SkikdaMag
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Retour sur la terre natale par J.P BUDJEIA

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 331
Date d'inscription : 13/09/2012

Retour sur la terre natale par J.P BUDJEIA Empty
MessageSujet: Retour sur la terre natale par J.P BUDJEIA   Retour sur la terre natale par J.P BUDJEIA Icon_minitimeSam 24 Aoû - 13:55


Que d'émotions en prenant connaissance du récit de Jean-Paul suite à son séjour à Skikda !
Prenez votre mouchoir pour sécher vos larmes mais surtout n'hésitez pas une seule seconde pour visionner son récit, son diaporama ainsi que ses photos.
Coup de coeur assuré !
Vous trouverez tout ça sur le site de SkikdaMag mais aussi en cliquant sur ce lien :
http://palunaje.pagesperso-orange.fr/Philippeville/index.html
Je vous souhaite de passer un agréable moment en sa compagnie
Votre ami et non moins dévoué
Jacky Colatrella
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Retour sur la terre natale par J.P BUDJEIA Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la terre natale par J.P BUDJEIA   Retour sur la terre natale par J.P BUDJEIA Icon_minitimeMar 27 Aoû - 13:12

Remarquable reportage sur le "pèlerinage" de mon copain de toujours "Jean-Paul", pèlerinage sur notre terre natale.
Empli d'émotions, de sensibilité et d'authenticité, Jean-Paul a su exprimer tout son ressenti.
Bravo Jean-Paul !
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Conte

Conte


Messages : 5
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 79

Retour sur la terre natale par J.P BUDJEIA Empty
MessageSujet: Retour sur la terre natale par JP BUDJEIA   Retour sur la terre natale par J.P BUDJEIA Icon_minitimeVen 30 Aoû - 10:45

Mes chers amis Philippevillois,
Oui, quel beau reportage ! Moi qui suis retourné à 2 reprises, en 2005 et en  2012, je ressens toujours la même émotion. Un bémol quand même ! Votre cimetière. Quelle désolation ! Pourquoi je dis "votre" parce que chez nous à Stora, certes le cimetière est plus petit, mais il est entretenu. Nos amis algériens de Stora nous ont fait la surprise de nous repeindre le caveau familial. Il y aurait quelque chose à faire au niveau de l'association de rapatriés ou même de gouvernement français et algérien, ne trouvez-vous pas ?
J'attends vos réactions.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Retour sur la terre natale par J.P BUDJEIA Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la terre natale par J.P BUDJEIA   Retour sur la terre natale par J.P BUDJEIA Icon_minitimeVen 30 Aoû - 11:11

bonjour à tous, le reportage et surtout la photo dans la pièce de l'appartement du faubourg m'a beaucoup émue plus d'un demi siècle après, j'ai eu l'impression que la pièce n'a pas changé et ce par la présence de la petite cheminée que l'on ne retrouve plus dans les anciennes bâtisses.
Vous avez mitraillé tout le montplaisant en photo excepté la villa de gilles, on va se ratrapper et je vais continuer votre travail.
En ce qui concerne l'état du cimetière, je suis personnellement passé pour voir le caveau où reposaient le père et la soeur d'un ami lui aussi parti il y a un demi siècle ( caveau intact), j'en ai profité pour connaitre le gardien du cimetière et discuter avec lui sur cette situation.
Revenir en haut Aller en bas
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Retour sur la terre natale par J.P BUDJEIA Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la terre natale par J.P BUDJEIA   Retour sur la terre natale par J.P BUDJEIA Icon_minitimeVen 30 Aoû - 11:28

Il m'a appris que l'entretien des tombes et des caveaux était du ressort du consulat de france et que le désherbage se faisait au fur et à mesure des visites et à titre personnel.
A signaler que l'ensemble des cimetières ( chrétien,juif et musulman) ne sont pas désherbés systématiquement.
Je suis d'accord avec conte les associations peuvent faire bouger les choses et obliger les entités à plus de respect pour ceux qui ne sont plus de ce monde.
amicalement
nourdine
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Retour sur la terre natale par J.P BUDJEIA Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la terre natale par J.P BUDJEIA   Retour sur la terre natale par J.P BUDJEIA Icon_minitimeSam 31 Aoû - 15:05

 Nourdine, le Bon Samaritain, est venu une nouvelle fois au secours. Merci d'avoir apporté ton éclairage, Nourdine.
Plusieurs questions que chacun pourra poser au Député de sa circonscription concernant le Devoir de la République française dans l'entretien des cimetières, d'autant qu'ils ont été regroupés pour en "faciliter la gestion".
Les Affaires Etrangères ont également leur rôle à exercer auprès des Autorités où se trouvent ces sites.
Que toutes ces photos émises puissent faire prendre conscience de ce lamentable problème.
Bien amicalement à tous les lecteurs,
Scoungil
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Jean-Paul du Faubourg




Messages : 4
Date d'inscription : 31/08/2013

Retour sur la terre natale par J.P BUDJEIA Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la terre natale par J.P BUDJEIA   Retour sur la terre natale par J.P BUDJEIA Icon_minitimeDim 1 Sep - 14:50

Bonsoir Nourdine et merci pour ton message.
Lorsque j'ai décidé de retourner à Philippeville,j'ai pris la décision que mon reportage montrerait le meilleur et le pire.Pour l'ensemble de la ville,je pense avoir réussi.J'ai largement montré dans mon diaporama des vues de bâtiments publics en excellent état.
Pour ce qui est de l'état du cimetière,c'est vrai qu'il offre un spectacle affligeant et encore pour ne pas choquer,je me suis abstenu de poster des images difficiles à regarder.Par contre,et je dirais heureusement,il y a des sépultures qui sont restées en l'état.
De source sûre,je sais que l'Etat français verse annuellement à l'Algérie(via les consulats?)des subventions pour l'entretien des cimetières.Où va cet argent?
Pour en savoir un peu plus,je ne manquerai pas d'interpeller mon député afin qu'il pose une question orale au Gouvernement et ce,dès la prochaine rentrée du Parlement.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Paul du Faubourg




Messages : 4
Date d'inscription : 31/08/2013

Retour sur la terre natale par J.P BUDJEIA Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la terre natale par J.P BUDJEIA   Retour sur la terre natale par J.P BUDJEIA Icon_minitimeDim 1 Sep - 15:13

Merci Jacky pour tes propos flatteurs concernant mon reportage.
Venant d'un" connaisseur",ce commentaire me touche encore plus.
Si j'ai pu,modestement,apporter une pierre de plus dans l'édifice de ce si beau site,j'en suis très heureux.
Revenir en haut Aller en bas
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Retour sur la terre natale par J.P BUDJEIA Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la terre natale par J.P BUDJEIA   Retour sur la terre natale par J.P BUDJEIA Icon_minitimeDim 1 Sep - 16:06


Jean paul bonjour, c'est bien de faire bouger les choses d'autant plus que je viens d'apprendre que le pourvoyeur de fonds est le consulat mais vers qui va la destination de ces fonds reputés être utilisés à bon escient pour l'entretien des  tombes.

il est important, nos morts méritent plus de respect.

amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Retour sur la terre natale par J.P BUDJEIA Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la terre natale par J.P BUDJEIA   Retour sur la terre natale par J.P BUDJEIA Icon_minitimeMer 11 Sep - 13:00


Bonjour jean paul du faubourg,

La visite effectuée à l'église du faubourg transformée en pouponnière, l'a été grâce au diocèse de constantine qui en fit don à la mairie de Skikda avec une condition de taille, que cette église qui n'est plus utilisée serve à l'enfance abandonnée.

Cette église qui a habrité les âmes charitables continue sa mission à travers la protection de l'enfance.

BEL EXEMPLE DONNE.

Merci pour ces enfants de dieu.

nourdine
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Retour sur la terre natale par J.P BUDJEIA Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la terre natale par J.P BUDJEIA   Retour sur la terre natale par J.P BUDJEIA Icon_minitimeMer 11 Sep - 13:07

 Merci Nourdine d'avoir apporté cette précision concernant la nouvelle utilisation de cet ancien lieu de culte qu'était l'église Sainte Thérèse.
Bien amicalement à tous les lecteurs aussi,
Scoungil
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Jean-Paul du Faubourg




Messages : 4
Date d'inscription : 31/08/2013

Retour sur la terre natale par J.P BUDJEIA Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la terre natale par J.P BUDJEIA   Retour sur la terre natale par J.P BUDJEIA Icon_minitimeMer 11 Sep - 15:31

Bonsoir Nourdine


Effectivement, j'avais déjà entendu parler de ce don fait à la Mairie de SKIKDA par le diocèse de Constantine. Par contre, je ne savais pas quelle était la contrepartie imposée. C'est une très bonne chose.

S'agissant de la grande église située au centre ville elle a été rasée sans qu'aucun édifice ne soit construit à sa place. C'est dommage !

Il n'empêche que les Algériens ont toute ma reconnaissance pour avoir merveilleusement conservé l'église Sainte Thérèse car c'est un lieu qui a beaucoup compté pour moi, lorsque j'étais enfant.

Amicalement

Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Retour sur la terre natale par J.P BUDJEIA Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la terre natale par J.P BUDJEIA   Retour sur la terre natale par J.P BUDJEIA Icon_minitimeSam 14 Sep - 15:04

bonjour jean paul,

au sujet de la grande église qui était sise au dessus du square sadie carnot, une info. recue d'un monsieur qui a participé au démantellement de l'église mais qui n'est plus de ce monde parce ce fait m'a toujours intrigué par le passé et j'ai eu cette  réponse.
La mairie de l'époque avait un projet d'un grand cour ( poumon de la ville), ce dernier a été presenté au diocèse, qui aurait donné son accord pour la concrétisation, l'église a été demantelée et l'ensemble des icones, clocher  et toute la sacristie  ont été remis à cette institution.
Avant le début des travaux deux prières ont été celébrées l'une à l'intérieur de la chapelle, l'autre sur le parvis par les représentants des deux cultes chacun selon son rite.
le demantellement a été fait en accord avec le diocèse de constantine  et de Monseigneur Duval( paix à son âme) dans le respect le plus total.
que des personnes qui puissent confirmer ou infirmer cette info. sont les bienvenues

amicalement
Nourdine
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Paul du Faubourg




Messages : 4
Date d'inscription : 31/08/2013

Retour sur la terre natale par J.P BUDJEIA Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la terre natale par J.P BUDJEIA   Retour sur la terre natale par J.P BUDJEIA Icon_minitimeSam 14 Sep - 16:03

Bonsoir Nourdine,

Merci pour cette information concernant la destruction de l'église du Centre ville de Philippeville.,information que je ne peux hélas pas confirmer,mon ignorance des faits étant totale en la matière.
Mais il n'y a aucune raison d'en douter.Si les négociations se sont déroulées avec Monseigneur DUVAL,que j'ai bien connu,je pense qu'il a agi pour le mieux.De plus,c'est une bonne chose que d'avoir remis les objets cultes de l'église au diocèse de Constantine.
Enfin,s'il est avéré  que des prières ont bien été célébrées par les représentants des deux religions avant la destruction,c'est un bon point à mettre au crédit des autorités algériennes de l'époque.Parce que rien ne les y obligeait.

Amicalement

JPFE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour sur la terre natale par J.P BUDJEIA Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la terre natale par J.P BUDJEIA   Retour sur la terre natale par J.P BUDJEIA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour sur la terre natale par J.P BUDJEIA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marc BUDJEIA
» RETOUR SUR SOUBRESSADE
»  Retour a la nature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkikdaMag :: Que se passe t-il chez nous autres ?-
Sauter vers: