SkikdaMag
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie Empty
MessageSujet: Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie   Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie Icon_minitimeSam 14 Déc - 16:03

N'ayant pu retrouver le chapitre dans lequel on aborde la chapelle de Sainte-Lucie dans ce forum, pardonnez-moi d'ouvrir une autre page.
Sainte Lucie (étymologie évidente) dont on a célébré la fête hier 13 décembre est la Sainte Patronne de la Lumière et de la vue. ("A la Sainte Lucie, le jour croît d'un saut de puce")
Nous avons dit qu' à PHILIPPEVILLE une procession se déroulait l'après-midi de ce jour à la chapelle située dans le plan de la zone industrielle, au pied du fameux Pigeonnier. Beaucoup de fidèles (Chrétiens et Musulmans -vus de mes yeux dans les années 50) faisaient ce pélerinage pour demander quelque Grâce à cette sainte patronne des non-voyants. La ferveur de ces croyants avait impressionné mes 10 ans d'âge et m'interpelle encore.
Ce jour, je reçois d'une habitante du Montplaisant ce souvenir qu'elle me relate : dans les années 52 - 54, elle allait chercher "des yeux de Ste Lucie" sur la plage de l'Îlot, à hauteur du petit tunnel en allant vers Jeanne d'Arc (ce tunnel existe-t-il encore à ce jour ou bien a-t-on modifié le tracé de la route ? Nourdine que je salue, saura nous renseigner à l'occasion)
"L'oeil de Ste Lucie" est l'opercule corné d'une espèce de scoungil (un gatéropode marin). Cet opercule, détaché de l'escargot, roulé par les vagues et poli sur le sable de la plage, ressemble à l'iris d'un oeil avec sa pupille brune et est censé protéger. Il est porté notamment en Corse sous forme de pendentif.
Scoungil  
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie Empty
MessageSujet: Re: Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie   Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie Icon_minitimeDim 15 Déc - 7:15

Salut Scoungil, c’est moi qui ai lancé le sujet de la procession,( je participais avec ma mère, Lucie, à cette procession), pour 2 raisons. Savoir si la petite chapelle existe toujours ? Nourdine a déjà répondu par non. Savoir si quelqu’un se souvenez d’escargot que ma mère avait et ou en trouver et non pas l’opercule venu de Corse. C’est en découvrant l’opercule de Corse que je me suis souvenu de l’escargot en forme d’oeil.Il y a donc 2 partie d’escargot qui servent a nos croyances.
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie Empty
MessageSujet: Re: Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie   Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie Icon_minitimeDim 15 Déc - 11:10

Qu'est-ce qui t'arrive, Ya Bouns ! C'est écrit trop gros pour des yeux normaux ! Wach t'Armel ac' ton ordi ? Je croyais qu' t'y avais du caractère ? Total meskin', t'ektib' kif debben ! (oui, comme une mouche, et le mot n'est pas trop fort !)  Alors, fais un effort et tu seras bien fort. Mouais, c'est pas terrib' -terrib' mon humour, mon amour de copain.
Sainte Lucie, elle a fait des miracles mais, là, c'est beaucoup lui demander.
Au plaisir de tous les lecteurs, de te lire.
Scoungil
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Nadia21

Nadia21


Messages : 80
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 73
Localisation : ALGER/SKIKDA

Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie Empty
MessageSujet: Re: Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie   Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie Icon_minitimeDim 15 Déc - 12:29


"L'oeil de Ste Lucie" est l'opercule corné d'une espèce de scoungil (un gatéropode marin). Cet opercule, détaché de l'escargot, roulé par les vagues et poli sur le sable de la plage, ressemble à l'iris d'un oeil avec sa pupille brune et est censé protéger. Il est porté notamment en Corse sous forme de pendentif.

nous appelons communément cela 'EL OUD3A "...bonne pour le mauivais oeil !

Bonne aussi pour les masques du visage ....
Revenir en haut Aller en bas
http://algerie1962.xooit.com
Nadia21

Nadia21


Messages : 80
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 73
Localisation : ALGER/SKIKDA

Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie Empty
MessageSujet: Re: Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie   Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie Icon_minitimeDim 15 Déc - 12:33

Qu'arrive-t-il sur ce forum ??? MON MESSAGE NE S'AFFICHE PAS !!!
Ici Jacky ! votre sauveur...
Il faut employer une police de caractère supérieure à 12 pouces

Choisissez 18 pouces!
Revenir en haut Aller en bas
http://algerie1962.xooit.com
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie Empty
MessageSujet: Re: Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie   Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie Icon_minitimeDim 15 Déc - 13:01

Nadia21 a écrit:
"L'oeil de Ste Lucie" est l'opercule corné d'une espèce de scoungil (un gatéropode marin). Cet opercule, détaché de l'escargot, roulé par les vagues et poli sur le sable de la plage, ressemble à l'iris d'un oeil avec sa pupille brune et est censé protéger. Il est porté notamment en Corse sous forme de pendentif.

nous appelons communément cela 'EL OUD3A "...bonne pour le mauivais oeil !

Bonne aussi pour les masques du visage ....

 Comment vous avez dit Monsieur Scoungil !!!!!! je ne suis pas le seul a ne pas réussir a passer un message Bouns.
Revenir en haut Aller en bas
Nadia21

Nadia21


Messages : 80
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 73
Localisation : ALGER/SKIKDA

Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie Empty
MessageSujet: Re: Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie   Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie Icon_minitimeDim 15 Déc - 13:15

En effet Boutonné !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://algerie1962.xooit.com
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie Empty
MessageSujet: Ste Lucie   Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie Icon_minitimeDim 15 Déc - 13:24

Il ne faut jamais forcer son humour en effet c’est une vérité. Voici simplifier ce qu’il y avait dans mon courriel. J’ai posé la 1ere question sur Ste Lucie, Nourdine a répondu : plus d’Oratoire, ma mère(Lucie) avec qui je faisais la procession avait dans ses affaires un escargot en forme d’œil qu’elle qualifié de Ste Lucie. Par contre j’ai découvert il y a quelques temps qu’en Corse on utilisé l’opercule d’un escargot. Il y a donc pour moi 2 symboles utilisés, La question était qui se souviens de l’escargot comme symbole a Filiville Merci Bouns j’espère que ce message passera.
Bouns; écoute moi la purée de tes Os !
Utilise une police de caractère égale ou supérieure à 18 pouces: diokan

Revenir en haut Aller en bas
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie Empty
MessageSujet: Re: Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie   Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie Icon_minitimeDim 15 Déc - 13:26

Nadia21 a écrit:
"L'oeil de Ste Lucie" est l'opercule corné d'une espèce de scoungil (un gatéropode marin). Cet opercule, détaché de l'escargot, roulé par les vagues et poli sur le sable de la plage, ressemble à l'iris d'un oeil avec sa pupille brune et est censé protéger. Il est porté notamment en Corse sous forme de pendentif.
nous appelons communément cela 'EL OUD3A "...bonne pour le mauivais oeil !
Bonne aussi pour les masques du visage ....

Bouns pitié ! arrête d'utiliser des caractère fantômes j'en peux plus !!!! rendeer 
Revenir en haut Aller en bas
Nadia21

Nadia21


Messages : 80
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 73
Localisation : ALGER/SKIKDA

Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie Empty
MessageSujet: Re: Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie   Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie Icon_minitimeDim 15 Déc - 13:51

Rien compris !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://algerie1962.xooit.com
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie Empty
MessageSujet: Re: Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie   Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie Icon_minitimeDim 15 Déc - 15:42

C’est toujours la faute des autres quand y-a un problème, mon ordi  il écrit pas plus que moins que 8, alors quand jvoua le texte de Nadia qui ressemble a un trait de crayon, siouplait je m’étonne ? Et les copains y se moquent ! Je crois que l’oued master il est a sec, qui ma l’oued oualou. Alors pour les connaisseurs je suis entrai d’écrire en taille 18, après ça fait prétentieux. Et pendant ce temps la je n’ai toujours pas de réponse, opercule, oui cela existe, escargot en forme d’œil cela existe t-il a vos yeux. En avez vous une preuve. Bis morgen. Bouns

BOUNS !!! Arausement qu'le OUED MASTER il est là pour te sauver; pour la "Peau lisse" tu vas au commis sar ouel et tu demandes des cars Ac' terre 22 long rif (comme le rif du Maroc) et là : Plus de problème, la peau lisse elle fait le boulot "m'ler".
Bonne journée Bouns et écoute bien mais CONS seils.
Amitiés
Jacky le OUED MISTER du Faux Rhum
qui s’éclate
 lol! 
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie Empty
MessageSujet: Re: Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie   Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie Icon_minitimeDim 15 Déc - 15:57

Ya Bouns,
Le Wahad Master y  t'a dit   "y fout qu' t'y crivis en size= 24" (arba wou arch'rin' - t'fem' woula, la !)
T'chouf'  "la ahtaille de la  Poulice" ; wou dirt'  le curseur fi 24.
Et Jacky y rajoute "Dio Cane a Madone !"
 
Allez, Corage mon frère !
Scoungil gastéropode marin (de l'abbé de STORA)-du-Faux-Rhum-en-folie !
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie Empty
MessageSujet: Re: Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie   Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie Icon_minitimeDim 15 Déc - 16:10

C'est comme tu veux vous savez Scoungil, mais je n'ai rien changé a mon ordi pour écrire car j'ai bien trop peur d'avoir des diffffffficultées, la preuve je continue a faire des fautes . Allez je vous propose de reprendre l'ardoise et la craie . Hasma ya taleb ! endi l'hack oula ? Pardon moul-opercule, quand tu dis le cuseul fi 24, tu veux dire lahtaille 24 . Merci Bouns
Revenir en haut Aller en bas
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie Empty
MessageSujet: Re: Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie   Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie Icon_minitimeMar 17 Déc - 18:26

Bonsoir à tous et à toutes,
Heureux de vous retrouver réuni tous autour de sainte lucie qui était vraiement vénérée puisque elle avait bénéfié de la part des résidents de l'appellation route de sainte Lucie, c'est juste toutes les communautés y allaient, malheureusement à ma connaissance la chapelle n'existe plus, par contre le tunnel creusé à m^me la roche sur la route de l'ilôt aux chèvres existe toujours;
Une nouvelle route à quatre voies séparée à isolé l'ancienne route, mais préservée.
Vos trois descriptions ( boons, scoungil et notre soeur de forum Nadia) sont identiques, pour ma part
je n'ai jamais fait attention à ce coquillage par contre oui j'ai vu sur le marché chez le mozabite marchand de souvenirs à la rue clémenceau une opercule avec un oeil.
Ji crois c'est pour lé mauvais oeil, parcequ'ici chi nous autres ti es foudroyé alors il faut ajouter
la quamssa ( la main de fatma) pour échapper.
He bouns ci quoi cet bataille h24 allez rappelle à l'ordre ton ordinateur.
Revenir en haut Aller en bas
Nadia21

Nadia21


Messages : 80
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 73
Localisation : ALGER/SKIKDA

Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie Empty
MessageSujet: Re: Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie   Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie Icon_minitimeMar 17 Déc - 18:31

Merci frère Nourdine !!! En effet , cette pierre , puisqu'elle est considérée comme telle, est , parait-il( je suis trop cartésienne pour y croire ) , excellente contre le mauvais oeil !!! Va savoir  Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://algerie1962.xooit.com
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie Empty
MessageSujet: Re: Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie   Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie Icon_minitimeMer 18 Déc - 6:26


Tous sur l’escargot ! Pas Scoungil mais un certain concurrent de l’opercule car je viens de rencontrer une personne qui s’en souvient mais n’en a pas. Donc je continu a chercher. Bouns.

Nadia, ma maman disait que Ste Lucie était la protectrice des yeux et pouvait redonner la vue aux malades (des yeux). A chacun sa croyance dans le respect de l'autre. 
Revenir en haut Aller en bas
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie Empty
MessageSujet: Re: Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie   Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie Icon_minitimeMer 18 Déc - 19:24

bonsoir à tous,
Boons esplique à nadia le mauvais oeil de chez nous autre, il te frigorifie tant les ondes negatives sont puissantes.

Il est quelqu'un connu de tous les storasiens un certain bouhalouffa décedé bien sur, on raconte de lui que son oeil s'il le lance est ravageur, il semblerait un jour de récolte de figues à grande plage, un agriculteur est passé en camionnette chargé de casiers pour le marché en passant au niveau de la ferme ricoux, bouhalouffa le sommes de s'arrêter, ce que fit ce dernier, il lui demanda son bail (sa part)
l'agriculteur refusa en lui disant l'année prochaine.
Ce monsieur boualouffa lui a lancé "c'est du fané que tu vas récolter".

Et d'après les dires l'année qui a suivi a été un véritable désastre pour cet agriculteur, depuis les gens de stora qui ont des lopins de terre à grande plage l'évitent ou se pressent de lui donner soit des figues, des figues barbaries, des fraises, enfin ce qu'ils récoltent pour ne pas subir ses foudres.
Cela fait partie des croyances populaires parfois nécessaires pou affronter les aléas de la vie.

L'homme a besoin de croire c'est ce qui fait sa force pour avancer.

eh bouns et scoundjil pour conjurer le mauvais oeil on va se taper une tête de mouton avec les deux yeux et on fera participer jacky et nadia comme vous voulez à la rue constantine ou au souk à constantine.
amicalement
nourdine
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie Empty
MessageSujet: Re: Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie   Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie Icon_minitimeMer 18 Déc - 19:55

Bonsoir tous les Amis Philivillois, Skikdis et Storasiens réunis (c'est pas ma faute cet ordre-là, c'est la faute à l'ord' alphabétiqu')
Nourdine, personnellement, j'ignorais l'existence de Bouhalouffa - ce n'était pas arrivé jusqu'au Montplaisant. Par contre je me souviens bien de " khamsa fi aïnin' " pour conjurer le mauvais oeil. Merci Nourdine de nous nourrir de toutes ces richesses de culture, aussi riches que des perles rares !
 
Comme l'a relevé Bouns dans un de ses commentaires, il semble y avoir deux sortes d' yeux de Ste Lucie : celui de structure cornée provenant de l'opercule et l'autre issu de l'usure du coquillage, en calcaire donc.
On continue nos recherches Bouns, Nourdine, Nadia et toutes celles et ceux que le sujet intéresse.
 
Pour la tête de mouton au four dont parle Nourdine, quel régal ! Brillante idée de se retrouver ensemble et savourer cette merveille. J'en ai l'eau à la bouche.
Bonsoir la Compagnie,
Scoungil
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Michel.mathiot

Michel.mathiot


Messages : 119
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 73
Localisation : Allauch (Bouches-du-Rhône)

Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie Empty
MessageSujet: Sujet sur Sainte-Lucie   Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie Icon_minitimeJeu 19 Déc - 8:39

Bonjour à tous et à toutes,
Le sujet sur Sainte-Lucie était parti des questions que j'avais posées sur les Fontaines de Jeanne-d'Arc. Il se trouve donc dans la rubrique à ce nom des recherches et anecdotes (au moins 2 pages).
Ces investigations concernant Sainte-Lucie se terminaient sur une enquête faite sur place grâce à mon ami Méchati.

Ben cordialement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie Empty
MessageSujet: Re: Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie   Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie Icon_minitimeJeu 19 Déc - 8:54

C'est exact Michel et merci pour Les Fontaines, mais nous ne sommes que 2 a nous souvenir de cet escargot  sur le forum, d'ou mon insistance sur le sujet.Je trouve difficile de suivre tous les sujets dans le temps et surtout dans l'espace du forum, a moins depasser la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie Empty
MessageSujet: Re: Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie   Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sainte-Lucie, sa chapelle et l'Oeil de Ste Lucie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oeil de Sainte LUCIE
» Les fontaines de Jeanne-d'Arc
» Eglise Sainte Thérèse
» Eglise Sainte-Thérèse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkikdaMag :: Notre cité-
Sauter vers: