SkikdaMag
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Photos récentes de Skikda

Aller en bas 
+4
scoungil
Bouns
nourdine
Admin
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
rif54

rif54


Messages : 97
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 91
Localisation : philippeville

Photos récentes de Skikda - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Oct - 13:46

Re
De mon temps, ces escaliers étaient appelés "Escaliers de la crèche "Je les empruntais quatre fois par jour pour me rendre à Buisson
La Goutte de lait se situait en face de la gendarmerie ; il y avait juste à côté le local des Eclaireurs de France où j'ai fait mes premières armes de louveteau.
Merci Nourredine pour toutes les précisions que tu apportes...
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Photos récentes de Skikda - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Oct - 18:04

deux fois encore le long message disparait, jacky au secours je stresse énormément j'arrête.amicalement
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Photos récentes de Skikda - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Oct - 18:06

Bonsoir à toutes et tous,
Encore de bien belles photos. Bravo et merci à Nourdine de nous les avoir fait parvenir. Merci à notre Webmaster qui a galéré pour certaines vues qui ne s'ouvraient pas et un merci de plus à STEF qui a su faire entre autres, le distingo entre les pagres et les "gros yeux".
Cette pêche, c'est un Festival qu'a vécu "The King".
Excellent commentaire de Nourdine sur ce coin de carte fréquenté depuis l'Antiquité (et même avant) et dont les vestiges en sont les témoins.

Nous attendons d'autres commentaires de Gens de la Mer sur ces coins paradisiaques que certains ont hantés et que d'autres continuent de fréquenter.
Bien amicalement à tout le monde,
Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Photos récentes de Skikda - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Oct - 21:38

lire kleber au lieu de clauzel à partir de la place victor hugo, les initiés l'ont compris merci.
Revenir en haut Aller en bas
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Photos récentes de Skikda - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Oct - 21:51

Merci Stef pour la confirmation de la goutte de lait, avec le commentaire de Nadia, le doute s'est installé en effet c'était une crêche peut être qu'après 1962 elle a accueilli des bébés de mères travailleuses ce qui expliquerait qu'elle ai prise l'appellation de goutte de lait, certains copains contactés aujourd'hui me disent que la goutte de lait c'est les escaliers pour ma part avant 1962 c'est celle du côté de la gendarmerie où l'activité était bénévole beaucoup d'infirmières passaient du temps dans ce lieu.
Revenir en haut Aller en bas
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Photos récentes de Skikda - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Oct - 22:03

la photo quatre représent la rue du capitaine Droin, elle est située en haut des escaliers du lycée Luciani à droite,c'est un quartier calme par esxcellence au jour d'aujourd'hui si vous passez vous ne croiserez pas de gens au milieu de la rue il y a les escaliers très inclinés qui mènent vers une clinique ou maternité et enfin on débouche sur l'ancien lotissement PCP dit aussi cité Skikda des villas à un étage comme des maisonnettes avec un style bien particulier, sur cette rue on a des batiments en contre fort
avec de la végétation mais qui ont fait l'objet d'un glissement de terrain qui avait obstrué la rue gounot celle derrière l'école jules ferry, enfin les escaliers qui mènent à la rue Jughurta en croisant celle de l'arsenal où existait le cinéma le Rivoli dont le hall est devenu un magasin situé juste derrière l'ancienne caserne Mangin qui est devenu un lycée.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 331
Date d'inscription : 13/09/2012

Photos récentes de Skikda - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Oct - 12:40

Pour moi, la goutte de lait se situait derrière le marché juste après la poissonnerie; c'est là que j'allais chercher le lait pour mon petit frère.
Jacky
king
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Photos récentes de Skikda - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Oct - 16:34

salut a tous,
Cette goutte de lait avec le biberon qui fait des ailes, il faut situer les périodes je commence par l'actuelle celle de Nadia qui se situe certainement après 1962, celle de Stef par le fait qu'il empruntait les escaliers pour l'école primaire ferdinand buisson, il était jeune je situe vers 194.... à Stef de nous donner la date et enfin notre vénéré jacky, cela ne peut-être qu'en deça de 194... ou à une période qui avoisine celle de stef à jacky de nous situer, il y a aussi notre ami recco qui a eu sa grande maman qui activait bénévolement qui pourrait nous éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 331
Date d'inscription : 13/09/2012

Photos récentes de Skikda - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Oct - 16:43

Mon frère est né en 1940 il faut donc se référer à cette époque.
Bien à vous.
Jacky
king
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Michel.mathiot

Michel.mathiot


Messages : 119
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 73
Localisation : Allauch (Bouches-du-Rhône)

Photos récentes de Skikda - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Oct - 7:03

Voici ce qu'écrit Emile Ledermann dans PHILIPPEVILLE et ses environs (1935):

"La Goutte de lait - Marie Felix
Oeuvre sociale de la plus haute portée, fondée en 1930.
Elle distribue par an près de 100 000 biberons. Les enfants sont pesés, suivis, soignés à la consultation gratuite des nourrissons.
La distribution des biberons dosés minutieusement suivant l'âge des enfants a lieu tous les matins de 9 h à 11 h.".

Michel
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Photos récentes de Skikda - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Oct - 18:42

Merci Michel de ces précisions.

"Sachant que l'on donne 5 biberons par jour à un nourrisson, évaluer le nombre de bébés suivis au quotidien à "La Goutte de Lait" philippevilloise.

- 100 000 biberons /an  à 5 biberons /j. cela donne 20 000 consultations /an, divisé par 365 j. et l'on obtient une 60=aine  de nourrissons suivis au quotidien par cet établissement."

M. MATHIOT aurait des éléments à apporter à cette démonstration hasardeuse.
Bien amicalement à tous,
Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Michel.mathiot

Michel.mathiot


Messages : 119
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 73
Localisation : Allauch (Bouches-du-Rhône)

Photos récentes de Skikda - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Oct - 6:23

Le raisonnement est correct - aurait dit le prof de math - mais les hypothèses sont-elles vérifiées ? - demande maintenant l'historien. Ledermann ne donne aucune référence. Cherchons encore.
Revenir en haut Aller en bas
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Photos récentes de Skikda - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Oct - 9:25

Bonjour à tous,
 Les photos 5 et 6 représentent un quartier connu de tous les Philippevillois, c'est le croisement de la rue Kleber avec celle des Aurès, de Scipion et enfin la montée à forte inclinaison qu'est la rue Clauzel, plus haut elle est traversée par le chemin du château d'eau où se situe la Clinique d'un grand Philippevillois  le Docteur Riccoux, dont je ne sais si c'est lui même ou un parent qui était à l'aéroclub et maire de cette ville. On a aussi un passage escalier qui relie la rue Clauzel (après celle du Château d'eau) à la rue Solférino  dénommé jusqu'à aujourd'hui " Pechart d'Ambly" du nom du premier maire de la ville, une photo récente de l'inscription en marbre témoigne toujours c'est le quartier des Grima, Boutonné, Terias, Tamburlain et les Cusumano de fréjus. C'est l'amour de ma ville et ses quartiers qui me pousse à commenter et à leur redonner vie si on pouvait raconter les anecdotes liées à chaque quartier décrit avec la participation des anciens résidents encore en vie c'est rendre hommage à cette ville si chère en nos coeurs. amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Photos récentes de Skikda - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Oct - 9:52

Merci encore aux un(e)s et aux autres et à Nourdine en particulier pour "l'alimentation"  de ce site cher à nos coeurs.
L'esprit de ce site est parfaitement exprimé ce jour encore, juste au-dessus de mon modeste message. De nombreuses interrogations surgissent et certains d'entre nous ont des info. à nous communiquer.
Philiville, c'est notre mère, chérissons-là.
Bien amicalement,
Scoungil
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Photos récentes de Skikda - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Oct - 10:41

On continue la ballade les trois photos de plage représentent toujours cet endroit de oued tanger, la première illustre bien  pour ceux qui ont déjà connu cet endroit la tête du veau marin ou la pointe de oued bibi, d'une part et le côté droit de cette plage on distingue aussi les sept iles, cet endroit de par les ruines qui existent encore est un endroit protégé. Pour y accéder deux routes celle qui va vers les ex abbatoirs à droite (opposé à la rue de l'école) pour prendre celle du zouit et enfin une deuxième à partir de grande plage en partant de la ferme au fond celle de Tyar la route est défoncée.
Revenir en haut Aller en bas
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Photos récentes de Skikda - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Oct - 11:01

on retourne à la ville et par la dixième photo, on distingue le fameux bar dit " LE BALLON" tenu à l'époque par les frère Fortuno, sa situation est à l'angle de la rue Henri Tessier et Amiral Courbet endroit incontournable des napolitains du quartier avec le bar à Patchi en face le cinéma le Colisée, on retrouve aussi l'hôtel pension et l'épicerie tenus par la famille des Dinapoli apparentée aux bOUCHET.
Ce quartier est celui des Biancalana, des Bissutyl, des Pandolfo, des Volpé je pense à une grande dame infirmière Francine, avec ses deux frères l'un reporter au journal de Constantine et l'autre courtier maritime au port, les Esposito,  les muphty,aussi les frères Assencio qui avait un magasin sur Henri Tessier tenu par le jeune frère qu'on appelait "petit homme", son grand frère était défenseur du sporting, c'est aussi le quartier des Mathiot  l'athmosphère qui y règnait était on ne peut dire " formidable". les femmes qui palabrent à partir des fenêtres tout en étendant le linge avec le système de " va et vient" à partir d'une corde et le verbe était haut et la gestuelle de mise, donnaient un cachet très particulier à ce quartier de rêve que j'ai hanté.
Revenir en haut Aller en bas
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Photos récentes de Skikda - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Oct - 11:21

la onzième photo est celle du croisement de la rue d'Arcole avec celle de Françoix genoux, en partant de la porte de Constantine en face l'artisanat et la maison dite " mesquine" d'aide aux démunis, à droite  on a la montagne plongeante à partir du haut de la rue d'Aumales vers les remparts côté école Anatole France jusqu'à la rue montante décrite et qui va vers la rue Antoine Bruno prolongée vers le mont plaisant celle de françois genoux nous mène vers la villa de l'ancien maire Benket Creveau qui fait angle avec la rue du mont plaisant et vers les petites maisonnettes très caractéristiques, c'est le quartier des Renaud, des Gallardo et des Arricelli, des tamburlain , des Kerbi. Ce quartier est encore bien entretenu et plusieurs villas ont vu le jour, mais on s'y retrouve.
Revenir en haut Aller en bas
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Photos récentes de Skikda - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Oct - 11:27

Effectivement Michel et ta mémoire est bonne, je dirais très bonne, il y avait un boucher qui était le cousine de Méziane et de leur vrai nom Temimi, ils étaient d'origine kabyle, celui de la rue henri tessier habitait la rue constantine juste derrière le théatre, son cousin était à l'angle de la rue valée et celle de france, il livrait l'armée qui avait une cambuse dans cette rue.
Revenir en haut Aller en bas
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Photos récentes de Skikda - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Oct - 20:46

ce que j'ai noté lors de mes escapades à travers les quartiers de ma ville que j'affectionne beaucoup, parce que chacun à une histoire à raconter, je cherche , je cherche encore et encore le fil d'ariane qui me mènera vers les conteurs, vers ceux qui parlent avec amour de leur endroit de naissance ou de jeunesse, vers ceux qui à eux seuls peuvent raviver cette flamme qui commence à s'estomper petit à petit. il existe trois rues qui ont conservé encore leur ancienne appellation c'est la rue Jughurta ( celle qui descend à partir de l'immeuble grosso derrière le bâtiment dit le Musée) pour finir en haut du Rivoli  avec les escaliers qui mènent à la rue gounot et capitaine droin en haut de la rue de l'arsenal,
la rue du capitaine Khaled vers le mont plaisant supérieur elle débouche vers celle d'Aumales, la rue de la mosquée celle montante à partir de la place lambert vers le haut de la rue d'aumales ( côté école Anatole France) et enfin le passage Pechart d'Ambly du côté de la clinique riccoux.
On continuera la promenade vers d'autres quartiers.
Revenir en haut Aller en bas
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

Photos récentes de Skikda - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Oct - 21:39

salut Jacky,
j'ai mis du temps , les recherches n'ont pas été aisées , il y a même une amie du quartier napolitain qui s'est mis de la partie pour retrouver le message, et c'est au cours de mes recherches que j'ai retrouvé enfin le message de cette dame, il s'agit de l'armoire-vitrine que sa mère a acheté aux Colatrella et que cette armoire lui sert toujours de rangement. Fantastique non ! elle a résisté aux temps et à l'oubli, elle est chez la famille Cotté, je pense que tu dois connaitre cette famille au Dramont. AMICALEMENT.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 331
Date d'inscription : 13/09/2012

Photos récentes de Skikda - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Oct - 13:56

Salut Nourdine,
Chapeau !
Ce que tu viens de faire et tout simplement "Génial".
Comment as-tu pu retrouver la trace de cet évènement qui a dû se situer en 1959 ? et comment trouver les mots pour te remercier d'avoir pu faire revivre un tel évènement qui me touche profondément ? 
Il doit s'agir d'une armoire-vitrine (genre présentoir) qui devait se trouver dans le salon de coiffure de mes parents et dont ma mère a dû se séparer avant son départ pour rejoindre la métropole.
Personnellement je n'ai pas assisté à cela et donc n'ai pas souvenir de cette transaction car mon activité professionnelle me retenait de l'autre côté de la Méditerranée. 
Alors je vais mettre également à l'ouvrage mes compères et non moins fidèles amis STEF et SCOUNGIL qui vont peut être apporter de nouvelles précisions notamment en ce qui concerne la famille Cotté dont malheureusemlent je n'ai pas souvenir.
Mon cher Nourdine encore mille fois merci pour tout ce que tu nous apporte, pour le bonheur que tu nous procure en nous faisant revivre les merveilleux moments passés sur notre terre natale.
Avec toute mon amitié
Jacky
king
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Photos récentes de Skikda - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Oct - 16:45

Nous sommes très heureux d'apprendre, grâce à la perspicacité de notre ami Nourdine, le cheminement de cette armoire-vitrine ayant initialement appartenue à la famille COLATRELLA à travers leur salon de coiffure.
Personnellement, je ne connais pas la famille Cotté. Nous lançons aujourd'hui un appel solennel pour retrouver sa trace. Il se peut que cette famille fréquente le Rassemblement du Dramont. Nous interrogeons le Président de l'Amicale Raphaëloise pour pêcher quelque info et restons en contact.
Bien amicalement,
Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Admin

Admin


Messages : 331
Date d'inscription : 13/09/2012

Photos récentes de Skikda - Page 4 Empty
MessageSujet: Les Daurades du Guerbès   Photos récentes de Skikda - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Oct - 12:30

Amis du FORT HOMME bonjour !
Je ne sais pas si vous en avez vu d'aussi grosses... mais les Daurades que notre ami NOURDINE vous propose sont tout simplement MONUMENTALES.
Alors NOURDINE donne nous des précisions sur la taille, le poids et même la couleur des yeux?
Bravo pour cette pêche miraculeuse et merci pour cet envoi. Je pense que les commentaires ne vont pas tarder.
Bien amicalement
Jacky king
Photos récentes de Skikda - Page 4 458_le10Photos récentes de Skikda - Page 4 774_la10
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Photos récentes de Skikda - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Oct - 15:51

Elles sont Monstrueuses ! Bravo aux plongeurs. J'imagine qu'ils ont dû batailler comme des Braves pour sortir ces bêtes-là.

Allez on va s'essayer à ce jeu :
La plus grosse peut avoir une taille de 80 cm pour un poids de 12 kg. Pour la couleur des yeux, on va dire comme pour la Belle "Aïnin zerga".
Celui qui sera le plus près sera invité au méchoui.

Nourdine, tu nous as fait rêver, merci.
Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
rif54

rif54


Messages : 97
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 91
Localisation : philippeville

Photos récentes de Skikda - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Oct - 21:22

J'ai demandé à Nourdine avec quels appâts ces monstres avaient été pris...mille excuses,je vois seulement maintenant "l'impact" des flèches; elles ont donc été prises au harpon !!
Je propose pour la plus grosse: 6ocm et entre 5 et 6kg...Pour les yeux, je dirai aussi: bleus, ou peut être verts, ou alors gris, ou bien?
En attendant, bravo au plongeur; j'imagine combien fort son cœur a dû battre en voyant ces bestiaux; au fait Nourredine,à quelle profondeur les a t-il harponnées?
Et merci pour le rêve !!!!

STEF
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Photos récentes de Skikda - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Photos récentes de Skikda   Photos récentes de Skikda - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos récentes de Skikda
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» De nouvelles photos de Skikda
» Skikda, que reste t'il ... de nos Amours ?
» De nouvelles photos du Cap de Fer
» Skikda, un patrimoine en déperdition
» SKIKDA-Un patrimoine en déperdition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkikdaMag :: Notre cité-
Sauter vers: