SkikdaMag
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Le Pigeonnier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Le Pigeonnier Empty
MessageSujet: Le Pigeonnier   Le Pigeonnier Icon_minitimeSam 27 Avr - 14:33

Michel, à qui je tente d'apporter une réponse, nous interroge sur le Pigeonnier.

A ma connaissance, il n'y avait qu'un édifice cubique érigé sur la colline dominant la zone industrielle, bien visible sur la droite en entrant en ville par les Allées Barrot (route du stade municipal). Il était dénommé "le Pigeonnier". Cet édifice décrit par ailleurs dans une rubrique de SkikdaMag par notre ami Claude STEFANINI, surplombait par le Nord la petite chapelle de Ste Lucie et par le sud-est, le cimetière.

Cette construction ne doit plus exister à ce jour mais on doit pouvoir aisément illustrer cet article par une photo de ce bâtiment caractéristique, photo antérieure à l'Indépendance - je l'évalue à un cube d'une dizaine de mètres d'arête.

GDM
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Michel.mathiot

Michel.mathiot


Messages : 119
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 73
Localisation : Allauch (Bouches-du-Rhône)

Le Pigeonnier Empty
MessageSujet: Re: Le Pigeonnier   Le Pigeonnier Icon_minitimeDim 28 Avr - 6:00

Bonjour,
Le bâtiment appelé pigeonnier existe toujours. Ci-joint une photo de 2005. Je l'ai encore vu en octobre dernier. Mon père qui le fréquentait en tant qu'UT nous l'avait fait visiter. L'intérieur est assez sommaire : Une salle unique à chaque étage. Des escaliers droits entre étages. Je ne me souviens que des lits de camp et des affaires des UT.

Le Pigeonnier Pigeon10
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Le Pigeonnier Empty
MessageSujet: Re: Le Pigeonnier   Le Pigeonnier Icon_minitimeDim 28 Avr - 15:36

Je reconnais bien ce bâtiment que j'ai toujours connu, tout comme des milliers de Philippevillois et Skikdis. Je le voyais davantage cubique ... et bien non ! On essaie d'évaluer ses proportions : 10 m x 10 en surface de base et environ 16 m. de haut ?

Merci Michel.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Michel.mathiot

Michel.mathiot


Messages : 119
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 73
Localisation : Allauch (Bouches-du-Rhône)

Le Pigeonnier Empty
MessageSujet: Re: Le Pigeonnier   Le Pigeonnier Icon_minitimeLun 29 Avr - 8:16

Bonjour,
Un mémoire du Génie militaire sur les travaux proposés pour 1840 demande la construction d'une "maison crénelée sur le mamelon le plus en saillie, au nord du Skikida [il s'agit sûrement d'une erreur car le rédacteur aurait dû spécifier : au sud], pour la somme de 10 000 fr, appelée maison crénelée du Saf-saf (pour 25 personnes). La position que l'on demande à occuper par une petite maison crénelée domine le confluent du Saf-saf et de l'oued Zéramna. Elle voit parfaitement tous les abords de la ville par les deux plaines de Stora et du Saf-saf qu'elle découvre dans toute leur profondeur. Une pièce d'artillerie placée au premier étage donnera beaucoup d'efficacité à ses vues". (Capit. du Génie Brincard, 8 avril 1840).
D'autre part, je vous joins un plan de 1855 (Génie et Artillerie) qui indique la "maison crénelée du fort Valée" à l'extérieur de la partie sud de l'enceinte et à la latitude de la porte de Constantine (c'est-à-dire de la future caserne Mangin). Il y avait donc bien deux bâtiments appelés "maison crénelée". Au Nord de ce fort Valée (existe-t-il toujours ?) on distingue dans l'ordre du sud au nord :
- l'emplacement adopté pour le 2ème magasin à poudre côté Ouest.
- le magasin à poudre de l'artillerie côté Nord
- le magasin à poudre de l'administration civile.
Ce ou ces magasins à poudre devaient être celui ou ceux qu'on appelait la poudrière.
A l'est de la maison crénelée Valée on voit en bleu les bâtiments de la caserne avec indiqué sur sa droite : parc aux fourrages.

C'est tout pour aujourd'hui

Michel

Le Pigeonnier Dscn8511
Revenir en haut Aller en bas
Michel.mathiot

Michel.mathiot


Messages : 119
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 73
Localisation : Allauch (Bouches-du-Rhône)

Le Pigeonnier Empty
MessageSujet: Re: Le Pigeonnier   Le Pigeonnier Icon_minitimeMar 30 Avr - 6:59

Veuillez accepter mes excuses pour les torti-colis que je vous aurais occasionnés.
Michel
Le Pigeonnier Dscn8512
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Le Pigeonnier Empty
MessageSujet: Re: Le Pigeonnier   Le Pigeonnier Icon_minitimeMar 30 Avr - 10:41

Merci Michel ! Ce précieux document va éclairer bon nombre de curieux du Passé. Je pense qu'il fera richement "rebondir".

Bien amicalement,

GDM
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Le Pigeonnier Empty
MessageSujet: Re: Le Pigeonnier   Le Pigeonnier Icon_minitimeMar 30 Avr - 19:28

Ouvrage crénelé "du Saf-Saf" = le "Pigeonnier"

Cette tour "Valée" située sur le flanc est de la colline, dans l'alignement des Portes de Constantine, correspondrait à une partie de ce qui devint plus tard le Camp Leclerc, au-dessus de l'espace Mangin, plus tard itou.

Quant à l'ouvrage surplombant le confluent du Saf-Saf et du Zeramna ainsi que les parties en plaines, il fut donc appelé par la suite "le Pigeonnier".

Encore merci Michel : ces documents fournis nous éclairent.

GDM
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Le Pigeonnier Empty
MessageSujet: Re: Le Pigeonnier   Le Pigeonnier Icon_minitimeMer 1 Mai - 13:25

bonjour GF.GDM, la photo du pigeonnier de michel reflête la réalité à ce jour.

Le pigeonnier est toujours là majestueux surplombant la route de sainte lucie à coté a été réalisé un ensemble d'edifices on parle d'un musée et tout un ensemble d'immeubles d'habitations réalisées par des chinois avec deux accès l'une par le bas en traversant la ligne ferroviaire, l'autre accès (en train d'être réalisé) se situe par la place des zouaves à droite du cimetiere.
Voila gilles ma contribution.

amicalement nourdine
Revenir en haut Aller en bas
GDM
Invité




Le Pigeonnier Empty
MessageSujet: Re: Le Pigeonnier   Le Pigeonnier Icon_minitimeMer 1 Mai - 14:03

Bonjour Nourdine, P.F

Un nouveau merci en ta direction.

Si j'ai bien saisi, le nouvel accès à cette cité située près du Pigeonnier passera donc derrière le cimetière, par son est. Nous aurons bientôt des vues de ces réalisations.

A propos de ces nouveautés à SKIKDA,  il ne m'est pas possible, par Google Earth, de visualiser le téléphérique inauguré en septembre 2010 (il me semble), alors que les images de satellite en sont postérieures ! On devrait distinguer les télécabines çà et là sur cet itinéraire. Mystère pour moi.

Amitiés à toi N. P.F et salut à nos visiteurs du site.

GDM G.F

 
Revenir en haut Aller en bas
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Le Pigeonnier Empty
MessageSujet: Re: Le Pigeonnier   Le Pigeonnier Icon_minitimeDim 19 Mai - 12:44

bonjour GF. le mystère qui entoure la non apparition du téléphérique reste entière, tu dois voir normalement les terminaux mais pas les câbles zoom au maximum à moins que ce ne soit d'anciennes photos actives en ligne au lieu et place de la réalité. Ton mystère reste entier. amicalement PFN
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Le Pigeonnier Empty
MessageSujet: Photo du Pigeonnier septembre 2013   Le Pigeonnier Icon_minitimeMer 11 Sep - 8:47

 Notre ami Nourdine vient de m'adresser cette récente photo de ce secteur de SKIKDA où l'on remarque une construction de belle architecture, bâtie sur cette colline surplombant la zone industrielle. Il s'agit du musée dont a parlé Nourdine dans un article antérieur.
Situé un peu plus en arrière-plan, on peut distinguer la silhouette du fameux Pigeonnier, toujours en place à ce jour, pigeonnier dont il a été question dans cette rubrique.
Bien à vous,
Scoungil  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Le Pigeonnier Empty
MessageSujet: Re: Le Pigeonnier   Le Pigeonnier Icon_minitimeMer 11 Sep - 8:57

Quelques pb. avec cette mise en ligne de la dite-photo !
 Scoungil
Fichiers joints
Le Pigeonnier Download?action=showthumb&id=572013 Musée en arr-plan le Pigeonnier.jpg
photo pigeonnier
(77 Ko) Téléchargé 248 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Michel.mathiot

Michel.mathiot


Messages : 119
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 73
Localisation : Allauch (Bouches-du-Rhône)

Le Pigeonnier Empty
MessageSujet: Re: Le Pigeonnier   Le Pigeonnier Icon_minitimeMer 11 Sep - 12:42

Et la voie ferrée au premier plan, qui est désaffectée, est l'ancienne voie unique qui desservait la zone industrielle le long de la route

Michel
Revenir en haut Aller en bas
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Le Pigeonnier Empty
MessageSujet: Re: Le Pigeonnier   Le Pigeonnier Icon_minitimeDim 22 Sep - 13:04

bonjour mathiot,
cette voie apparente sur la photo est celle de l'unique voie gare de skikda /gare de triage de damremont qui dispose de plusieurs voies avant la gare de saint charles qui relie annaba et skikda à constantine.
La photo a été prise au passage à niveau où à côté est en train d'être construit la nouvelle gare autobus en remplacement de l'ancienne qui servira certainement aux minibus qui desservent la ville, je pense notamment à ceux qui garent sur la rue de l'arsenal près du cinéma le Rivoli.
amicalement.
Nourdine
Revenir en haut Aller en bas
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Le Pigeonnier Empty
MessageSujet: Re: Le Pigeonnier   Le Pigeonnier Icon_minitimeMer 4 Mar - 10:31

bonjour,
ma question est que dans l'imaginaire des skikdis, le pigeonnier aurait servi de lieu pour abriter la guillotine qui a servi, des recherches effectuées par ma part font apparaitre qu'au niveau de philippeville les personnes guillotinés l'étaient en place publique ( la porte des chameaux) entre autre :
-14.08.1846 feu Salah ben Souila
-22.10.1875  Feu Auguste Placide Combier
-31.10.1910  feu Ben Abderrezak Chaabani
-19.10.1921  feu feux Cheurfa akli et Omert hamidouche


La dernière exécution publique dans notre ville l'a été le 19 aout 1939 et la personne concernée était feu Rahmani ben ahmed.
Depuis les exécutions se faisaient en privé jusqu'à son abolition en 1959 je pense. je suis remonté jusqu'en 1959 et je n'ai relevé aucune exécution à philippeville, alors pourquoi cette appellation de El FINGUA ( la guillotine) en ce qui concerne le pigeonnier qui est toujours conservé en l'état. amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 331
Date d'inscription : 13/09/2012

Le Pigeonnier Empty
MessageSujet: Re: Le Pigeonnier   Le Pigeonnier Icon_minitimeMer 4 Mar - 15:19

Bonjour à tous,
Je me souviens, étant gamin, avoir assisté à la mise en place d'une guillotine sur l'esplanade de la gendarmerie située tout en haut de la rue des arbres.
Il y avait beaucoup de monde pour assister à l'exécution du condamné.
Des adultes m'ont prié de rentrer chez moi.... je ne connais donc pas la suite.
Amitiés
Jacky
king


Dernière édition par Admin le Jeu 5 Mar - 15:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Le Pigeonnier Empty
MessageSujet: Re: Le Pigeonnier   Le Pigeonnier Icon_minitimeMer 4 Mar - 19:20

Pertinente remarque de Nourdine. Les toutes premières exécutions des condamnés s'effectuaient en place publique ; la place des Chameaux semblait bien convenir.
Pour ce qui est de notre période de contemporains, nous n'étions pas au courant des exécutions pratiquées. De plus, on n'a pas entendu parler de cela du Pigeonnier. Des anciens ayant appartenu aux Unités Territoriales (les U.T) pourraient donner certaines indications.

Et si nous nous arrêtions au verbe "abriter" ? On a pu remiser cet instrument là-haut au Pigeonnier ...

Michel qui possède des moyens, pourra nous éclairer après de nécessaires recherches.

Bien amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Le Pigeonnier Empty
MessageSujet: Re: Le Pigeonnier   Le Pigeonnier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pigeonnier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkikdaMag :: Recherches, Anecdodes, évènements, échanges d'informations, livres...-
Sauter vers: