SkikdaMag
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Après les fèves, "Tuber Aestivum"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Après les fèves, "Tuber Aestivum" Empty
MessageSujet: Après les fèves, "Tuber Aestivum"   Après les fèves, "Tuber Aestivum" Icon_minitimeLun 3 Juin - 12:39

Avant  de passer dans l'autre Monde, je voudrais partager cette joie avec vous mes Amis.
Il y a quelques années, j'ai mis en terre chez un ami, des chênes verts dits "truffiers" vendus "micorhyzés". Et je désespérais de constater un résultat probant. Miracle, ces jours-ci, cette découverte que je vous livre.
La qualité de l'image aurait gagné en finesse. La pièce de 2 € permet d'estimer la taille de ces truffes dites d'été - "Tuber Aestivum" (truffe noire à chair banche). Pas mal avec des spaghettis.
J'ai relevé qu'il poussait des truffes en Kabylie, ce que j'ignorais.
En  toute amitié à nos lecteurs et pourvoyeurs d'info,
Sc.

Après les fèves, "Tuber Aestivum" 2019_t14Après les fèves, "Tuber Aestivum" 2019_t15
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

Après les fèves, "Tuber Aestivum" Empty
MessageSujet: Re: Après les fèves, "Tuber Aestivum"   Après les fèves, "Tuber Aestivum" Icon_minitimeMar 4 Juin - 15:29

Hummmm ! Bravo pour le résultat de la myco, et bon appétit.
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Après les fèves, "Tuber Aestivum" Empty
MessageSujet: Re: Après les fèves, "Tuber Aestivum"   Après les fèves, "Tuber Aestivum" Icon_minitimeMar 4 Juin - 21:08

Merci de ton message, Bouns.
Ce qui a été "réussi" chez cet ami, a été raté chez moi : mal protégés de l'ardeur des rayons de l'été (mauvaise exposition) conjuguée avec les effets de la sécheresse de ces 15 années passées, par manque d'eau (malgré mes arrosages et mes soins) ces plants ont bien souffert, tout comme moi. Et découragé, je me suis débarrassé de ce poumon de santé (je vous ai raconté par ailleurs qu'en mars- avril j'en étais venu au goutte à goutte pour les fèves, pour le grand bonheur des sangliers qui arrachaient les tuyaux micro-poreux).


Alors, je fais des "mots embrouillagés".  Pas du tout les mêmes satisfactions.

Rien sur les truffes des Berbères ? ... Les forêts de chênes-lièges sur les pentes du Col du Goufi dans le massif de COLLO ? Et les cèpes ?
Scoungil
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

Après les fèves, "Tuber Aestivum" Empty
MessageSujet: Re: Après les fèves, "Tuber Aestivum"   Après les fèves, "Tuber Aestivum" Icon_minitimeMer 5 Juin - 15:26

Les truffes c'est pas mon truf ! Par contre les Berbères et leur tas de coquilles vides devant les "maisons" ya kékonkétruc comme disent les Toulousains. En effet dans les couloirs de ma numismatique de base se promène un cour en daire qu'il raconte que les romains en arrivant dans notre pays natal auraient remarqué que les Berbères aiment particulièrement les escargots, a quoi je réponds,les poves y mangent ceux qu'il trouve. Et donc le mot Berbères serait dixit,y parait, traduit en mangeur d'escargots!!!???
Je vais chercher , ce qui ne vous dispense pas d'en faire autan.
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Après les fèves, "Tuber Aestivum" Empty
MessageSujet: Re: Après les fèves, "Tuber Aestivum"   Après les fèves, "Tuber Aestivum" Icon_minitimeMer 5 Juin - 19:44

Et pourquoi pas, Bouns ?  On attend le résultat de tes recherches et ceux des uns et des autres.

De mon côté, je n'ai rien trouvé rapprochant les Berbères des escargots (plus rapides que la réciproque).
Si certains ont quelques souvenirs, il me semble qu'à  Philiville on parlait de "boubouches".

Je vous  livre le résultat de mes recherches dans le dico. Mounged (de poche) :
escargot = "halzoun' " mais ça c'est de l'Arabe.
Et je pense que les escargots des Berbères étaient dans le pays bien avant les Arabes ... et bien avant les Berbères, itou.
Mais c'est un autre chapitre.

Les escargots en sauce tomate et pointe de felfel, sans oublier la pincée de koumoun' ...
Écologiquement parlant, ceux de chez Picard au beurre dit "d'escargot", pas mal.
Mais c'est comme si on comparait la daurade de Tamaris*  avec celle dite "de ligne" !
"Faute de grives, on mange des merles" disait ma mère.

* Rien contre les élevages de Tamaris.
D'ailleurs, si l'élevage n'existait pas, on ne saurait même pas ce que c'est ... qu'un poulet !
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Après les fèves, "Tuber Aestivum" Empty
MessageSujet: Re: Après les fèves, "Tuber Aestivum"   Après les fèves, "Tuber Aestivum" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Après les fèves, "Tuber Aestivum"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les feves de Gilles
» De feves en cssoucssou
» Après la rupture du Jeûne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkikdaMag :: Recherches, Anecdodes, évènements, échanges d'informations, livres...-
Sauter vers: