SkikdaMag
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Marie Paquarome

Aller en bas 
+2
Michel.mathiot
Admin
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Marie Paquarome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Paquarome   Marie Paquarome - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Fév - 19:23

C'est un grand plaisir de lire vos écrits, Nourdine et STEF (alias RIF 54)   sur la Charpente de Marine. Bien sûr les clous en laiton sont de rigueur !

Pour l'outil que décrit Nourdine, je citerais l'herminette.
Reprenez-moi si vous avez un autre mot ; mais je suis convaincu que les Storasiens avaient leur propre terminologie.
Gérard le Storasien peut nous éclairer (Bateau).
Bien amicalement,
Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Admin

Admin


Messages : 331
Date d'inscription : 13/09/2012

Marie Paquarome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Paquarome   Marie Paquarome - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Fév - 8:02


Personnellement je me souviens parfaitement des parties de Foot sur le Mâchefer de l'Usine à Gaz derrière la Marinelle. J'en ai d'ailleurs gardé une trace sur la pomme d'une de mes mains suite à un des multiples plongeons inévitables en la circonstance. Je suis certain que STEF se souvient également de cet endroit car il à sûrement foulé ce lieu incontournable. Mais il doit, à coup sûr, y en avoir d'autres; faites vous connaître ! nous attendons la suite ...
Bien à vous
Jacky
 king
Marie Paquarome - Page 2 Foot_010
Marie Paquarome - Page 2 Arbitr10
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Marie Paquarome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Paquarome   Marie Paquarome - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Fév - 22:16

bonsoir à tous,
il y avait un terrain de foot derrière l'usine à gaz ? certainement l'entrée devait se faire par le marchand de gargoulettes et le passage à côté de l'atelier de mécanique générale d'un monsieur si ma mémoire est bonne était appelé ou surnommé Mr ZEQUIN? CE TERRAIN DONNAIT CERTAINEMENT VERS LES GAGADOURS CÖTE PORT.
Tu étais bien armé et aguerri sur ce terrain  alors là tu pouvais affronter n'importe quel équipe au ravin.

Malheur aux gagnants du haut de la montagne c'est une pluie de caillasses stef moi j'ai gardé un souvenir de ce jet de pierre, c'était le prix à payer pour les gagnants, tu vois elle s'est perpétuée jusqu'aux dernières années.
dis moi jacky, c'était pas pied nu que tu t'entrainais sur ce minerai aie que ça fait mal.
Il y avait un terrain visible du boulevard avant d'arriver à la marinelle il a servi de lieu d'entreposage de materiels de travaux public il appartenait à un monsieur dont j'ai oublié le nom et qui avait un grand magasin de pompes et materiel aux arcades à côté de la banque pour le commerce et l'industrie (BNCI) au dessus de l'entrée de l'hotel excelsior.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 331
Date d'inscription : 13/09/2012

Marie Paquarome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Paquarome   Marie Paquarome - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Fév - 8:26


Salut Nourdine et merci pour ton commentaire fort sympathique.
Ce terrain de foot, qui au demeurant n'en était pas un, se situait entre les bâtiments et le trottoir qui longeait la route en direction de Stora. Il était large d'une quinzaine de mètres sur une longueur variable en fonction de l'humeur du moment. Les buts étaient matérialisés par deux pierres ou autres éléments de fortune. Non Nourdine; je ne jouais pas nu pied et tu peux imaginer pourquoi compte tenu de l'agressivité du sol. Je devais, à cette époque, avoir entre 10 et 13 ans (à la petite cuillère).
Stef a sûrement trainé ses crampons dans le coin: attendons qu'il nous en dise d'avantage, il à une très bonne mémoire.
A très bientôt ami Nourdine et à tous ceux qui pourront apporter de nouvelles précisions concernant ce sujet.
Amitiés
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Marie Paquarome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Paquarome   Marie Paquarome - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Fév - 18:58

Salut a tous
Jacky, le terrain objet de mon message est peut-être le même, puisque lui aussi est adossé à la route de stora et collé au batiment à côté du transformateur d'électricité de l'EGA ( Electricité Gaz d'Algerie).
Vers la fin des années 1960 et jusqu'à 1975, ce terrain appartenait à MR PRADAL ( les souvenirs, certes enfouis reviennent toujours)  donc juste derrière l'ex Usine à Gaz.
J'ai encore des souvenirs côté usine à gaz que les gens pêchaient la dorade avec du fromage rouge et que des compatriotes espagnols du faubourg de l'Espérence pratiquaient la palangrotte sur.... une malle la partie haute bien calfatée avec du braie (je ne sais si cela s'écrit comme çà)  disponible à côté de l'usine, une rame de fortune et c'était un engin navigable. il allait à 50 m. du bord et ils ramenaient du poisson, il étaient ingénieux et je ne te dits pas le nombre de mulets pris il y avait un gagadour et ils pilulaient..
amities
Nourdine
Ci-joint une photo du Gagadour :
Marie Paquarome - Page 2 Le_gag10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie Paquarome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Paquarome   Marie Paquarome - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Paquarome
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jupiter et Marie-Thérèse
» Marie-Louise DESIANO épouse Yvan PLISSON
» Francis BALDO époux de Marie-Claude MATALONI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkikdaMag :: Recherches, Anecdodes, évènements, échanges d'informations, livres...-
Sauter vers: