SkikdaMag
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bli-bli, pois chiches, hemmès

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Bli-bli, pois chiches, hemmès Empty
MessageSujet: Bli-bli, pois chiches, hemmès   Bli-bli, pois chiches, hemmès Icon_minitimeMer 22 Mai - 12:05

Dans la recette de Bouns qui parle de pois chiches à mett'e dans l'Kouskoussou, y cite les blibli (mais pas sucrés). C'est tout à fait vrai, les blibli, c'est enrobé de sucre alors que les pois chiches du couscous qu'on fait tremper depuis la veille, ce sont les  Hemmès, sauf erreur de ma part. 
Les blibli (certains disaient des "blabli"à Philiville), c'était à mes yeux, une es'spécialité de Kostantina. 
- Pourquoi ?
 - On va dire que lorsque quelqu'un de notre entourage allait à Kostantin', y nous ramenait des "blabli"  (pois chiches grillés enrobés de sucre, rose ou blanc). Je pense qu'on en faisait aussi à Philiville mais 'oilà l'image qui m' reste des blabli - blibli que les bangarelles y nous vendaient, avec les "Kaoukaous" ( les cacahuètes) à l'entrée de l'Eden ou du Rialto ( d'ailleurs,  interrogez un de nos inscrits de ce Faux Rhum qui a pour pseudo le nom "Rialto" et que j'interroge ce jour sur ce sujet). 
Et dans le coucous, on y met avec les fouls (les fèves de Bouns bien sûr) les hemmès, les mêmes que j'ai cultivés y a pas longtemps encore et que M'siou l' Arneb y s'régalait au p'tit  matin, a'ec la rosée sur les cosses).
J'ouv'e une parenthèse : {ne pas confond'e l'arneb (le lièvre) avec l'ahneb (le raisin) que mange l'arneb (le lièvre on a dit) lequel est mangé à son tour et à l'occasion par l'aghnech (le serpent)}.
Tout ça pour la caoulade. J'attends la contradiction.
Scoungil
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

Bli-bli, pois chiches, hemmès Empty
MessageSujet: Re: Bli-bli, pois chiches, hemmès   Bli-bli, pois chiches, hemmès Icon_minitimeJeu 23 Mai - 12:48

Blabli ! Blibli, En réalité ceux sont les turcs qui les fabriquent et les vendent sous le nom de  EL BLEBI ? CHEZ TOUS LES BONS Hranout de la région.
De plus y sont pas grillé mais bouilli, séché, puis enrobé de sucre coloré.
De plus j'ai entendu "des" Marocains parler de kssoukssou pour le couscous ?
Voila un axe de recherche.  Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Bli-bli, pois chiches, hemmès Empty
MessageSujet: Re: Bli-bli, pois chiches, hemmès   Bli-bli, pois chiches, hemmès Icon_minitimeJeu 23 Mai - 13:36

Toutes mes excuses pour la recette des "blabli - blibli". J'avoue n'en avoir jamais préparé mais combien j'en ai mangé ! Oui, bouillis mais non grillés, puis séchés avant d'être enrobés de sucre coloré, voilà qui est plus conforme à la réalité, merci Bouns.
Pour revenir sur Hemmès, les Libanais n'ont-ils pas un mets à base de farine de pois chiches qu'on appellerait Houmouss ? Je vous le sors comme Giscard, d'instinct, sans avoir vérifié à quek' part. 

Ça permet de relancer le débat.
Bonne fin de journée,
Sc
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

Bli-bli, pois chiches, hemmès Empty
MessageSujet: Re: Bli-bli, pois chiches, hemmès   Bli-bli, pois chiches, hemmès Icon_minitimeJeu 23 Mai - 13:46

Houmouss existe toujours, la preuve, samedi  a Six fours yenna un Libanais qui en vend..   plus le reste, mais faut venir pour déguster.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bli-bli, pois chiches, hemmès Empty
MessageSujet: Re: Bli-bli, pois chiches, hemmès   Bli-bli, pois chiches, hemmès Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bli-bli, pois chiches, hemmès
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les brochettes d'El Milia - la tourte aux p'tits pois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkikdaMag :: Recherches, Anecdodes, évènements, échanges d'informations, livres...-
Sauter vers: