SkikdaMag
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 avis de recherche

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

avis de recherche Empty
MessageSujet: avis de recherche   avis de recherche Icon_minitimeJeu 17 Fév - 9:23

Avis de recherche d’ un madone de Storasiens que woila quelques dizaines d’années je lai fréquentais la cuillère a macaronis a la main. Atsos c’est important !
En dedans les histoires de chicayia que nous avons veucu entre nos cousins les arabes de Filiville et les pathos venus d’outre Zéramna , wouala que je suis militaire a faire des titi-tata pourqu’les chefs y puissent tchatcher entre eusses. Vous savez pas ousque sac se passe ! Facile j’y était, juste au dessus du passage des remparts qui ramène en haut du Béni Melek a coté l’école des frères. Vous y estes ? J’en connais 2 qui charche encore. Tia vu la citerne romaine au dessur l’hospice ? C’est là ! Reste encore un couillon qui l’a fait que la place Marqué et qui faimme oualou .
Bref comme disait le parapluie ( pépin le parapluie ?) Encore tu traîne . Ce jour là, je faisai le militaire qui communique pendant qu’les autres y regardaient les rares filles passer pour rentrer en dedant de leur chez-elles. Parmi eusses, don de badiguelle y sa trouvé un Storasien ac l’accent comme le mien et qui disait pu… de Mer…. Encore un jour a manger des rations d’larmée alors qu’en face a moi j’voie ma mèrrre qu’elle fait la cuisine souasoua, misère des cordes. Et si vous voulez vousm’donné des souardes et’j’vous fait un plat d’chez-moi, pow-pow-pow dit ?


Et c’est là ou ch’suis pas d’accord avec sa recette rienqu’dans le détail car pour le reste, un italien d’origine ça veaux un autre d’ailleur et un plat de macaroni reste un plat d’chez-nous.
Entention voila sa recette que je demande aux Storasiens encore vivant sur le site de dire comment y faisaient les guidemourtes d’alors a 5 kms de Filiville.


Tu fait revenir la viande de bœuf, du gite a la noix de préférence, tu met d’coté
Tu fait revenir les oignons et les lardons plus le concentré de tomate, sel poivre piment thym feuille de laurier et surtout pas de vin mais de l’eau et tu rajoute la viande pour une cuisson d’1 heure 1/2.
Alors tu retire la moitié du jus que tu met dans une guedousse a coté,tu rallonge avec d’leau pour faire cuire les macaroni quen dedant y sont tout rouge d’la sauce et bien parfumé .
A votre avis, comment y s’appel son nom de celuila qui vient de Stora avec qui j’ai manger toutes les macaroni car se couillon y l’avait mi tellement du piment qu’les pathos y ont sorti les boites de rations en criant au feu ! Les poves zavez pas l’habitude et surtout y supportez pas les petits rires du Storasien qui le soir venu a emporté a son casernement le reste des macaroni.
J’ai donc 2 questions, comment on faisait les macaroni a Stora et comment y s’appel cuilala quia fait la recette avec moi. Bouns.

Agnès PINELLI aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Agnès PINELLI




Messages : 14
Date d'inscription : 12/12/2020

avis de recherche Empty
MessageSujet: Re: avis de recherche   avis de recherche Icon_minitimeJeu 17 Fév - 10:56

Mais pourquoi tu traites les storasiens de "guidemourtes" et tu leur demandes leur recette après ? ! Ces macaronis a'ec la viande en sauce , c'était le plat du dimanche dans tout Stora . La viande , on l'achetait soit en ville , soit à la camionnette du boucher Mattera qui desservait le village . J'sais pas si y en avaient  beaucoup  qui prenaient juste des morceaux de bœuf car en général , nos mamans nous faisaient des bradgioles ! A Stora , on était des italiens oui , ma pas d' n'importe où,  ouaglio ! On venait de Naples , et là,  ce que les ritals  appellent "involtini " ( et les francaouis  les alouettes sans tête ") nous on disait bradgioles ! Mammia , comme c'est bon ! J'emploie le présent pasque je fais toujours comme ma mère, elle m'a appris . Une belle escalope de bœuf , de l'ail en p'tits morceaux , du persil bien frais , des p'tits bouts de fromage ( gruyère ou autres ) , quand tu veux faire riche , quelques lardons , tu roules et après tu fais   comme y t'a dit le storasien inconnu que tu cherches . Pas de vin , de la sauce pas trop à sèque à sèque sinon , y en pas pour les pâtes ! Quelles pâtes ... des spaghetti pas trop fines , des pennes , des macarouns è Zita ( cherche sur M'sieur Gogol , si tu sais pas ) bref (comme celui du parapluie) , des pâtes que tu peux mâcher pour bien développer toutes les saveurs de cette macaronade ! Merci Bouns de ce régal que tu m'as fait décrire . A rien que de le faire , j'ai le ventre plein ce midi !
Revenir en haut Aller en bas
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

avis de recherche Empty
MessageSujet: Re: avis de recherche   avis de recherche Icon_minitimeVen 18 Fév - 14:30

Agnès, je ne connais pas la traduction de guidemourte. Contrairement a Stora, a Filiville yavait des italiens un petit peu , ac la présence des blancs de blancs y tchatchaient plus le français et le pataouete que l'italien. Si c'est une injure, alors pardon et dorénavant j'utiliserai "mangea spaghetti"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avis de recherche Empty
MessageSujet: Re: avis de recherche   avis de recherche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
avis de recherche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  AVIS DE RECHERCHE
» Recherche Mr. André TRAPP
» Recherche adresse
» Recherche ami d enfance
» Recherche de M. Roger HAMMOUN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkikdaMag :: Recherches, Anecdodes, évènements, échanges d'informations, livres...-
Sauter vers: