet: Re: CHANGEMENT CLIMATIQUE   CHANGEMENT CLIMATIQUE Icon_minitimeDim 19 Avr - 19:28

Je viens de m' taper tout un texte et cette salop'rie d'ordi. y m'a tout avalé ! Wou na' eddine la Totale.

Je disais que ce jeune Bagur (IIIè génération) y l'avait des connaissances en matière d'expressions imagées. Y connaît "a' taye" alors qu'il n'a peut-êt'e passé que le 1er quart d'heure de sa vie à Philiville.
Nous, a'ec Bouns, on est tous les 2 diplômés de la Faculté de "Zankat Karmousss India" (de la Faculté de la rue de figues de Barbarie) Manadge è guidebive ! Ne me demandez pas ça que ça veut dire, personne à ce jour y l'a su ! J'attends.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
BAGUR III LG

BAGUR III LG


Messages : 26
Date d'inscription : 07/03/2018
Age : 51

CHANGEMENT CLIMATIQUE Empty
MessageSujet: Re: CHANGEMENT CLIMATIQUE   CHANGEMENT CLIMATIQUE Icon_minitimeMar 21 Avr - 15:37

Salut Scoungil ,

Hélas non je suis né ici pas la-bas  je suis de 72 vous étiez malheureusement déjà tous partis d'Algérie . Mais j'ai grandi (dans la culture de chez nou'zotes ) en cité et la plupart de mes copains d'enfance sont arabe ( Algériens , Tunisiens , Marocains) ... Et ma mère parlait très bien l'arabe c'est pour ça que je connais certaines expressions . Ti as compris main'ant ? T'femn't .
Quand a manadge tu sais ce que ça veut dire puisque je t'a expliquacionné , guidebive il va falloir que je me penche sur le sujet en espérant trouver la traduction .
Voilà mon ami !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CHANGEMENT CLIMATIQUE Empty
MessageSujet: Re: CHANGEMENT CLIMATIQUE   CHANGEMENT CLIMATIQUE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CHANGEMENT CLIMATIQUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkikdaMag :: Que se passe t-il chez nous autres ?-
Sauter vers: