SkikdaMag
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La parole est d'argent mais le silence ... et dors !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

La parole est d'argent mais le silence ... et dors ! Empty
MessageSujet: La parole est d'argent mais le silence ... et dors !   La parole est d'argent mais le silence ... et dors ! Icon_minitimeMer 19 Juin - 18:21

Bien calme sur le réseau. La torpeur de l'été naissant semble déjà faire ses d'effets.
Vous avez dit ... et dors ? - Rqodt' - Rqodt' mleh' ! Dors, dors bien !
Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

La parole est d'argent mais le silence ... et dors ! Empty
MessageSujet: Re: La parole est d'argent mais le silence ... et dors !   La parole est d'argent mais le silence ... et dors ! Icon_minitimeDim 23 Juin - 8:44

Il me semble ,dans ma mémoire entendre : dors mon ptit quinquin ! etc. Mais pas  rqodt, ou bien nahass ? Encore un effet de ton Séjour a l'étranger, Heu ! Au Maroc.

Ce midi : apéro kémia au café du coin, puis a la maison petite tchoukchouka a peine tiède avec 2 oeufs pochés sous couvercle.

Pardon j'ai oublié les entrées : charcuterie de Saint Andiol, paté de sanglier et son fromage de tête.

La maison ne reçois pas ce midi. Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

La parole est d'argent mais le silence ... et dors ! Empty
MessageSujet: Re: La parole est d'argent mais le silence ... et dors !   La parole est d'argent mais le silence ... et dors ! Icon_minitimeDim 23 Juin - 20:31

Ah, Fromage de tête, un de mes péchés mignons  avec la "caillette varoise". Quelle dimension ! Tu dois bien apprécier cette spécialité, Bouns'.
Pour ceusses qui ne la connaissent pas, ne la comparez pas avec la "caillette ardéchoise" qui est tout à fait autre chose.

Aujourd'hui, table avec rallonge pour savourer un chapon aux cèpes (séchés d'octobre dernier)  et sauce au vin blanc accompagné de pâtes fraîches (à s'être léché les 5 doigts et le pouce !). Ça a changé des côtelettes d'agneau à la braise de charbon de bois (entention, pas çuilà  fait a' ec des palettes, Malheur !) grillade rituelle, swa-swa (soua-soua, j'hésite). La question est posée.  Notre Regretté Claude STEFANINI utilisait la 2è orth.

Le mot "Rqodt" me résonne encore dans les oreilles pour l'avoir entendu chez nous mais à l'époque, je l'avais traduit par "couche-toi, allonge-toi".
Quant au mot "Nass", je l'ai entendu au Maroc dans le sens de dormir.

Dim 23 juin 2019 -22 h 30 (pour Bagur III), veille de la Fête de St Jean.  

"Tous les St Jean, Fête à Montplaisant" avait fait graver sur marbre M. LAPORTE en 1862 (mille huit cent soixante deux) .  Cette plaque est encore en place là où nous l'avons connue,  mur de l'ancienne grande maison Altimare, dans le virage montant à la ferme MATTERA.
Marie-Jeanne née  GALEA du Montplaisant que je salue,  a pris cette plaque de marbre en photo lors de son voyage à SKIKDA il y a quelques années.
La parole est d'argent mais le silence ... et dors ! Montpl10

Salut circonstancié aux Montplaisantins,
Scoungil
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

La parole est d'argent mais le silence ... et dors ! Empty
MessageSujet: Re: La parole est d'argent mais le silence ... et dors !   La parole est d'argent mais le silence ... et dors ! Icon_minitimeLun 24 Juin - 5:46

Merci scoungil pour cette info. La lecture est difficile, est-il possible de la transcrire en clair ? Est-ce bien  1962 inscrit sur la tablette ?
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

La parole est d'argent mais le silence ... et dors ! Empty
MessageSujet: Re: La parole est d'argent mais le silence ... et dors !   La parole est d'argent mais le silence ... et dors ! Icon_minitimeLun 24 Juin - 11:12

Merci de ta saine curiosité Bouns.
Voici la "traduction"  de ce que le doyen du Montplaisant de l'époque, Jean LAPORTE  en fait graver puis apposer  en 1862.
Si une meilleure photo de cette plaque me parvient je ne manquerai pas de la mettre en ligne sur ce site.
Scoungil du Montplaisant, là où y a même pas la mer !


La parole est d'argent mais le silence ... et dors ! Mtplai10
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

La parole est d'argent mais le silence ... et dors ! Empty
MessageSujet: Re: La parole est d'argent mais le silence ... et dors !   La parole est d'argent mais le silence ... et dors ! Icon_minitimeLun 24 Juin - 14:57

Merci..........  beaucoup Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

La parole est d'argent mais le silence ... et dors ! Empty
MessageSujet: Re: La parole est d'argent mais le silence ... et dors !   La parole est d'argent mais le silence ... et dors ! Icon_minitimeMar 25 Juin - 16:11

Puisqu'on est au Montplaisant, ce mini-rassemblement de Montplaisantines et Montplaisantins au Dramont pour le 150è anniversaire de la plaque de marbre apposée par le doyen du Montplaisant, en la personne de Jean LAPORTE, cet érudit.

Nous sommes aujourd'hui le 25 juin 2019.La parole est d'argent mais le silence ... et dors ! Montpl11
Scoungil vous salue.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

La parole est d'argent mais le silence ... et dors ! Empty
MessageSujet: Re: La parole est d'argent mais le silence ... et dors !   La parole est d'argent mais le silence ... et dors ! Icon_minitimeMer 26 Juin - 14:23

Merci Scoungil,
Je n’ai plus qu’à ouvrir la fenêtre pour ressentir le « rhamsin' » qui souffle en ce moment, et au vu de cette photo me retrouver en ce qui me concerne, rue du Zéramna où j’habitais.
En réalité c’est du « arbaïn » sur Six-Fours-les-Plages, soit 39°8 à l’ombre.
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

La parole est d'argent mais le silence ... et dors ! Empty
MessageSujet: Re: La parole est d'argent mais le silence ... et dors !   La parole est d'argent mais le silence ... et dors ! Icon_minitimeJeu 27 Juin - 11:48

Radoua (à Philiville) woula radda (au Maroc) arbaïn el youm, wou radoua khams'in, men baad'  settin' ... and so one... comme on dit par ailleurs (j'en ai une authentique là-d'ssus que je narrerai un d' ces quat'e ...).
Je me croirais dans le Djebel Sargho ( ch'sais plus l'écrire mais c'est au sud de OUARZAZATE  où j'ai traîné ma carcasse) - se croire Là-Bas tell'ment y fait chaud !


Une autre authentique, vécue donc, et peut-être déjà narrée par ailleurs  : notre voisine "Driffa" parlait de la casserole et prononçait la kass skhroun'. Riche association dans son esprit : cet ustensile allant au feu va devenir chaud  (skhroun') - el kass' étant le verre, de ces 2 mots-là (comme il y en a en Iran) qu'elle a associés, elle a utilisé  cet art de la mnémotechnique, bravo Driffa).
Ada ma kan' (écrit peut-êt'e différemment par ailleurs) et Bouns de rajouter  "... et mon chapeau", tout comme Charlie CHAPLIN. 
Scoungil qui vous saluille à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

La parole est d'argent mais le silence ... et dors ! Empty
MessageSujet: Re: La parole est d'argent mais le silence ... et dors !   La parole est d'argent mais le silence ... et dors ! Icon_minitimeVen 5 Juil - 19:46

À partir de "and so one" il m'est revenu une anecdote. Peut-être que  j'vous l'ai déjà narrée mais ce Forum c'est pirqu' que le labyrinthe de M'siou Dédale ! cet Âne est docte, du  vécu (authentique) dans le Grand Sud Marocain (ti vas dans Google Earth et ti tapes Akka - Maroc ; y va t'amener là où notre Seigneur Jésus Christ y l'a perdu ses espadrilles !) 
C'était dans le début des années 1970, une piste effroyable où ti roules pendant 6 ou 8 h et quand  ti rogardes le compteur Kmétrique, y te dit : vous avez fait 80 (quatre-vingts kolomètres), pas plus ! On arrive donc en fin de journée à AKKA (le lendemain, c'est la marché hebdo.) et on se retrouve dans le seul caravansérail à une journée de marche du plus proche.                                Qu'est-ce qu'y a à manger Ya Maâlem ? 
- El youm, kaïn chi tajjine dial Djemel. 
Comme Abd'Allah 'Serviteur de Dieu' - mot-à-mot "esclave" (abd') de Dieu a saisi qu'on entendait ses propos, à la fin du tajine de chameau et du verre de "thé-chiba" (non pas à la menthe mais à la plante d'absinthe) il nous apporte un cahier qu'il nous demande de consulter pour vérifications.
 Ce cahier était séparé par une ligne verticale, d'un côté il y avait écrit ce qui était proposé "au menu" ainsi que les formules de politesse, le tout en bonne langue arabe et sur l'espace d'à côté, tout écrit en "vermicelles", comment prononcer "How do you dou ?"  How do you do - écrit en arabe, suivi de tous les menus en langue anglaise mais écrits en Arabe ! Génial !
Et de nous expliquer qu'il y avait des Européens Anglais, Allemands ... qui étaient de passage et qui interrogeaient notre astucieux Abd'Allah. 
Nous fûmes estomaqués par l'ingéniosité de ce garçon.
Qui dit mieux ?
Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

La parole est d'argent mais le silence ... et dors ! Empty
MessageSujet: Re: La parole est d'argent mais le silence ... et dors !   La parole est d'argent mais le silence ... et dors ! Icon_minitimeSam 6 Juil - 14:08

D’ habitude il est difficile de te suivre dans tes écritures au 3 me degré de jeux de mots arabo-algéro-marocco- pataoueto-françaisaproximatif…..  Que seul le chameau qui était avec toi ce jour la arrive à comprendre, la plaisanterie en premier mais aussi le sens du texte.Mais cette fois –ci !
Vermicelles andsoon machin ???!!!. Ta science nous dépasse, fais comme moi, trouve toi un correcteur et fais nous le plaisir de repasser le même texte mais a la hauteur de notre modeste intelligence.
Ou tu hrahli y moute pour contunuer plus simplement, a la hauteur de notre ….
Bonne soirée. Bouns.
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

La parole est d'argent mais le silence ... et dors ! Empty
MessageSujet: Re: La parole est d'argent mais le silence ... et dors !   La parole est d'argent mais le silence ... et dors ! Icon_minitimeDim 7 Juil - 13:43

Toutes mes excuses Bouns à cause de mon mauvais charabia. Je te dois des éclaircissements et des excuses à toi et à nos chers autres lecteurs.

Tu annonçais que les 39,8 ° étaient affichés à SIX-FOURS, et cela  te rappelait la souffle du Khamsin' à Philiville.

Et je renchérissais avec 40 ° ici et pour demain "radoua" (en Arabe de Ph/ville) ou bien "radda" (en Marocain) - pour mettre en évidence certaines différences de vocabulaire d'une région à l'autre (mais ça, tout le monde le sait !)

et  demain 50° et ensuite 60° ... and so one (comme disent les Anglais pour dire "et cetera")

Et ce vent "Khamsin' que tu cites, ça m'a fait faire un bond de 47 ans en errière dans le Grand Sud Marocain où souffle le Chergui (ce vent chaud d'Est  venant du Sahara). Et ce p. de Chergui + le and so one + cette anecdote vécue avec ce tenancier de caravansérail à AKKA, m'ont fait perdre la tête, anecdote que j'ai tenté de raconter.

Vous aurez saisi cette astuce du cahier-répertoire pour pouvoir s'adresser aux voyageurs.

(à mon avis, ce cahier-répertoire a dû être pensé par un voyageur occidental parce que l'ordre des colonnes utilise  la pensée de gauche à droite !)

                     colonne de gauche                                                     colonne de droite

description du menu écrit  par le patron du "restau"                   traduction ligne  par ligne de la description
                                                                                              du menu de la prononciation en anglais,
     
+ formules de politesse, le tout bien sûr écrit en Arabe                                                                  

En langue Arabe,  lettres en forme de "vermicelles"               (en lettres imitant les vermicelles - je pensais que c'était connu)


     
"El Youm, kaïn tajine dial jmel' "                                                          "To day, we have tadjine of kamel"


Je n'ai pas pu rentrer les caractères arabes mais je crois que vous aurez saisi le sens de l'astuce de ce gargotier.

C'est un peu long comme explications mais parfois la pensée nous égare. Vous m'aurez pardonné ?

À la prochaine, si vous le voulez bien.
Sc
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





La parole est d'argent mais le silence ... et dors ! Empty
MessageSujet: Re: La parole est d'argent mais le silence ... et dors !   La parole est d'argent mais le silence ... et dors ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La parole est d'argent mais le silence ... et dors !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mais ou son passé les Arabes t'chez nous
»  Poivron rouge en poudre mais pas paprika

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkikdaMag :: Que se passe t-il chez nous autres ?-
Sauter vers: