SkikdaMag
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La Fougasse a chez moi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

La Fougasse a chez moi Empty
MessageSujet: La Fougasse a chez moi   La Fougasse a chez moi Icon_minitimeMer 17 Avr - 15:48

Pardonnez-moi paseque j’ai péché !
Aussi c’est la faute à ma femme, elle arrive à 11h30 avec les courses et 2 pâtons pour faire la pitz. C’est trop tard, je suis déjà mort de faim.
Alors rienque j’me suis dit, et si tu préparais le petit 4 heures avec s’quifaut ?
J’ai donc étalé chaque pâton sur une plaque et mis à « monter »
Sur les coups de 3h15 juste au saut d’la sieste, sans penser a mal, mais surtout a ma gourmandise, j’ai allumé le four a bois et étalé les pâtons, et a 16h après avoir « créé » la fougasse comme en bas a droite l’escalier sud du marché a Filiville . J’ai enfourné la première à plus de 200°.
Et le miracle vin ! Non café au lait avec du beurre salé et pas salé au choix !
Pardon, Mon Dieu, j’ai fait cuire la 2e pour le repas ce soir… Je crois Vous avez dit faut pas gâcher la nourriture, alors le mauvais catho que je suis en pleine semaine sainte fera certainement pénitence, pove pied noir que je suis qui s’efforce de distraire les forumeux Qu’elle prétention !
Je sais pas si je vous casse le moral ou si je vous le donne avec mes piénoirdises et les bonnes choses d’chez-nous que je pratique tous les jours, sans jamais avoir quitté mon Pays natal, puisqu’il est avec moi toultemps.
Elle n'est pas belle ma fougasse, mais quesqu’elle est bonne, mort de tes os.
Bouns
La Fougasse a chez moi Notre_10
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

La Fougasse a chez moi Empty
MessageSujet: Re: La Fougasse a chez moi   La Fougasse a chez moi Icon_minitimeJeu 18 Avr - 13:01

Et  'oilà l' travail, Bouns !
Ta force Bouns, tu la puises dans ton Patrimoine culinaire aussi.
 Alors, ta fougasse, c'est la meilleure du monde, j'en suis convaincu !

Tu sais qu'on est Jeudi-Saint en ce 18 avril 19 ? Et à cette heure ma mère avait fini les Cazadièles et on les avait déjà descendues au four du boulanger, là où elles cuisaient chez Louiso. 
Pour ceusses qui s'en souviennent, dans les années 50 on les amenait au four chez Louiso (VITIELLO), en face de l'école du Foubourg, à côté les Cars MONTI, s'il me reste encore un peu de mémoire.  Ensuite Louiso a vendu et on allait chez REGUERAZ, entre le Garage BUONO et le Café de l'Espérance de Tata Marie.
Heureuses Pâques 2019, Philivilloises, Philivillois de mon coeur.
Sc 
Demain, on ira acheter la Mouna. Je ne me sens pas de me mettre en chantier.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
BAGUR lll LG
Invité




La Fougasse a chez moi Empty
MessageSujet: La fougasse à chez moi    La Fougasse a chez moi Icon_minitimeVen 19 Avr - 13:21

H'mmm
J'y goûterai bien moi à la fougasse !
Salut Bouns, ça donne vraiment la fringale continu comme ça et on va tous débarquer chez toi
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

La Fougasse a chez moi Empty
MessageSujet: Re: La Fougasse a chez moi   La Fougasse a chez moi Icon_minitimeVen 19 Avr - 18:09

Aujord'hui la fougasse pétrie et cuite par Bouns et demain son Casadielle, en ligne.
Celui de Pâques 2019, 21 avril à venir + mes meilleurs souhaits à ceusses qui nous lisent et les  z'aut'es aussi.
Casadielle - Casadiel - Gasadiel (non, pas de "z") - la racine c'est Casa (la maison)
Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

La Fougasse a chez moi Empty
MessageSujet: Demande de Scoungil   La Fougasse a chez moi Icon_minitimeSam 20 Avr - 6:48

Ding dong, ding-dong !
Les cloches vont revenir demain, aussi il vous faut la recette italienne de la casadièle (déjà parue sur Skikdamag) que Claude Cacciutollo a récupérée en son temps, merci, Claude.
Bonne farine et bon pétrin et bonne Paques. Bouns.

Clic sur photos

La Fougasse a chez moi Casadi10

La Fougasse a chez moi Recett10

La Fougasse a chez moi Casati10
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

La Fougasse a chez moi Empty
MessageSujet: Re: La Fougasse a chez moi   La Fougasse a chez moi Icon_minitimeSam 20 Avr - 10:36

Merci Bouns d'avoir réactualisé cette tradition pratiquée à Philiville et bien évidemment en provenance d'Ischia. Merci de ces insersions.


Et bien sûr comme avait dit Nicolas BOILEAU "vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage".
Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





La Fougasse a chez moi Empty
MessageSujet: Re: La Fougasse a chez moi   La Fougasse a chez moi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Fougasse a chez moi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chez De Tout
» Chez Prosper
» Chez nous au bord d'l'eau
» L'accent de chez nous
» LE BOUDIN a chez nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkikdaMag :: Recherches, Anecdodes, évènements, échanges d'informations, livres...-
Sauter vers: