SkikdaMag
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SkikdaMag

Le magazine des anciens philippevillois
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

  LES RECETTES DE BOUNS

Aller en bas 
+2
Admin
scoungil
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Bouns
Invité




  LES RECETTES DE BOUNS Empty
MessageSujet: LES RECETTES DE BOUNS     LES RECETTES DE BOUNS Icon_minitimeMar 15 Oct - 15:17

ROUBZ – DAR EN PROVENCE


Merci pour vos critiques constructives qui me feront avancer dans l'amélioration
de mes recettes.
Nous sommes à Aïn beida chez ma Tata Ginette, il fait très froid en cette période de Noël, Nous sommes venus mes parents et moi passer en famille un moment de retrouvailles pas facilement réalisable en cette époque des années 1950, sans auto, juste le train vers Constantine et ensuite mon Tonton prend le relais avec sa « Citron » sur la route quelques fois enneigée. Je vous fait grâce de la vie de famille pour en arriver à l'essentiel de ce texte :
La recette du Roubz-dar de Tata Ginette, qui est en réalité est la recette de la femme de ménage, Fatima qui comme de bien entendu chez nos chères femmes font des merveilles généralement sans recette précise du genre : 2 bols de truc, 1 bol de machin mais pas trop plein,,,tu vois comme ça, enfin c'est pas important !!! avec ça il faut faire.
Alors par expérience je suis arrivé en plongeant dans mes souvenirs et les ragots de tout bord à la recette ci-dessous que je pratique depuis 40 ans et plus.


Farine : 200 gs Semoule fine 125 gs Levure fraiche 15 gs Sel 5 gs Eau 186 cc


Mélangez farine, semoule, levure, puis l'eau et en dernier le sel, bien pétrir à la machine ou à la main,
Placez votre pâton sur un plat avec semoule en surface (farinée) saupoudrez de graines de Nigèle pour décorer mais vous pouvez en mettre aussi dans la pâte si vous aimez ça pendant le pétrissage.
Laissez monter 6 à 7 heures au chaud et faire cuire une vingtaine de minutes au four sole du bas, mais aussi sur le gaz ou une plaque chauffante en cuisant les 2 faces.
Bon appétit. Recette non « reserved » Bouns. 
 N B : pour les photos je n'y arrive pas, a moins que Sir Jacky Grand maitre Oued master, y pisse avec un U quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

  LES RECETTES DE BOUNS Empty
MessageSujet: Re: LES RECETTES DE BOUNS     LES RECETTES DE BOUNS Icon_minitimeMer 16 Oct - 10:56

 Un d' ces quat', Bouns, j' vas m'essayer ta recette dial  "Khoubs-Dar Tata Ginette". En attendant, merci de faire revivre ces belles choses-là. Je suis sûr que bien plus d'un expérimenteront ce tour de main de Tata Ginette - bent Fatima.
Amicalement,
Scoungil
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Admin

Admin


Messages : 331
Date d'inscription : 13/09/2012

  LES RECETTES DE BOUNS Empty
MessageSujet: Tata Ginette de BOUNS     LES RECETTES DE BOUNS Icon_minitimeMer 16 Oct - 13:47


BOUNS , Roi de la merguez !!! tu n'as qu'à m'envoyer tes photos par mail et je les posterai sur le "faux Rhum".
Ac' la dédicace que tu voudras, exemple : belette tapageuse ou bien le Bocus de chez nous autres, comme tu veux.
Amitiés
Jacky

  LES RECETTES DE BOUNS Chef_c10
Alors voilà : Linotte tapageuse, roi de la merguez qui n'as rien à envier à Bocus et fin gourmet de surcroit m'a chargé de poster la photo du résultat de son œuvre.
Seulement voilà : s'agit-il du ROUBZ-DAR selon BOUNS ou bien du KHOBS-EDAR d'après NOURDINE ou alors du KHOUBS-DAR si l'on se réfère à la version de SCOUNGIL?
Dites le moi !
Bon Appétit
Jacky

  LES RECETTES DE BOUNS Bouton10
 


Dernière édition par Admin le Jeu 17 Oct - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

  LES RECETTES DE BOUNS Empty
MessageSujet: Re: LES RECETTES DE BOUNS     LES RECETTES DE BOUNS Icon_minitimeMer 16 Oct - 21:29

Bouns bonsoir,
Belle histoire du pain de maison khobz edar, c'est juste il est delicieux, je me souviens à l'époque que ma famille le préparait on n'avait pas de gazinière  avec son four , alors une fois préparé on l'emmenait soit chez MIZZI , cravario ou polèze pour la cuisson.

il est un  detail qui m'a toujours trituré l'esprit, c'est que le grand plat contenant généralement les grosses galettes( kobz edar) était accompagné d'un petit pain en forme de brioche allongée avec un oeuf au milieu qu'on appelait "Hanouna".

Le racourci, je vais le prendre, parce que les mets s'entremêlent avec celle qui est dégustée à la Paques qu'on appelait la "MOUNA".coincidence ou appelation commune beaucoup de choses nous rapprochaient..
amicalement
nourdine
Revenir en haut Aller en bas
Bouns
Invité




  LES RECETTES DE BOUNS Empty
MessageSujet: Re: LES RECETTES DE BOUNS     LES RECETTES DE BOUNS Icon_minitimeJeu 17 Oct - 15:26

Salutatous ! Oh Jacky, mort de tes os tu fais beaucoup de mousse ak lortographe pour rien car c'est facile, Il s’agit d'une recette de pain fait a la maison, donc Nourdine qui est un Arabo-Arabo y dit KHOBS - DAR et il a raison.

Moi qui un Franco - Arabo - pied noir (tu auras noté que j'e suis plus Noble que Nourdine car j'ai un quartier de plus que lui) pauvre émigré de ma terre natale je dis phonétiquement Hroubz - dar littéralement Pain - maison.

Malheureusement reste Scoungil pove de lui y fait sac y peu avec sac y la,.... une coquille ce n’est pas grand en plus en tire bouchon, j'veux pas l'accabler, mais en général un escargot y la plus de pied et de boyaux que du reste, alors si tu cause cervelle!!!!.

Plus sérieusement, mon appellation est forcément une déformation, c'est donc Nourdine qui a raison.

Je ne savais pas que Jacky y faisait les mariages Arabes en me proposant une rencontre avec Scoungil ! S'il fournit le matelas les "louises" et la poule pour le soir du mariage, je te promets d'y réfléchir en prenant contact fic lui. La vie est belle. Bouns.
Revenir en haut Aller en bas
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

  LES RECETTES DE BOUNS Empty
MessageSujet: Re: LES RECETTES DE BOUNS     LES RECETTES DE BOUNS Icon_minitimeVen 18 Oct - 14:43

Bonjour à tous,
C'est vrai bouns tu as toujours une longueur d'avance dans tout, l'oued est serein il n'y a pas eu de crue, le ciel est clair et d'un bleu azur ce qui présagent de beaux jours à venir.
C'est bien ton khoubz edar nour a ramené tous à la maison avec le sourire.

Pourquoi que tu laisses pas tranquille toi et jacky scoungil, ouallah il va intervenir au faux rhum  et t'emmener de force vers " je m'en vais voir les petites....................."
Et là ti auras une nouvelle jeunesse pour continuer à affronter ton oued alors que c'est le calme plat
vas toi comprendre ce nourdine.
SCOUNGIL A L'ABORDAGE.
AMITIES
Revenir en haut Aller en bas
Bouns
Invité




  LES RECETTES DE BOUNS Empty
MessageSujet: ZOUMITA     LES RECETTES DE BOUNS Icon_minitimeVen 18 Oct - 16:36

 

 

        ZOUMITA ?

        OU QUAND UN CATHO SE METS A FAIRE LE RAMADAN  (OU PRESQUE)

 Sous les arcades de droite en montant, un café dont le nom m’échappe, une arrière salle au 1er étage pour le ping-pong, mais en rentrant à droite un bar avec ses habitués.

Je traine dans le coin en attendant l’heure de mon cour de solfège et nous sommes en pleine période de ramadan. Malin comme un singe et gourmand comme…Heu !! Mais oui, comme Bouns, ma présence n’est pas anodine, j’avais remarqué depuis quelques jours la présence d’un ouvrier venant du port, sagement campé devant le comptoir et qui attendait quoi ?

 Le coup de canon bien sur car nous étions en cette période de ramadan. Alors sans rien demander le patron lui servait un café au lait bien chaud avec un verre d’eau à coté. Dieu est grand semblait-il dire mais aussi je pense qu’enfin je vais pouvoir manger et boire. Et la, après un ou deux Vvlouppes sonore à souhait il reposait sa tasse et il sortait un paquet de sa poche qu’il pausait sur le comptoir !!! Couleur brun foncé et mordoré à la fois il y avait les 4 ou 5 petits gâteaux ronds, cylindrique, luisant et brillant à la lumière du plafonnier.

C’était un de ces gâteaux coup de fouet que les personnes soumises au ramadan mangeaient pour retrouver rapidement du tonus perdu au long de la journée de jeune.

Mamamille, il n’en fallait pas plus à votre serviteur pour saliver tellement que ce brave homme me fit un geste de la main et me tendit un morceau de gâteau….. L’innocence, la gourmandise de Bouns ne se fit pas prier, avec un grand merci monsieur, je goutais pour la première fois au Zoumita, il me semble ne pas me tromper, qu’en penses-tu Nourdine ?

Jour après jour et pendant le reste du ramadan j’ai sympathisé avec … ? Cette personne en partageant les Zoumitas et les gâteaux que j’amenais de chez moi  au point de devenir une recette que je pratique de temps en temps.

  BOUM !!!! Le canon a sonné  voici la recette :

Semoule fine   300 g, dattes écrasées 330 g, beurre 100 g, amandes en poudre 50 g fleur d’oranger a volonté, cannelle selon son gout.

Dans une poêle sèche faire griller la semoule pour qu’elle devienne de couleur brune, une fois refroidit la mélanger avec le reste. Pas d’autre cuisson. Faire un rondin que l’on coupe en morceaux selon sont gout, moi je les fais en berlingots. A toi Nourdine pour le complément d’info. Amitiés Bouns / Gérard /Dysortho/.
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

  LES RECETTES DE BOUNS Empty
MessageSujet: Re: LES RECETTES DE BOUNS     LES RECETTES DE BOUNS Icon_minitimeSam 19 Oct - 8:54

 Salut à vous Amis du Faux Rhum !
Bravo à Bouns, suite à son chaleureux article sur les "zoumitas" ! Mamma mia, tu nous fais saliver (baver ?)
Pardonnez-moi de revenir sur le "charitable" message qu'a rédigé notre ami au sujet de ce verbe ; il a peut-être reçu par ailleurs ma réponse à cela. Je luis disais ceci en substance :
Meskin' ya Bouns, meskin' ! Tu m'as fait d' la peine en tentant de ridiculiser ce pauv' gastéropode, non pas que je veuille à tous prix défendre cette espèce mais juste rappeler que tout être vivant possède sa forme d'intelligence. "Tout est relatif" a découvert un jour Tonton Albert.
Et je concluais par ceci : "la bave du crapaud n'atteint pas le modeste escargot".
Msa l' Khir ya khoya wou Salam,
Scoungil
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Bouns
Invité




  LES RECETTES DE BOUNS Empty
MessageSujet: Scoungil     LES RECETTES DE BOUNS Icon_minitimeSam 19 Oct - 13:46

  Mea culpa, mon intention n’était pas de ridiculiser ce brave escargot, elle était simplement de plaisanter, malheureusement comme disait ma mère «  tu vas trop loin pour bien faire alors que faire n’est pas loin » ceci étant en me relisant je constate qu’il y a de bonnes raisons de prendre un coup de tacouc tant le verbe est fort.

 Aussi pour me faire pardonner, mon Cher escargot de mer je vais te donner en toute confidentialité une recette, une astuce pour réussir une sauce, un tajine, et même la « marga » de ton prochain couscous.

Chez le Hranout de chez toi, demande une boite de marque « Idéal » de cubes de bouillon au smen, aie mamamille même dans le car qui faisait Biskra Batna les jours de hramcin, l’odeur du burnous de mon voisin de voyage y sentait la fleur d’oranger a coté de ce produit miracle. En effet, une fois fondu dans de bonne proportion, la senteur orientale de notre cuisine locale nous laisse un frisson de bonheur.

Surtout garde cette recette pour toi mon cher Scoungil, afin qu’elle ne tombe pas entre de mauvaises mains (encore une moquerie qui risque de ma couter cher.)

Accorde à la Linotte que je suis le pardon que Bouns te demande. Avec mes amitiés Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

  LES RECETTES DE BOUNS Empty
MessageSujet: Re: LES RECETTES DE BOUNS     LES RECETTES DE BOUNS Icon_minitimeSam 19 Oct - 15:38

Salut Gérard,
Mais tu es tout pardonné Bouns.
Comme cet escargot avait eu publiquement la hach'mà   et ben y fallait qui réagisse, un peu comme Dodièze qui l'a dit un jour qui l'en avait gros sur la patate "Qué rabbia, qué malheur, pourquoi qu' c'est qu'on vient vieux".
Merci de ton touyou  pour la future marga. J' mets ça en mémoire. Entention à vous aut'es, Philivillois et Skikdis, cette recette elle a été donnée en toute confidentialité !
Bien amicalement à toi Gérard et à tous nos lecteurs fidèles ou occasionnels,
Scoungil
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Bouns
Invité




  LES RECETTES DE BOUNS Empty
MessageSujet: Les recettes de Bouns     LES RECETTES DE BOUNS Icon_minitimeLun 4 Nov - 13:30

 

Au secours mes frères, notre patrimoine sociaux – culturo – gastronomique est attaqué par un adversaire malin comme un singe. Il utilise la mode moderne qui consiste à faire croire au bon peuple que le cholestérol est mauvais pour notre santé, en plus en imitant une préparation a l’aide culinaire abssssollllummment indispensable à notre cuisine ancestral.
     
                     DU SMEN VÉGÉTAL SANS CHOLESTÉROL

C’est un crime de lez multi - culturo – gastronomique !

Aussi je vous exhorte a vous soulever de votre siège et de crier bien fort :

                                            NOUS N’EN VOULONS PAS

Et je m’engage a ne pas en acheter et a le déconseiller a vos amis/es

Entre nous je me suis fait avoir tout simplement parce que cela venais d’Algérie, on ne se refait pas.

Le fautif : EURL Smen La Belle. Hai  Bentlaha  BARAKI   tel  021 820791 à 94.

  LES RECETTES DE BOUNS La_bel10
 
Revenir en haut Aller en bas
Bouns
Invité




  LES RECETTES DE BOUNS Empty
MessageSujet: Re: LES RECETTES DE BOUNS     LES RECETTES DE BOUNS Icon_minitimeLun 4 Nov - 14:41

ECETTE DES SACRISTAINS
Façon Bouns ce matin pour l'apéro
Pour un apéritif ordinaire de semaine je vous conseille les proportions suivantes
250 g de farine
100 g d’emmental râpé
50 g de parmesan vieux
1 œuf
15 g de levure du boulanger
8 g de sel
6 g de poivre
Plus ou moins 100 ml d’eau selon la grosseur de l’œuf
Préparation à réaliser la veille au soir, au chaud, j’utilise le four légèrement chauffé, ensuite avant d’aller dans les bras de morphalou, non, de Morphée, je glisse la pâte dans le frigo. Le lendemain, 2 heures avant cuisson je remets la pâte au four légèrement chauffé en ayant formé des tortillons ou des roulé, et même des plat pour changer le goût et l’aspect.
A faire frire dans une poêle avec ½ cm d’huile. Bouns.
  LES RECETTES DE BOUNS Les_sa10
Revenir en haut Aller en bas
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

  LES RECETTES DE BOUNS Empty
MessageSujet: Re: LES RECETTES DE BOUNS     LES RECETTES DE BOUNS Icon_minitimeMar 5 Nov - 15:52

Salut boons ,
Pour te faire avoir tu t'es pris malheureux fallait demander avant d'acheter le smen ce que tu nous présentes c'est l'industriel il n'a aucun gout de smen, les gateaux et les makrouds sont fait du smen de chez le crémier bio et naturel et laisse cette marque parler de cholestérol.
au gout ti vois la différence fait comme à l'ancienne on l'achetait chez le crémier ya khoua.
Et Bouns avec toute cette culture culinaire faut penser à venir ouvrir un restaurant tu feras des envieux avec tes recettes à l'ancienne.
Tu sais pour la pitse la pâôe épaisse après 1962 est devenue Bonoise, on la surnomme la fougasse, comme quoi qui continue toujours à nous chipper notre terroir, mainant nous autres on l'a fait pâte normale pas épaisse mais ce qu'il ne nous ont pas volé c'est l'assaisonnement et on retrouve du naples à l'intérieur au gouter, même les italiens venus travailler ici trouvent que la pizza d'ici est super bonne ti vois on a toujours une longueur d'avance sur nos compères.
Eh scoungil moi ji ai pas trouvé la réponse à ta question sur philippeville la................
aguabitch ou gabitché
amities.
Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

  LES RECETTES DE BOUNS Empty
MessageSujet: Re: LES RECETTES DE BOUNS     LES RECETTES DE BOUNS Icon_minitimeMer 6 Nov - 19:19

 Bravo pour tes "sacristains" Bouns ! Ils paraissent bien appétissants.
Mais j'avoue me laisser tenter par une part de pitse à pâte épaisse, bien de chez nous, n'est-ce pas Nourdine ?
Lui qui nous apprend que les Bônois tentent de nous imiter mais ils ne peuvent  nous égaler.
Et au sujet de la recherche de vérité c'est vrai que personne n'a encore pu nous éclairer sur ce que tu nous rappelles, Nourdine : "Philiville la coquette et Bône la ..." (ou réciproquement) - Voir dans ce Forum à la rubrique "Autres sujets".
De ce pas, je vais rapporter à cette page citée, juste un nom rattaché à un élément. Je relance la balle. 
Scoungil
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Bouns
Invité




  LES RECETTES DE BOUNS Empty
MessageSujet: Les recettes de Bouns     LES RECETTES DE BOUNS Icon_minitimeVen 8 Nov - 16:06

 

La Fougasse, mon ami Nourdine tu en parles quelque part sur le forum mais je pense a une en particulier que je mangeais chez un Boulanger, a la sortie arrière du Marché a gauche des escaliers menant a la rue du 3em Bataillon d’Afrique. C’était un four à bois et comme dab je trouvais toujours un moment pour trainer devant le four et c’est comme cela que j’ai appris l’origine du mot fougasse et du pain qui en découle.

 En espagnol c’est « Fuego » le feu d’ou sort le mot fougasse disait le boulanger. Pour tester la chaleur du four il y avait 2 type de tests, jeter de la fleurine, mélange de son et farine qui sert a « fleurer » la table de travaille, si elle s’enflammée rapidement cela voulait dire que le four était trop chaud pour enfourner le pain.

 Le 2em test consiste à prendre un pain prêt a être enfourner l’aplatir en forme ovale en faisant des ouvertures au milieu, une fois enfournée cette fougasse devait en quelques instants avoir une couleur marron / beige a l’extérieur et être cuite au milieu tout en conservant une souplesse de mie cuite, et surtout ne pas être brulée extérieurement.

Voilà ma fougasse très difficile à trouver par manque de four a bois, sauf chez moi ou de temps en temps, le jour de la pitz, je me fais une Fougasse bien de chez nous.

Et puisque vous semblez ne pas apprécier mes dessins je n’en ferai pas cette fois ci, peut-être une photo a la prochaine fournée mais pas de si tôt, il y a tellement de chose à faire avant.

Pardon pour les Musulmans, mais ce matin j’ai fabriqué 3 kg de soubressade… avec un morceau de fougasse toute chaude, a iouma iouma, rienque d’y penser une fois de plus j’en bave. Amitiés Bouns.
Revenir en haut Aller en bas
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

  LES RECETTES DE BOUNS Empty
MessageSujet: Re: LES RECETTES DE BOUNS     LES RECETTES DE BOUNS Icon_minitimeVen 8 Nov - 21:18

salut boons,
la fougasse c'est toute une histoire, tu sais que le boulanger en question qui était à coté de l'épicerie du mozabite bafouloulou  des escaliers , appartenait au grand père d'andré formisano de la rue antoine bruno et l'activité a duré et perduré jusqu'aux années 2003 par un couple à la retraite mainant c'est une boucherie.
Il n'y a plus de fours à l'ancienne mais des fours électriques rotatifs avec des fenêtres en verre qui permettent de controler la cuisson, mais à l'ancienne comme tu le décrits c'est de la classe mon frère.
ah quand j'y pense à la fougasse toute chaude, l'odeur, le croustillant et le craquant qui se dégagent me plongent dans un univers qu'on ne peut oublier.

Ya bouns, pourquoi ti me renvois toujours au passé alors que je guette sur l'ile de serigina à ce rythme là je vais construire une bicoque sur cette ile.
pour la soubressade qui est connu chez nous autres la tienne elle doit être particulière quelle est la afssa( truc) que tu utilises et qui la différencie de la soubressade normale.

Tu m'envoie 1 kg par colis poste à serigina mon frère je vais pas diner, je ferais carême et j'attendrais.

comme un poisson dans l'eau boons tu nous files entre les doigts.
amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Bouns
Invité




  LES RECETTES DE BOUNS Empty
MessageSujet: LES RECETTES DE BOUNS     LES RECETTES DE BOUNS Icon_minitimeSam 9 Nov - 6:22

De bon matin, Nourdine voici sans mystère la recette de la soubressade de Marcel mon copain de LECOURBE ? Paysan de son état, au ciel des gens de bien que j’aimerai rejoindre un jour car c’est un Grand de chez nous : Homme, Paysan, Gourmand. Merci Marcel.

Soit un kilo de poitrine bien grasse, haché menu, plus 22 g de sel, 4 g de poivre, 4 g de piment et plus si amateur,la difference de qualité avec la soubressade du commerce est la (plus 1 petit verre de vin rouge et un autre de cognac) (zid ouard fi l’kerche ) mélange le tout et rajoute de la poudre de poivron rouge jusqu'à obtenir une pate un peu sèche, il en faut entre 50 et 100 g par kilo. Petit chapeau sur le port en faisait un casse croute, légèrement cuite avec 2 œufs. Pour le reste je suis en mesure de faire un colis,,, mais avec une électronique adresse !!! c’est difficile. Bouns.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 331
Date d'inscription : 13/09/2012

  LES RECETTES DE BOUNS Empty
MessageSujet: Re: LES RECETTES DE BOUNS     LES RECETTES DE BOUNS Icon_minitimeDim 10 Nov - 15:31


Chers amis,
Un évènement exceptionnel vient de se produire ! Un nouveau chef étoilé vient de détrôner BOUNS.
Les médias sont sur le coup et l’information circule du côté du marché.
C’est la cuisine à ciel ouvert et les odeurs véhiculées par une brise légère embaument déjà la place Marquet. C’est un défi lancé à BOUNS qui, nous l’espérons tous, fera de nouveau preuve d’imagination pour ne pas perdre ses galons.
Que contient le tagine aux mains du nouveau chef ?
Une surprise vous attend ; à moins que BOUNS ne découvre son contenu avant même de soulever le couvercle.
Avec toute mon amitié.

Le nouveau chef: 



.

  LES RECETTES DE BOUNS Jacky-10
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

  LES RECETTES DE BOUNS Empty
MessageSujet: Re: LES RECETTES DE BOUNS     LES RECETTES DE BOUNS Icon_minitimeDim 10 Nov - 17:05

 Qu'est-ce qu'il y a sous le couvercle de ce tajine ? Cela me rappelle le Café Riche, un peu plus haut que le Rialto :
 "Arrégardez ça qui cuit dans cette marmite ?"
Qui est le vieux Philivillois qui saura raconter cette farce ?
Scoungil
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Bouns
Invité




  LES RECETTES DE BOUNS Empty
MessageSujet: Provocation     LES RECETTES DE BOUNS Icon_minitimeLun 11 Nov - 7:17

Je n'est pas du tout envie de jouer avec le garçon de la photo (Playboy), c'est pas mon truc, par contre il ne peut y avoir dans le tajine que la représentation de SKIKDAMAG. Ce qui nous rassemble sur la toile de nos relations. Bouns 
 N B : j'ai bien peur que le tronne du nouveau chef ne soit pas celui auquel tu pense mais plutôt celui que nous avons en tête en ce moment et qui nous fait rire aux larmes. C'est qui quia compris ?
Revenir en haut Aller en bas
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

  LES RECETTES DE BOUNS Empty
MessageSujet: Re: LES RECETTES DE BOUNS     LES RECETTES DE BOUNS Icon_minitimeMar 12 Nov - 17:35

salut la compagnie,
pour détroner boons, tous les moyens sont bons, alors poser en tenue de............ cuisinier dans une revue spécialisée, on est tous surpris à telle enseigne qu'on s'est culbuté  en arrière les fers en l'air.
je crois que toutes les femmes de skikda mag ont pu admi...rer un étalon veritable pur sang de philippeville présenter sa recette excusez sa facette de ........cuistot; y aura du monde déjà on se bouscule au portillon.
admin laisse notre pôte à son couscous soussousssien qu'il attendait avec impatience, au fait boons, c'est de la viande ou du mérou
penses aux copains.

Agnès PINELLI aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
scoungil

scoungil


Messages : 897
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Au bord d'Elle (la Méditerranée)

  LES RECETTES DE BOUNS Empty
MessageSujet: Re: LES RECETTES DE BOUNS     LES RECETTES DE BOUNS Icon_minitimeMar 12 Nov - 18:04

 Excellent commentaire au sujet de notre nouveau Chef (ici dans un autre genre fort sympathique aussi, quand il s'agit de parler "makla") et re-excellente question pour le Couscous soussi : agneau ou mérou ? La question peut se poser. C'est toujours du couscous dira le boujadi mais ce sont deux mets bien distincts dont on se délecte, ya wouldi !
A présent on le déguste aussi chez Lalla Louisa à STORA  je présume mais il y a 50 ans, ce n'était pas courant à Philiville ; ça m'embête de parler de moi mais un Excellent que j'ai dégusté, c'est dans le Massif de COLLO en 61 : mémorable ! Un d' ses quat', j' vous racont'rai.
De toutes façons, je suis sûr que Bouns y l'a la recette (la sienne prop'e à nous faire baver -pas de mal ac'  un scoungil) aussi bien maà aalouch woula maà l'Hout.
Allez Bouns, tes recettes ! 'Entention, pas de çonneries, Llalla Nadia elle supervise !
Bises,
Scoungil
Personne qui l'a parlé du poulpe qui a cuit dans la cocotte de Si Manarf'  du Café Riche ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
Bouns
Invité




  LES RECETTES DE BOUNS Empty
MessageSujet: Une recette de couscous     LES RECETTES DE BOUNS Icon_minitimeMar 12 Nov - 20:38

Bonjour, bonsoir

Après la tchatche et la plaisanterie reprenons notre sérieux car l’affaire est d’importance, tout d’abord, hors de question de faire un couscous dans un tagine, vous vous égarez les amis.

Ensuite ne comptait pas sur moi pour vous décrire la recette DU COUSCOUS, cela n’existe pas. Seul le couscous qui a bercé votre enfance reste et restera celui que vous préférez comme tous les autres plats de votre gourmandise.

Dimanche dernier j’ai participé a un repas fait par des Soussiens, ou la forfanterie Tunisienne n’a d’égal que celle de Skikda, MOI JE !!! MOI JE !!! C’est le meilleur du monde, y faut d’la courge mais non du choux, ma parole ce n’est pas a moi qu’tu vas apprendre ce qu’est le couscous.

Alors la sagesse du bled m’appelle, moi fellah de profession, je reste a l’écoute de ceux qui au fond de leur terre nourricière, nous montre le chemin. Sans précipitation avec ce que Dieu a bien voulu nous donner.

Vous souvenez vous qu’une année est partagée en 4 saisons et dans un monde ou il n’y avait pas encore de serres, d’avions rapides, la nature nous offraient les fruits et légumes du jardin. Il y aura encore un grincheux pour me rétorquer : oui mais les carottes se conservent très bien dans d un tas de sable, la courge non entamée se garde bien aussi etc. Il n’en reste pas moins que le couscous journalier de ces Fellahs se composait de légumes de saison.

J’ai souvenir de plusieurs type de couscous du plus opulent précédé d’un méchoui mangé avec les doigts sans couteau, seul des cuillères en bois d’olivier trônées autour du plat de couscous, au plus modeste dans un douar, constitué d’une semoule grossière toute grise de son son, arrosée d’une sauce parfumée au « chahama » rectifier moi si je me trompe de mot, il s’agit de graisse de mouton séchée et qui sert de viande justement quand il y en a pas.

Le Pays du couscous (2em plat préféré des Patos en France) l’Algérie après le Maroc et la Tunisie et bien trop grande pour unifier une recette, alors que reste –il a faire ?

Vous donner ma recette, sans référence a ma mère ou ma grand-mère comme le font les tchatcheurs du Dimanche.

Acheter la viande chez un boucher Hallal(en France), pourquoi ? Parce que les arabes aiment le mouton bien fait avec beaucoup de gout, donc un gros mouton plein de graisse ou se trouve le gout. Platte cotes, rognonnades, collier, a la limite une épaule mais jamais de gigot a la chaire trop maigre. Mon secret, ouarde bassous a la fine graisse qui fond sous la langue !

Pour les légumes, selon la saison, les indispensables poids chiche, les fèves, les carottes les courgettes, les navets, les combos frais. Les artichauts et les cardes et même le choux sont cuit avec du bouillon a par pour éviter de noircir la sauce.

Et pour ce qui est de la sauce très piquante que j’appelle Marga, j’aime l’associer à quelques poids chiche, plus du cumin de l’arissa, coriandre en poudre du ras el rhanout, et du smen.

La marche à suivre, faire revenir la viande en morceaux dans un peu d’huile d’olive, rajouter les légumes, couvrir d’eau saler rajouter les épices comme pour la Marga piquante plus de la poudre de poivron rouge pour colorer le jus.

Reste la graine que j’aime moyenne, saler et mouiller, la cuisson se fait a la vapeur en prenant soin de la sortir de temps en temps pour l’aérer a l’aide de deux fourchettes et la faire gonfler au maximum, elle doit devenir presque blanche. C’est à ce moment qu’il faut rajouter selon son gout, du beurre ou du smen.

Je ne suis pas partisan de couscous « royal » avec merguez, côtelettes grillées ou brochettes de viande et autres boulettes destinés a d’autres recettes de couscous, barboucha, ksouskous,arabo-judéo-berbero du nord au sud et le l’est a l’ouest

.Ceci est le couscous que je mange habituellement.

Celui au poisson, vient de Jijel pays de mes Grands-parents : ou une tête de méro / mérou ne suffit pas, il faut faire en plus une soupe de poisson de roche, passée a la moulinette, dans laquelle il faut pocher moules, tranche de ton ou bonite et quelques crevettes, escargots de mer( qui commence par un Sc….) La semoule étant cuite a la vapeur au dessus du bouillon. Il n’y a pas de légumes pas de Marga.

Je ne participe pas à la course au meilleur couscous, par contre je n’ai rien contre une invitation à manger le couscous des autres et en découvrir les gouts et senteur. Bouns / Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 331
Date d'inscription : 13/09/2012

  LES RECETTES DE BOUNS Empty
MessageSujet: Re: LES RECETTES DE BOUNS     LES RECETTES DE BOUNS Icon_minitimeMer 13 Nov - 17:02


Bravo Bouns, tu es le plus fort, ton couscous embaume le forum ; continue à nous émerveiller avec tes recettes hors du commun.

Le chef vous propose également, en complément  et pour varier un peu,  les Ingrédients suivants pour réaliser un Couscous simple et non moins succulent :


  • 1 kg de semoule à couscous
  • 1 kg d'épaule d'agneau
  • 1 kg de viande de bœuf à braiser
  • 150 g pois chiches
  • 500 g de navets
  • 500 g de carottes
  • 500 g de courgettes
  • 2 oignons
  • 1 petite cuillère à café de safran
  • 1 cuillère à café de piment doux
1 bouquet de coriandre


  • 200 g de beurre
  • sel, poivre
  • et pourquoi pas du piment d’Espelette
  • Aller… encore quelques raisins secs…

  LES RECETTES DE BOUNS Cousco10
Revenir en haut Aller en bas
http://jakcol6478.wordpress.com/
nourdine

nourdine


Messages : 325
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 77
Localisation : Skikda

  LES RECETTES DE BOUNS Empty
MessageSujet: Re: LES RECETTES DE BOUNS     LES RECETTES DE BOUNS Icon_minitimeJeu 14 Nov - 11:05

cheers 
bonjour à tous,
Tia vu boons, jacky présente le couscous de bien de chez nous sans fioritures ni surcharges, un coucous comme on aime celui d'antan.
J'entrevois avec un oeil caché et je découvre au fur et à mesure les légumes et surtout la viande d'agneau avec sa saveur, elle fonds dans la bouche, c'est sublime, pas celle du veau qui est  sèche, la  senteur de la marga( le bouillon) madre mia, admin ma langue est pendante devant mon ordi et mon clavier est innondé de sali.....

Ti VOIS BOONS, le chef étoilé a plus d'un tour dans son sac il a su allier ton imagination avec le plat présenté Bravo chef de m'avoir aussi fait saliver.
bien a vous nourdine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





  LES RECETTES DE BOUNS Empty
MessageSujet: Re: LES RECETTES DE BOUNS     LES RECETTES DE BOUNS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES RECETTES DE BOUNS
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» LES RECETTES DE BOUNS
» Le Mirage de BOUNS
» calamars au noir
» Ya Khouya, bla bira wou bla gazouz, Haffak ...
»  Mon écran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkikdaMag :: Que se passe t-il chez nous autres ?-
Sauter vers: