SkikdaMag
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 RECETTE DE LA CHORBA DE LA MAMAN DE BOUNS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

RECETTE DE LA CHORBA DE LA MAMAN DE BOUNS Empty
MessageSujet: RECETTE DE LA CHORBA DE LA MAMAN DE BOUNS   RECETTE DE LA CHORBA DE LA MAMAN DE BOUNS Icon_minitimeSam 14 Déc - 9:03

La recette de la chorba de maman Bouns
 
 
La chorba vient du mot arabe « echrobe » = boire. Scoungil avec son savoir vous-tu confirmera la chose.

Donc  il s’agit d’un terme générique , soupe, qui laisse à chacun le libre choix du mélange.

Chez moi, LA CHORBA, la seule et forcément la meilleure, c’est un assemblage de pomme de terre, carotte,navet et surtout pas oignon,célérie,porreau, a faire cuire dans de l’eau salée, puis a écraser afin d’obtenir un liquide dans lequel pas très loin de la dégustation on fait cuire une poignée de langue de chat, ou de lentille( ou de pois chiche déjà cuit).

À ce moment-là il faut rajouter une touche de smen ou un pitit morceau de « chaama » graisse de mouton séché très difficile a trouver en France que je remplace quelquefois par un bouillon cube de mouton made in le marocain d’à côté d’chez moi (entention c’est une puanteur a l’état brut dans son emballage, mais qui donne une senteur incomparable de burnous comestible.

.C’est donc un choix entre chaama, smen ordinaire ou bouillon cube aux moutons (a l’achat,prévoir un bocal pour enfermer ces cubes sinon au retour chez toi la voiture…. Ya hrouiha ! ya baba ! ya hidi !!!!!  Y manque plus que le berger et sa debouze .

Si pas tout ! Pour la fraîcheur de la chorba, prévoir selon son goût du moment soit de l’aneth, soit du persil juif dont le nom français m’échappe .

Si la chorba n’est pas assez grasse,rajoutez quelques gouttes d’huile d’olive.

Bon appétit Jacky et tous les autres.

Bouns.
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

RECETTE DE LA CHORBA DE LA MAMAN DE BOUNS Empty
MessageSujet: Re: RECETTE DE LA CHORBA DE LA MAMAN DE BOUNS   RECETTE DE LA CHORBA DE LA MAMAN DE BOUNS Icon_minitimeSam 14 Déc - 17:22

La chorba  de Bouns a l'avantage d'avoir été expérimentée mille et une fois par lui.  
Celle que je vous mets en ligne est donnée dans le livre de recettes de "Cuisine Pied-Noir" des soeurs Karsenty. J'en ai consommé des centaines, toutes différentes les unes des autres même si c'est la même recette qui est chaque fois appliquée (c'est comme ça la cuisine Ya khouya !)

Comme je l'écrivais à BMW et qui rejoint le "chatouillis" que Bouns y me fait, chorba vient du verbe arabe "to chrob' "" (non, pas en Anglais !) = Verbe boire.

Pour le parfum oui, le bouillon cube de mouton (au khanout' du coin, à côté le marchand de F'taïrs) y a pas plus authentique pour aromatiser "comme Là-Bas".

Quant au persil juif ? On parle souvent du persil arabe ou persil chinois, dans ce cas je citerai le fameux Kosbor (la coriandre !). Dis-moi Bouns si c'est le mot que tu cherchais.
Bonne chorba et bon appétit !
Scoungil

RECETTE DE LA CHORBA DE LA MAMAN DE BOUNS Chorba10
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Bouns

Bouns


Messages : 361
Date d'inscription : 19/09/2012

RECETTE DE LA CHORBA DE LA MAMAN DE BOUNS Empty
MessageSujet: Re: RECETTE DE LA CHORBA DE LA MAMAN DE BOUNS   RECETTE DE LA CHORBA DE LA MAMAN DE BOUNS Icon_minitimeSam 14 Déc - 17:34

Oui-da ! C'est LE coriandre mon cher Scoungil. Bouns.

Le paprika c'est pour la goulache dans les pays de l'est, chez nous autre c'est le piment doux que nous appppelions le poivre rouge. La gastro fout le camp c'est le cas de le dire, piment d'espelette,sel de guérande surtout la fleur qui a un meilleur goût??????? a quand la dégustation de sel ?
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

RECETTE DE LA CHORBA DE LA MAMAN DE BOUNS Empty
MessageSujet: Re: RECETTE DE LA CHORBA DE LA MAMAN DE BOUNS   RECETTE DE LA CHORBA DE LA MAMAN DE BOUNS Icon_minitimeDim 15 Déc - 9:26

On va pas se battre Bouns,  pour un nom masculin ou féminin mais comme tu as mis "LE" en CAPITALES, je me suis pensé que Lucienne KARSENTY elle s'était trompée et qu'elle m'avait "enduite" d'erreur. La P'tite Rousse elle donne la coriandre.
C'est tout, hada ma cane !
Bonne journée à vous et vive not' culture culinaire méditerranéenne
!
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Admin

Admin


Messages : 331
Date d'inscription : 13/09/2012

RECETTE DE LA CHORBA DE LA MAMAN DE BOUNS Empty
MessageSujet: Re: RECETTE DE LA CHORBA DE LA MAMAN DE BOUNS   RECETTE DE LA CHORBA DE LA MAMAN DE BOUNS Icon_minitimeLun 30 Déc - 14:32

Merci BOUNS pour cette merveilleuse recette !
Je m'en suis régalé.
Elle complète parfaitement celle que m'avait envoyé Scoungil; je vais donc pouvoir m'éclater.
Bravo et merci encore à vous deux.
Jacky (Alias BMW)
king
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





RECETTE DE LA CHORBA DE LA MAMAN DE BOUNS Empty
MessageSujet: Re: RECETTE DE LA CHORBA DE LA MAMAN DE BOUNS   RECETTE DE LA CHORBA DE LA MAMAN DE BOUNS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RECETTE DE LA CHORBA DE LA MAMAN DE BOUNS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recette de la Cherchouhra
»  LES RECETTES DE BOUNS
» LA RECETTE DE MAKROUDS DE LA FIN DU MOIS
» Amélioration de la recette de Kesra
» Recette de mouton en robe de Batata au four à bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkikdaMag :: Recherches, Anecdodes, évènements, échanges d'informations, livres...-
Sauter vers: