SkikdaMag
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Nouveau nom de la rue Valée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 331
Date d'inscription : 13/09/2012

Nouveau nom de la rue Valée Empty
MessageSujet: Nouveau nom de la rue Valée   Nouveau nom de la rue Valée Icon_minitimeVen 21 Sep - 11:57

Qui peut me dire comment se nomme aujourd’hui la rue Valée à Skikda ex Philippeville.
Merci par avance
king
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
rif54

rif54


Messages : 97
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 91
Localisation : philippeville

Nouveau nom de la rue Valée Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nom de la rue Valée   Nouveau nom de la rue Valée Icon_minitimeLun 22 Oct - 21:29

La rue Valée se nomme: rue Kadour Belzidia.
Claude Stefanini à Ben Merlan: oilà....ti es content ??
Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Nouveau nom de la rue Valée Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nom de la rue Valée   Nouveau nom de la rue Valée Icon_minitimeLun 7 Jan - 21:29

la rue valée qui débute à la rue d austerlitz ( celle qui mène à la prison civile) et se termine à la rue d arcole s'appelle effectivement rue kaddour belezidia comme mentionné par mr stefanini fin connaisseur de sa ville c'est tout à votre honneur.
respect.
Sleep
Revenir en haut Aller en bas
LEFEVRE




Messages : 3
Date d'inscription : 19/02/2020

Nouveau nom de la rue Valée Empty
MessageSujet: PRÉSENTATION   Nouveau nom de la rue Valée Icon_minitimeMer 19 Fév - 17:04

Bonjour toutes et tous et merci d'avoir enregistré mon inscription je suis Philippevillois né en 1946 qui, selon ce qui se dit, serait le meilleur millésime.
Je sais, personne n'est parfait.
A mon patronyme il convient d'adjoindre celui de MARIGLIANO qui est celui de ma maman, Philippevilloise aussi de 1922 et malheureusement décédée en 2013.
Ce nom de MARIGLIANO, j'ai pu le lire sur ce forum quand vous avez pu évoquer la rue Valée et un café proche qui était tenu par une famille portant ce nom.
Je pense qu'il devait s'agir d'un demi-frère de ma mère car mon grand père Sauveur a contracté plusieurs mariages, le dernier étant celui ayant donné naissance à mes oncles François et Lucien puis à ma maman Thérèse.

François, décédé en 1985, avait participé à l'assaut de Monte Cassino. Il n'était pas revenu à Philippeville car il s'était marié et établi dans les Vosges une fois libéré.
Lucien dit babilain, célibataire endurci, s'est éteint en 1988. C'était un Philippevillois pur et dur, qu'il n'aura quitté qu'en 1963 et fervent supporter de l'EJP.
Il ne cessait de taper le carton, la belotte, au Rialto, sous les arcades, face à la place Marqué, et où du fait de mon âge, chaque fois que je l'accompagnais, j'avais droit à mon verre de grenadine.
Cette famille MARIGLIANO habitait au 36 de la rue d'Austerlitz, tout près de la Gendarmerie et Prison à la fois, à deux entrées, me semble-t-il , de la Goutte au Lait.

Je ne voudrais pas faire trop long et vous remercie sincèrement pour votre acceuil.
Charles LEFEVRE-MARIGLIANO
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 331
Date d'inscription : 13/09/2012

Nouveau nom de la rue Valée Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nom de la rue Valée   Nouveau nom de la rue Valée Icon_minitimeSam 29 Fév - 15:40

Bonjour Monsieur LEFEVRE.
Oui, il y avait bien un bar au N° 36 de la rue Valée avant qu'il ne soit repris par la droguerie Feriol et Biron.
Ce bar était tenu par Totor MARIGLIANO et il jouxtait le salon de coiffure de mes parents situé au N° 38 de cette même rue.
Georgeot, le fils de Totor, était un de mes copains d'enfance.
Par la suite, lors de la cession du bar de la rue Valée, Totor et son fils Georgeot ont exploités l'excelsior, établissement qui donnait sur la place Marquet.
Voila brièvement résumé l'histoire du bar tenu historiquement par la famille MARIGLIANO.
Bien cordialement,
Jacky Colatrella
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Nouveau nom de la rue Valée Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nom de la rue Valée   Nouveau nom de la rue Valée Icon_minitimeSam 29 Fév - 18:23

J'ai connu, entre 58 et 62 Georgeot derrière le comptoir de l'Excelsior, un des hauts-lieux des Philivillois. J'ai revu Georgeot (qu'on surnommait "le Chinois") à LA GARDE (aire toulonnaise) dans les  années 68-70. Il tenait un bar, siège de l'équipe locale de rugby.
Je suis parti à l'Étranger  et au cours d'un été  des années 70, je suis repassé dans ce bar pour le rencontrer de nouveau. J'ai appris qu'il était décédé. J'avais perdu un copain.
Scoungil qui vous salue
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
LEFEVRE




Messages : 3
Date d'inscription : 19/02/2020

Nouveau nom de la rue Valée Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nom de la rue Valée   Nouveau nom de la rue Valée Icon_minitimeSam 29 Fév - 22:09

Bonsoir et merci pour vos réponses.
Je pense que Totor Marigliano doit bien être le demi-frère de ma mère.
Son père devait se prénommer Sauveur.
Si je ne me trompe pas, l'oncle Totor a dû quitter Philippeville plusieurs années avant l'indépendance.
J'étais jeune et je me souviens qu'il était revenu à Philippeville et nous avait rendu visite au début des années 50 (sans plus de précisions), au volant d'une traction Citroën 15 cv. Il devait déjà exploiter un restaurant à Marseille ou dans sa région.
Les quelques souvenirs que je peux avoir de ce que ma mère aura pu nous raconter me donnent à penser qu'il pouvait avoir un frère Louis.
Dans le cadre de mon activité, bien plus tard, dans les années 1990 à Ollioules, j'ai pu entendre une personne être interpellée par son nom de famille MARIGLIANO. Le peux d'échange que nous avons pu nous accorder nous ont conduits à convenir que nous avions bien des liens de parenté.
C'érait la première fois que j'entendais prononcer ce nom, hors du cadre familial depuis 1962, année de notre arrivée en Métropole.

Je doute que ces quelques renseignements puissent recevoir confirmation mais, j'ai souhaité les porter à la connaissance de notre communauté Filivilloise !
Même si cela devait s'arrêter là, sans plus d'informations, je vous adresse mille merci et vous salue bien cordialement.
Charles LEFEVRE
Revenir en haut Aller en bas
LEFEVRE




Messages : 3
Date d'inscription : 19/02/2020

Nouveau nom de la rue Valée Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nom de la rue Valée   Nouveau nom de la rue Valée Icon_minitimeSam 29 Fév - 22:51

Bonsoir et merci messieurs Jacky COLATRELLA et Scoungil pour votre attention.




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau nom de la rue Valée Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nom de la rue Valée   Nouveau nom de la rue Valée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau nom de la rue Valée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau Salon pied-noir
» CASSE CROUTE A TOUTE HEURE
» parution nouveau livre "Enfin tu es revenue au pays"
» Noms de rues
» La rue Valée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkikdaMag :: Recherches, Anecdodes, évènements, échanges d'informations, livres...-
Sauter vers: