SkikdaMag
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Stade de basket à Philippeville

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Michel.mathiot

Michel.mathiot


Messages : 119
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 73
Localisation : Allauch (Bouches-du-Rhône)

Stade de basket à Philippeville Empty
MessageSujet: Stade de basket à Philippeville   Stade de basket à Philippeville Icon_minitimeLun 26 Nov - 17:18

Bonjour,
Qui peut faire un petit topo sur le stade de basket qui se trouvait entre l'Artisanat et la caserne Mangin ?

Michel mathiot
Basketball
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Stade de basket à Philippeville Empty
MessageSujet: Stade de basket   Stade de basket à Philippeville Icon_minitimeMar 27 Nov - 14:41

Je viens de lancer "une bouteille à la mer" en direction de mes correspondants. Nous espérons que la pêche sera profitable.
Scoungil
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Stade de basket à Philippeville Empty
MessageSujet: Re: Stade de basket à Philippeville   Stade de basket à Philippeville Icon_minitimeVen 8 Mar - 19:02

Quelqu'un il y a quelques jours, m'a cité le "stade Kessler".
Est-ce cela ? Pourquoi ce nom ?
Date de sa création ?
Quelles équipes s'y entrainaient?
GDM
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Stade de basket à Philippeville Empty
MessageSujet: Re: Stade de basket à Philippeville   Stade de basket à Philippeville Icon_minitimeVen 8 Nov - 22:19

bonsoir à tous,
je sais que ce stade s'appelait keesler qu'il était adossé au collège national d'enseignement technique à 3 à 5 mètres de l'artisanat, après 1962 jeune j'ai été un peu branché basket par rapport a une équipe locale qui allait concourir au championnat d'algerie il s'agit de :
L'équipe du WJP actuellement WJS L'équipe était feminine et composé de la fille buono, attard, manello, castanet et des filles de mon quartier telles debili qui habitait au 95 rue antoine bruno, dridi qui habitait l'immeuble grosso à côté de la mosquée et enfin guellouat dont le papa était crémier par la suite elle s'est mariée avec un coopérant technique qui était prof au lycée maupas jacques un mordu de la pêche en bateau.

Cette équipe composée de techniciennes hors pairs a décroché le championnat d'Algérie.
Le stade existe toujours et les équipes des écoles s'entrainent assez souvent.

Quant aux équipes prof. c'est le complexe sportif couvert qui a été réalisé à la fin du faubourg vers l'ancienne cité vergers de même pour la piscine couverte mitoyenne au stade paul cutolli qui sert à tout le monde, quant à celle de jeanne d'arc elle est en rénovation les travaux ont été arrêtés pour renforcement des digues tout le long des plages avant la piscine.
amities
Revenir en haut Aller en bas
Michel.mathiot

Michel.mathiot


Messages : 119
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 73
Localisation : Allauch (Bouches-du-Rhône)

Stade de basket à Philippeville Empty
MessageSujet: Re: Stade de basket à Philippeville   Stade de basket à Philippeville Icon_minitimeSam 9 Nov - 7:34

Bonjour,
Si je fais appel à ma mémoire d'enfant, je me souviens avoir entendu souvent mon oncle Georges Monéglia parler d'un certain monsieur Kessler qu'il rencontrait dans des réunions. C'était peut-être un élu associatif ou municipal ?
Le stade Kessler est bien mentionné sur certains plans de Philippeville, notamment celui reconstitué par Théo Bruand, entre le lycée (ancienne caserne) et l'ancien Artisanat, mais un peu en retrait sur la route qui mène au cimetière et non pas en bordure de la place.
Dans certains écrits d'archive, on trouve le nom de stade CUTTOLI. Pour certains anciens de Philippeville il s'agit du stade municipal au bout des allées, ce que confirme donc Nourdine. Personnellement je n'ai jamais entendu prononcer ce nom de stade quand j'habitais Philippeville. On disait : le stade. Pour d'autres il s'agit du stade de basket près de l'Artisanat. Un témoignage d'archives me parle du stade Cuttoli pour le stade de basket.  En fait il faudrait retrouver un document d'époque qui puisse préciser tout cela.
Bien à vous

Michel
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Stade de basket à Philippeville Empty
MessageSujet: Re: Stade de basket à Philippeville   Stade de basket à Philippeville Icon_minitimeSam 9 Nov - 11:22

 Au sujet du nom KESSLER, en plus du nom du stade que je situerais moi également derrière la place des Chameaux (à son est), il y avait une belle construction moderne des années 58 au Montplaisant, c'était la maison Kessler.
Par ailleurs, me semble que ce M. KESSLER "fabriquait" de la bière ; était-il le gérant des brasseries Wolf située aux Allées Raymond Barrot ?
La question est posée. Nous rechercherons par ailleurs l'existence d'un KESSLER dans l'ouvrage de Louis BERTRAND.
Amicalement,
Scoungil
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Stade de basket à Philippeville Empty
MessageSujet: Re: Stade de basket à Philippeville   Stade de basket à Philippeville Icon_minitimeSam 3 Mai - 22:05

bonsoir michel,
Une personne que j'ai croisé et que je n'ai pas vu depuis très longtemps et qui vit aux USA, m'a confirmé que le stade s'appelle bien " Paul Cuttoli" il s'y entrainait en 1962, on a fait un tour apparemment il est resté le même, par contre semble t-il qu'il y avait un ancien terrain entre celui de Paul cutolli et la route du cimetière européen à vérifier.
AMICALEMENT
NOURDINE
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume




Messages : 2
Date d'inscription : 17/04/2016

Stade de basket à Philippeville Empty
MessageSujet: Re: Stade de basket à Philippeville   Stade de basket à Philippeville Icon_minitimeDim 17 Avr - 9:02

Bonjours, mon grand-père s'appelait Jean-Pierre Kessler. Il était d'origine allemande, et mesurait 1M95. Il a joué au basket et j'ai toujours entendu dire qu'il avait fondé le club de basket de philippeville ainsi qu'un lycée professionnel. Il était brasseur.. Le stade portait le nom de Cuttoli mais on devait probablemnt dire Kessler par habitude.
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Stade de basket à Philippeville Empty
MessageSujet: Re: Stade de basket à Philippeville   Stade de basket à Philippeville Icon_minitimeDim 17 Avr - 9:28

C'est bien cela : M. KESSLER dirigeait la fabrique de bière située sur les Allées BARROT (à deux pas du stade de basket appelé Stade CUTTOLI). Il me semble que l'appellation de l'ancien maire est arrivée un peu plus tard mais le nom de ce stade "Kessler" semblait avoir été utilisé par habitude.

Je reviens sur le lieu d'habitation de la famille KESSLER autour des années 1955-60.
Il y avait une grande maison au quartier du Montplaisant et il me semble qu'il y eut une "fille splendide" dans cette habitation (nos regards de jeunes de 15 ans d'âge) ; il s'agit peut-être d'une de vos proches, si je peux me permettre, par innocente curiosité.
Renseignez-nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Guillaume




Messages : 2
Date d'inscription : 17/04/2016

Stade de basket à Philippeville Empty
MessageSujet: Re: Stade de basket à Philippeville   Stade de basket à Philippeville Icon_minitimeMer 20 Avr - 13:02

Il s'agissait de ma mère, Sylvie Kessler. Elle est décédée en 2013 à Lyon après avoir vécu à Grenoble. Son père dirigeait aussi un fabrique de glace.
Les Kessler sont partis d'Algérie après l'indépendance pour s'installer à Aix en Provence.
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Stade de basket à Philippeville Empty
MessageSujet: Re: Stade de basket à Philippeville   Stade de basket à Philippeville Icon_minitimeMer 20 Avr - 19:03

Merci de votre réponse.
Je vous adresse un message privé par canal de ce forum.

Bien cordialement,
Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Stade de basket à Philippeville Empty
MessageSujet: Re: Stade de basket à Philippeville   Stade de basket à Philippeville Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stade de basket à Philippeville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Basket-ball féminin
» L'Athlétisme à Philippeville (CAP)
»  Photo basket
» Post-photo de basket féminin
» LES OUBLIES DE PHILIPPEVILLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkikdaMag :: Le sport à Philippeville et Skikda-
Sauter vers: