SkikdaMag
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Chez nous au bord d'l'eau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

Chez nous au bord d'l'eau Empty
MessageSujet: Chez nous au bord d'l'eau   Chez nous au bord d'l'eau Icon_minitimeMar 13 Fév - 8:22

Boujour toul’monde,
À force d’aseptiser notre quotidien (au jour le jour zhahma) et en particulier aux endroits où se réunissent les vacanciers l’été venu, moi qui habite le début de la cote d’Azur, je constate une évolution non favorable du contexte environnemental alimentaire de base (mon double ma conscience,vous vous rappelez Rogerbase @ cuilala quia traversé la méditerranée sans rien oublier de mon bagage de pied noir, i me dit !) Siouplait Bouns,sak tu dis j’comprends plus rien dutou ! Surtout qu’jabite avec toi bessif une région quelle est pleine de tchibec de chez nous qui se parle la langue a pataouète, et ceuxlala qui pleure toultant les brochettes perdues,celles d’en bas l’ÉDEN, alors qu’cest facile d’les faire sur un kanoun ak le charbon…
Ya pas que ! Ya les touristes qui font comme les cigognes : un coup j’te monte au nord,un coup j’te descends au sud,mais toujours y viennent à côté d’chez moi.
Mais aussi les retraités, c’est comme la Corse qui exporte les fonctionnaires et importe les retraités, y travaillent dans le nord et viennent mourir dans le sud, et à cause de tout çalala,les marchands de nourriture y font des pizzas sans anchois, des saucisses sans ail et des bouillabaisses d’arêtes de poissons de l’atlantique, et j’te dis pas les prix des menus!
Alors, l’homme qui vi dans le passé présent (Pardon a Bouns, c’est moi Roger,comme toujours tu fais mousser la Phénix des allées Barreau tellement qu’j’fem plus rien dutou. Ou c’est sactuveux aller ? Car à force de carguer la voile tu risques d’aller chez oualou. J’commence a fatiguer de ta tchatche,moi aussi j’vais me faire un congé souasoua. Alors ?
C’est vrai Roger j’abuse de ta patience et j’te demande pardon, mais quand y faut dire..  y faut dire ! Comme par exemple, au lieu de laisser Les Turcs faire des casse-croûtes pas chers y faudrait faire venir les marchands d’brochettes de Skikda.. J’suis sûr qu’sa marcherait. Un peu comme a Perpignan ou certains Hôtels avec panneau « BROCHETTES » tenues par des Hroétché d’ORAN font en fin d’après-midi une cargade de brochettes dans des salles pleines d’amateurs.
C’est étonnant pour les Gens de l’est comme moi de voir pour la première fois cette façon de faire.
Alors contre tous ces mangeafranques qui risquent de me gâter le palet je vous propose ma dernière réalisation remontemoral : La saucisse a la couenne et a l’ail :
Pour 1 kilo de porc, 500 g de chaire, 200 g de gras,300 g de couenne cuite,une gousse d’ail,17 g de sel, 7 g de poivre et plus si amateurs. Ada ma canne et mon chapeau.
Faire cuire a l’eau la couenne pour l’attendrir avec sel  thym et laurier, la hacher menu et l’incorporer a la viande.Le tout dans du boyau ou sous forme de Kéfta / steak haché.
Pour les fenians, la chaire a saucisse toute prête peu faire l’affaire en rajoutant la couenne cuite et l'ail.
Vous voulez encore un petit coup pour le moral ?
 Dans la cuisine chez moi mijote depuis hier les fèves au kamoun de chez Fidenza, et sans parler du repas d’midi a vous faire baver d’envie,a 15h30 arrive le bataillon des cousines de plus de 80 et même 90 ans pour s’trafoguer avec mes oreillettes et le gâteau roulé de ma femme, café, thé menthe a l’eau…
Juste en face la mer quia Filiville qui’mregarde a 800 kms.
Merci qui ?
 Bon appétit. Je suis heureux de vous savoir en vie puisque vous me lisez.
Bouns Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Chez nous au bord d'l'eau Empty
MessageSujet: Re: Chez nous au bord d'l'eau   Chez nous au bord d'l'eau Icon_minitimeMar 13 Fév - 20:42

T'y as pas raison Bouns de nous raconter tes saucisses wou là tes brochettes en ce jour de Mardi Gras  (13 février 2018) -ce rappel de date  pourquoi le Faux Rhum de BMW y l'est  précis à un siècle près. Et oui, Meskin' de nous aut'es, je lis ça ce soir, je viens de manger les beignets de la veille de Carême. Demain trop tard : demain, mercredi des Cendres " tu es poussière et tu retourneras poussière" nous a-t-on enseigné. Donc, pas de brochettes à partir de  demain, pas de soubressade, pas de saucisses de Bouns. Woualou, c'est fini, c'est le Carême. T'y as écrit ce texte trop tard Bouns ! Si on crève pendant ces jours à venir, on n'aura pas z'eu ce grand plaisir de tester ta recette. Pâques 2018, ce sera le 1er avril ! Belle affaire ! Va-t-on tenir jusque là ? Dieu seul le sait !
Mais comm' tu l'as écrit par ailleurs (zahmà), "ti bouffes, ti bouffes pas, ti crèves qu'à mîme"; Ada ma canne. 
Scoungil qui vous salue  à tous (comme on disait à Filiville au moins ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

Chez nous au bord d'l'eau Empty
MessageSujet: Re: Chez nous au bord d'l'eau   Chez nous au bord d'l'eau Icon_minitimeMer 14 Fév - 14:38

Plus dur sera le jeûne, plus sincère la pénitence…. 40 jours avant de pouvoir y retourner. Il me reste quelques fèves au Kamoun, avec ta permission Scoungil je vais les finir.  Bon soleil à tous. Bouns.
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Chez nous au bord d'l'eau Empty
MessageSujet: Re: Chez nous au bord d'l'eau   Chez nous au bord d'l'eau Icon_minitimeMer 14 Fév - 16:31

Oui, 40 jours ! Cependant, ces fouls au Kamoun, grand bien te fasse, Bouns. Grand bien vous fasse. 
Ici, le soleil décline au Ponant et "à l'heure où les lions vont boire", on fait marcher la gégène et nous voilà reliés au Reste du Monde. C'est magnifique la technologie.
Scoungil des Collines du Montplaisant qui salue les fidèles et les nouveaux lecteurs de SkikdaMag
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Chez nous au bord d'l'eau Empty
MessageSujet: Re: Chez nous au bord d'l'eau   Chez nous au bord d'l'eau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chez nous au bord d'l'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'accent de chez nous
» LE BOUDIN a chez nous
» La cuisine de chez nous autres
» Mais ou son passé les Arabes t'chez nous
» Histoires entre nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkikdaMag :: Autres sujets-
Sauter vers: