SkikdaMag
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 BÔNE la Coquette, PHILIVILLE la T.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

BÔNE la Coquette, PHILIVILLE la T. Empty
MessageSujet: BÔNE la Coquette, PHILIVILLE la T.   BÔNE la Coquette, PHILIVILLE la T. Icon_minitimeSam 10 Aoû - 11:34

 En préambule, rassurez-vous, je suis Philivillois né en 1940 dont le père et le grand-père étaient nés tout comme moi à PHILIPPEVILLE. J'ai entendu, alors que j'étais gamin, ce dicton mis en titre. Ce qui suit m'est encore revenu ce jour à la lecture d'un commentaire lu sur ce site SkikdaMag dans la rubrique "à propos" au sujet de l'article sur le Sport Nautique (allez faire un tour, ça vaut le détour).
J'ai appris qu'en 62 (ou juste un peu après,  des Gens non-Philippevillois avaient soustrait Gabriel - le charpentier de marine de STORA de ses quartiers pour l'emmener à (on va dire ANNABA mais pour nos esprits, c'est ...) BÔNE !
M'est donc revenu ce qui a été mis en titre. Je ne l'ai pas inventé, je l'ai entendu et vous le soumets à votre mémoire. Il y avait dans ce propos des allusions à la politique de développement de chacune de nos cités. Nous allons faire marcher nos mémoires, non pas pour refaire l'Histoire, mais pour éclairer certains de nos propos, bien fondés ou non ?
Bien amicalement,
Scoungil  Basketball 
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Bouns
Invité




BÔNE la Coquette, PHILIVILLE la T. Empty
MessageSujet: Philippeville la coquette , au Bônois que tié   BÔNE la Coquette, PHILIVILLE la T. Icon_minitimeDim 11 Aoû - 8:27


Bonjour a tous,

Tout ça c’est la faute a Brua Edmond notre cher Filivillois du Montplaisant, car si « vox populi » a souvent chanté sur l’air du «  Sue le pont de Paris, pour Filiville « A Filiville au moins il y a le pont romain, a Constantine il ya l’pont suspendu, a Bône il y a ton cul.


Bien sur les Bônois chantait l’inverse, mais en réalité C’est Edmond Brua qui en écrivant la chanson ci-jointe qui est le vrai responsable de notre amicale querelle. Allez chantons tous en cœur chacun de son coté une musique qui nous rassemble. Amitiés Bouns / Gérard


 BÔNE la Coquette, PHILIVILLE la T. Le_pon10
Revenir en haut Aller en bas
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

BÔNE la Coquette, PHILIVILLE la T. Empty
MessageSujet: Re: BÔNE la Coquette, PHILIVILLE la T.   BÔNE la Coquette, PHILIVILLE la T. Icon_minitimeLun 30 Sep - 9:43


Bonjour,

Pour ma part j'ai toujours su que philippeville était surnommé " LE PETIT PARIS" de plus il existerait une autre appellation qui ferait encore de l'ombre à Bone c'est magnifique cette rivalité est de temps en temps remise sur la table avec des copains bonois la coquette contre le petit paris Edmond Brua doit bien ricaner dans sa tombe, les vagues continuent de déferler.

nourdine
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

BÔNE la Coquette, PHILIVILLE la T. Empty
MessageSujet: Re: BÔNE la Coquette, PHILIVILLE la T.   BÔNE la Coquette, PHILIVILLE la T. Icon_minitimeMer 6 Nov - 19:35

J'ai eu cette info qui ne demande qu'à être vérifiée au sujet de ce qui se disait dans les années 1950 à propos de "Bône la coquette et Philiville la ..."
On a cité le nom d'un député de la circonscription de CONSTANTINE, Paul PANTALONI, député-maire de BÔNE, membre d'une commission des Affaires maritimes qui avait su drainer sur BÔNE des fonds publics pour développer ce secteur d'activité ; bien sûr, ce qui s'est fait à BÔNE n'a donc pu se faire à PHILIPPEVILLE d'où ces lamentations philivilloises !
Peut-on avoir un complément d'info sur cet adage ?
Scoungil
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Nadia21

Nadia21


Messages : 80
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 73
Localisation : ALGER/SKIKDA

BÔNE la Coquette, PHILIVILLE la T. Empty
MessageSujet: Re: BÔNE la Coquette, PHILIVILLE la T.   BÔNE la Coquette, PHILIVILLE la T. Icon_minitimeMer 6 Nov - 23:17

Je n'ai pas de réponse à cela mais , Skikda a toujours été considérée comme " Petit Paris" ..Qu'en est-il à présent ?
Ni Annaba, ni Skikda , ne font figure de proue...il ne reste presque rien de la " Coquette " ...ni de Skikda d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://algerie1962.xooit.com
Bouns
Invité




BÔNE la Coquette, PHILIVILLE la T. Empty
MessageSujet: Bône la Ta - coquette   BÔNE la Coquette, PHILIVILLE la T. Icon_minitimeJeu 7 Nov - 6:50

  Bonjour a tous,

Que vos propos sont triste Nadia, ils viennent se rajouter a ce que nous entendons ici en France de la bouche de ceux qui font un petit tour a Skikda et en reviennent bouleversés de n’avoir pas pu trouver la ville de leur enfance. Hormis les retrouvailles de copains, l’accueil des Skikdis a chaque fois cité et apprécié a sa juste valeur, le récit est le même, dégradations, ordures et peu d’espoir de la population, mais encore pourquoi êtes vous partis ?

De tout ceci je note 2 axes, il y a toujours et il y aura toujours des gens pour profiter des autres. L’Algérie possède une certaine richesse qui reste bloquée dans les hautes sphères au détriment du petit peuple incapable de se défendre et de réclamer son dû.

Mais aussi l’erreur des retours aux sources avec les images de leur jeunesse VIELLES de 50 ans. Forcément la déception est grande, pour vous Nadia qui semblait avoir une vision évolutive souhaitable de l’Algérie et de même pour mes copains les Pieds noirs plongé dans le jardin d’Éden du temps passé. La vision est désespérante.

Reste alors le rêve et l’amitié qui ne vieillit jamais pourvu que la flamme soit entretenu, avec vous Nadia, avec Nourdine et tous les anonymes qui consultent le site et le forum dans un silence de leur incapacité à communiquer et que je ressens vibrer a la lecture de nos souvenir et nos plaisanteries.

Personne ne peux retourner physiquement dans le passé alors profitons du présent. Gérard / Bouns / et plus que jamais /Dysortho.

N B : J’ai toujours entendu mon père me dire que « Philippeville est le Paris de l’Algérie, car pour la majorité de ses habitants ils parlent le Français sans accent » Par la présence de nombreux migrants de la région Parisienne… Heu ! Personnellement je n’oublierais pas atso la madone de toi mes demi-origines Piémontaises et mes copains d’Ischia et leur accent bien de chez nous. C’est fou ! Au fur et à mesure de vos questions les souvenirs reviennent du fin fond de ma mémoire. Merci et encore des questions siouplait.  
Revenir en haut Aller en bas
Nadia21

Nadia21


Messages : 80
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 73
Localisation : ALGER/SKIKDA

BÔNE la Coquette, PHILIVILLE la T. Empty
MessageSujet: Re: BÔNE la Coquette, PHILIVILLE la T.   BÔNE la Coquette, PHILIVILLE la T. Icon_minitimeJeu 27 Fév - 22:55

Merci Bouns d'avoir su lire mon désarroi quant à l'avenir de mon pays !!!
En effet , très déçue par ce présent aléatoire,j'appréhende notre avenir !

Amicalement vôtre Nadia
Revenir en haut Aller en bas
http://algerie1962.xooit.com
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

BÔNE la Coquette, PHILIVILLE la T. Empty
MessageSujet: Re: BÔNE la Coquette, PHILIVILLE la T.   BÔNE la Coquette, PHILIVILLE la T. Icon_minitimeVen 28 Mar - 19:53

bonsoir à tous et à toutes,
Pour ma part je reste pendu à la bouche de gilles en attente de la continuité de Philippeville la T....
J'ai beau me creuser la tête et chercher j'y arrives toujours pas, les anciens il n'y en a plus qui arrivent à se souvenir.
Pour ma part ce sera la réponse à la rivalité qui a toujours existé entre ces deux villes et compléter la narration de gilles.
Les amis qui peut me répondre en dehors de gilles qui garde bien le secret.
Mes oreilles sont bien ouvertes à l'affut d'un quelconque murmure si y en a un qui me souffle la réponse je lui assure un bon couscous avec des légumes bio qui lui donneront plein de soleil dans la bouche, pas n'importe quel soleil mais celui de chez nous autres.
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

BÔNE la Coquette, PHILIVILLE la T. Empty
MessageSujet: Re: BÔNE la Coquette, PHILIVILLE la T.   BÔNE la Coquette, PHILIVILLE la T. Icon_minitimeSam 29 Mar - 10:29

Tu as vu juste Nourdine en parlant de rivalités entre ces deux villes (à cette époque) mais pour ce qui est de "mon secret", il n'en est rien : je vous ai fait part de tout ce que j'avais ouï dire alors que j'étais gamin.
Je souhaite d'autres informations pour corroborer ce que l'on a raconté en son temps.
Amicalement à vous,
Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





BÔNE la Coquette, PHILIVILLE la T. Empty
MessageSujet: Re: BÔNE la Coquette, PHILIVILLE la T.   BÔNE la Coquette, PHILIVILLE la T. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BÔNE la Coquette, PHILIVILLE la T.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chanson sur le Football à Philiville aussi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkikdaMag :: Autres sujets-
Sauter vers: