SkikdaMag
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 LE 15 AOUT A PHILIPPEVILLE - STORA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

LE 15 AOUT A PHILIPPEVILLE - STORA Empty
MessageSujet: LE 15 AOUT A PHILIPPEVILLE - STORA   LE 15 AOUT A PHILIPPEVILLE - STORA Icon_minitimeVen 16 Aoû - 7:34

Pour répondre à Scoungil, c’est bien le 15 août que la procession de Notre Dame de Stora se faisait. Ce n’est pas la 1ere fois que j’en parle, mais n’y la dernière, car pour vivre il faut sans arrêt respirer et se souvenir.
Juste pour le plaisir, bonne journée. Bouns.
Au départ du port de Philippeville, une balancelle avec l’Harmonie Philippevilloise pour aller en mer en face de Stora avec d’autres bateaux.
Avééééé ! Avéééé ! Avééé Maria ! …….

2 Clics sur image

LE 15 AOUT A PHILIPPEVILLE - STORA N_dame10

LE 15 AOUT A PHILIPPEVILLE - STORA N_d_st10
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

LE 15 AOUT A PHILIPPEVILLE - STORA Empty
MessageSujet: Re: LE 15 AOUT A PHILIPPEVILLE - STORA   LE 15 AOUT A PHILIPPEVILLE - STORA Icon_minitimeVen 16 Aoû - 8:23

Merci Bouns de ces précisions qui entretiennent la mémoire et notre culture. De belles images que tu as mises en ligne - cliquez !

Je viens abonder dans ton sens : comme l'a écrit Nicolas BOILEAU "Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. Polissez-le, repolissez-le ..."
Il est bon de revenir sur un sujet tout comme on le fait sur la tête d'un clou pour le faire pénétrer.  
D'autres ont su le faire mais pas nous.

Bonne journée à toutes et tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

LE 15 AOUT A PHILIPPEVILLE - STORA Empty
MessageSujet: Re: LE 15 AOUT A PHILIPPEVILLE - STORA   LE 15 AOUT A PHILIPPEVILLE - STORA Icon_minitimeDim 8 Sep - 7:43

J’en connais qu’un, cuilala qu’on appelait la baveuse à cause qu’en soufflant dans la clarinette y salivez beaucoup, d’ailleurs c’est le surnom de la clarinette.
À que son nom c’est MANÉLO, vivant ou plus de ce monde, sur la photo y se trouve le 3em a gauche  à partir du pneu suspendu, sa clarinette est toute droite.
Et puisque tié le seul à répondre oh Scoungil de mon cœur, dit moi si mon esplication elle est bonne.
Bon dimanche. Bouns.
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

LE 15 AOUT A PHILIPPEVILLE - STORA Empty
MessageSujet: Re: LE 15 AOUT A PHILIPPEVILLE - STORA   LE 15 AOUT A PHILIPPEVILLE - STORA Icon_minitimeDim 8 Sep - 8:18

Ch't'ai bien suivi dans tes esplications, Bouns : çuilà qu'on voit a'ec sa clarinette noire tranchant sur sa ch'mise blanche, oui  le 3è à gauche en partant du pneu servant de pare-flanc.
MANELO, c'était le nom de jeune-fille de Maryse aussi, Maryse prestigieuse basketteuse à Philiville et retrouvée au Dramont il y a  quelques années, Maryse bien trop tôt ravie de l'affection des siens (elle "a organisé" des "pèlerinages" de Philivillois souhaitant revoir Philippeville).
Merci Bouns d'être revenu sur cette photo que tu as mise en ligne en août dernier.
Salut à toutes et tous, 
Scoungil


Dernière édition par scoungil le Dim 8 Sep - 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

LE 15 AOUT A PHILIPPEVILLE - STORA Empty
MessageSujet: Re: LE 15 AOUT A PHILIPPEVILLE - STORA   LE 15 AOUT A PHILIPPEVILLE - STORA Icon_minitimeDim 8 Sep - 11:45

Ça me revient : "pare-battage" (n'est-ce pas, Gens de la Marine ?) au lieu de "pare-flanc",  ce vieux pneu qu'on laisse pendre sur le côté d'un bâtiment pour éviter les chocs contre le quai. Y faut appeler un chat "un chat", Dio Cane !
Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

LE 15 AOUT A PHILIPPEVILLE - STORA Empty
MessageSujet: Re: LE 15 AOUT A PHILIPPEVILLE - STORA   LE 15 AOUT A PHILIPPEVILLE - STORA Icon_minitimeDim 8 Sep - 15:35

Merci Gilles,


Pardon a tous,car j’ai loupé aujourd’hui la procession de notre Dame de Stora qui se passe tous les ans a la seine sur mer a « Sainte RITA » organisée par les Storasiens du coin.
En effet pour remplacer la procession du 15 août en mer, elle se fait après une messe dans la chapelle, dans les jardins avec la vierge de Stora plus Notre Dame de Stora en chantant Avé…Avé.
Je suis désolé j’aurai pu vous faire quelques photos. Peut-être l’année prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

LE 15 AOUT A PHILIPPEVILLE - STORA Empty
MessageSujet: Re: LE 15 AOUT A PHILIPPEVILLE - STORA   LE 15 AOUT A PHILIPPEVILLE - STORA Icon_minitimeLun 9 Sep - 20:07

Comme on dit en "Suédois" au mois de décembre, "a l'an que ven !" Tu feras ça l'année prochaine, Inch'Allah, Si Dieu veut ! Bouns.
Sc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

LE 15 AOUT A PHILIPPEVILLE - STORA Empty
MessageSujet: Re: LE 15 AOUT A PHILIPPEVILLE - STORA   LE 15 AOUT A PHILIPPEVILLE - STORA Icon_minitimeMar 10 Sep - 11:38

Les "Renseignements généreux"  avancent ceci : dimanche 08 septembre 2019 (fête de la Nativité de Marie), messe à LA SEYNE SUR MER (aire Toulonnaise) et procession.
Sans tout mélanger, il y a eu un repas de Philivillois et Storasiens à l'Hacienda (LA SEYNE)? Y z'étaient une cinquantaine. Vrai ?
Si le renseignement tient la route, on pourrait a'oir qq. photos de ce moment de retrouvailles. 
Répondre ci-dessous ou utiliser la messagerie privée de ce Forum, merci pour les info.
Scoungil
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





LE 15 AOUT A PHILIPPEVILLE - STORA Empty
MessageSujet: Re: LE 15 AOUT A PHILIPPEVILLE - STORA   LE 15 AOUT A PHILIPPEVILLE - STORA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE 15 AOUT A PHILIPPEVILLE - STORA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cimetières de Philippeville et Stora
» Cimetières Philippeville et Stora
» sckamb stora
» La ville de Stora
» Diaporama du Voyage à Stora

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkikdaMag :: Que se passe t-il chez nous autres ?-
Sauter vers: