SkikdaMag
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les feves de Gilles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

Les feves de Gilles Empty
MessageSujet: Les feves de Gilles   Les feves de Gilles Icon_minitimeJeu 16 Mai - 5:20

En réponse a un courriel perso de Gilles, voici sous son nom botanique, une petite histoire de fèves, adressée a mes copains de l'École d'agriculture de Philippeville


              FABA  VULGARIS  =  VULGAIRE ?  NON  =  COMMUNE.
 
                                 Je préfère Faba vulgator = celle qui divulgue, qui révèle.
 
                                 Il est loin le latin de mon enfance, au lycée… j’en ai fait 1 mois et quelques jours pas plus, juste le temps pour les profs de s’apercevoir qu’ils s’étaient trompés ou plutôt que je les avais trompés sans le vouloir sur mes qualités. Pour la première et dernière fois de ma scolarité, j’avais réalisé une 0 faute à la dictée de l’examen d’entrée en 6e. Comment pourquoi, je n’ai toujours pas d’explication moi qui me traînais avec des 0.5/10 les mauvais jours et 3.5/10 les bons, et comme il y avait plus de mauvais que de bons, ma réputation était faite, au point que j’avais honte d’écrire une lettre, ou alors avec des phrases toutes faites apprises par cœur. On en souffre quand on est enfant, par manque de confiance en soit, mais aussi d’entendre les adultes répéter sans cesse les mêmes mots, les mêmes phrases : « c’est facile mon fils y a ka, y faut ka, ya ka que, et surtout ya ka faut kon, tu vois même moi j’y arrive alors que j’ai eu une enfance difficile avec la guerre, tu sais ! » « Non pas encore, je ne savais pas ce que c’était la guerre, mais la souffrance oui. »            
                                 Cours particuliers, vacances studieuses avec une tante institutrice dont le fils, mon cousin était bien sûr toujours premier de la classe, donnée en exemple « tu vois ton cousin… » Ne parlons pas de ma cousine toujours à l’aise, bonne élève.   
Voyez-vous, je ne s’avais pas encore que la maturité d’un fruit dépendait dans un climat donné, de sa variété et qu’à l’intérieur de cette variété les fruits les plus près du sol, les mieux exposés au soleil étaient forcément les plus mûrs avant les autres. Il m’a fallu beaucoup de temps pour comprendre ça, sauf plus tard à l’E A P.
Oué oué, à l’heure où les autres en étaient au plus-que-parfait du conjonctif, je crois que c’est ça ou à  peu près, j’étais déjà en mesure de réciter par cœur la recette de la sauce de la macaronade, celle de la blanquette de mouton aux olives et bien d’autres comme la Cherchourra, sans parler de la charcuterie maison. Mais voilà à ce moment précis c’est une dictée sans faute qu’il fallait faire ! JE L’AI FAITE ! Et comme en rédaction et en maths j’étais bon, les profs m’ont dirigé vers le classique, ce qui explique mes connaissances Latinesques prolongées par le fait d’avoir était enfant de chœur…c’est vous dire que je suis une autorité en matière de fève commune.
Moi je ne la trouve pas si commune que ça la fève, je la préfère:                                          
 
 Faba Vulgator ! rappelez-vous, elle servait d’engrais vert dans les champs et pour être commune elle en avait pas moins l’intelligence de fabriquer de l’azote avec ses racines, pour servir ensuite à la culture suivante. Elle apportait aussi de l’humus avec ses fanes fleuries et si mes souvenirs sont bons, il fallait l’enfouir à la floraison (prière à l’agricolo habitant Le Pègue en Provence de confirmer merci. Certains diront, mais non c’était des féveroles que nous appelions, peut-être à tort « févettes » celles dont les animaux se nourrissaient, d’ailleurs ma mère aussi nourrissait ses enfants avec. Je me rappelle une recette de soupe de « févettes » (à moi Le Pègue toujours en Provence dis-moi que ça existe) c’est facile :                                                                                            1 poignée de févettes par personne à faire tremper la veille, enlever la peau. Faire un roux d’oignons pour tout le monde avec une gousse d’ail (caïeux) et faire cuire avec un bon morceau de lard salé. Pendant la cuisson préparer les pâtes : 100g de semoule fine pour un œuf, pétrir et faire venir le plus balèze de la famille pour étaler la pâte et découper en fines lanières qu’il faut faire cuire dans la soupe passée à la moulinette et légèrement allongée d’eau. À consommer de préférence par une belle journée d’hiver à partir de 0° et en dessous. C’est très tonique !
 
Faba Vulgator : celle qui révèle. C’est aussi la fève fraîche avec sel, parmesan, et pain frais. Je me souviens c’était derrière les remparts romains, à filiville au-dessus de la rue       Des Aurès. Il y avait des maraîchers arabes et avec mon copain Georges, vers les 10 h quand la fringale des gamins les pousse à faire des conneries, nous montions une expédition avec gourde d’eau, sel, parmesan pas trop dur, pain frais et couteaux.
Par une brèche faite dans le rempart, nous passions en catimini pour arriver en rampant dans une parcelle de fèves, haute de 80 cm à 1 m, qui nous cachait et là allongés à la romaine, je ne vous dis pas le casse-croûte royal que nous avons fait quelques fois. Les chiens de la mechta voisine aboyaient et avaient  intrigué le paysan. Il a fini par nous découvrir un jour et nous faire courir au retour plus vite qu’à l’allée. Il ne restait plus qu’à mon copain et à moi de trouver une autre bêtise à faire !
 
Faba vulgator ! La fève au cumin de chez Fidanza à filiville le café roi de l’anisette Cristal avec kémia incorporée (maintenant y disent un pack) au guidémourte ! Chauffées réchauffées, réchauffées, avec piment et petite cuillère, aïe aïe aille, quel plaisir ! Je ne vous donne pas la recette, vous la connaissez, mais chez Fidanza, à force de chauffer et réchauffer il était impossible d’en reconnaître la tête de la queue, traduction : même la peau était bonne.
 
Faba vulgator ! La connaissez-vous la fève frite croustillante et salée ? Faire tremper les fèves 1 jour et demi (pour le demi c’est comme vous voulez, moi je le préfère bien frais avec des tramous) enlever la peau, séparer les deux parties (sans commentaire) faire frire dans un peu d’huile d’arachide, saler fortement, c’est bon pour l’apéro !
 
Faba vulgator ! La fève, reine du légume d’accompagnement, dans le couscous- avec des petits pois sautés- avec des artichauts- sur du riz- en salade- dans la galette des Rois, etc etc… C’est tellement bon et indispensable que le meunier en rajoute 1% dans la farine du boulanger, pour faire Peter un peu plus fort les levures et augmenter la taille des bulles dans le pain.
 
Faba vulgator ! Je ne rentrerai pas dans le domaine de l’imaginatif ou du suggestif, c’est un peu risqué. Aussi j’en terminerai avec ce tour de fève en vous souhaitant bons vents pour la route qui vous reste à faire jusqu'à votre prochain plat de fève.
 
Et vivat la Faba !
 
 
Je suis heureux de vous savoir en vie puisque vous me lisez.                                            
                                       
                                                                                                             Bouns.
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Les feves de Gilles Empty
MessageSujet: Re: Les feves de Gilles   Les feves de Gilles Icon_minitimeJeu 16 Mai - 8:30

À la lecture de ton panel sur la "Faba vulgator", tu m'as arrégalé, Bouns. Large et succulent tour d'horizon sur le sujet :
- celle de l'engrais. Chez moi, on ne l'utilisait pas pour le jardin. Nous avions des poules et des lapins au Montplaisant et on navet non ! on avait de quoi faire pour fumer les terres.
- celle de la soupe de fèves d'où l'espression assez philivilloise "va te faire cuire une soupe de fèves".
- celle mangée crue trempée dans le petit tas de gros sel au coin de l'assiette, le morceau de pain sauçant  le généreux bain d'huile d'olive (monceau de fèves englouti samedi 11 mai dernier (2019 pour la précision) pour le Goustaron' de Saint-Pons - une cinquantaine d'hommes (uniqu'ment)  pour honorer ce Saint Patron par un pantagruélique casse-croûte de 8 h à 10 h et demie du matin (à vivre !)
- La fève bouilie au cumin, ou alors frite,  au comptoir du Café Riche (à côté le Rialto). Le père FAYARD était généreux a'ec sa clientèle, tout comme la mère CAMPIGLIA dans son  "CAVEAU" en haut les escaliers montants, à droite du même Rialto.
- Oui, le coup du meunier et son 1 % de rajout de farine de fève, rajout que j'ai découvert dans l'Hexagone.
Et pour clore le chapitre cette fois-ci, la poignée de fèves fraîches accompagnant les légumes du monstrueux couscous à l'agneau.
Je ne suis pas sûr de vous avoir fait saliver comme Bouns l'a fait mais ce fut un régal pour moi de hanter encore à mon âge, avec le quartier du Montplaisant, tous les petits endroits de notre ville de naissance où chaque arcade peut en raconter des choses.
Bonne santé à toutes nos lectrices et à tous nos lecteurs !
Bagur III, fais lire toutes ces caoulades à Alain, Bagur II, ton papa.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
BAGUR lll LG
Invité




Les feves de Gilles Empty
MessageSujet: Re: Les feves de Gilles   Les feves de Gilles Icon_minitimeMar 21 Mai - 17:08

Bonjour mes amis,
Vous m'avez régalé et rigoler avec vos histoires de fèves, Bouns je vais tester tes recettes pour la kémia. Et toi Gilles je ne manquerai pas de lire à mon père les caoulades c'est toujours un plaisir plaisir de lire vos histoires, recettes...
À très bientôt mes amis.
BAGUR III LG
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Les feves de Gilles Empty
MessageSujet: Re: Les feves de Gilles   Les feves de Gilles Icon_minitimeMer 22 Mai - 8:00

Heureux d'avoir de tes chaleureuses nouvelles, Bagur III.
En fréquentant ce Faux Rhum, toi et vous les autres lecteurs, vous aurez plaisir à découvrir tout ce qu'il y a dans ce riche sac (de fèves) que nous ouvre Bouns, à notre grand bonheur.
Mais je suis sûr qu'il y a des tas de nos lectrices et lecteurs qui ont des choses à nous raconter. Et puis un récit de l'un en entraîne un autre d'un suivant ... 
Et pour dater, à quelques heures de ce dimanche  26 mai 2019, jour où nous célébrerons la Fête des Mères (un sourire pour celle qui a mis au monde), une recommandation : ne négligeons pas notre Devoir , allons voter, pas n'importe comment, en notre âme et conscience.
Scoungil des Collines du Montplaisant, là où on voit même pas la mer.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
BAGUR lll LG
Invité




Les feves de Gilles Empty
MessageSujet: Re: Les feves de Gilles   Les feves de Gilles Icon_minitimeSam 25 Mai - 9:43

Bonjour à tous,
J'ai lu à mon père les histoires de fèves, il était plié en deux. Il m'a parlé du père FAYARD chez qui il allait jouer à la belote il m'a parlé de la kémia avec les fèves bien sûr mais il a aussi évoqué les argentins que vous devez connaître ?!!! Et pour la caoulade il dit aussi qu'il mangeait des pistouilles si vous voyez...
Il se souvient aussi et il doit toujours m'en faire on va essayer a'c les beaux jours qui arrivent des sardines à la " scabèche" ça vous parle sans doute ?
Bonne journée à tous et à bientôt
Amitiés
BAGUR III LG
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Les feves de Gilles Empty
MessageSujet: Re: Les feves de Gilles   Les feves de Gilles Icon_minitimeSam 25 Mai - 11:32

Oui, Bagur III, le "Café Riche" du père FAYARD. Ça me fait grand- grand plaisir d'avoir ravivé de bons souvenirs à tonton papa.
 Quant aux pistouilles, je ne vois pas. Il se peut que ce soit des  khassouin's (testicules de mouton) ou autre de ce genre? Comme ça semble se manger en kémia, Bouns pourra certainement nous renseigner lui aussi ... ou quelqu'un d'autre ? - À VOUS. 
 Et au sujet " les argentins", on en a mangé des bassines, et chez FAYARD, et aussi chez FORTINO - bar "Le Ballon", siège du Racing, à côté le cinéma Colisée, rue Amiral Courbet (pour ceux qui ont des souvenirs). Les argentins sur le marché actuellement " les joêles" ? et si c'est ce petit poisson de friture, y s'appellerait "atherina boyeri".  
Y avait aussi des "moustelles" parce que ce poisson résistait mal à l'étal du marché alors, en kémia.
Sauf erreur, le patron du bar du Ballon y l'était armateur : t'y en voulais toi du poisson en kémia ?
Et pour revenir à la sardine en "escabèche", je t' le vends  comme j' l'ai ach'té (j' l'ai pas payé cher) cette esplication étymologique : es-cabèche = (la cabèche - la tête  en Napolitain ? es- cabèche = sans la tête - pourquoi* quand tu fais frire les sardines pour cette préparation, t'y enlèves la tête.
À toi Bouns pour ton éclairage.
Portez-vous bien tous, tant qu' vous êtes.
Sc.


pourquoi* = Là-Bas, on remplaçait parfois "parce que" par "pourquoi". Pourquoi ? Va sa'oir !
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

Les feves de Gilles Empty
MessageSujet: Re: Les feves de Gilles   Les feves de Gilles Icon_minitimeSam 25 Mai - 14:53

Oulala vous tous ! Au moins 2 plus cuilala qui l’est caché Jacky,
Qué rabia qué malheur, combien de fois y faux vous dire la même chose :
ON NE COUPE JAMAIS LA TÊTE AUX SARDINES ! Alèche ? Pouquoi ? Alarhatar, parce que y faux 2 doigts qui tiennent la queue et 2 doigts qui tiennent la tête  pour pouvoir les mangers.
Enfin ! C’est la base que vous êtes en train de perdre ! Aussi je vous condamne a relire la Bible des pieds noirs pour vous rafraîchir la mémoire.
Scoungil , un argentin c’est pas un joele, c’est comme si tu compares une rascasse avec un grondin.Le joele il est gris terne et plus grand qu’un argentin qui est noir dessur et blanc  dessous, et y brille.
Faut pas faire des confondaisons comme ça. Ma parole le royaume de la triche c’est dans les pizzérias actuellement , y vende jusqu'à 80 recettes de croque-madame appelées pizza.Pove de nous, y faux pas s’laisser faire.
L’escabetche comme ont disait a la maison ,fait frire les sardines dans une cocote bien cuite des 2 cotés, tu les en lèves et tu fais revenir de l’ail, de l’oignon,du thym, du laurier, du persil plus sel et poivre et une bonne rasade de vinaigre. Tu rajoutes les sardines dans la sauce et tu fais faire ploc-ploc dans la sauce 10 mn environ en tournant les sardines pour bien imbiber la chair, et tu laisses le tout jusqu’au lendemain, soit avec la sauce soit sans, mais avec LA TETE.
Cette recette est simple, car il en existe d’autres avec de la tomate……. Je suis désolé c’est la recette a ma mère, alors, plus rien a dire.
Oh Bagur III ! C’est un rigolo ton Père Bagur II, les pistouilles c’est une caoulade de comptoir, car c’est un poisson à couilles, espéciales pour la kémia que les « anisetteurs » sortaient de temps en temps pour rire : Oh Roger ! Tia pas des pistouilles aujourd’hui pour la kémia ?
Il me semble entendre une réponse !!! mais j'en suis pas sur :
Attends, je mets la main dans ma poche, OUI-oui yen a deux ! Tu les veux ?
Demain, c’est brochettes de Filiville au menu, si vous êtes sage… je vous en mets deux :
Photos.
Amitiés, Bouns.
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Les feves de Gilles Empty
MessageSujet: Re: Les feves de Gilles   Les feves de Gilles Icon_minitimeSam 25 Mai - 17:19

Je te fais confiance Bouns. Orosoment pour moi, j'ai mis un point d'interrogation après mon "joêl" (?) Et en pluss que j'ai rajouté "et si c'était loui  ... ?"
Quant à la sardine en escabèche, chacun y s' la mange comme y veut. Moi, j' vais t' dire Bouns, je préfère sans la tête et prise d'une seule main,  par la queue (et oui !) et de l'aut'e main, le morceau d'pain pour j'essuie le foum*, parce que je la mange comme la mange "le gabian" toute entière. Et 'oilà l'travail. Autre avantage : personne y peut te dire (même pas soi-même) combien y en a d' mangé.

Et pour toi, vive demain et les brochettes de chez nous.
Chez moi, j'avais prévu un gril de "kefta" cuites sur la braise mais chang'ment d'programme. On les f'ra un aut'e jour. (surtout, pas oublier le koumoun' !)
Allez, bon appétit à tous !
*el foum = le bouche (je crois que c'est masculin en Arabe - la question est posée).
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Les feves de Gilles Empty
MessageSujet: Re: Les feves de Gilles   Les feves de Gilles Icon_minitimeLun 27 Mai - 11:00

Bouns y l'a tenu parole. Y l' a édité la photo de son grill chargé de brochettes à la Filivilloise.
Y faut revenir en errière sur cette page du Faux-Rhum et cliquer sur la première rue-brique "Que se passe-t-il chez nous autres ?" A'ec la fumée qui s'élève de son feu, ça te monte droit dans les narines. Allez, va arrégarder. tu s'eras pas déçu.
Salut la Compagnie !
Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Admin

Admin


Messages : 331
Date d'inscription : 13/09/2012

Les feves de Gilles Empty
MessageSujet: Re: Les feves de Gilles   Les feves de Gilles Icon_minitimeMar 28 Mai - 15:48

Je ne me suis pas caché Bouns !
La purée d'nous autres je viens de me taper une cure de trois semaines à Balaruc les bains et t'y va si t'y veux; moi j'y retourne plus. C'est une usine à sardines, les vieux y rentrent la dedans y passent même pas par l'hôpital y vont direct au cimetière.
Pas de brochettes, j'ai quand même acheté du couscous au marché de Balaruc chez un algérien fait comme là-bas. Un régal !
Maintenant il va falloir que je me remette de ces trois semaines de perdues.
Bonne soirée les amis
Jacky (BMW)
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Les feves de Gilles Empty
MessageSujet: Re: Les feves de Gilles   Les feves de Gilles Icon_minitimeMar 28 Mai - 18:27

Pour une cure de 3 semaines Jacky, y faut éviter les villes d'eaux. 
Si tu veux te retaper, une cure de rosé t'y qu'à t' taper. Par chez nous,  y a le mari d'une Philivilloise qui l'a 2 domaines vinicoles , son vin y nous  donne pas la pécolle et a'ec lui, tu caracoles. Rouge, blanc ou rosé, le goûter, c'est l'adopter.
'oilà, j'ai fait ma bulle, sans une goutte d'eau et le moral y l'est plus à zéro.
Bonne nuit les Anciens et les Petits, et comme le conseille Bouns notre ami, mangez des "bli-bli"avant d'aller au lit.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Les feves de Gilles Empty
MessageSujet: Re: Les feves de Gilles   Les feves de Gilles Icon_minitimeDim 30 Juin - 16:53

 1/ "Les argentins sur le marché actuellement " les joêles" ? et si c'est ce petit poisson de friture, y s'appellerait atherina boyeri ?"  signé Scoungil 
2/ - "Scoungil , un argentin c’est pas un joele, c’est comme si tu compares une rascasse avec un grondin.Le joele il est gris terne et plus grand qu’un argentin qui est noir dessur et blanc  dessous, et y brille." signé Bouns
 3/ - Je te fais confiance Bouns. Orosoment pour moi, j'ai mis un point d'interrogation après mon "joêl" (?) Et en pluss que j'ai rajouté "et si c'était loui  ... ?" signé Scoungil

Si je reviens sur le sujet, c'est parce qu'à midi  on a fait l'apéro avec une friture de joêls. On s'est arrégalé !


C'est pas pour faire comme Victor  qui polémique ? (parce que "polémique Victor") mais c'est juste que j'ai retrouvé le Guide DELACHAUX ET NIESTLÉ qui décrit le Joêl (ci-dessous). c'est moi qui ai rajouté avec un "?"  argentin ?
La question est posée. Faudra compter les écailles de l'un et voir la couleur de sa robe pour savoir si on s'est arrégalé avec des joëls ou alors avec des argentins ? C'est le souci. 
Si quelqu'un pouvait entrer dans le sujet ? Scoungil, qui vous souhaite un bon été 2019.
Les feves de Gilles Jozol_10
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
BAGUR lll LG
Invité




Les feves de Gilles Empty
MessageSujet: Re: Les feves de Gilles   Les feves de Gilles Icon_minitimeMer 3 Juil - 17:41

Salut la compagnie,
J'espère que vous allez bien a'c la canicule qui nous tape dessus...
Moi perso je m'hydrate (anisette, rosé, bière...) entre 2 ploufs dans la piscine y faut c'qui faut !
Eh jackie il a raison Gilles a'c la cure tu te regale pas.
C'est mieux le rosé bien frais accompagné de brochettes... Ça c'est une cure.
J'ai pas pu te répondre Bouns sur la rubrique où vous faites le méchoui mais ça devait être sympa cette journée et Gilles tu m'as fait rire a'c le mouton que ti as reconnu sur la photo !!!
Ah je vois aussi que vous planchez sur les argentins hein ? C'est bien ça !
Pour ma part il me tarde les vacances (août) mais je ne vous oublie pas y a des fois où je réponds pas parce que je n'ai pas vécu ce que vous avez connu mais c'est toujours un plaisir de vous lire.
On garde le contact mes amis
Je vous souhaite à tous un bel été sans cure OK jackie ?!!!
À plus les amis.
BAGUR III LG
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

Les feves de Gilles Empty
MessageSujet: Re: Les feves de Gilles   Les feves de Gilles Icon_minitimeMer 3 Juil - 18:49

Bagur III, mon fils ! tu nous fais bien plaisir à Bouns et à moi en suivant nos z'élucubrations.
Pour le mouton ce kawed', rendons à César ce qui appartient à César : c'est Bouns le premier qui s' l'a raconnu. Moi, j' l'avais même pas calquilé : un moton c'est un moton mais Mouloud le moton, exceptionnel, avec ses yeux bleus.
Bonsoir Bagur III, bonsoir chers Amis lecteurs, et vive  la Caoulade ...
Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Admin

Admin


Messages : 331
Date d'inscription : 13/09/2012

Les feves de Gilles Empty
MessageSujet: Re: Les feves de Gilles   Les feves de Gilles Icon_minitimeJeu 4 Juil - 15:04

Pour ce qui concerne la "cure" pas de problème: J'ai un p'tit rosé de la région de RIOJA et croyez moi les copains ça fait circuler le sang et en prime j'ai retrouvé des jambes de gazelle.
Jacky (alias BMW)
king
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Les feves de Gilles Empty
MessageSujet: Re: Les feves de Gilles   Les feves de Gilles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les feves de Gilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De feves en cssoucssou
» Après les fèves, "Tuber Aestivum"
» Tableaux riches en couleurs
» Saint Gilles
» En réponse aux mots embrouiadgés de Gilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkikdaMag :: Recherches, Anecdodes, évènements, échanges d'informations, livres...-
Sauter vers: