SkikdaMag
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Généalogie - Famille CHARREAU

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CHARREAU




Messages : 4
Date d'inscription : 02/07/2020
Age : 53

Généalogie - Famille CHARREAU Empty
MessageSujet: Généalogie - Famille CHARREAU   Généalogie - Famille CHARREAU Icon_minitimeVen 3 Juil - 5:44

Bonjour  !
Je suis nouvelle sur ce forum et, donc, toutes mes salutations à vous tous... et un grand bravo au fondateur de ce site pour son superbe travail.
Je suis fille, petite-fille, arrière petite-fille, etc ...de pieds noirs d'Algérie (Oranais) et du Maroc.
En faisant mes recherches généalogiques, j'ai trouvé, en collatéral, une branche qui a vécu à AURIBEAU, justement.
Je cherche donc des infos sur cette branche et d'éventuelles photos de la fameuse AUBERGE d'Auribeau qui existait au moins autour de 1890-1898... Le nom de cette auberge, au moins ?
Voici un bref aperçu de la vie incroyable de la personne sur qui je cherche ces informations :
Apolline Pierrette CHARREAU est née en Côte d'Or en 1864, fille d'un vigneron dont elle sera orpheline à l'âge de 14 ans. 
A 16 ans, elle se marie avec un journalier de 29 ans dont elle aura, en 1882 une fille Marie Georgina AGELIAS.
Puis, elle quitte son mari ( tout en restant mariée)  avec sa petite de 4 ou 5 ans et s'installe à AURIBEAU où elle tiendra et sera la cuisinière de l'Auberge. Sa fille Marie Géorgina, d'ailleurs, s'y mariera avec un certain Joseph-Louis Alexandre DONIAT (né en 1878). (j'ai vu le nom de DONIAT dans "Il était une fois Auribeau. Serait-ce leur fils, donc le petit-fils d'Apolline ??)
Mais, la vie incroyable d' Apolline Pierrette ne s'arrête pas là ! Elle va avoir 4 autres enfants, tous de pères inconnus (!!) et qui, donc, porteront son nom de jeune fille, CHARREAU, alors que son mari François AGESILAS est toujours vivant en Côte d'Or !
Ses enfants, tous nés à AURIBEAU sont : Ida Jeanne Reine CHARREAU, née en 1889, Edouard Ferdinand CHARREAU, né en 1891, Claire Annette CHARREAU, née en 1893 et, enfin, Adrienne CHARREAU, née en 1896.
Tous vivront assez longtemps  (sauf Adrienne, décédée à Philippeville à 52 ans) et décéderont, en France, après le rapatriement. 
Quant à Apolline, après une existence tellement agitée et "aventureuse", elle décède à AURIBEAU, à l'âge de 34 ans, en 1898. Décès signalé par le Chef cantonnier, non parent.
Ses enfants sont donc tous en bas âge...
J'ignore la cause du décès prématuré de cette maman aubergiste... Une épidémie de Peste a sévi, semble-t-il, dans cette région, à cette époque. J'ignore aussi qui a pu prendre en charge les enfants.
Donc, j'espère beaucoup de vos souvenirs (de descendants, peut-être ?), de photos où l'on verrait cette fameuse auberge...
Personnellement, je trouve cette épopée impressionnante...
Merci d'avance à tous, pour votre aide...et de m'avoir lue !
Cordialement
Natalie CHARREAU
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Généalogie - Famille CHARREAU Empty
MessageSujet: Re: Généalogie - Famille CHARREAU   Généalogie - Famille CHARREAU Icon_minitimeVen 31 Juil - 11:42

Il est regrettable que votre message nous parvienne en 2020. Quelqu'un aurait pu vous renseigner,  Claude STEFANINI, enseignant à AURIBEAU. Claude a quitté ce monde il y a quelques petites années (mais le temps passe vite et "quelqu'un qui disparaît est un livre qui se ferme"). 
Cependant, ne pas désespérer. Un fidèle ami Omar MOUAZ (vous retrouverez le nom et ses récits) pourrait vous renseigner depuis AÏN CHARCHAR ( ex-AURIBEAU). 
Essayez d'entrer en contact avec lui (ce site + Facebook + la Mairie)  Tenez-nous informés.
Bien cordialement, 
Scoungil
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
CHARREAU




Messages : 4
Date d'inscription : 02/07/2020
Age : 53

Généalogie - Famille CHARREAU Empty
MessageSujet: Re: Généalogie - Famille CHARREAU   Généalogie - Famille CHARREAU Icon_minitimeLun 3 Aoû - 9:29

Merci beaucoup pour votre soutien et votre aide en "perso"... C'est très gentil de votre part.
Je tente ma chance auprès de M. Omar MOUAZ.
Merci encore et bien cordialement
Natalie CHARREAU
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Généalogie - Famille CHARREAU Empty
MessageSujet: Re: Généalogie - Famille CHARREAU   Généalogie - Famille CHARREAU Icon_minitimeLun 3 Aoû - 9:42

SkikdaMag vous souhaite bonne chance dans cette entreprise.
Tenez-nous informés, même par message privé.
Bien cordialement, 
Scoungil
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Généalogie - Famille CHARREAU Empty
MessageSujet: Re: Généalogie - Famille CHARREAU   Généalogie - Famille CHARREAU Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Généalogie - Famille CHARREAU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Famille ROSELLO
» Présentation nouvelle inscrite
» Famille BENCHETRIT à El-Arrouch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkikdaMag :: Autres sujets-
Sauter vers: