SkikdaMag
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Photos récentes de Skikda

Aller en bas 
+4
scoungil
Bouns
nourdine
Admin
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Photos récentes de Skikda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mar - 10:50

Sentiment très bien ressenti et tout aussi bien exprimé par Nourdine.
Le fait de parler de tout ce que nous avons connu (lieux, moments, gens) font que nous avons le sentiment de nous être connus tous, depuis longtemps. C'est magique ! (comme disent les jeunes).
 
Une fois de plus Nourdine, ressentant "juste", tu ranimes la flamme de l'amitié.
 
Bonne journée à tous nos "Forumeux",
Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Admin

Admin


Messages : 331
Date d'inscription : 13/09/2012

Photos récentes de Skikda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Avr - 13:36

Bonjour à tous !
Voici de nouvelles photos de Skikda qui vous sont proposées par notre ami NOURDINE via GILLES en qualité de pourvoyeur.
Merci à toi NOURDINE (PF)
A bientôt
Amitiés
Jacky king 
Photos récentes de Skikda - Page 2 Skikda19
Photos récentes de Skikda - Page 2 Skikda20
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Photos récentes de Skikda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Avr - 14:01

Vous retrouverez :
Vue 1 : les 7 îlots depuis l'Oued Tanger que nos pêcheurs et plongeurs ont bien connus ; Nourdine et STEF, entre autres,  pourront en parler.
Vues 2, 3 et 4 : le Front de mer sous divers angles et à divers moments de la journée.
Vue 5 : la Corniche de STORA quand frappe la mer.
Vue 6  : Autre lieu connu des pêcheurs et plongeurs : ce petit matin éclairant l'anse des Guerbès avec la pointe des Langoustes juste derrière le bateau naufragé.
Je crois que beaucoup reconnaîtront.
Merci à toi Nourdine de nous alimenter, merci à Jacky qui vient de mettre en ligne et merci à tous ceux qui nous raconteront.
Bien amicalement,
Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Photos récentes de Skikda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Avr - 14:15

Bonsoir à tous et à toutes,
En effet les sept ilôts dénommés les "7 iles"  était un endroit prisé des plaisanciers, je me souviens fort bien de la belle ondine sur l'un des rochers qu'était Mme Salesses femme du docteur qui adorait cet endroit et se dorer au soleil et se baigner en plongeant du haut du rocher dans une eaux si limpide qu'on voit les poissons. En traversant toute cette baie de Oued Tanger on arrive à la tête du Veau Marin pour déboucher sur les ilots les "2 frères" ou les fradders ne pas confondre avec les deux frères de Toulon et enfin oued Bibi et la Figurine. 
Stef? Gérard  et Chaze vous devez avoir des souvenirs à partager en ces lieux magiques où le gros poisson abondait, les journées passées jusqu'au coucher du soleil quand tu rentrais à la marinelle, au sport nautique ou à Stora certes fatigué mais heureux de ces moments qui sont toujours en nous.
Revenir en haut Aller en bas
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Photos récentes de Skikda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr - 17:17

Claude Cacciutolo bonsoir,
Dis moi stp la fameuse pointe n'est pas du genre qui existe sur le marché, mais celle que j'ai vu aujourd'hui  est clouée dans une interstice  de la paroi, la tête plate assez large  en forme d'un cône à quatre côtés aplatis dégrossi et pointu vers le bas  elle a du certainement été faite par quelqu'un qui maniait le fer
elle semblait très rouillée légèrement recourbée vers le bas.
Sa situation c'est (dos à la mer) entre le rocher où il y avait le plongeoir et les escaliers du pont côté tunnel de stora ( j'ai pris des photos ) maintenant si c'est ce souvenir  qui est ancré je t'envoie les photos par le biais de mon ami gilles.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 331
Date d'inscription : 13/09/2012

Photos récentes de Skikda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mai - 13:00

Amis fidèles de SkikdaMag; Bonjour !
Notre chasseur d'images, notre ami NOURDINE, nous propose une nouvelle série de clichés via SCOUNGIL son pourvoyeur. Pendant que NOURDINE mitraille SKIKDA pour la bonne cause SCOUNGIL nous alimente grâce au Web.
Alors un grand merci à cette "batterie" qui n'a pas finie de nous régaler.
Bien amicalement
Jacky
Photos récentes de Skikda - Page 2 Nourdi12
Photos récentes de Skikda - Page 2 Nourdi13
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
cacciuttolo
Invité




Photos récentes de Skikda - Page 2 Empty
MessageSujet: le clou   Photos récentes de Skikda - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mai - 14:07

Bonjour Nourdine,
Gilles m'a transmis les photos de fameux clou dont je t'avais parlé en évoquant le temps heureux de notre enfance. Tous les ans pour le 15 aout, ma famille campait pour une semaine au moins sur la plage de pont romain. Un soir que la mer était plus grosse et menaçait les installations l'oncle, ancien de 14/18 dans la marine et chaudronnier aux ateliers de la SNCF, avait assuré la sécurité en plantant un gros clou dans la muraille du pont. De cela, il y a très longtemps, j'avais juste quelques années, il y aurait donc dans les 70/80 ans. Seule la mémoire qui embellit tout, de cette époque de liberté dans un pays chaleureux aux paysages de rêve peut résister mieux qu'un clou qui lui n'en doutant pas à dû subir les assauts du temps et de la mer. Peut-être, est-ce vraiment lui après tout  Mais toi, comme moi, comme nous tous, qui aimons ce pays où nous sommes nés, accrochons -nous à ce clou avec ce qu'il y a de plus beaux de nos souvenirs et petites anecdotes. Gilles ou Jacky mettrons bien l'image de ce clou. Et pour te remercier de parcourir notre imaginaire avec ton appareil de photos et de le rendre ainsi à la réalité , je te fais une 'crianze'. C'est à dire comme pour le temps de Pâques,(déjà passé), je t'offre un casadielle


Cordialement Claude
(Je vais essayer à nouveau d'envoyer cette image) Voila Claude c'est fait ! et bonne appétit. Amitiés Jacky
Photos récentes de Skikda - Page 2 Casati10
Revenir en haut Aller en bas
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Photos récentes de Skikda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mai - 17:39

Bonsoir Claude,
Dans mon précédent message, je disais que c'est un clou particulier réalisé par un homme qui maniait le fer ( je pensais à un forgeron), il est très spécifique et rappelle les anciennes grosse pointes évasé par le haut sur quatre côtés et pointu par le bas, ce n'est pas le genre de clou que l'on trouvait sur le marché et voila que tu me confirmes qu'il a été réalisé dans les ateliers.
Auparavant j'avais cherché mais je n'avais pas trouvé et lorsque bien plus tard en promenade avec ma demie, on s'est arrêté entre le plongeoir et les escaliers, c'est alors qu'elle a attiré mon attention en se penchant pour me dire ce clou ce n'est pas celui de ton copain, alors je suis descendu à la plage  enjambant le ruisseau mais je voyais rien, c'est en m'approchant que j'ai découvert ce souvenir, si il a résisté il en a pour cent ans encore lui sera toujours là parce que façonné à la main et avec amour pour durer.
A chaque fois que je passerais une pieuse pensée.
amicalement

amicalement
nourdine
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Photos récentes de Skikda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mai - 18:23

Le "clou du spectac' " sera mis en ligne par notre ami Jacky. Quelle belle histoire il a cet objet.
Merci à notre ami Nourdine et au sens d'observation de sa Moitié qui a su faire le judicieux rapprochement. Claude sera pleinement satisfait lorsque cette pièce unique sera en ligne.
Toi le Passant, aie une respectueuse pensée pour le réalisateur de cette pièce de musée car elle a une touchante histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Photos récentes de Skikda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Mai - 9:23

Je reviens sur la dernière publication à ce jour des images transmises par notre Fournisseur attitré en la personne de Nourdine que nous remercions chaleureusement.
La toute première photo, exceptionnelle car rare (comme on dit aussi au Filfila car - encore, c'est le même filon de marbre que celui d'Italie - fermons la parenthèse) : depuis la plage de la Carrière, l'îlot de la Macaque.
En 2, la rue Nationale à hauteur de chez Gentile, le vulcanisateur (arcades armées à droite).
3, ce qu'il reste de la plage Mollo.
4, les 7 îles, depuis la plage de l'oued Tanger.
5, tout le monde situe le "nouveau" tunnel de la route de STORA, entrée ouest.
6, les HBM et l'école Jules Ferry dans l'angle gauche de la photo.
7, un coin des Arcades - sur la droite, angle de la rue Jugurtha menant vers le cinéma Rivoli.
8, au Faubourg, en direction du Centre-ville ; l'immeuble bleu à droite, ce serait la Sécurité sociale.
9, Re-les Arcades "armées".

Philskik, comme a dit Bouns, retrouvez-vous et racontez-nous des choses.
Amicalement,
Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Admin

Admin


Messages : 331
Date d'inscription : 13/09/2012

Photos récentes de Skikda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Mai - 13:21

Et voila le clou du spectacle !
C'est Claude qui va être content et tout ça grâce à notre ami Noudine, le roi d'la mitraille !
Nous attendons vos autres commentaires au sujet du clou de Claude.
Bien à vous
Jacly king 
Photos récentes de Skikda - Page 2 Le-clo10
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Photos récentes de Skikda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Mai - 13:32

et 'oilà l' travail !
On est fier du Tonton de Claude. Merci à vous tous d'avoir permis ces retrouvailles. Tonton il a dit : "Wach' bik  Tirnit ? - C' y toumatic' wou c'y magnific'."
Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Michel.mathiot

Michel.mathiot


Messages : 119
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 73
Localisation : Allauch (Bouches-du-Rhône)

Photos récentes de Skikda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Mai - 17:00

Bravo pour le clou. On n'arrête pas de le regarder, pour tout ce qu'il représente, notamment le temps qui s'est écoulé. Sa matérialité fait inévitablement une liaison à l'intérieur de nous-mêmes. Et ce clou me donne l'impression que c'était hier. C'est sans doute l'aspect concret du clou qui fait ça. Alors qu'il n'est rien de plus dérisoire qu'un clou. J'avais eu la même réaction sur place quand j'avais revu Philippeville. Je ne m'y attendais pas.
D'après moi la photo N° 7 montre l'angle de la rue Saint-Augustin, côté vers la rue de l'Arsenal. Il y a une petite niche caractéristique dans l'angle à l'étage, qui contenait une statuette, que j'avais repérée en une autre occasion pour les besoins de mes recherches, ce que m'avait confirmé un habitant de l'immeuble.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Photos récentes de Skikda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai - 10:53

Photo 7 : je n'avais pas remarqué cette petite niche que signale Michel. Merci à lui de cette pertinente remarque. Il cite l'angle de la rue Nationale avec la rue Saint-Augustin, soit une rue plus haut (vers le square) que la rue Jugurtha.
J'avais compris, selon les indications de Nourdine, qu'il s'agissait de l'angle de la rue menant vers le cinéma Rivoli. Notre ami Nourdine pourra nous donner certaines précisions et Michel des informations sur le contenu de cette petite niche ; peut-être Saint-Augustin ? ... ce qui confirmerait donc "angle de la rue du même nom".
Sauf erreur, Michel répondra vraisemblablement "CQFD" (comme le disait son papa).
Amicalement à toutes et tous,
Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Michel.mathiot

Michel.mathiot


Messages : 119
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 73
Localisation : Allauch (Bouches-du-Rhône)

Photos récentes de Skikda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai - 12:31

Photo N° 7, quelques précisions.
Il s'agit bien du croisement Saint-Augustin/Clémenceau.
Au niveau du prêt-à-porter CUTAJAR et de la quincaillerie MUSCAT et DEBRINCAT. Un peu plus bas se trouvait la pharmacie MALEVAL.
L'immeuble est celui qui se trouve en arrière plan de la célèbre photo de Paris-Match du 3 septembre 1955 (rafle le 20 août). L'occupant m'avait demandé si je savais si la statuette existait toujours. Nous avons la réponse grâce à Nouredine. D'après lui il s'agissait peut-être d'une statuette de Saint-Augustin. Personne n'est mieux placé que lui pour répondre à la question et donc nous ne le aurons pas.
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Photos récentes de Skikda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai - 13:28

Ces noms cités Michel ! Le magasin CUTAJAR (il me semble qu'il habitait au Montplaisant), la quincaillerie MUSCAT et DEBRINCAT, plus bas la pharmacie MALEVAL et plus haut la pharmacie DARUTY.
Tous ces noms qui nous reviennent ... et St Augustin s'en est allé.
Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Photos récentes de Skikda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai - 13:44

Je reviens sur les dernières photos de Nourdine mises en ligne précédemment.
Cette superbe photo de  "La Macaque" que j'ai toujours située à cet endroit. 
Sur la Carte au 50.000è dite d'Etat-Major, cet îlot est dénommé "île du Lion" alors que le phare de STORA est noté sur l'île des Singes. (Ravin des Lions - Ravin des Singes, citions-nous)
Il semblerait que La Macaque soit une appellation tout à fait philivilloise. D'ailleurs la chanson ne dit-elle pas ? "Sam'di soir, j'étais à la Macaque, à la pêche avec mon bateau ..."
Qu'en est-il Gens de la Mer ? 
Scoungil des collines
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Photos récentes de Skikda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai - 17:21

bonsoir à tous,
Michèle tout a fait d'accord, gilles tu n'y es pour rien mais je ne sais pas pourquoi ce cinéma le rivoli à la peau dure dans ma tête c'est la rue qui monte  vers les escaliers des Hbm en tournant à droite on débouche sur la rue de la caserne des sapeurs pompiers pour aller au rivoli et c'est aussi celle qui traverse la rue clemenceau pour aller vers la rue antoine bruno escaliers à droite de l'immeuble le musée ou le mizzi.
Quant à la partie des arcades côté maleval elles sont soutenues par des arceaux en fer voir photos n°2 et dernière. Il existe aussi une niche plus haut à l'angle rue clemenceau ( ancienne société générale) et celle qui monte vers les escaliers du théatre romain je pense la rue orléans. j'enverrais une photo
La pharmacie Daruty, à l'angle de la rue clemenceau et celle de france qui débouche plus haut vers la rue de l'arseneal et les casernes, cette dernière est une officine de la caisse de sécurité sociale.
Tu sais au sujet de la macaque qui est sur la carte l'ilot des lions, il y a deux petits rochers à fleur d'eau qu'on dénommait les lionceaux certainement en référence au lions et sa progeniture, mais la macaque pourquoi ???? est-ce que les singes fuyaient les lions en nageant vers cette ile il n'y a que les anciens pour nous apporter la réponse, les singes magots existent toujours du côté de l'aquapeze et la remontée de grande plage je les ai aperçu pour la dernière fois en 1995 sur les hauteurs d'une crique avant d'arriver aux bassins de la pine.
Merci claude pour la mouna, une amie de Savoie m'a envoyé une photo de la mouna sans l'oeuf qui symbolise bien la pâques.
j'espère que cette pratique de la mouna sera transmise aux générations futures parce qu'elle est une partie de l'histoire commune à préserver.
amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Photos récentes de Skikda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai - 18:52

Merci Nourdine des explications fournies. Et oui, les Lionceaux viennent confirmer l'île du Lion dont le nom est donc connu des Philivillois et des Storasiens.
Au sujet des magots encore présents en 1995 dans ce secteur, c'est une excellente nouvelle. Ils sont là depuis la nuit des temps et continuent leur présence. Je souhaite qu'ils soient protégés.
Quant aux lions, Louis BERTRAND, dans son "Histoire de PHILIPPEVILLE", a relaté leur présence et leur chasse, dans les années 1850.
Je vous salue fraternellement,
Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

Photos récentes de Skikda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai - 5:25

Bonjour à tous, pour ce qui est du mot macaque et de la chanson, j’ai une autre explication. J’ai communiqué il y a quelques temps le texte au web master qui doit en principe le faire passer ici, donc a bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 331
Date d'inscription : 13/09/2012

Photos récentes de Skikda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Mai - 14:43

Bonjour à tous,
Notre ami NOURDINE via SCOUNGIL vient de nous faire parvenir un nouveau lot de photos pour notre plaisir à tous!
Merci NOURDINE et que la cueillette continue.
Bien à vous
Jacky king 
Photos récentes de Skikda - Page 2 Skikda21
Photos récentes de Skikda - Page 2 Skikda22
Photos récentes de Skikda - Page 2 Skikda23
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Photos récentes de Skikda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Mai - 15:33

Sachons une nouvelle fois exprimer notre Grand Merci à Nourdine, ce dévoué Ami qui parcourt boulevards et avenues, quartiers et rues pour nous faire plaisir.

- Tous ceux qui ont fréquenté Luciani retrouveront ce lycée aux photos  1 et 4.
- La vue 2 nous montre une partie des Ex-Allées Raymond Barrot, en direction du stade municipal.
- Avec la 3, nous sommes au bas du quartier des Beni-Melek (que de nouvelles constructions !)
- La 5 nous situe au Faubourg (le nord en haut) à l'angle de la Route venant de Constantine et la rue du Montplaisant montant à gauche. Au pied de cet immeuble d'angle, le Garage BUONO, bien connu sur la place.
- Et la 6, c'est l'ex-rue St Augustin ; dans l'angle de la maison de droite, au-dessus de la plaque bleue du nom de rue, la niche (de la statue disparue) signalée par Michel, par ailleurs.
Bonnes retrouvailles, Amis Philskik (comme l'a créé notre ami Bouns).
Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Photos récentes de Skikda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Mai - 16:03

La photo 5 nous situe au point de montée de la rue du Montplaisant à partir de la route de Constantine.
En 20 ans, je pense être passé plus de 10 000 fois à l'angle de cette maison (garage BUONO) pour aller à l'école du Faubourg, pour aller acheter le pain au quotidien (soit chez Louiso VITIELLO près de l'école, soit chez REGUERAZ pas loin du Café de l'Espérance de Marie REYNAUD) et pour aller à Ste Thérèse (office religieux ou parties de foot derrière l'église).
Sur le trottoir d'en face, se tenait parfois Blanchette (bien sûr c'était un Noir) ; il vendait du poisson (autour des années 50) ; qui se souvient de lui ?
On y rencontrait parfois Pique-Bois sur cet espace devant le café (on disait le Café Maure) à  côté de l'épicerie de Madame ARRIGHI : là, avec 40 sous (deux francs d'Après-Guerre) on achetait des caroubes dont on raffolait - c'était l'époque antérieure aux bonbons, aux carrés de chocolat, aux chewing-gum ... 
(Et Pique-Bois = pique  une cigarette et bois un coup "à l'œil") ; qui donc l'a connu ?
Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Michel.mathiot

Michel.mathiot


Messages : 119
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 73
Localisation : Allauch (Bouches-du-Rhône)

Photos récentes de Skikda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Mai - 6:37

Bonjour,
La niche de la rue Saint-Augustin avait pu contenir Saint-Augustin ou une vierge, d'après Gilbert Attard. Nous cherchons toujours.
Il nous communique également des photos du croisement 62ème de ligne/Clémenceau où se trouve une autre niche avec une étrange statuette, le bras à moitié levé, dans une position qui doit correspondre à une attitude caractéristique du personnage. Mais laquelle ? De l'autre côté de la rue se trouvait la précédente mairie. Autour de cette place centrale avait été rassemblés les trois symboles de la puissance publique : L'église, la mairie et l'hôtel du commandant supérieur. Cette mairie ne fut pas la première, qui avait été située près des escaliers de la rue du 61ème de ligne.
La CP de Gilbert Attard, que je remercie, est en soi une curiosité car elle fut distribuée à Paris en deux jours, en 1902 !
Nouredine nous parlait d'une niche au coin d'une rue d'Oléans, qui montait vers le théâtre romain. Il doit confondre le nom de la rue mais il pensait certainement à cette niche-là.
Photos récentes de Skikda - Page 2 Croise10
Photos récentes de Skikda - Page 2 Coll_g10
Photos récentes de Skikda - Page 2 Col_g_10
Revenir en haut Aller en bas
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Photos récentes de Skikda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Mai - 7:53

bonjour michel,
effectivement c'est de cette niche que je parlais, j'avais transmis 2 photos une identique à la tienne mais de 1914 et une autre récente de 2014, côte à côte  mettant en relief cette niche, certainement des raisons de parution n'ont pas permis de les mettre en ligne. Elle est située à l'angle de l'ancienne banque société générale et au croisement rue nationale et celle qui monte vers les escaliers qui débouchent sur la rue du théâtre romain, elle trouve son prolongement côté opposé vers la montée de l'école victor hugo pour déboucher vers celle de l'arsenal donc cette  rue s'appellait avant 1962 la rue du 61ème de ligne.
la rue d'Orléans me revient c'est celle qui commence par des escaliers à la rue Clémenceau et qui monte vers les escaliers après la rue Hippocrate pour déboucher sur la rue derrière la gendarmerie.
Malheureusement je ne dispose pas d'anciens supports qui puissent m'aider, la mémoire peut être défaillante avec le temps et je m'en excuse, heureusement qu'il y a des personnes pour me corriger c'est bien que cela se fasse. merci pour ces infos.
amicalement
nourdine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photos récentes de Skikda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos récentes de Skikda
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» De nouvelles photos de Skikda
» Skikda, que reste t'il ... de nos Amours ?
» De nouvelles photos du Cap de Fer
» Skikda, un patrimoine en déperdition
» SKIKDA-Un patrimoine en déperdition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkikdaMag :: Notre cité-
Sauter vers: