SkikdaMag
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 COUCOU LES fILIVILLOIS

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

COUCOU LES fILIVILLOIS Empty
MessageSujet: COUCOU LES fILIVILLOIS   COUCOU LES fILIVILLOIS Icon_minitimeDim 30 Mai - 6:21

Encore un jour et nous revoilà sur le forum de Skikdamag pour continuer a communiquer entre nous pour le plus grand plaisir de tous.

À bientôt de vous lire, et pour aujourd’hui BONNE FÊTE A TOUTES LES MAMANS. bounce bom sunny

Bouns
Revenir en haut Aller en bas
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

COUCOU LES fILIVILLOIS Empty
MessageSujet: Re: COUCOU LES fILIVILLOIS   COUCOU LES fILIVILLOIS Icon_minitimeLun 31 Mai - 8:15

Il était une fois une belle histoire qui se passe dans un pays qui n’existe plus , dans une région pas loin d’une ville qui n’existe plus non plus et surtout dans un massif forestier qui existe toujours, mais dans un pays nouveau, une région nouvelle à côté d’une ville qui a changée de nom.
Atso ,la madone de toi ,si ça c’est pas une histoire a la Gilles, embrouilladgé soua-soua tout comme y faut. Sac tu lis c’est pas sac tu penses, ou plutôt c’est sac tu dois penser. Les Provençaux y disent « mas coumprènne » = tia compris ?
Et vous ?Tia comprit ? Tia trouvé le pays, la ville et le nom du massif forestier ? C’est un minimum sinon tu vas rien comprendre à la suite de l’histoire qui dure depuis 30 ou 40 ans.
Il était donc une fois une terre, toujours la même ou j’ai eu le plaisir de visiter une grotte, Ma Grotte, car je suis le seul actuellement capable de le prouver par une photo dans un massif forestier au nom inchangé : Le Filfila, qui reste une énigme, car personne sur place n’est capable de retrouver son entrée.
Eh oui les amis, pour nous otes les P N c’est au-delà de Jeanne D’Arc a une quinzaine de kilomettres de Philippeville que se trouve le massif du Filfila.
Je suis content et même heureux que personne ne puisse retrouver cette grotte, Ma Grotte dans le pays de ma naissance et qui reste en quelque sorte ma propriété.
Bande de jaloux, je vous vois venir, alors je vous invite a une visite guidée, plus tard, quand nous serons tous réunis au royaume des Filivillois. Mais pour l’instant sur terre, oualou, personne ne trouve son entrée ni sur place ni dans les souvenirs de ceux qui on vécu a cette époque. Bouns.

Agnès PINELLI aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

COUCOU LES fILIVILLOIS Empty
MessageSujet: Re: COUCOU LES fILIVILLOIS   COUCOU LES fILIVILLOIS Icon_minitimeLun 31 Mai - 11:38

La photo-témoin de cette grotte que tu as publiée dans FB avec les lampes électriques, Gérard, a été  vraisemblablement prise par celui qui vous y avait conduits, le Regretté Abbé Norbert POUPENEY. Norbert a publié un roman "l'Enfant de l'Oued Ksob' " (Qsob' pour d'autres) où il décrit cette grotte située dans un massif proche de Fil-Fila?
Gérard a interrogé des gens du secteur pour resituer cette grotte mais personne n'a pu le faire … et Norbert nous a quittés.
La lecture ou relecture de ce roman (c'est très romancé certes) retrace ces lieux bien connus de l'auteur.
Il doit être très possible de retrouver cet ouvrage conservé dans la Bibliothèque Nationale :
- citer le titre du livre et le nom de l'auteur et ensuite télécharger cette pièce.
Bonne recherche, bonne lecture, bonne chasse.
Le Paradis des Filivillois, c'est pour plus tard … peut-être pour demain ?

Qu'il en soit fait selon votre Volonté, Amen.

Bouns aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

COUCOU LES fILIVILLOIS Empty
MessageSujet: Re: COUCOU LES fILIVILLOIS   COUCOU LES fILIVILLOIS Icon_minitimeLun 31 Mai - 12:50

En ouala un , la madone de toi Oh Gillou de mon cœur, c'est bien, attendons la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

COUCOU LES fILIVILLOIS Empty
MessageSujet: COUCOU LES fILIVILLOIS   COUCOU LES fILIVILLOIS Icon_minitimeMar 1 Juin - 6:28

Alors, y sont ou les copains de Jacky sur le forum de Skikdamag ? Plus y sont plus y sera obligé de vous répondre afic blisir et enthousiasme.

Elle est ou la famille du bord de mer de Stora a Philippeville ?

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

COUCOU LES fILIVILLOIS Empty
MessageSujet: Re: COUCOU LES fILIVILLOIS   COUCOU LES fILIVILLOIS Icon_minitimeMer 2 Juin - 7:27

Que le forum de Skikdamag est triste en ce moment, et je comprends que le départ de Jacky soit un éventement qui affecte beaucoup de monde.
Pensez-vous que le Roi d’un pays même s’il représente un fort pourcentage de la valeur du royaume soit le seul à détenir l’histoire du pays ?
Chacun détient une part de notre histoire et tous nous voulons la connaître, alors si vous êtes timide, ne pas aimer écrire et autre, un simple mot sur le forum peut déclencher une avalanche d’infos oubliées dans nos mémoires et créer pendant un moment un lien entre nous qui nous fait du bien et même réveiller un instant notre Jacky National.
Je commence : « La plage des chevaux » chacun peut trouver une petite histoire,un souvenir comme pour moi, cela réveille 2 mots « savon-gandoura »


À vous la suite.

Agnès PINELLI aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

COUCOU LES fILIVILLOIS Empty
MessageSujet: Re: COUCOU LES fILIVILLOIS   COUCOU LES fILIVILLOIS Icon_minitimeMer 2 Juin - 7:51

La "Plage des Chevaux", pour moi, route de Stora, première plage entre le Sport Nautique et la Plage du Château-Vert  (chez Mazulo).
Raconte-nous, Bouns, ton histoire de savon et de Gandoura. 
Elle doit ê'e bien prop'e cette histoire, en pluss qu' a'ec la savonnette !
À vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

COUCOU LES fILIVILLOIS Empty
MessageSujet: Re: COUCOU LES fILIVILLOIS   COUCOU LES fILIVILLOIS Icon_minitimeMer 2 Juin - 9:57

Achpete un poco, je mange d'abord et j'écritensuite, bon appét Bouns
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

COUCOU LES fILIVILLOIS Empty
MessageSujet: Re: COUCOU LES fILIVILLOIS   COUCOU LES fILIVILLOIS Icon_minitimeMer 2 Juin - 11:15

Artichouts, (j'ai envie de l'écrire comme  ça et de les manger en "barigoule" a'ec des fèves, des lardons et . . . le reste) ce midi.
Je vous ai souhaité à mon tour, un Bon Appétit.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Agnès PINELLI




Messages : 14
Date d'inscription : 12/12/2020

COUCOU LES fILIVILLOIS Empty
MessageSujet: Re: COUCOU LES fILIVILLOIS   COUCOU LES fILIVILLOIS Icon_minitimeMer 2 Juin - 11:43

T'y raison Bouns , a'ec le ventre plein , on raconte mieux les histoires .Surtout que le mien , il est déjà plein , j'men vas chez ma copine histoire de partager un Limoncello pour digérer ! Un limoncello , peut-être 2 , va sa 'oir ! Quand on aime , on compte pas  COUCOU LES fILIVILLOIS 1f605 A tout' pour te lire. Biz

Agnès PINELLI aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

COUCOU LES fILIVILLOIS Empty
MessageSujet: Re: COUCOU LES fILIVILLOIS   COUCOU LES fILIVILLOIS Icon_minitimeMer 2 Juin - 14:42

Heu !!!, en parlant de la plage des chevaux je souhaitais provoquer une réaction des membres du forum et non pas vider ma saquette de secours ousque je garde une poire en réserve. Et comme elle est très courte, je change de taille de lettres. Faut squi faut.
Vous vous souvenez qu’à Filiville à notre époque il y avait beaucoup de chevaux en ville , pour les calèches devant le théâtre, mais aussi chez certains paysans et chez quelques familles qui possédaient un véhicule hippomobile pour leur déplacement.
Ce qui me ramène a la plage connue sous le nom de la plage des chevaux. Mais pas seulement, car souvenez-vous et complétez mon histoire au sujet du sergent Mohamed qui le soir venu et bien humecté a l’alcool décrétait en titubant aller se coucher entre le ciel et la terre,,, du côté de la plage des chevaux il me semble.
Or donc sur cette plage et en particulier l’été, certains propriétaires, le soir venu venaient avec leurs chevaux pour les rafraîchir, les laver, les brosser dans la mer. Une mise en forme avant de recommencer leur travail le lendemain.
Jusque-là rien d’anormal sauf qu’ils utilisaient du savon et comme vous le savez déjà le sel et l’iode ne font pas bon ménage avec et empêchent son action qui est de soulever la saleté de la peau permettant a l’eau de l’éliminer.
Mais le pire est a venir, profitant de l’occasion, la tranquillité et l’isolement de la plage, les femmes venaient aussi et en faisaient autan sous la GANDOURA protectrice.
La suite je peux l’imaginer, c’est en faisant des erreurs qu’on avance dans la connaissance. Les fois suivantes je suppose que tout le monde devait profiter de la douceur de la mer, du rafraîchissement bienfaiteur et se laver a l’eau douce en rentrant a la maison.
Petit souvenir et grand espoir d’avoir de nombreux retour de nos amis ex-fatchabroute. Je dois préciser que j'ai vu cette scène avec du savon qu'une seule fois, les autres fois, les chevaux se baignaient comme vous et moi. Bouns.

Agnès PINELLI aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

COUCOU LES fILIVILLOIS Empty
MessageSujet: Re: COUCOU LES fILIVILLOIS   COUCOU LES fILIVILLOIS Icon_minitimeMer 2 Juin - 19:35

Le savon et l'eau de mer, pas la meilleure "limonade" pour ce genre d'opération de décrassage.
Merci de cette page Bouns. 
Je revois bien cette plage, la toute première avant le Château-Vert, si mes souvenirs ne me trahissent pas.
Encore Bouns, raconte-nous.
La pompe elle va peut-êt'e s'amorcer ? Va sa'oir ?

Bouns aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Agnès PINELLI




Messages : 14
Date d'inscription : 12/12/2020

COUCOU LES fILIVILLOIS Empty
MessageSujet: Re: COUCOU LES fILIVILLOIS   COUCOU LES fILIVILLOIS Icon_minitimeMer 2 Juin - 22:05

Je n'ai jamais vu de femmes en gandoura qui se lavaient à la mer , en revanche ,j'ai le souvenir de grosses rigolades quand depuis notre fenêtre , on en voyait qui se baignaient , soit disant "pudiquement" ainsi  vêtues ! Quand les nanas  rentraient dans l'eau , leur gandouras se gonflaient comme un ballon autour d'elles et quand elles ressortaient ,le tissu  se collait sur leur corps c'était pire que si elles étaient à poil ! Comme généralement , c'étaient les mamas qui se baignaient , elles ne ressemblaient à la Vénus de Botticelli  COUCOU LES fILIVILLOIS 1f605

Bouns aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

COUCOU LES fILIVILLOIS Empty
MessageSujet: Re: COUCOU LES fILIVILLOIS   COUCOU LES fILIVILLOIS Icon_minitimeJeu 3 Juin - 6:13

Rienque pour déco...... le savon ? Quelle marque ?
Revenir en haut Aller en bas
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

COUCOU LES fILIVILLOIS Empty
MessageSujet: Re: COUCOU LES fILIVILLOIS   COUCOU LES fILIVILLOIS Icon_minitimeJeu 3 Juin - 7:25

Souvenirs gourmands,


À l’âge de12 a 14 ans clarinette en main, chaussure blanchie au blanc d’Espagne, short de même couleur, chemisette idem et casquette a la coiffe de même , venant de notre salle de répétition,  « Moi » et l’Harmonie Philippevilloise, aux pas cadencé depuis le devant du square de l’Église enda jusqu’ a la place Marqué, sur un air très « marchant » pour s’installer sur le Kiosque et donner un concert un dimanche matin dans une certaine indifférence des promeneurs soucieux de tchatcher en faisant mécaniquement endare et venir, une fois « a le port a droite, une fois a Fidensa a droite le roi du creponet et du café tenu au chaud » OUF ! La phrase est longue, mais yatoudedant.


Pourquoi ya toudedant ? Pasque c’est l’essentiel pour vous amener à une question.
Vous qui avez une bonne mémoire que moi sur les lieux les gens, les ragots, cellelala à côté de celui-là qui vendait,,, Et bien elle a fait, etc.
Donc vous pourriez me dire, surtout Agnès qu’elle est du coin, comment y s’appelle son nom le restaurant juste a l’entrée de Stora au moment ou la route du haut rejoint celle du bas avant la 1ere plage ou nous allions l’Harmonie Philippevilloise déguster un couscous aux poissons exxxxtrrraformidable avec en présentation des moules des matsagounes et des tranches de méro,,,, a mourir de plaisir.
C’est juste pour saouar et me faire saliver un peu plus quand j’y pense, sachant qu’il y a fort longtemps que je pratique le couscous aux poissons pour le plus grand plaisir de mes papilles.
Eh ! Gilles encore une case a remplir avec en plus une question : comment c’est son nom le petit fils du chef d’orchestre de l’harmonie qui n’est pas encore passé de fatcheabroute au forum de Skikdamag ? Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

COUCOU LES fILIVILLOIS Empty
MessageSujet: Re: COUCOU LES fILIVILLOIS   COUCOU LES fILIVILLOIS Icon_minitimeJeu 3 Juin - 7:46

Le chef de l'Harmonie, c'était Monsieur Grosso, il me semble. Un monsieur à forte corpulance ?
Son prénom ? Manarfch'. Quant à celui de son p'tit-fils ? - Langue au chat. 
Ça peut être un Grosso mais z' encore ?
À vous.
Quant au couscous au poisson, je vous raconterai (peut-être une fois de plus) ma découverte  gustative de ce Monument culinaire dont je raffole. C'était dans le Massif de Collo avec un "mérot" venu de Collo, pas par l'oued mais en camion. Une découverte ce plat et depuis, un grand Amour et de grands désirs.

Bouns aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

COUCOU LES fILIVILLOIS Empty
MessageSujet: Re: COUCOU LES fILIVILLOIS   COUCOU LES fILIVILLOIS Icon_minitimeJeu 3 Juin - 9:14

Souviens toi Gilles sur Skikdaface il y avait un Grosso ! Ti trouve ou ti trouve pas ? Pour le méro c'est avec la tête que tu fire la soupe plus kélké poissons de roche, le corps, lui en tranches cuit dans le bouillon sur la graine.
Revenir en haut Aller en bas
Agnès PINELLI




Messages : 14
Date d'inscription : 12/12/2020

COUCOU LES fILIVILLOIS Empty
MessageSujet: Re: COUCOU LES fILIVILLOIS   COUCOU LES fILIVILLOIS Icon_minitimeJeu 3 Juin - 17:23

Bouns ,  la jonction des routes du bas et du haut s'appelait La Pointe . Il y avait d'abord l'Hôtel St Georges, le Petit Mousse et le bar restaurant de M. François . C'est dans un de ces restaus que tu as dû manger ton couscous de poisson.Dans les familles de pêcheurs , on faisait le couscous avec la tête horrible mais si goûteuse de la baudroie ( on disait la piscadritche ) ou celle des gros mérots , les corps étant vendus aux poissonniers . On y rajoutait aussi  parfois des crevettes . Scoungil y parle du couscous des riches du Montplaisant , çui-là c'était pour les jours de fête . Et pour les jours de grande fête, y avait les cigales de mer à la mayo ... mamia , maintenant de notre  côté de la Méditerranée , on les regarde en photos

Bouns aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

COUCOU LES fILIVILLOIS Empty
MessageSujet: Re: COUCOU LES fILIVILLOIS   COUCOU LES fILIVILLOIS Icon_minitimeJeu 3 Juin - 19:02

C’était le 1er resto en arrivant, merci Agnès

Agnès PINELLI aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

COUCOU LES fILIVILLOIS Empty
MessageSujet: Re: COUCOU LES fILIVILLOIS   COUCOU LES fILIVILLOIS Icon_minitimeJeu 3 Juin - 19:44

La  "piscadriche", j' la counasse pas. Mais au Montplisa', la tête de baudroie elle arrivait. Ma mère ne faisait pas le couscous au poisson (je l'ai découvert à 20 ans).
Avec cette tête horrible, ma mère faisait une divine soupe de poisson + les têtes de crevettes, on "se lèchait les 5 doigts et le pouce", comme on disait.
On continue cette recette en 2021 et c'est un pur régal : une espèce de bisque bien relevée, pas que de fel-fel + une petite rasade d'anisette pure. Divin !
Essayer, c'est l'adopter.

Bouns et Agnès PINELLI aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Admin

Admin


Messages : 331
Date d'inscription : 13/09/2012

COUCOU LES fILIVILLOIS Empty
MessageSujet: Re: COUCOU LES fILIVILLOIS   COUCOU LES fILIVILLOIS Icon_minitimeVen 4 Juin - 14:49

A part vous trois c'est plein de vide. A Ousqu'ils sont passés le Facebookois ? Il va falloir BROUMEGER ; peut être pour en attraper quelques uns.Razz

Bouns et Agnès PINELLI aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

COUCOU LES fILIVILLOIS Empty
MessageSujet: Re: COUCOU LES fILIVILLOIS   COUCOU LES fILIVILLOIS Icon_minitimeVen 4 Juin - 18:39

Quand il était question de 3 "clampins",  ma maman les citait. Exemple :
 "Ah, voilà Cric, Croc et Marc-Angelo !"
Et bien y sont là ceux qui sont encore en vie (à ce moment précis sur SkikdaMag) : 
Bouns, Jacky et Scoungil (par ordre alpha)

Et Bouns rajoutera "Hada ma Qane … et mon chapeau".

Bouns et Agnès PINELLI aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Agnès PINELLI




Messages : 14
Date d'inscription : 12/12/2020

COUCOU LES fILIVILLOIS Empty
MessageSujet: Re: COUCOU LES fILIVILLOIS   COUCOU LES fILIVILLOIS Icon_minitimeMar 8 Juin - 17:56

Ka même, depuis le temps , vous pourriez me rajouter à votre trio, bande de clampins de Filiville ! J'suis encore en vie et je viens de Stora , souvenez-vous ! J'ai broumedgé avec vous sur Fesse de bouc , mais wallou ! y a  degun qui mord à l'hameçon . Pourtant c'est du bon broumedge que Bouns et Scoungil  y  servent pour appâter !Mais continuez encore, tant qu'y a d'la vie .....
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

COUCOU LES fILIVILLOIS Empty
MessageSujet: Re: COUCOU LES fILIVILLOIS   COUCOU LES fILIVILLOIS Icon_minitimeMar 8 Juin - 18:27

Non Agnès, tu n'es pas du tout exclue, bien au contraire. mais comme tu n'étais pas intervenue dans  cette page  . . . 
Loin de là l'idée de non-intégration dans le groupe, bien au contraire. 
Tu fais partie de l'équipe au même titre que chacune et chacun de celles et ceux qui interviennent dans ces pages.
Nous allons nourrir l'espoir, en cette veille d'été 2021. 
Et puis, il faut se promener dans SkikdaMag. C'est une mine de Caoulades.
Bonnes balades dans les colonnes.

Agnès PINELLI aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





COUCOU LES fILIVILLOIS Empty
MessageSujet: Re: COUCOU LES fILIVILLOIS   COUCOU LES fILIVILLOIS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
COUCOU LES fILIVILLOIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RETOUR SUR SOUBRESSADE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkikdaMag :: Que se passe t-il chez nous autres ?-
Sauter vers: